-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Cest une question de feeling.....

+10
miraldo
Loic
Jungleland
bb11
jb28
RollingPat
sergio88
Jipes
Whisky_et_Blues
Old_Debris
14 participants

Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Cest une question de feeling.....

Message par Old_Debris Ven 6 Jan 2012 - 15:35

Je lance également un autre débat (tout ça pour dire à PCC de surtout lancer le sien Laughing )
Bon ben navré moi ça ne me remue pas les poils
Devant cette affirmation de Jipes, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'avoir l'avis des participants à ce forum, surtout les nouveaux inscrits, ici on ne se cache pas derrière sa méconnaissance du blues Evil or Very Mad
Ce critère est-il sérieux ? Comment justifier son intérêt pour une musique ? Le blues ou tout autre musique vous dresse-t-il les poils ?
J'aime, j'aime pas That is the question.......

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Whisky_et_Blues Ven 6 Jan 2012 - 16:02

Débat intéressant Smile

Perso, oui le Blues me touche d'une manière particulière, aucun autre style ne parvient à faire pareil...

Je pourrais écouter des morceaux, et surtout en jouer pendant des heures sans me lasser ...
Whisky_et_Blues
Whisky_et_Blues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/12/2011

https://www.facebook.com/pages/Up-To-No-Good/242548469122145

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Jipes Ven 6 Jan 2012 - 16:17

Old_Debris a écrit:Je lance également un autre débat (tout ça pour dire à PCC de surtout lancer le sien Laughing )
Bon ben navré moi ça ne me remue pas les poils

J'aime, j'aime pas That is the question.......

Attention il ne faut pas sortir mes propos du contexte, je n'ai jamais écrit que le Blues ne me faisait pas lever les poils je parlais d'un musicien en particulier, merci de respecter mes écrits Twisted Evil
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par sergio88 Ven 6 Jan 2012 - 16:34

Jipes il cause comme un certain FH. O_D serait-il un sale mec ? Laughing Vous n'allez tout de même pas couper les cheveux en quatre avec vos poils ! Laughing

Not' O_D il a dit aussi, comme Félicie :

Le blues ou tout autre musique vous dresse-t-il les poils

Ben oui, le blues, blues-rock quand il est bien joué (je ne parle pas technique, mais avec sincérité comme qui dirait not' PCC par exemple), bien chanté, ça me fait un quelque chose au fond du ventre (pas le bas ventre hein, faut pas exagérer non plus) qui remonte en surface et fait dresser les poils (des bras je précise). C'est nettement plus rare avec les autres musiques qui me donnent de l'émotion certes, mais pas la même.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par RollingPat Ven 6 Jan 2012 - 16:43

Old_Debris a écrit:Le blues ou tout autre musique vous dresse-t-il les poils ?
J'aime, j'aime pas That is the question.......

Elle est bizarre ta question Shocked
Que ferrait-on sur ce forum si on n'aimait pas le blues ??
Perso oui un bon blues peut me donner des frissons !
Mais je ne suis pas exclusivement blues, J'aime aussi le jazz et même certaines vedettes plus commerciales de la soul comme ASA dont j'ai écouté dernièrement le concert sur France Ô à l'olympic de Nantes...
RollingPat
RollingPat
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 115
Age : 69
Localisation : Franche-Comté (70)
Date d'inscription : 20/05/2011

http://souljazzbluesnco.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Old_Debris Ven 6 Jan 2012 - 16:44

Jipes a écrit:
Attention il ne faut pas sortir mes propos du contexte, je n'ai jamais écrit que le Blues ne me faisait pas lever les poils je parlais d'un musicien en particulier, merci de respecter mes écrits Twisted Evil

Oui, oui c'est juste tu fais bien de le souligner, ça me paraissait tellement évident.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Old_Debris Ven 6 Jan 2012 - 16:50

RollingPat a écrit:
Elle est bizarre ta question Shocked

Pour simplifier, ça ne concerne pas uniquement le blues, simplement comment reconnais tu une bonne musique.

Par exemple un titre me chavire et me colle des frissons, mais le lendemain peut me laisser quelque peu indifférent.......alors ?
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par RollingPat Ven 6 Jan 2012 - 16:53

Old_Debris a écrit:
RollingPat a écrit:
Elle est bizarre ta question Shocked

Pour simplifier, ça ne concerne pas uniquement le blues, simplement comment reconnais tu une bonne musique.

Par exemple un titre me chavire et me colle des frissons, mais le lendemain peut me laisser quelque peu indifférent.......alors ?
Le titre ne me fait rien, d'ailleurs je suis nul en english, il faut que j'écoute et si ça me plait, ça me plait encore le lendemain Smile
RollingPat
RollingPat
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 115
Age : 69
Localisation : Franche-Comté (70)
Date d'inscription : 20/05/2011

http://souljazzbluesnco.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par jb28 Ven 6 Jan 2012 - 16:58

RollingPat a écrit:
Le titre ne me fait rien, d'ailleurs je suis nul en english, il faut que j'écoute et si ça me plait, ça me plait encore le lendemain Smile

c'est pas le titre du morceau, c'est "un titre" comme on dit "une chanson" ou "un morceau" Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par RollingPat Ven 6 Jan 2012 - 17:01

jb28 a écrit:
RollingPat a écrit:
Le titre ne me fait rien, d'ailleurs je suis nul en english, il faut que j'écoute et si ça me plait, ça me plait encore le lendemain Smile

c'est pas le titre du morceau, c'est "un titre" comme on dit "une chanson" ou "un morceau" Very Happy
Ah m.... ! Au temps pour moi Embarassed Embarassed Embarassed
RollingPat
RollingPat
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 115
Age : 69
Localisation : Franche-Comté (70)
Date d'inscription : 20/05/2011

http://souljazzbluesnco.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par bb11 Ven 6 Jan 2012 - 17:07

pour moi c'est le seul style de musique qui fait "remuer les poils" à la fois sur un rythme rapide que lent, c'est encore meilleur si on entend les doigts sur les cordes, le souffle de la voix...
c'est à la fois gai et triste, tous les sentiments se bousculent.

et puis on peut remonter le temps avec le blues, dire bonjour à skip james, saluer elvis presley ou carl perkins avec brian setzer, aller voir mavis staples, et retourner chez big bill broonzy (en faisant de grands détours)

y a tout
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par sergio88 Ven 6 Jan 2012 - 17:08

Old_Debris a écrit:simplement comment reconnais tu une bonne musique.

J'en sais rien si elle est bonne. Une musique que je trouve bonne, peut être jugée naze par un quidam.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Jungleland Ven 6 Jan 2012 - 17:14

c'est une question de feeling ... effectivement

une musique de n'importe quel genre peut me remuer les poils que ce soit certains titres de Springsteen, la Moldau de Smetana, certains Deep Purple etc ... voire même un bon titre de varièt française (enfin rare quand même)

c'est juste que dans le blues il y a beaucoup plus de titres qui me remuent les poils que dans d'autres genres
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Old_Debris Ven 6 Jan 2012 - 17:24

sergio88 a écrit:

J'en sais rien si elle est bonne. Une musique que je trouve bonne, peut être jugée naze par un quidam.

'fectivement et c'est ce qui justifie ce post. Cest une question de feeling..... 2214
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Loic Ven 6 Jan 2012 - 17:29

sergio88 a écrit:
Old_Debris a écrit:simplement comment reconnais tu une bonne musique.

J'en sais rien si elle est bonne. Une musique que je trouve bonne, peut être jugée naze par un quidam.

Pour moi une bonne musique est une musique qui relève d'une vraie démarche artistique (et non mercantile) et qui procède d' un effort de créativité.

Pour autant, je peux reconnaître qu'une musique est "bonne" et dans le même temps ne pas l'aimer, parce qu'elle ne me touche pas ou parce que je ne prends pas de plaisir à l'écouter. Par exemple, des gens comme Awek ou Charles Pasi ne m'emballent pas plus que ça alors que ce sont de très bons musiciens et qu'ils font une très bonne musique...Autre exemple hors blues, Franck Zappa...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par miraldo Ven 6 Jan 2012 - 18:52

Old_Debris a écrit:Je lance également un autre débat (tout ça pour dire à PCC de surtout lancer le sien Laughing )
Bon ben navré moi ça ne me remue pas les poils
Devant cette affirmation de Jipes, j'ai pensé qu'il serait intéressant d'avoir l'avis des participants à ce forum, surtout les nouveaux inscrits, ici on ne se cache pas derrière sa méconnaissance du blues Evil or Very Mad
Ce critère est-il sérieux ? Comment justifier son intérêt pour une musique ? Le blues ou tout autre musique vous dresse-t-il les poils ?
J'aime, j'aime pas That is the question.......


certains blues oui:



mais un bon Jazz comme celui la ne me dresse pas les poils, pourtant je ne m'en lasserais jamais:



la musique n'a pas forcément besoin d'etre profonde pour me plaire. un faux blues joué à l'arrache à 3heures du mat complétment bourré en racontant l'histoire d'un mec qui a fait connaissance avec un arbre apres s'etre paumé dans une foret me va aussi bien
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Old_Debris Ven 6 Jan 2012 - 19:25

J'ai toujours pensé qu'il fallait une certaine dose d'intellectualité pour apprécier le Jazz et pas de sensibilité........on se rejoint quelque part.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par sergio88 Ven 6 Jan 2012 - 19:43

Loic a écrit:Pour moi une bonne musique est une musique qui relève d'une vraie démarche artistique (et non mercantile) et qui procède d' un effort de créativité.

ça me semble une évidence. Ce que tu décris, il ne me viendrais même pas à l'idée de l'appeler musique.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Phil cotton color Ven 6 Jan 2012 - 21:03

La question du goût est à la fois évidente (j'aime pas, un peu, beaucoup, passionnément Very Happy ) et complexe dans ses explications. On peut très bien ne pas goûter spécialement un style ou un artiste tout en reconnaissant qu'objectivement il est tout à fait estimable et au contraire aimer quelque chose qui ne correspond pas à ses critères (du genre "c'est un salaud, mais je l'aime" Laughing )

Personnellement, j'aime la musique en général et je peux donc "avoir les poils qui se hérissent" pour du classique, du rock ou même de la variété, même si c'est le Blues qui me chavire le plus. Celà dit, j'ai remarqué (mais c'est tout à fait personnel) que certains de mes "emballements" n'étaient que ponctuels et qu'à chaque fois que celà se produisait, c'était pour des morceaux certes flatteurs à la première écoute mais qui ne tenaient pas la route par manque de fond... allez j'irai même jusqu'à dire par manque d'une certaine authenticité Wink Au contraire, il m'est aussi souvent arrivé d'apprécier de plus en plus des morceaux au fil des écoutes ! Ben oui ya pas que les coups de foudre dans la vie !... Rolling Eyes Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Herve62 Ven 6 Jan 2012 - 21:08

Old_Debris a écrit:
RollingPat a écrit:
Elle est bizarre ta question Shocked

Pour simplifier, ça ne concerne pas uniquement le blues, simplement comment reconnais tu une bonne musique.

Par exemple un titre me chavire et me colle des frissons, mais le lendemain peut me laisser quelque peu indifférent.......alors ?

Je ne sais pas trop, il doit y avoir une "osmose" qui se crée entre l'auditeur et l'artiste. Cette osmose dépend de la personnalité de celui qui écoute, ses affinités, ses penchants propres, sa capacité à recevoir cette manifestation que produit l'artiste (d'où l'intérêt pour ce dernier à être authentique (on y revient toujours à cette notion...), son message ne passera que mieux).
Cette alchimie peut se produire avec n'importe quelle musique, selon qu'on y soit sensible ou pas.

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Jipes Ven 6 Jan 2012 - 21:40

Est ce que d'autres musiques que le Blues me font lever les poils ? Réponse oui et quasiment toutes les musiques que j'écoute.

Pour vous donner quelques exemples le chant de Nusrath Fateh Ali Khan ou le folk rock de Jeff Buckley peut me tirer des larmes. Il en va de même pour le folk de Anaïs Mitchell ou la Soul blues de Bettye Lavette, mais c'est pareil avec le Flamenco d'Amélia Rodriguez ou la musique de la pampa argentine de Atahualpa Yupanqui, la musique du Nordeste du Brésil etc...

Les frontières n'existent pas dans la musique il y a des origines différentes mais le sentiment de base est bien souvent le même Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par bobem Ven 6 Jan 2012 - 22:43

Remplacez la musique par une femme, et vous aurez toute la complexité de l'affaire: On a beau avoir des principes, des schémas et préférences dans sa tête, on va tomber sous le charme alors que ça ne correspond en rien à ce qu'on avait établi. C'est de l'émotion pure. Et quand je dis émotion, ce n'est pas forcément l'aspect larmoyant ou romantique.
Je suis tombé amoureux de musiques qui génèrent de la révolte, de la colère, du stress ou du rire, et ça m'a interpelé juste parce que ça me remuait.
Et j'ai même tapé du pied frénétiquement sur du disco que je considérais comme ultra naze...
A partir du moment ou une musique me procure quelque chose de positif et étonnant, j'estime qu'elle remplie sa fonction. Et dans certains cas, ça va encore plus loin, et là c'est l'extase. Mais si c'est juste joli, ben non, je passe mon chemin.
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Flovia Sam 7 Jan 2012 - 19:31

bobem a écrit:Remplacez la musique par une femme, et vous aurez toute la complexité de l'affaire: On a beau avoir des principes, des schémas et préférences dans sa tête, on va tomber sous le charme alors que ça ne correspond en rien à ce qu'on avait établi. C'est de l'émotion pure. Et quand je dis émotion, ce n'est pas forcément l'aspect larmoyant ou romantique.

Ouaouh, que voilà une belle analogie, Bobem! sunny Elle frise même l'allégorie... bounce

... drunken...

…Euh... Je sais plus ce que je voulais dire, du coup.... Ah oui! Idea

Bien des styles musicaux sont capables de m'exalter, et sans pour autant confondre 'émotions' et 'frissons', je crois bien le blues, et peut-être le fado (l'allusion de Jipes à Amalia Rodrigues me parle tout autant) seuls vraiment capables de générer chez moi ce fameux frisson.
Alors bien sûr, d'autres musiques dérivées du blues le peuvent également, dès lors qu'elles lui empruntent justement ses canevas, blue notes, riffs.

Bien souvent, il suffit juste d'une inflexion de voix - poignante, déchirante - ou encore d'une seule note de guitare - triturée, étirée, malmenée- pour produire cet éventail de sensations (pincement de cœur, vif creux aux entrailles, chair de poule).
Drôle de phénomène, quand même, que de telles sonorités soient à même de générer semblable onde de choc!
Indépendamment du message véhiculé, c'est ce stimulus particulier, infiniment troublant, mélange savant d'effroi et de félicité, qui fait selon moi du blues une musique à nulle autre comparable.

Alors, résurgence d'un souvenir atavique, ou écho d'un émoi déjà vécu, je l'ignore, mais en tout cas, que de frissons!!! Cest une question de feeling..... 927551

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Flovia Sam 7 Jan 2012 - 19:47

Old_Debris a écrit:J'ai toujours pensé qu'il fallait une certaine dose d'intellectualité pour apprécier le Jazz et pas de sensibilité........on se rejoint quelque part.
Ben, ni d'un côté ni de l'autre, je n'irais pas jusque là. (Enfin, hormis le free auquel je n'arrive pas à accrocher... Pour être franche, je n'y pige d'ailleurs absolument rien! Razz )
Pour moi, le jazz reste avant tout une musique festive. Enfin, c'est du moins ainsi que je l'apprécie... Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cest une question de feeling..... Empty Re: Cest une question de feeling.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum