-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

ampli à lampes ou à transistor

+21
Iceman
jb28
viso
Herve62
balanzak
McYann
Daddy MT
rondoudou50
Lionel Albert
Oghkhood
bluesy1968
lionelpax
mud
Jipes
papyboyington
Phil cotton color
William Kate
sergio88
MERDRIN
Gut bucket
louis1233
25 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par louis1233 Dim 15 Fév 2015 - 13:48

papyboyington a écrit:Plusieurs choses a verifier:
-ta guitare, prise jack, potard de volume
-le jack qui va a l'ampli, faux contacts, coupures...
-l'entrée jack de l'ampli, le potard de volume de l'ampli, les lampes ...
moi je pense que ça doit venir des lampes, je ne les ai jamais changé depuis que je l'ai acheté, ça fait plusieurs années. Merci pour tes infos lol!
louis1233
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 221
Age : 60
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par MERDRIN Dim 15 Fév 2015 - 16:09

Les lampes peuvent en être la cause, mais pas que .....
les lampes, même sollicitées pendant plusieurs années, voire décennies ne sont pas forcément la cause.
Essayes déjà tout ce qui est en amont de l'ampli, changement des jacks, guitare peut être aussi (bien que ...)
Ensuite, Sinon, les causes de ce genre de symptôme peuvent être nombreuses et multiples sur un ampli à lampes, potentiomètres, contacts, capacités cramées ou en passe de l'être, soudure défectueuse, carte imprimée, transfos,ect ......
tu peux très bien changer les lampes et que ça persiste pour une autre cause (j'ai eu ça sur un CRATE combo blues)
Solution: après vérifs d'usage: l’emmener à l'hopital des amplis pour un test.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par rondoudou50 Lun 16 Fév 2015 - 14:10

Comme papyboyington, moi je change direct le câble maintenant car c'est souvent une source d'em....
Commence toujours par cette étape, elle est souvent efficace....

Bon courage
rondoudou50
rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Phil cotton color Lun 16 Fév 2015 - 17:39

rondoudou50 a écrit:Comme papyboyington, moi je change direct le câble maintenant car c'est souvent une source d'em....
Commence toujours par cette étape, elle est souvent efficace....
Exact, je fais de même et ça résoud une bonne moitié des pannes ! Laughing C'est fou comme c'est fragile ces saloperies (même les "costauds")... Rolling Eyes ... et comme c'est facile de marcher dessus ou de le tirer un peu trop fort etc...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par MERDRIN Lun 16 Fév 2015 - 19:38

Phil cotton color a écrit:
rondoudou50 a écrit:Comme papyboyington, moi je change direct le câble maintenant car c'est souvent une source d'em....
Commence toujours par cette étape, elle est souvent efficace....
Exact, je fais de même et ça résoud une bonne moitié des pannes !  Laughing  C'est fou comme c'est fragile ces saloperies (même les "costauds")...  Rolling Eyes ... et comme c'est facile de marcher dessus ou de le tirer un peu trop fort etc...
Attention aux nœuds et de ne pas appuyer sur le fil des fois que ça arrêterait le courant de passer !!! ampli à lampes ou à transistor - Page 3 411542 ampli à lampes ou à transistor - Page 3 884446
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Daddy MT Lun 16 Fév 2015 - 21:44

En ce qui me concerne, il faut un minimum de lampe !
Perso, j'utilise de l'hybride vintage : Musicman 112 et 112RD, des tueries relativement accessibles (600-800€ sur leboncoin). Préamp transistor et puissance à lampes, ils font un boulot de malade !!!
ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Dscn1310
Daddy MT
Daddy MT
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 26/06/2012

http://daddymt.wix.com/home

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par McYann Mar 17 Fév 2015 - 11:46

On a eu Sean Carney a Oraison il y a 3 ans, il jouait sur un Musicman, juste la strat branchée dans l'ampli, pas d'effet et ça sonnait!!!! J'aimerais bien mettre la main sur un de ceux-ci un jour!

McYann
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Age : 52
Localisation : Sud-est
Date d'inscription : 03/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par balanzak Mar 17 Fév 2015 - 11:49

Dailleurs les amplis MusicMan sont ou seront distribués en France courant 2015.
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Daddy MT Mar 17 Fév 2015 - 11:56

balanzak a écrit:Dailleurs les amplis MusicMan sont ou seront distribués en France courant 2015.

Malheureusement, pas tous les modèles... On verra ce que sa donnera !
Daddy MT
Daddy MT
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 26/06/2012

http://daddymt.wix.com/home

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par balanzak Mar 17 Fév 2015 - 12:17

Oui, j'étais interessé par le 50w mais à 1200 euros ça m'a fait changer d'avis. Crying or Very sad

http://www.musicman.fr/
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Jipes Mar 17 Fév 2015 - 14:15

On trouve aisément des 112 RP voire des 210HD d'occase à très bon prix. J'ai joué pas mal de temps sur un 112RP et ca marche vraiment pas mal Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par balanzak Mar 17 Fév 2015 - 15:32

C'est vrai qu'en regardant sur le net on en trouve à des prix sympas, merci Very Happy
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Herve62 Mar 17 Fév 2015 - 16:27

Salut,
ptite question en aparté svp, avez-vous un conseil pour acheter sur le web des pièces détachées pour ampli Fender transistor 20w ? principalement l'écrou et la flotte qui serrent les entrées jack ?  (j'ai perdu depuis longtemps les pièces d'origine remplacées par un ersatz de chez Leroy Merlin pas du tout fait pour ça...) Embarassed
Merci.
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Jipes Mar 17 Fév 2015 - 16:58

Y en a plein le web mais surtout aux USA y a sûrement un site francais
http://www.guitar-parts.com/category/catalog/fender-amp-screws
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Lionel Albert Jeu 19 Fév 2015 - 1:15

Lionel Albert a écrit:Personnellement ça me suffit.
Pour avoir un son pourri, ça me suffit effectivement, j'ai parcouru un peu le forum et écouté un peu vos sons quand il y en avait, je comprends mieux vos propos. Vous sonnez bien avec vos amplis authentiques.
Peut-être que j'ai dans la tête tous les sons sauf celui qu'il faut.

Lionel Albert
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 51
Age : 47
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par papyboyington Ven 20 Fév 2015 - 9:05

Tu cherches quoi comme son ?
Il faut aussi te dire que si tu te bases sur un son que tu as entendu sur un cd, tu risques de chercher longtemps, tu ne pourras jamais obtenir un son de qualité HIFI stereo masterisé...avec un ampli guitare qui par nature est de qualité "sono".
Seule la modelisation te permettra de t'en approcher et cela se fait au détriment de toutes les qualités intrinséques a un ampli a lampe, qualités que l'on recherches tous Smile
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par sergio88 Ven 20 Fév 2015 - 10:01

papyboyington a écrit:tu ne pourras jamais obtenir un son de qualité HIFI stereo masterisé...avec un ampli guitare qui par nature est de qualité "sono".

Tout à fait, les principes de conception (ampli HIFI vs ampli guitare) sont diamétralement opposés.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Lionel Albert Ven 20 Fév 2015 - 23:32

papyboyington a écrit:Tu cherches quoi comme son ?
Il faut aussi te dire que si tu te bases sur un son que tu as entendu sur un cd, tu risques de chercher longtemps, tu ne pourras jamais obtenir un son de qualité HIFI stereo masterisé...avec un ampli guitare qui par nature est de qualité "sono".
Seule la modelisation te permettra de t'en approcher et cela se fait au détriment de toutes les qualités intrinséques a un ampli a lampe, qualités que l'on recherches tous Smile
Difficile à dire, les seuls amplis que j'ai essayés et qui me plaisaient coûtaient très cher, à l'époque c'était un Mesa Boogie, un Fender Deville et un Peavey 30. Trop chers pour moi, je m'étais rabattu sur un Hughes & Kettner Blue Edition que j'ai fait griller plusieurs fois (je l'ai encore et ça fait 9 ans que je dois le faire réparer), et puis j'ai découvert le Line6 qui m'a plu et que j'ai acheté.
Il y a une chose que je n'ai jamais faite c'est mettre la Tube Screamer dessus, peut-être que ça peut lui donner du caractère.
J'ai découvert aussi que mon ampli de poche 15W Avenger pouvait sonner très bien.
Mon premier ampli était un Novanex, je l'avais refourgué avec ma superbe Strat Jim Harley, quel idiot ! Peut-être que la Nighthawk devait bien sonner dessus.

Lionel Albert
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 51
Age : 47
Localisation : PACA
Date d'inscription : 14/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par papyboyington Sam 21 Fév 2015 - 10:13

Dans les amplis pas chers tu as les Epiphone valve junior/senior et leurs copies crate blackheart (en particulier le bh5) a des prix trés trés bas, en occasion c'est encore moins cher et ça sonne super bien.
La tete d'ampli en occasion se trouve a moins de 100€ pour un tout lampes de 5 watts...et 5 watts ça dépote largement assez Smile
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par viso Ven 22 Jan 2016 - 21:12

histoire de relancer le débat et vous faire part de ma découverte..., j'ai reçu il y a 3 jours mon nouvel ampli : tête Hotone Mojo Diamond (5 watts à transistors, monocanal !) branché dans un petit cab Orange).
Je ne joue que dans mon home, mon dcd Fender Champion 600 dépotait trop, idem pour le SCXD qu'il fallait pousser pour que ça sonne, ok pour le Mustang 1 mais plastico-synthétique (va pas avec ma Danelectro) ; le Vox DA5 pas mal, mais trop de trucs inutiles (grosses distos, chorus, phaser,...)
Donc, ce petit Mojo Diamond ? super bien, parfait pour la maison, crunch sensible aux nuances, son rond et analogique ; je branche la Danelectro et ça sonne immédiatement quelques soient les réglages. Le HP de 8 pouces me va bien ; j'ai aussi un 10 pouces home-made que je n'ai pas eu le temps de tester : j'aime bien les petits HP car ils conviennent bien aux petites puissance et décibels domestiques.
Bon, ce n'est pas un gros lampe mais ça imite vachement bien et, surtout, c'est très agréable à mes doigts et à mes esgourdes ampli à lampes ou à transistor - Page 3 792681

viso
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 17/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par jb28 Dim 13 Mar 2016 - 20:16

ça a l'air sympa et pratique "at home" ; peut on l'utiliser uniquement au casque (sans le brancher dans un cab.) ? est il également possible de le brancher direct dans un ordi pour enregistrer ?
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Iceman Mar 29 Mar 2016 - 19:03

Ben moi je fais le contraire de ce que font la plupart des guitaristes, je m'en vais basculer du côté des transistors après avoir joué pendant des années sur du lampe. J'ai essayé en magasin un Roland Blues Cube et franchement j'en suis resté coi, c'est vachement bien, un grain excellent, beaucoup de chaleur et pas mal de dynamique. Roland a fait de l'excellent boulot et du coup j'ai commandé la version 60W (qui doit être surpuissante tant la version 30W que j'ai essayée envoyait du bois).

Bon, je garde tout de même mon Hugues & Kettner Statesman quad EL84, parce que je l'aime beaucoup, mais pour la maison et les petites répètes, je sens que le Roland va me suivre... et accessoirement soulager mon dos.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Mirage3 Dim 5 Juin 2016 - 18:06

Bonjour Iceman.
Après quelques mois à explorer ton Roland, enfin j'imagine, quelles impressions peux tu partager sur cet ampli ?
Question
Je me tête pour un Blues Junior, mais j'ai peur que ce soit trop puissant. J'ai un Vox AC4 pour le moment, c'est pas mal, mais j'ai envie de changer un peu.
Mirage3
Mirage3
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 224
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Iceman Dim 5 Juin 2016 - 18:39

C'est vrai, je n'en ai plus parlé depuis que je l'ai commandé. Suite à un approvisionnement difficile j'ai dû attendre jusqu'au début du mois de mai avant de le recevoir, du coup ça m'était sorti de l'esprit.

J'ai une version 60W, celle avec le tolex beige, les caractéristiques en sont relativement basiques :

- Deux entrées (low et high)
- une sortie avec simulation de HP
- une prise USB pour éventuellement le brancher sur un PC
- Une égalisation commune
- Deux canaux (clean et drive) + Possibilité de mixer les deux canaux avec la fonction dual tone
- Une réverb
- Gamelle de 12 pouces badgée Roland (plutôt bien choisie)
- Boost pour chaque canal et même chose pour éclaircir la tonalité (bouton Tone sur chaque canal)
- Un potard pour régler la puissance (0,5W, 15W, 45W et 60W)

Le footswitch n'est pas fourni.

Premier constat, niveau puissance ça envoie du lourd, ce sont 60 vrais watts et le transfo de sortie est suffisamment costaud pour que l'ampli de s'effondre pas en poussant le volume, ce qui est évidemment un gage de qualité.

Deuxième constat, c'est très typé et l'ampli porte bien son nom. Il sera à l'aise dans les registres old school : blues, blues rock, rock des seventies et pourquoi pas un peu de hard rock à la AC/DC avec une bonne pédale pour le booster. Le grain du canal clean est vraiment très musical, avec des basses bien profondes et des aigus pas du tout agressifs, c'est vraiment plaisant. Le drive est lui aussi excellent à condition de ne pas lui demander ce qu'il ne peut pas faire, on peut pousser l'ampli jusqu'à obtenir un beau crunch assez punchy, avec un grain pas trop compressé et des notes qui ressortent bien malgré le gain (on est loin de la bouillie nid d'abeilles de la plupart des transos). Par défaut le son de l'ampli est plutôt sombre, mais on peut l'éclaircir avec la fonction Tone (très efficace) et en jouant sur l'égalisation.

Troisième constat : la dynamique est bien présente, c'est pas aussi bon qu'un ampli à lampes bien conçu comme mon Statesman, mais franchement ça s'en rapproche énormément, au niveau feedback c'est assez bluffant.

Au niveau défauts, pour le moment je ne lui reproche pas grand chose, c'est solide, léger, bien conçu, puissant et pour le blues et le blues rock ça envoie du lourd. Je n'ai pas essayé le circuit Eric Johnson, il parait que c'est assez bluffant mais pour l'instant il me convient comme ça. Le HP n'est sans doute pas encore tout à fait rodé mais déjà il sonne un poil moins raide, le seul truc c'est que suivant les guitares que l'on branche le résultat obtenu est variable, même chose pour les pédales, ça sonne hyper bien avec mon overdrive Mesa Boogie Rocket V1, pas mal du tout avec ma Fulltone Fulldrive 2, par contre la TS9 toute seule c'est pas fameux (mais je m'en fous je m'en sers uniquement de boost). Je trouve par ailleurs qu'il sonne mieux avec des grattes en singlecoils, mais c'est aussi dû au fait que je joue beaucoup en clean et j'ai toujours préféré les singlecoils pour ça. J'ai essayé un peu de slide, avec mon Epiphone Les Paul équipées de classic 57, en poussant un poil le drive c'était franchement excellent.

Bref, c'est un très bon ampli, mais il ne faut pas lui demander d'être polyvalent, c'est pas son job. Roland l'a baptisé Blues Cube, c'est pas pour rien et pour une fois c'est pas seulement un argument marketing.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Iceman Dim 5 Juin 2016 - 18:44

Sinon j'ai possédé un Blues Jr pendant quelques années et c'est un ampli qui avait des qualités, mais je l'ai toujours trouvé un poil raide, voire agressif avec certaines grattes. Il parait qu'un changement de HP gomme ce défaut, mais pour ma part j'ai préféré le revendre pour acheter à l'époque un H&K Statesman (que j'ai toujours)... et je n'ai jamais regretté mon Blues Jr.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

ampli à lampes ou à transistor - Page 3 Empty Re: ampli à lampes ou à transistor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum