Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

+116
vox67
Romano
skikdi53
Blind Willie Régis
La Tomate
Babakota
Fredo83
Seb66
Jipem
phill60
fred-51
T.Jiel
Beullèle
el335
Iceman
MisterJack
ZeDelta
Phil
Bloomers
Oghkhood
DandyBlues
MERDRIN
Nolwenn
foogyboy
Chufere
ubu
yonder
Peps
Cyril
Milasi
balanzak
rondoudou50
Terrains vagues
JackOfHearts
RollingPat
nicoJK
jyka
Gut bucket
Moriae Encomium
louis pierre
Benns
hetflr
GoodGame
llojo
jpharrisson
Didier G 25
Sylvain60
Mirage3
Astor
vincent60
QUELQU'1
JGN
edouard
bobem
Mr Bear
Buzz-Buzz
Bjorn
cizirf
Strater33
Patrick harmo
Joule33
The dog
drouch
Lucy&Blues
lennySRV
FreakMother
Jehan Lee Booked
Tommy
Ti Zef
Nico
guillaume
gawain
Bluephil
Bernie77
Struggleforlife
Rémy
andrewb
Fuzzy Duck
Florent
blues bibliophilia
Gallaguerre
BAYOU
lolive_jazz
bluesy1968
Sergeant Pepper
Be-Bop Tango
Harpix
Big_Guns
miraldo
marvin10
Hover
Mr. Colours
jb28
stef34
Sylv'
romsd07
RJDio
tiludog
Phil cotton color
Catfish
Loic
mud
Papaille
blues53
badlieut2002
Derek
sergio88
Old_Debris
Garbage Man
Jipes
Flovia
Devil's Slide
michael_bxl
Kowalski
bb11
Jungleland
120 participants

Page 43 sur 43 Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43

Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par BAYOU Sam 7 Nov 2020 - 20:11

Je te trouve un peu dur avec le groupe sur ce coup Jipes
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipem Sam 7 Nov 2020 - 20:36

Jipes a écrit:Ce que je regrette sur ce live de John Lee Hooker c'est le groupe qui joue un shuffle classique alors qu'il ne l'a jamais joué en cycle standard on voit bien que ça patauge sec. Franchement les quelques live avec Ry Cooder sont tellement plus intéressants et respecteux de cet artiste hors norme. La ce sont des musiciens qui n'ont rien compris

A décharge pour ces musiciens, cela ne devait pas être évident d'accompagner John Lee Hooker. D'après ce que j'ai pu lire, il pouvait être aussi assez imprévisible dans son jeu ou tonalité de guitare. Mais, c'est du grand JLH et je dirai qu'à lui tout seul, il assure le spectacle.

Mais il n'y a pas que lui, le Wolf ne voulait que Hubert Sumlin comme accompagnateur car, il disait que les autres musiciens ne comprenaient ce qu'il faisait.
Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Phil cotton color Dim 8 Nov 2020 - 12:59

Jipem a écrit:
Jipes a écrit:Ce que je regrette sur ce live de John Lee Hooker c'est le groupe qui joue un shuffle classique alors qu'il ne l'a jamais joué en cycle standard on voit bien que ça patauge sec. Franchement les quelques live avec Ry Cooder sont tellement plus intéressants et respecteux de cet artiste hors norme. La ce sont des musiciens qui n'ont rien compris

A décharge pour ces musiciens, cela ne devait pas être évident d'accompagner John Lee Hooker. D'après ce que j'ai pu lire, il pouvait être aussi assez imprévisible dans son jeu ou tonalité de guitare. Mais, c'est du grand JLH et je dirai qu'à lui tout seul, il assure le spectacle.

Mais il n'y a pas que lui, le Wolf ne voulait que Hubert Sumlin comme accompagnateur car, il disait que les autres musiciens ne comprenaient ce qu'il faisait.

Oui je comprends bien Jipes qui regrette le "traitement shuffle" de ce morceau à l'origine plus recueilli et profond. C'est vrai que l'on aurait pu imaginer une orchestration plus fine qui aurait sans doute mieux mis en valeur ce très beau morceau. Après est-ce de l'initiative du groupe ou est-ce sur les indications de John Lee ? On ne le saura jamais. Wink

Pour le reste, et je te rejoins Jipem, ça ne devait pas être coton d'accompagner Hooker, scratch  et l'on voit bien que les musiciens essaient de le suivre "à la voix" pour changer d'accords. Mais après un premier couplet qui se tient, ça part vite en cacahuète et l'on n'en sent alors que mieux le côté un peu "lourdingue", voire inutile, de l'accompagnement, le rythme implacable du shuffle se mariant assez peu avec la voix intimiste de Hooker, d'autant plus joué, comme ici, sans beaucoup de souplesse (n'est pas John Primer ou Alabama junior Pettis qui veut...). Rolling Eyes
Alors bien évidemment c'est loin d'être horrible et un morceau avec la voix d'un Hooker en bonne forme ne peut pas être mauvais.

Autrement, sur un plan plus général, j'ai toujours personnellement trouvé que même si John Lee Hooker a produit des enregistrements en orchestre de très bonne facture (et bien meilleurs qu'ici), c'est (tout comme Lightnin' Hopkins d'ailleurs) en solo qu'il a été à son top.
Après, pour relativiser (cette fois ci par le haut) tout le reste de leurs oeuvres respectives, le top de John Lee Hooker ou Lightnin' Hopkins en solo figure tout simplement parmi le top du blues ! Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Dim 8 Nov 2020 - 13:04

Voilà ce que j'appelle un accompagnement digne de ce nom pour un artiste de la stature de john Lee Hooker


Ce DVD de Hooker Montreux a me rappelle les dernières années de Johnny Winter ou de Peter Green accompagné par des musiciens qui ne connaissent que le 12 mesures et dont la subtilité est proche de l'éléphant dans un magasin de porcelaine
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipem Dim 15 Nov 2020 - 16:29

Blues Guitar Boss

Je ne pense pas que cet album de Hubert Sumlin de 1994 ai été évoqué ici.

Le lien ci-dessous ne suit pas la liste des morceaux sur le disque.

Sometimes I'm right vous met dans l'ambiance.

Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Dim 15 Nov 2020 - 17:32

Très joli slow blues pour se mettre au diapason en effet cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par vox67 Ven 19 Fév 2021 - 18:32

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 210219062603858925

Certains albums sont vraiment uniques.
Ce disque est à ranger dans cette catégorie.
En 1968 Muddy Waters n'est pas encore une légende intouchable.
régulièrement son label l'oblige à sortir de son style habituel, le fameux son de chicago pour essayer de conquérir un nouveau public.
Marshall Chess lui a demandé quelques années auparavant de revenir au blues du delta (on était alors en plein dans le revival blues du début des années 60)
l'album folk singer sortie en 1964 sera un échec commercial (largement réévalué depuis) .
En 1968 Chess revient à la charge et demande à Muddy de prendre le train de la musique psychédélique.
Il s'agit d'enregistrer quelques standards accompagné d'une guitare fuzz et d'une basse lourde comme un camion.
Le résultat est l'album Electric Mudd.
Beaucoup de fans ramèneront ce disque à leur vendeur en leur disant que celui ci s'était trompé et qu'il ne pouvait s'agir d'un album de Muddy Waters.
Muddy lui même désavouera ce disque quelques années plus tard (en 1972 il obtient son premier grammy et devient à partir de là intouchable)
Et pourtant à la réécoute ce disque est juste formidable !
Oui, formidable!

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Ven 19 Fév 2021 - 19:43

Je ne partage que moyennement ton enthosuiasme concernant Electric Mud, certes la musique y est de qualité et très innovante pour l'époque mais je trouve Muddy assez mal à l'aise dans ce conglomérat psychédélique.

Certes vu sa voix exceptionnelle, il tire son épingle et empêche le disque de sombrer mais je n'entends pas de complicité et surtout on est très loin de la puissance du groupe traditionnel de Muddy ou le mélange des guitares, du piano et de l'harmo savent danser autour de la voix de Muddy sans jamais en diminuer la puissance et au contraire la magnifie
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par vox67 Sam 20 Fév 2021 - 10:27

Oui c'est vrai tout cela reste une affaire de goût.
Personnellement j'aime beaucoup ce "tiroir du blues" qui est le blues psychédélique, un genre qui reste très méconnu.
un autre exemple étant celui de Howlin wolf avec cette version de Spoonful.
C'est d'ailleurs pas très étonnant que Howlin wolf se soit attaqué lui aussi au genre puisque Muddy et lui étaient en concurrence tout au long de leur carrière.
https://www.youtube.com/watch?v=Nu-643a2vd8

Une concurrence qui a fait la fortune de Willie Dixon qui vendait ses chansons aux deux stars en prétextant à chaque fois "qu'il fallait se dépêcher de réserver la chanson car muddy (ou inversement) était aussi sur le coup !"

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Sam 20 Fév 2021 - 11:19

En fait si je me rappelle bien tout ça est surtout sorti de la volonté du fils de Chess Records Marshall qui avait repris en partie les rênes du label et cherchait à concurrencer la perte d'audience du blues dans les jeunes générations au milieu des années 60. Je crois que ni Muddy ni Howlin n'étaient très enthousiaste mais voyant que les ventes s'écroulaient ils ont laissé faire étant de toute façon sous contrat.

Je ne juge pas ce mouvement visant à remonter le Label mais force est de constater qu'il a pris une direction qui n'a pas fonctioné
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par vox67 Sam 20 Fév 2021 - 11:44

Oui c'est exactement ça.
Perso j'adore ces deux disques. Par contre je ne sais pas si il y a beaucoup de bluesmen "pur jus" qui se sont aventurés dans cette direction?
Je ne parle pas des groupes influencés par le blues comme Led Zep Ou Hendrix...là il y a pléthore évidemment

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par BluesmanV8 Jeu 4 Mar 2021 - 21:21

Bonsoir à tous,

De passage sur le forum, je vous mets un petit Thorbjørn Risager :



Du blues et un V8, que demander de plus Rolling Eyes Very Happy
BluesmanV8
BluesmanV8
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par vox67 Lun 22 Mar 2021 - 21:26

J'écoute une compilation de Blind willie mc tell.
Quelle voix et aussi un style très particulier à la guitare qui sort largement des 12 mesures classiques .
Pour certains aspects il me fait penser à un musicien comme robert Pete Williams. des artistes qui sont très axés sur l'improvisation, comme un pont entre le jazz et le blues

vox67
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jack O' Diamonds Sam 25 Sep 2021 - 18:32

Hello,

Un peu de Swamp-Blues avec l'album "Swamps the Word" de Clarence Edwards :



@ +
Jack O' Diamonds
Jack O' Diamonds
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 574
Localisation : Awlinz
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Sam 25 Sep 2021 - 19:11

Sympa le violon qui remplace l'habituel harmonica cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Mirage3 Sam 26 Fév 2022 - 21:05

J'aime vraiment bien le nouveau CD de Joanne Shaw Taylor.

Des reprises de morceaux pas très connus (par moi en tous cas).
Participation de Joe Bonamassa et Josh Smith.
Jipes l'a peut être présenté dans son émission (? j'en ai 2-3 de retard ...)
Mirage3
Mirage3
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 224
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Dim 27 Fév 2022 - 0:29

Heu je l'ai reçu mais il n'est pas dans mes premiers choix: beaucoup trop de sorties en ce moment et avec trois ou quatre nouveautés par émission les places sont très chères Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par couscous blues Ven 19 Aoû 2022 - 16:24

Mirage3 a écrit:J'aime vraiment bien le nouveau CD de Joanne Shaw Taylor.

Des reprises de morceaux pas très connus (par moi en tous cas).
Participation de Joe Bonamassa et Josh Smith.
Jipes l'a peut être présenté dans son émission (? j'en ai 2-3 de retard ...)

Découvert il y a peu ... oui je sais mais on ne peut pas tout emmagasiner ni connaitre.
Superbe fille et phénoménale guitariste. j'ai pris une claque.
Du coup je viens d'en commander 2 en CD.
celui présenté, sera le troisième, mais je le prendrai peut-être en vinyl !
couscous blues
couscous blues
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 33
Age : 68
Localisation : loin au soleil
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Ven 19 Aoû 2022 - 17:14

Pour ce qui me concerne j'ai reçu plusieurs de ces disques mais ça ne m'emballe pas vraiment Embarassed C'est du blues rock un peu passe partout comme 90% de la production actuelle malheureusement (Bonamassa, Popa Chubby etc...)
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Blues Rules Mer 2 Nov 2022 - 17:40

J'ai reçu le test pressing (quel frimeur ce mec) du dernier album de Duwayne Burnside (fils de RL), enregistré à la bande directement dans le Mississippi, par le label japonais Dolceola Recording.
Acoustic Burnside



J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Duwayn10
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Mer 2 Nov 2022 - 19:24

Ah ouais, c'est vraiment la grosse frime !!! Avec l'opinel ''blues rules'' et la casquette customisée, c'est un brin too much, ce genre de vitrine, ça fait étalage de brocante...  Laughing

Sinon, le titre de Duwayne est bien sympa. Twisted Evil
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Blues Rules Mer 2 Nov 2022 - 19:28

Flovia a écrit:Ah ouais, c'est vraiment la grosse frime !!! Avec l'opinel ''blues rules'' et la casquette customisée, c'est un brin too much, ce genre de vitrine, ça fait étalage de brocante...  Laughing
Bling Bling Blues
Flovia a écrit:Sinon, le titre de Duwayne est bien sympa. Twisted Evil
comme l'ensemble de l'album
J'espère qu'avec ça il sera nommé aux Grammy Awards!
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Mer 2 Nov 2022 - 19:41

Blues Rules a écrit:
comme l'ensemble de l'album
J'espère qu'avec ça il sera nommé aux Grammy Awards!

On lui souhaite de tout cœur!

... Pour ma part, j'écoute Lightnin' Slim- Winter time blues, une production Ace Records de 1998, reprenant des sessions Excello du bluesman pour la période  1962-65 avec l’ajout de quelques inédits en sus;

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 43 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 43 sur 43 Précédent  1 ... 23 ... 41, 42, 43

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum