-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

+116
vox67
Romano
skikdi53
Blind Willie Régis
La Tomate
Babakota
Fredo83
Seb66
Jipem
phill60
fred-51
T.Jiel
Beullèle
el335
Iceman
MisterJack
ZeDelta
Phil
Bloomers
Oghkhood
DandyBlues
MERDRIN
Nolwenn
foogyboy
Chufere
ubu
yonder
Peps
Cyril
Milasi
balanzak
rondoudou50
Terrains vagues
JackOfHearts
RollingPat
nicoJK
jyka
Gut bucket
Moriae Encomium
louis pierre
Benns
hetflr
GoodGame
llojo
jpharrisson
Didier G 25
Sylvain60
Mirage3
Astor
vincent60
QUELQU'1
JGN
edouard
bobem
Mr Bear
Buzz-Buzz
Bjorn
cizirf
Strater33
Patrick harmo
Joule33
The dog
drouch
Lucy&Blues
lennySRV
FreakMother
Jehan Lee Booked
Tommy
Ti Zef
Nico
guillaume
gawain
Bluephil
Bernie77
Struggleforlife
Rémy
andrewb
Fuzzy Duck
Florent
blues bibliophilia
Gallaguerre
BAYOU
lolive_jazz
bluesy1968
Sergeant Pepper
Be-Bop Tango
Harpix
Big_Guns
miraldo
marvin10
Hover
Mr. Colours
jb28
stef34
Sylv'
romsd07
RJDio
tiludog
Phil cotton color
Catfish
Loic
mud
Papaille
blues53
badlieut2002
Derek
sergio88
Old_Debris
Garbage Man
Jipes
Flovia
Devil's Slide
michael_bxl
Kowalski
bb11
Jungleland
120 participants

Page 40 sur 43 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Invité Mar 8 Nov 2016 - 23:51

Flovia a écrit:Mes dernières écoutes 4 étoiles , toutes Chicago trad :

Jimmy Dawkins – 'Come back baby' (MCM - 1977)




Je connais peu  Jimmy Dawkins et je m'régale, merci bébé..heu..  Flo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par sergio88 Mer 9 Nov 2016 - 9:42

LE PAPE FRANCOIS a écrit:..., merci bébé..heu..  Flo !

Toi, tu aimes vivre dangereusement. Laughing

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Mer 9 Nov 2016 - 20:49

sergio88 a écrit:
LE PAPE FRANCOIS a écrit:..., merci bébé..heu..  Flo !

Toi, tu aimes vivre dangereusement. Laughing

Rhooo, quoi??? Laughing  Pour un trait d'esprit lié à l'intitulé du topic? La belle affaire!... Et puis, dans ce monde de brutes, l'expression n'en conserve pas moins sa douce résonance.
En revanche, quelle sympathique réputation tu me tailles, Sergiounet!!!  lol!
Réactive, je puis effectivement le devenir lorsque cela s'impose, mais je pense aussi être sensible à l'humour, auquel il m'arrive, parfois même, de recourir. Ce qui m'amène tout naturellement à me demander lequel d'entre vous deux se plaît le plus, en l'occurrence, à vivre dangereusement... J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 794303

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par fred-51 Dim 26 Fév 2017 - 9:05

fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par mud Mar 28 Fév 2017 - 15:23

j'adore cette période de Fleetwood mac avec Peter Green et toute la clique
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par fred-51 Dim 5 Mar 2017 - 8:42

fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par fred-51 Dim 5 Mar 2017 - 14:33

je l'ai retrouvé cheers
je suis dinguo de cette version Embarassed .
je l'ai en cd mais j'arrivais pas à mettre la main dessus sur le net pour la
mettre dans une clée pour le bahut au boulot .
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par fred-51 Lun 13 Mar 2017 - 19:32

fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par phill60 Sam 17 Juin 2017 - 18:19

je viens de découvrir cet artiste qui m'était totalement inconnu mais alors quel interprete j'ai pris une claque



phill60
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Phil cotton color Sam 17 Juin 2017 - 21:33

phill60 a écrit:je viens de découvrir cet artiste qui m'était totalement inconnu mais alors quel interprete j'ai pris une claque
Oh oui ! Twisted Evil On en avait déjà parlé sur ce forum il y a déjà quelques temps... Très impressionnant style de guitare jazzy tout en finesse et justesse, jamais dans la démonstration, qui n'a d'égal que sa maîtrise vocale que beaucoup, et des bons, peuvent lui envier. Peut être parfois un peu trop de maniérisme dans certaines inflexions si je veux absolument lui chercher de rares poux dans la tête... Laughing
Mais comme le tout baigne dans un réel feeling blues sans concessions, je ne vais certes pas faire la fine bouche. Un vrai artiste... cheers
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par fred-51 Sam 17 Juin 2017 - 23:27

le genre t'écoute et tu peux plus décrocher drunken
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par phill60 Dim 18 Juin 2017 - 7:23

Je vois que l'on est d'accord Smile en tout cas c'est une belle découverte pour moi

phill60
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par fred-51 Sam 24 Juin 2017 - 22:35

fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Phil cotton color Dim 25 Juin 2017 - 10:44

fred-51 a écrit:

Ce disque de BB King, enregistré en public dans un club de Chicago fin 1966, est un must. Mais il me semble surtout représentatif (un peu comme le fameux "Live at the Régal" enregistré quelques années plus tôt) du style des prestations du King à cette époque dans les clubs alors uniquement "noirs".

ça peut paraître surprenant au premier abord, mais on peut y entendre une guitare et un chant beaucoup plus agressifs que ceux que l'on connaîtra par la suite, et ce "Night life" en est une très bonne illustration. Par moment on croirait (presque) entendre du Jimmy Dawkins dans certaines phrases de guitare ! Alors sans doute que sa maîtrise de l'instrument et de la voix sera encore meilleure dans la décennie suivante, mais on peut penser que l'ambiance des clubs de Blues noirs de l'époque y est aussi pour beaucoup, bien éloignée de, par exemple, la salle Pleyel où je l'ai vu pour la première fois dix ans plus tard !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par fred-51 Dim 25 Juin 2017 - 11:09

j'adore les live bb bing périodes 60,s ........
je trouve que son jeu à l'époque était plus agressif ...ou plus inscivif ( se qu'mon avis Wink ) .
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Invité Sam 30 Sep 2017 - 15:27

Un compère VTTiste !!!  cheers  

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Chasin10



Superbe Album !!! Cool
Le dernier titre à 48:28 est étonnant Shocked mais non moins intéressant. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par fred-51 Dim 1 Oct 2017 - 4:42

écouté en boucle ...............
des le 1er morceaux t'est tu plonges drunken
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Invité Sam 11 Nov 2017 - 17:35

En écho au documentaire "Rumble " hier sur ARTE...

Une musique d'une rare intensité...  Cool

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Numyri10


John Trudell est un Indien Dakota, militant de la cause indienne et poète au coeur rouge. Pour survivre à un drame personnel, il s'est lancé à cœur perdu dans la poésie et la musique. Plusieurs albums en témoignent dont "Blue Indians" et "Bone Days", une sélection FIP sur lequel il récite ses poèmes sur fond de blues orageux et de musique amérindienne.

Lors de la sortie de cet album en 2002, John Trudell s'est arrêté à FIP pour un concert magnifique. Il était accompagné de l'indien Quiltman au chant traditionnel, de Ricky Eckstein aux percussions et au clavier, de Bill Watts et Mark Sharks à la guitare et à la flûte. Ce concert exceptionnel donne lieu à un album tout aussi exceptionnel : "John Trudell, live à FIP" co-édité par Fargo et FIP.

"John Trudell, live à FIP", c’est un moment unique à découvrir ou redécouvrir.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par mud Sam 11 Nov 2017 - 19:34

j'ai un pote qui était au Fip ce soir là et il m'a dit qu'en sortant il était tout " chose " !!
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Tommy Dim 3 Déc 2017 - 18:42

Arnaud FRADIN  and his ROOTS COMBO  « Steady Rollin’ Man »


J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 3bf99010


J’ai un gros coup de cœur pour cet album, excellent de la première à la dernière plage.

Arnaud FRADIN est le leader de Malted Milk et délaisse son « big band », ses cuivres et sa Soul pour aborder en quatuor un répertoire  de reprises allant du folk au blues, des années 30 à aujourd’hui.
Excellent chanteur et guitariste (regardez le jouer en slide sur la vidéo) , il est soutenu par une section rythmique particulièrement efficace. Igor PICHON  à la contrebasse et Richard ROUSSET aux percussions impriment avec souplesse un groove imparable. Le son de la contrebasse est à lui seul un régal, un son chaud, rond, bondissant. Les interventions de l’harmoniciste Thomas TROUSSIER sont totalement en phase avec la voix et les traits de slide d’Arnaud FRADIN.

Le répertoire est constitué de chansons hyper connues (« Don’t think twice it’s allright), de standards du blues comme « two train’s running » (Muddy WATERS), « hard time killing floor » (Skip JAMES), « illinois blues » (J.B. LENOIR), de compositions connues de contemporains comme « Big mama’s door » d’Alvin YOUNGBLOOD HART, et de titres plus confidentiels comme « Walk with my maker » de Nathan JAMES (talentueux guitariste et chanteur qui n’a pas encore la notoriété des artistes sus-cités.)

La réussite de cet album tient, pour moi, à la facilité avec laquelle Arnaud FRADIN s’approprie ces chansons:

• Soit en restant fidèle à l’esprit de l’original sans être dans la copie conforme. Sur « Hard time killing floor, il nous emplit de la tristesse et du désespoir que transmettait Skip James, notamment par un subtil lamento. Sur « Big mama’s door », le riff saturé de la version originale est ici en son (presque) clair, les notes sont détachées, distinctes, et c’est incroyablement énergique. A l’écoute de l’intro de « Don’t leave me», on est projetté dans le delta, et s’attend à voir débarquer Buddy GUY tant la rythmique est calée au fond du temps et la guitare est expressive (ce type maitrise à merveille les hammer’on et les pull off) mais le chant est original et n’imite personne.

• Soit en transposant – avec réussite -la composition dans un tout autre univers musical. « Steady rollin man » part au Mali, et c’est bluffant. Et que dire de sa reprise du « Don’t let nobody drag your spirit down » d’Eric BIBB ? L’original est bâti sur un picking aérien, enlevé et nerveux, ici on est dans la moiteur d’un juke-joint.

Un très bon album, très bien enregistré qui plus est.  Jettez-y vos deux oreilles !



Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Lun 4 Déc 2017 - 21:40

Jolie qualité d'expression, Tommy!  J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 792681

Et mon propre ressenti de l'album avoisine de très près le tien.

J'ai trouvé l'ensemble des titres réinterprétés avec brio et originalité.
Chacun semble avoir a été minutieusement étudié à la recherche d'une ouverture possible, à la fois nouvelle et particulière.  
Par rapport aux originaux, il y a bien quelques variations de tempos, mais c'est surtout le contraste et la fraîcheur de l'interprétation qui frappent d'emblée.
De subtiles améliorations sont déjà notables, entre, d'une part les notes en son clair, vives, percutantes et de l'autre, une meilleure résonance des sons mats de la rythmique, soit une approche assez rare dans ce courant Mississippi delta blues pour être soulignée.  
Sans oublier toutes les modulations vocales dont Arnaud Fradin est capable, compte tenu de la richesse de son registre, comme de la justesse habituelle de ton qu'on lui connaît.
En fonctions des thèmes abordés, il a su adapter au mieux son chant, de même que son jeu de guitare, lui aussi brillant, avec ce qu'il sied de recul et de délicatesse. Rien n'est surjoué ni sur-chanté de sa part, et c'est une jolie preuve de réserve.
L'équipe a elle-même magistralement tiré partie de cet approfondissement aussi bien au niveau instrumental qu'au niveau chant, ajoutant des trait d'harmo là ou il n'y en avait pas, un support rythmique supplémentaire, des percu, des chœurs ou encore une atmosphère swamp, à l'origine tous absents.
Les arrangements sont donc excellents. Et si ils se démarquent assez souvent de leur version première, leur spécificité originelle n'en reste pas moins vive.

Bref, beaucoup d'inventivité et de finesse dans cet exercice très convaincant de relecture où chaque instrument, et chaque vocal, servis par une remarquable prise de sons, se détache magnifiquement.

Je regrette juste l'absence de compo personnelles qui montreraient davantage l'implication du combo pour le blues acoustique des origines, et son appétence particulière pour la mouvance Delta blues.

( Mais il y a sans doute davantage d’honnêteté chez Arnaud Fradin à revisiter de cette façon le répertoire blues, plutôt que de s'approprier la paternité de tel ou tel nouveau morceau, en se contentant simplement de changer lyrics d'une mélodie déjà existante (cf par ex. le 'Big mama's door' d'Alvin Youngblood Hart, dont la ressemblance mélodique avec le 'Jumper on the line' de RL Burnside est patente).

Vous me direz qu'en son temps Muddy Waters (et avec lui, une foule d'autres bluesmen) en fit autant, notamment sur un morceau comme son 'Too trains runnin' ou son 'Still a fool' une autre variante personnelle, reprenant, pour chacune, à son propre compte la traditionnelle mélodie du 'Catfish blues' issue des Hills , agrémentée de nouvelles paroles. Il n'eût au demeurant guère plus d'état d'âmes à la réinterpréter dans sa version textuelle originelle, tantôt sous les appellations de 'Catfish blues' ou de 'Rollin' stone'.
Bon, soit!...  
)

Cette petite parenthèse refermée, je m'en vais de ce pas ajouter l'album 'Steady rolling man' à la liste du Blog ''des sorties blues'' , où une copie de ta présente chronique, Tommy, serait évidemment souhaitable. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Invité Mar 5 Déc 2017 - 8:45

Je vais être plus... concis . Smile
Album très agréable, j'ai apprécié particulièrement " Illinois Blues " et " Big Mama's Door " ... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par el335 Mar 5 Déc 2017 - 10:37

C'est du bon. J'aime.
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Mar 5 Déc 2017 - 11:58

Flovia a écrit:


( Mais il y a sans doute davantage d’honnêteté chez Arnaud Fradin à revisiter de cette façon le répertoire blues, plutôt que de s'approprier la paternité de tel ou tel nouveau morceau, en se contentant simplement de changer lyrics d'une mélodie déjà existante (cf par ex. le 'Big mama's door' d'Alvin Youngblood Hart, dont la ressemblance mélodique avec le 'Jumper on the line' de RL Burnside est patente).

)

En fait j'adore la version de Alvin Youngblood Hart mais c'est le texte qui est très inspiré par un vieux blues de Sleepy John Estes en l'occurence c'est plutôt de "Going to Brownsville" qu'il s'agit plus que du morceau de R.L Burnside. D'ailleurs au niveau guitare il n'y a pas photo l'accompagnement d'Alvin est bien plus complexe que ce lui de RL et même que celui d'Arnaud Fradin (qui s'en sort très bien d'ailleurs)

pour comparaison voilà le dit morceau par Ry Cooder


et enfin les lyrics de la version originale de son créateur

http://lyrics.wikia.com/wiki/Sleepy_John_Estes:Going_To_Brownsville


_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Mar 5 Déc 2017 - 21:14

Ne te méprends pas, JP, j'apprécie moi-même Youngblood Hart, tu sais, tout comme j'aime aussi John Estes et Burnside. Wink

Les 3 morceaux ('Big mama's door', 'Goin' to brownsville', 'Jumper on the line') font, par bonheur, partie de ma discothèque. Après réécoute de chacun, et en dehors des variations de tempo, de la vitesse d’exécution, de l'accordage, et autres fioritures en picking, il y a toujours, à mon oreille, une communauté mélodique entre les trois, peut-être même plus nette entre le 'Big Mama's door' de Youngblood et 'See my jumper'.

Par la même occasion, j'en ai également profité pour jeter un coup d'œil aux crédits:

Sur l'album 'Big mama's door' d'Alvin Youngblood Hart (1996), le titre est crédité à Alvin Hart.
Sur l'album 'Goin' to brownsville' de Sleepy John Estes (1998, enregistré en 1962/ Testament records), où le pauvre chevrote par ailleurs beaucoup en chantant, le titre est crédité à John Estes.

Quant aux diverses appellations du 'See my jumper' de RL Burnside, chose curieuse, sur les albums 'First recordings'(2003, enregistré en 1967 ) et  'RL Burnside Sings and plays Mississippi delta blues' (1981), ledit  titre est crédité ''traditionnel arrangé par Burnside''.
En revanche, sur d'autres disques comme 'My black name a-ringing' (1999, enregistrements de 1969), 'Sings and plays Mississippi delta blues' (1999, enregistrements de 1969) , 'Rural RL Burnside-Mississippi blues' (1984) et 'Mississippi Hill country blues'(1984), il est crédité à Burnside sans autre précision. 

Ce qui m'a amené à penser qu'à la base les morceaux  'Goin' to brownsville' et 'See my jumper' pouvaient bien être issus du même traditionnel.
Deux raisons à cette hypothèse:
Le sud du Tennessee (patrie d'Estes) jouxtant le nord du Mississippi (patrie de Burnside), difficile d'écarter l'idée que thème et air de l’hypothétique ''traditionnel'' aient été véhiculés par le bouche à oreille, via l'itinérance des songsters.

Par ailleurs, les deux titres reprennent peu ou prou le même thème, dont l'allusion au fameux  ''jumper hanging'' dans les lyrics:

''If you catch my jumper, hanging upside your wall, well you know by that my ashes hauled'', d'un côté,
et 
''See my jumper hangin' out on the line, know by that something on my mind'', de l'autre.

Maintenant, mon ressenti est peut-être bien totalement erroné, toutefois, si comme tu l'estimes de ton côté, le 'Big mama's door' de Hart s'inspire davantage du 'Goin' to Brownsville' d'Estes que du 'See my Jumper' de Burnside, ça n'enlève rien au caractère un tant soit peu filou de Youngblood de s'en déclarer le compositeur. Et c'était surtout là mon propos. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 40 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 43 Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42, 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum