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Message par Mirage3 Dim 5 Juin 2016 - 21:23

Merci bien !
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Message par papyboyington Dim 5 Juin 2016 - 22:58

Mirage3 a écrit:Bonjour Iceman.
Après quelques mois à explorer ton Roland, enfin j'imagine, quelles impressions peux tu partager sur cet ampli ?
Question
Je me tête pour un Blues Junior, mais j'ai peur que ce soit trop puissant. J'ai un Vox AC4 pour le moment, c'est pas mal, mais j'ai envie de changer un peu.

Le blues junior est excellent, j'en ai eu plusieurs le meilleur etant le bj3 fsr avec Hp Eminence.

trouve toi un bon cab en 12" et branche ton vox dessus ...tu ne le reconnaitras pas Wink
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Message par el335 Lun 6 Juin 2016 - 9:47

J'ai eu un Blues Junior quelque temps et j'ai aussi un H&K Stateman Quad el84.
Ma guitare est une 335.

Sur le BJ, je dirai que la corde de mi grave (335, donc micro humbucker) a rapidement quelques difficultés a se faire respecter dès qu'on envoie un peu de jus, ça se dégrade rapidement.
J'avais acheté cet ampli pour quelques jams, mais ce défaut m'a fait revendre la bête.
Sinon, le son clair de cet ampli est magnifique et je suppose qu'avec une strat ou une tele, on aura une combinaison parfaite avec une puissance juste confortable.

Le H&K est parfait pour du blues-rock avec basse et batterie puissantes. Ca tombe bien, c'est ce que je joue !
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Message par papyboyington Lun 6 Juin 2016 - 9:54

el335 a écrit:J'ai eu un Blues Junior quelque temps et j'ai aussi un H&K Stateman Quad el84.
Ma guitare est une 335.

Sur le BJ, je dirai que la corde de mi grave (335, donc micro humbucker) a rapidement quelques difficultés a se faire respecter dès qu'on envoie un peu de jus, ça se dégrade rapidement.
J'avais acheté cet ampli pour quelques jams, mais ce défaut m'a fait revendre la bête.
Sinon, le son clair de cet ampli est magnifique et je suppose qu'avec une strat ou une tele, on aura une combinaison parfaite avec une puissance juste confortable.

Le H&K est parfait pour du blues-rock avec basse et batterie puissantes. Ca tombe bien, c'est ce que je joue !

De quel Blues Junior parles-tu ???

On en est a la 3eme version sans parler des editions limitées avec Hp type celestion, Eminence...

Depuis le 1er BJ il y a eu de sacré changements Wink

Eric Clapton, Jeff Beck arrivent a se contenter d'un Pro Junior...je crois qu'un BJ n'est pas moins bon Wink
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Message par el335 Lun 6 Juin 2016 - 20:16

Je crois bien que c'était un III avec Hp Fender.

En fait, je n'ai jamais aimé comment les Fender traitaient mes cordes graves en mode saturé.
J'ai eu un BluesDeluxe pendant quelques années et j'ai pu tester un HotRod et d'autres modèles à lampes de puissance équivalente ou inférieure avec le même constat.

Peut-être que le Twin est bon pour moi ?
Non, il est trop lourd ! Je n'ai plus 20 ans !
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Message par papyboyington Lun 6 Juin 2016 - 20:59

Twin, vibrolux, supersonic ... Smile
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Message par el335 Mar 7 Juin 2016 - 6:56

Un jour, peut-être...
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Message par MERDRIN Mar 7 Juin 2016 - 10:56

papyboyington a écrit:Twin, vibrolux, supersonic ... Smile
Oui Papy, mais avec des roulettes et un atténuateur de volume !!! Smile
Sinon bien sur ........
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Message par fred-51 Lun 7 Aoû 2017 - 17:42

j'me suis enquiller les 4 pages et je suis toujours largué ,
....because moi aussi j'y pense sérieusement de passer aux lampes !
toujours gratter que sur des transistors et vue que mon peavey ( 30 piges le pépère ) commence à merder grave ,
ben j'me dit que c'est peut-ètre le moment ,
seulement voila , dans les amplis à lampes je mis connais comme les neuronnes de " paris hilton " !!!

- quelle puissance ? 15 , 20 ou 30 ? j'hésite ! sachant que je veux pas non plus d'un mastaudont , et puis est se suffisant pour jouer en groupe ?
on ma dit qu'un lampe sonnait plus fort ! mais bon après se qu'on dit !

- vue les prix , je lorgne du cotés des occaz . y à t-il un risque en occaz ? because à lampes !
toujours entendu dire qu'un lampe était plus fragile qu'un transistor .

- moi mon truc c'est plus rock'n'roll et blues que rock tout cour ! donc quel marque s"appropris le mieux ?
sans se ruiner .......et ouais toujours cette histoire d'oseille !

les spécialistes de la loupiote , merci d'éclairer .................ma lampe Laughing .................. Wink
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Message par Iceman Lun 7 Aoû 2017 - 19:32

Bon alors quelques conseils :

- Concernant la puissance, en général un 20W suffit pour jouer en groupe et se faire plaisir, mais en réalité tout dépend du rendement du HP. Un ampli ne délivrera pas la même pression acoustique (c'est en réalité la seule façon de mesurer réellement la puissance sonore d'un ampli) en fonction du rendement du HP qui l'équipe.
Exemple concret, à puissance équivalente, un Fender blues junior sera plus bruyant qu'un Fender Superchamp XD, et pourtant ces deux amplis font 15W.

- Autre élément à prendre en compte, le type de HP, une gamelle de 12 pouces, faudra envoyer un peu du bois pour faire bouger la membrane, à bas volume un HP de 10 pouces sera plus flatteur. Et puis deux HP diffusent mieux qu'un (mais en général, les amplis équipés de deux HP pèsent un âne mort). Bref, des fois deux HP de 10 pouces valent mieux qu'un seul de 12. A toi de voir en fonction de tes besoins (maison, boeufs entre potes, bars ou scènes). Sur les scènes un peu conséquentes, en général on est repiqué et pas besoin d'avoir un ampli de 100W et un cab 4x12 (sauf pour si on veut impressionner la galerie).

- La puissance, le rendement du HP, tout ça c'est bien, mais d'autres paramètres entrent en compte, comme la progressivité du master/volume ou bien la présence d'un second canal. Un ampli monocanal, si tu veux attaquer l'étage de puissance, va falloir le pousser et là, en général, à la maison c'est pas trop possible. Sauf si tu veux décoller le papier peint. Bref, en général un ampli double canal est plus facile à exploiter et plus polyvalent. Mais là aussi, tout dépend de tes besoins. Tu peux te diriger vers un ampli monocanal, à condition de bien le choisir en fonction de ton cahier des charges (un ampli qui crunche vite ou au contraire beaucoup de headroom).

- Attention, un ampli à lampes ça s'entretient. Les tubes électroniques s'usent et au bout d'un moment il faudra faire retuber ton ampli et probablement faire un réglage de bias. Bref, suivant le nombre de tubes qui équipent l'ampli, ça coûte plus ou moins cher. Après, un ampli à lampes bien conçu, ça peut durer des décennies si tu l'entretiens bien.

Sinon, il nous faudrait un budget pour t'orienter, là ça va être dur. L'occasion c'est une bonne idée, tu peux tomber sur de très très bonnes occaz si tu cherches bien.


Dernière édition par Iceman le Lun 7 Aoû 2017 - 19:46, édité 1 fois
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Message par Iceman Lun 7 Aoû 2017 - 19:44

Tiens, je te donne une petite indication, j'ai un ampli à lampes Hughes & Kettner Statesman quad EL84. 40W à lampes, double canal et HP de 12 pouces, ben je l'utilise de moins en moins parce qu'il est bien trop puissant pour mes besoins.

- A la maison c'est largement trop puissant, du coup les lampes se tournent les pouces et je n'exploite pas les capacités de l'ampli

- En répète, c'est largement trop puissant, si je pousse l'ampli les autres musiciens me font les gros yeux

- Dans les bars, c'est largement trop puissant, si je pousse l'ampli le public râle et sort

- Dans les petites salles (genre salle des fêtes), c'est largement trop puissant et en plus l'acoustique est souvent dégueulasse donc réverbération sur tous les murs

- Sur les plus grosses scènes, ça sert à rien d'avoir autant de puissance because on est quasiment à chaque fois repiqué par la sono

Bref, je ne m'en sers presque plus, sauf lorsqu'il faut beaucoup de puissance et qu'on n'est pas repiqué (genre fête en plein air ou des conneries comme ça). Et pourtant cet ampli sonne superbement, mieux que mon Roland blues cube, dont le clean est un petit peu moins flatteur, mais qui est largement plus polyvalent, plus léger, plus fiable et que j'utilise partout.

Sinon, t'habites dans quelle région, qu'on regarde un peu les annonces sur le coin coin pour te guider
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Message par fred-51 Lun 7 Aoû 2017 - 21:49

vache affraid sa c'est de l'explication drunken drunken drunken drunken
thank iceman Wink .

pour le budjet si tu veux , j'suis obliger de mettre de coté petit à petit ( si occaz ) mais sa me prendrais quelque mois ,
par contre en neuf , j'pourrais vue les facilités de paiement que propose certains sites ( thomann ou woodbrass entre
autre )
bref en clair j'hésite ?!

j'crèche dans l'sud du 02 limite seine et marne et j'bosse ( plutot je roule ) région idf en général .
j'arrète pas de mater lbc ( en occaz 250...300 maxi ) mais comme je disais plus haut , j'suis largué !
j'me démerde mieux dans le choix des transistors , mais à lampe c'est tout nouveau pour moi !

- quand tu parles d'entretien , c'est quoi exactement ?
c'est compliqué ?
- les tubes électroniques fragiles , c'est quoi se truc ?

le budjet ,
- en occaz d'après se que j'ai vue en annonce ........j'dirais 250.......300 maxi ,
- en neuf , je serais près peut-ètre à mettre plus ( en facilité de paiement ) ,
mais encore une fois mon cas est relatif vue que je suis perdu .

encore merci Wink
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Message par Iceman Lun 7 Aoû 2017 - 22:33

Les tubes électronique (le vrai nom des lampes en fait) sont relativement fragiles, il faut impérativement les laisser chauffer avant de jouer, puis les laisser refroidir un certain temps (et ne pas déplacer ou bousculer l'ampli pendant qu'il est chaud, c'est tout).

Pour l'entretien c'est pas compliqué, plus tu joues avec ton ampli et plus il va user les lampes et au bout d'un moment (ça se compte en milliers d'heures, hein !), ben il faudra retuber l'ampli, c'est à dire changer les lampes pour des neuves. Une lampe coute une vingtaine d'euros si tu cherches pas la complication ou les tubes NOS, dans mon ampli par exemple j'en ai cinq. Faut rajouter à ça le coût de la main d'oeuvre (sauf si c'est un ampli sans réglage de bias, dans ce cas tu peux faire ça tout seul). Bon cela dit, en utilisation courante, t'en as pour quelques années.


Bon maintenant qu'on a le budget, faut que tu nous dises ce que tu veux jouer :

- As-tu besoin d'un ampli très typé ou plutôt polyvalent ?
- Tu veux jouer juste chez toi ou plus tard en groupe, voire écumer les bars et les petites salles du coin ?
- Tu veux plutôt un ampli à l'aise dans les crunchs ou au contraire un ampli avec beaucoup de headroom (beaucoup de puissance en son clair, bref, tu veux pas que l'ampli crunche dès que tu pousses un peu le volume) ?

Si tu veux un ampli monocanal, je te conseille d'avoir quelques pédales d'overdrive de qualité sous le coude, sinon tu seras un peu limité.

A vu de nez, je dirais :

- Fender Superchamp XD (risque d'être un peu limité en groupe, car peu puissant)
- Fender blues jr (mieux, plus puissant, mais très typé)
- Laney VC15 (ou vc30)
- Laney Cube 12R
- Peavey Classic 30 (le classic 20 est super dur à trouver)

T'habites vers Soissons, je connais bien l'Aisne, j'y ai bossé sept ans ; bon maintenant je suis revenu dans le Sud Cool
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Message par fred-51 Mar 8 Aoû 2017 - 4:29

iceman à écrit
" - As-tu besoin d'un ampli très typé ou plutôt polyvalent ?
- Tu veux jouer juste chez toi ou plus tard en groupe, voire écumer les bars et les petites salles du coin ?
- Tu veux plutôt un ampli à l'aise dans les crunchs ou au contraire un ampli avec beaucoup de headroom (beaucoup de puissance en son clair, bref, tu veux pas que l'ampli crunche dès que tu pousses un peu le volume) ?

Si tu veux un ampli monocanal, je te conseille d'avoir quelques pédales d'overdrive de qualité sous le coude, sinon tu seras un peu limité.

A vu de nez, je dirais :

- Fender Superchamp XD (risque d'être un peu limité en groupe, car peu puissant)
- Fender blues jr (mieux, plus puissant, mais très typé)
- Laney VC15 (ou vc30)
- Laney Cube 12R
- Peavey Classic 30 (le classic 20 est super dur à trouver) " .




- polyvalence ou typé = c'est une question que je me suis pas posé , mais sans hésité je pencherais sur typé .

- seul ou en groupe = sans hésitation le groupe ( se qui se fera dans un proche avenir , du moins répet pour l'instant )

- son clair ou crunch = la aussi sans hésitation son clair . j'ai toujours plus galérer pour avoir un bon son clair que crunch .

- choix des amplis ,
dans tes propositions , j'avoue que le " peavey classic " me touche , mais pour une seule raison , because j'en ai 1
depuis 30 piges .
les fender , j'dirais en rapport à la réputation et laney aussi .

j'vais mater dans un 1er temps des vidéos sur ses amplis et ensuite ,
woodbrass à un magasin sur panam dans le 19è , dans 2 smaines ( vacances ) je vais y aller faire un tour pour essayer quand
mème avec ta ....." ptites liste " Wink .

en tout cas thank Wink ,
tu ma vachement dégrossi le truc avec des questions essentiel que je m'étais pas posé
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Message par Nanard Mar 8 Aoû 2017 - 9:45

Iceman a écrit:Les tubes électronique (le vrai nom des lampes en fait) sont relativement fragiles, il faut impérativement les laisser chauffer avant de jouer, puis les laisser refroidir un certain temps (et ne pas déplacer ou bousculer l'ampli pendant qu'il est chaud, c'est tout).

Pour l'entretien c'est pas compliqué, plus tu joues avec ton ampli et plus il va user les lampes et au bout d'un moment (ça se compte en milliers d'heures, hein !), ben il faudra retuber l'ampli, c'est à dire changer les lampes pour des neuves. Une lampe coute une vingtaine d'euros si tu cherches pas la complication ou les tubes NOS, dans mon ampli par exemple j'en ai cinq. Faut rajouter à ça le coût de la main d'oeuvre (sauf si c'est un ampli sans réglage de bias, dans ce cas tu peux faire ça tout seul). Bon cela dit, en utilisation courante, t'en as pour quelques années.

D'accord avec toi sur tout ce que tu expliques fort bien Smile Sauf le fait de devoir faire très attention avec les lampes chaudes, qui est une légende urbaine. J'ai d'ailleurs pu en faire la démonstration plein de fois avec l'ampli mal posé qui se casse la gueule (et plus souvent un type bourré qui shoote dedans). Les soudures sont en comparaison bien plus fragiles.

J'ajouterais que les lampes des amplis avec BIAS fixe fonctionnent généralement (il doit exister des contre exemples) dans la plage nominale qui fait que leur usure est quasi nulle.
j'ai retubé un fender BD après 20 ans et aucune différence de son ni puissance.

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Message par Iceman Mar 8 Aoû 2017 - 10:34

Thanks pour les précisions, concernant la fragilité des lampes chaudes, pour ma part je malmène un peu mon ampli et je n'ai jamais constaté de problème, mais bon, c'est ce qui est conseillé par tout le monde. Mais ce que tu dis ne m'étonnes qu'à moitié. J'ai même vu un Classic 30 tomber d'une hauteur d'un mètre et fonctionner parfaitement.
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Message par papyboyington Mar 8 Aoû 2017 - 18:02

Pour la maison un ampli 20 watts a lampes n'est pas moins indiqué qu'un 5 watts qui n'aurait pas de master...ceci dis certains amplis plus puissants sont connus pour etre inexploitable meme avec un master (twin, hotrod deluxe ect...).

Mon champ 600 reste tout aussi exploitable que mon tubemeister 18 (qui est switchable en mode 0/1/7/18 watts) a condition de ne pas vouloir faire cruncher le champ 600 ...sinon c'est trop puissant (et trop juste en groupe si le batteur est un excité).
Pour ce qui est de la fragilité supposée des lampes, je n'ai jamais eu aucun probleme de ce coté là, quel que soit l'ampli, generalement le probleme vient plutot des condensateurs ou des soudures, eventuellement le support des lampes qui lache, mais aucun souci de lampes.
C'est sur que pour les gros bourrin qui ne font pas attention a leur matos c'est un risque de plus.

La taille du HP et surtout son rendu en db/watts est primordiale pour aller de concert avec la faible puissance d'un ampli et on l'oublie trop souvent !


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Message par bluesy1968 Jeu 10 Aoû 2017 - 10:03

un excellent lampes qui en bluff plus d'un c'est le fame jta-05 un clone de fender tweed champ 57 donc 5w tout les lampes.le mien a une 12ax7 gold jj et un hp wgs un upgrade vraiment super.lisez et regarder sur le net avis et videos.
en plus de mon gros 22 w lampes et du 5 w lampes je me suis pris ya un mois un boss katana 50 et la pour un ampli a modelisation c'est excellent une fois bien regler sachant que l'on 55 effet boss inclus et que l'on peux telecharger en tout plus de 30 amplis different de quoi jouer dans tout les styles.
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Message par fred-51 Dim 13 Aoû 2017 - 6:25

bon hier apré-midi je n'arrivais plus à tenir en place !
un coup de brelle entre 2 radars  Laughing  ! et me v'la chez mc diffusion avec ma strat dans l'dos .

le vendeur ( et conseilleur ) super cool , et me v'la brancher sur
fender blues junior hot machin truc ! puis un autre toujours en fender ( merde j'ai oublier le modèle ! ) bref ,

et ben moi qui n'ai jamais gratté sur un lampe , y'a pas photo ,

fender ,
- déjà pour 15w sa envoie sévère par rapport à un transistor ( j'aurais jamais imaginé à s'point ! )
- en son clair......bordel en son clair " j'suis tombé amoureux du lampe en son clair !  drunken  " c'est comment dire ...moelleux tout
en étant incisif , par contre un truc que j'ai repéré , la moindre erreur de jeu ( par rapport à un transistor ) te recale de
suite les esgourdes  Rolling Eyes !!
- en son crunchy par contre ( mème si c'était cool ) j'ai moins été emballé que le son clair , mais peut-ètre aussi les simples bobinages des micros made in japan d'la strat ?!

et puis un marshall ,
- bon la ( pardon pour les fan ) c'est pas mon truc , comme sa au moins je suis fixé .c'est pas une critique hein ,
mais pour ma par , je préfère fender ( du moins de se que j'ai ressenti ) .

j'voulais essayé un " laney cube 12r " mais il en avait pas .
par contre , après quelques ptites explications , il ma dit que sa pourrait aussi me convenir , donc j'attends dans essayé
un pour me faire une opinion définitive .

bon maintenant les prix ,
vache sa coute un bras ses trucs la  affraid  !!
en discutant avec le vendeur , je lui expliquais que des sites ( sans donnés de nom ) faisait des facilité de paiement ,
le mec ma presque proposé la mème chose ..............comme quoi y'a toujours moyen pour accrocher une vente  Laughing ,

j'déconne  Laughing , super sympas et super pro le mec .

si j'me décide pour un laney , j'irais chez lui c'est sur .

voila voilou , sans regnier mes 2 transistors ( mon vieux peavey ) et le ptit vox 10w qui me satisfait , ben les lampes
( encore une fois novice dans se style d'ampli ) faut reconnaitre que c'est le pannard suprème !
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