J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

+116
vox67
Romano
skikdi53
Blind Willie Régis
La Tomate
Babakota
Fredo83
Seb66
Jipem
phill60
fred-51
T.Jiel
Beullèle
el335
Iceman
MisterJack
ZeDelta
Phil
Bloomers
Oghkhood
DandyBlues
MERDRIN
Nolwenn
foogyboy
Chufere
ubu
yonder
Peps
Cyril
Milasi
balanzak
rondoudou50
Terrains vagues
JackOfHearts
RollingPat
nicoJK
jyka
Gut bucket
Moriae Encomium
louis pierre
Benns
hetflr
GoodGame
llojo
jpharrisson
Didier G 25
Sylvain60
Mirage3
Astor
vincent60
QUELQU'1
JGN
edouard
bobem
Mr Bear
Buzz-Buzz
Bjorn
cizirf
Strater33
Patrick harmo
Joule33
The dog
drouch
Lucy&Blues
lennySRV
FreakMother
Jehan Lee Booked
Tommy
Ti Zef
Nico
guillaume
gawain
Bluephil
Bernie77
Struggleforlife
Rémy
andrewb
Fuzzy Duck
Florent
blues bibliophilia
Gallaguerre
BAYOU
lolive_jazz
bluesy1968
Sergeant Pepper
Be-Bop Tango
Harpix
Big_Guns
miraldo
marvin10
Hover
Mr. Colours
jb28
stef34
Sylv'
romsd07
RJDio
tiludog
Phil cotton color
Catfish
Loic
mud
Papaille
blues53
badlieut2002
Derek
sergio88
Old_Debris
Garbage Man
Jipes
Flovia
Devil's Slide
michael_bxl
Kowalski
bb11
Jungleland
120 participants

Page 27 sur 43 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant

Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Phil cotton color Mer 24 Oct 2012 - 22:16

Plutôt de l'avis d'OD concernant le son de guitare Rolling Eyes Sans doute repris directement sur l'ampli, ce qui donne ce tout petit son un peu irréel. Autrement c'est du bon Blues urbain classique sans fioritures bien agréable à écouter ! J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 685833
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Fuzzy Duck Ven 26 Oct 2012 - 11:36

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Muddy-Waters-The-Rolling-Stones-Live-At-The-Checkerboard-Lounge-81-(Vinyl-Special-Edition)-%5BVINYL%5D

Muddy Waters & The Rolling Stones - Live At The Checkerboard Lounge '81

Deux vinyles + 1CD + 1DVD

En novembre 1981 les Rolling Stones sont en tournée américaine depuis septembre. Le 22 novembre jour de relâche à Chicago, Mick Jagger, Keith Richards, Ron Wood et Ian Stewart en virée nocturne, déboulent dans le club de Buddy Guy, le Checkerboard Lounge où Muddy Waters occupe la scène avec son groupe.

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Muddy_waters_the_rolling_stones_live_at_the_checkerboard_lounge_chicago_1981_2012_dvdrip_1_36_gb_1479262

Ah ! le jogging de Jagger
Fuzzy Duck
Fuzzy Duck
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 17:53

moi jsuis a donf dans sa
http://www.deezer.com/fr/album/78920

et sa
http://www.deezer.com/fr/album/323360

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Fuzzy Duck Sam 27 Oct 2012 - 15:44

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 R38

Matt “Guitar” Murphy : Lucky Charm

Mais si le guitariste des Blues Brothers, Howlin’ Wolf, Muddy Waters, James Cotton, Otis Rush, Etta James, Chuck Berry, et est aussi le mari d'Aretha Franklin ...... dans le film des Blues Brothers
Fuzzy Duck
Fuzzy Duck
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 13/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Invité Sam 27 Oct 2012 - 16:22

Fuzzy Duck a écrit:J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 R38

Matt “Guitar” Murphy : Lucky Charm

Mais si le guitariste des Blues Brothers, Howlin’ Wolf, Muddy Waters, James Cotton, Otis Rush, Etta James, Chuck Berry, et est aussi le mari d'Aretha Franklin ...... dans le film des Blues Brothers

moi j'aime beaucoup celle ci de matt guitar murphy :

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 138529

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par badlieut2002 Mar 6 Nov 2012 - 17:29

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 41HnBnT%2BdCL._SL500_AA300_

oui mon guy fais hurler ta guitare, fous-nous la trique J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 170331 J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 742598
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Old_Debris Jeu 8 Nov 2012 - 19:28

Guitar Shorty Alone In His Field

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 181006Mini

D'habitude Guitar Shorty je suis pas trop fan un peu trop expansif Laughing mais là la pochette m'a bien plu et j'ai mis le doigt dessus.

Bien m'en à pris car il ne s'agit pas du même homme, ici on a à faire à John Henry Fortescue un bluesman du North Carolina ayant très peu enregistré (une trentaine de titres)

Blues très roots témoins du temps qui passe et qu'on aura du mal à rattraper, tout est bon pour s'exprimer même siffler, taper sa guitare, parler puisque qu'il s'agit de field recording effectué par Pete Lowry and McLean en 1973.

Attention, il s'agit là d'un authentique bluesman. malheureusement pas d'extrait à faire écouter, sauf peut être sur music me ou truc du genre.
Chercher ce titre: Pull Your Dress Down, il vaut son pesant de cacahuètes.

Une photo du type en 1970/71
J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 387592guitshor

Et puis :

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 5139973306cdn4
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Mr Bear Ven 9 Nov 2012 - 10:18

Pour le coup t'es vache, ça donne vachement envie et rien à se mettre sous la dent !!!

Encore une fois type photographié par Val Wilmer. Photos que l'on retrouve sur le livre de Trinka : Portrait du Blues que je ne conseillerais jamais assez.
D'ailleurs c'est Noel bientôt.

OD je vais regarder si je retrouve le CD, dans les cartons, qui allait avec le bouquin voir s'il est dessus.
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Ven 9 Nov 2012 - 15:58

Ah là, tu ne regretteras pas, Mr Bear! Il y a même un morceau qui pourrait bien t'enchanter... lol!

...Youpi, un sujet qui traite du blues! Very Happy Merci, Odé, mille fois merci!!! cheers

Tu vas rigoler, Titi, mais à peine avais-je lu ta première phrase que je m'exclamais déjà: '' Et pour cause, il ne s'agit pas du même Guitar Shorty!!!'' Laughing ...Eh oui Rolling Eyes , ça m'apprendra à m'enflammer ainsi sans prendre le soin de poursuivre ma lecture... Embarassed


...Intéressant, ce 'Guitar Shorty' Fortescue, n'est-ce pas?!

Je l'avais également repéré, voici quelques temps, justement interpellé par cette similitude de sobriquet. Je m'étais faite la réflexion qu'il ne ressemblait pas du tout au west coast David Kearney. Intriguée, il me fallait creuser le sujet, pour finalement aboutir aux mêmes conclusions que toi.
Et au final, quelle récompense de pouvoir enfin déguster cette découverte (laquelle était en réserve pour un prochain 'Qui suis-je ?'. Gniarf gniarf ...) !

Excellent jeu de guitare, chez lui! Soutenu, clair, sans faille ou presque (peut-être une slide annulaire un peu rude, parfois, et encore...), et qui n'est pas sans rappeler celui de Big Bill Broonzy.
Son accordage préférentiel, en EBGEAE (notes au dos du LP), assorti de traits slidés, accompagne une voix haute, souvent acidulée. Du coup, l'ensemble, peu conventionnel, sonne hyper sympa.



Avec ça, J.H. Fortescue siffle comme un pinson, scat tout aussi allègrement, fredonne, bourdonne, parle, se laissant même souvent emporter par le fleuve de ses pensées, joue les ours ('Like a damn fool') - grognements inclus, se lance dans des dialogues burlesques aussi savoureux que désopilants ('Put your dress down' - une histoire de jeune femme en petite tenue lorsque le FBI frappe à sa porte )... Le tout décliné avec originalité, et agrémenté d'une bonne touche de dérision.
Beaucoup de spontanéité chez Fortescue, en tout cas.


S'il apparaît au prime abord comme un doux fêlé, plutôt joyeux drille, à l'usage on le soupçonne vite plus profond, il assène même par moment quelques vérités de manières plutôt directes.

D'après ce que j'avais pu lire à son propos, notamment sur l'hommage que Val Kilmer lui a rendu lors de son décès, il semble qu'il n'ait jamais franchi les limites de la Caroline du nord. Il s'était produit au 'Chapel Hill blues festival', et jouait assez régulièrement dans le coffee shop de cette même petite ville (ainsi que le souligne l'encart posté par tes soins).

Selon bon nombre de témoignages, une majeur partie de sa courte existence s'est passée à Elm City (NC) où il aurait beaucoup joué dans la rue, de même qu'offert ses talents gospel à l'église.

Mais il était avant tout fermier, louait sa terre, vivait dans un shack, dans des conditions d'extrême dénuement, où lui et son épouse Lena tentaient de survivre par la culture du tabac.

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 121109021310555620

Pas étonnant que, soumis à cette existence si précaire, l'alcool lui soit vite devenu un refuge et qu'il en soit trop tôt décédé (une cirrhose l'aurait emporté)...



Reste encore à découvrir son premier album solo, 'Carolina slide guitar', enregistré en 1970 & 71, par Danny McLean à Rocky Mount (NC)( Flyright records)

Enfin, totalement de ton avis, Odé, voilà encore un représentant du Country blues qui mérite bien qu'on s'y arrête! J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 792681

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Mr Bear Ven 9 Nov 2012 - 16:37

Vraiment très très très sympa Flo (et OD of course mais honneur aux dames)

La guitare à Fleur l'aurait trahi ... je l'aurais eu lui aussi !!! Non mais !
Quoi prétentieux ?
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Tommy Ven 9 Nov 2012 - 23:25

Je découvre, moi aussi. J'aime beaucoup ses traits de slide sur"Now tell me baby"...

Merci sunny

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Phil cotton color Sam 10 Nov 2012 - 10:53

Encore une belle découverte ! Pas mal du tout ce guitar shorty ! cheers
Dites donc Flo et OD, vous en avez encore beaucoup comme ça ? Wink Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Loic Sam 10 Nov 2012 - 11:12

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Robert11

Très bon coffret, à petit prix et pédagogique.
Le premier disque permet de découvrir de vieux blues, ceux dont RJ s'est inspiré pour créer ses propres standards. Le second est constitué de la musique du maître, le troisième des reprises qu'en ont fait des artistes plus récents.
Le tout est très intéressant, c'est toujours un plaisir de réécouter ces titres qu'on connaît pourtant par coeur. Si on ne connaît pas du tout l'oeuvre de Robert Johnson, ce coffret représente la voie royale pour s'initier. Du tout bon quoi... J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 792681

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 11 Nov 2012 - 16:53

Mr Bear a écrit:Vraiment très très très sympa Flo (et OD of course mais honneur aux dames)

La guitare à Fleur l'aurait trahi ... je l'aurais eu lui aussi !!! Non mais !
Quoi prétentieux ?

Ma foi... Je te laisse juge (un savoir-vivre élémentaire m'en garde)... lol!

Wink

Cependant tu imagines bien, cher plantigrade, que j'eusse choisi du guitariste un portrait autrement plus neutre, quitte à modifier avec patience celui-ci, par exemple en effeuillant une à une ces marguerites adhésives selon le principe du 'Je t'aime / pas du tout'. (Moui bon, encore mon côté 'fleur bleue' qui s'exprime...) Laughing

Phil cotton color a écrit:Encore une belle découverte ! Pas mal du tout ce guitar shorty ! cheers
Dites donc Flo et OD, vous en avez encore beaucoup comme ça ? Wink Laughing

Quelques-uns encore, mais on s'attache toujours à en soigner la distillation... Laughing C'est bien meilleur, non? Wink

Au demeurant, la source est encore loin d'être tarie. sunny

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Old_Debris Dim 11 Nov 2012 - 18:08

Mais oui elle a raison cette Flo, y'en a encore plein des bluesman mystérieux. Le gars John Lee par exemple

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 11 Nov 2012 - 20:05

Génial! Very Happy J'adore!!! bounce

(fichtre, il m'a échappé, cet Alabama boy, va falloir vite réparer ça! Laughing )



... Pour l'heure, je suis en mode 'Chicago' avec ce joyau brut:

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 121111075346791174

C'est en live au Ma Bea's (1975) et c'est excellent! J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 792681

Jimmy Johnson assure 5 plages, et Luther Johnson Jr (pas le snake de Géorgie, cette fois, l'autre: Junior, alias Luther 'guitar' Johnson ) trois.

Allez, le line-up, histoire de vous faire saliver Razz

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 121111080139803984

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jungleland Dim 11 Nov 2012 - 20:31

marrant le nombre de gars auxquels Jimmy Dawkins a servi de sideman !

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 11 Nov 2012 - 21:41

C'est vrai! Quoique ici je les imagine assez s'être servi mutuellement de sideman, à tour de rôle. Wink

Hop, petit extrait, juste pour vous, les copains:

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Dim 11 Nov 2012 - 22:20

J'adore Jimmy Johnson c'est l'un des guitaristes chanteurs que je préfère dans le style Chicago je trouve qu'il a une intensité dans sa voix surtout dans les blues mineurs (Cold, cold feeling, Hipsee,) qui m'arrachent des larmes

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par bobem Dim 11 Nov 2012 - 23:30

Cette version de My own fault m'accompagne depuis 25 ans, ma préférée, pleine de poésie et de puissance brut!
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Mr Bear Lun 12 Nov 2012 - 8:57

Jipes a écrit:J'adore Jimmy Johnson c'est l'un des guitaristes chanteurs que je préfère dans le style Chicago je trouve qu'il a une intensité dans sa voix surtout dans les blues mineurs (Cold, cold feeling, Hipsee,) qui m'arrachent des larmes

Je te rejoins à 100 %. Je ne sais si ce sont mes non talents de zicos qui parlent, mais je trouve qu'il me mène à chaque à un endroit différent. Je me demande toujours comment en est il arrivé à cet endroit sur un tel morceau. Je le trouve très proche de feu Fenton Robinson ou Jimmy Burns.
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Phil cotton color Lun 12 Nov 2012 - 14:36

Jungleland a écrit:marrant le nombre de gars auxquels Jimmy Dawkins a servi de sideman !
En l'occurrence, à cette époque, je crois que c'était Jimmy Johnson qui était le sideman régulier de Jimmy Dawkins ! Cet enregistrement est peut être même le 1er de Jimmy Johnson en tant que leader d'un groupe de Blues (je ne sais pas s'il avait enregistré auparavant dans sa période soul...), celui qui va le révéler et lui permettre de commencer la fructueuse carrière solo que l'on sait.

En fait si on retrouve beaucoup Jimmy Dawkins, leader ou accompagnateur dans ces disques MCM, je crois me souvenir que c'est parce que Marcelle Morgantini s'était plus ou moins appuyée sur lui pour rendre possible ces enregistrements en live (mais en sessions privées sans public) dans les clubs de Chicago, notamment le Ma Bea's. Cela dit, Jimmy Dawkins a été un sideman très prisé de Chicago avant sa carrière en tant que leader.

Je suis d'accord avec tout le monde pour louer la qualité musicale de cet album pourtant enregistré, comme tous les disques MCM, à la va vite et sans répétitions dans les conditions décrites plus haut, dans ce qui ressemble parfois plus à une jam qu'à un véritable disque. je crois me souvenir qu'il y a notamment dans cet album une version de "Feel so bad", chantée par Big voice Odom, tout à fait remarquable, brûlante et oppressante à souhait ! Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Phil cotton color Lun 12 Nov 2012 - 15:40

Jipes a écrit:J'adore Jimmy Johnson c'est l'un des guitaristes chanteurs que je préfère dans le style Chicago je trouve qu'il a une intensité dans sa voix surtout dans les blues mineurs (Cold, cold feeling, Hipsee,) qui m'arrachent des larmes
+1 ! cheers

C'est d'ailleurs curieux de remarquer qu'à l'instar de son frère Syl, Jimmy Johnson a commencé sa carrière de musicien par le Blues, puis la Soul pendant plus de 10 ans, avant de revenir au Blues apparemment pour des raisons avant tout opportunistes (déclin de la Soul et parallèlement renouveau du Blues sur le marché européen...), suivi d'ailleurs peu après par son frère ou quelqu'un comme Maurice John Vaughn, alors qu'il est un Bluesman de très haut niveau, avec un style, chant et guitare, très personnel.

A la guitare, il a vraiment une façon bien à lui de "poser" et de faire sonner (on pourrait même dire "chanter") ses notes. Et cela était encore plus remarquable avant quand il jouait sur une 335 Gibson au son exceptionnel et qui a brûlé dans le très grave accident de minibus que l'orchestre a eu à la fin des années 80 (et dans lequel, encore bien plus tragique, deux de ses musiciens ont péri il me semble...)

En plus de 30 ans, je l'ai bien vu 4 ou 5 fois en concert, mais finalement il ne vient pas si souvent que ça en France... Dommage, car bien que n'étant plus de première jeunesse (bientôt 84 ans !...), il est encore bien vert et propose toujours des prestations de très bon niveau...

Ici en début d'année 2012
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Lun 12 Nov 2012 - 17:40

Phil cotton color a écrit:
En l'occurrence, à cette époque, je crois que c'était Jimmy Johnson qui était le sideman régulier de Jimmy Dawkins ! Cet enregistrement est peut être même le 1er de Jimmy Johnson en tant que leader d'un groupe de Blues (je ne sais pas s'il avait enregistré auparavant dans sa période soul...), celui qui va le révéler et lui permettre de commencer la fructueuse carrière solo que l'on sait.

Tout à fait! D'ailleurs, les notes M. Morgantini le précisent. C'était effectivement là sa toute première opportunité d'officier en tant que leader. L'enregistrement de 'Tobacco road' vint plus tard (1977). Je suis d'ailleurs entrain de le réécouter, et à mon avis, il donne déjà moins cette impression excitante d'avoir été saisi sur le 'vif' que le 'Ma Bea's rock', en dépit du fait qu'il ait été également enregistré live (quoique apparemment sans public, cette fois). Après, le line-up n'en est pas le même : sur 'Tobacco road', il est entouré de David Matthews/guitare, Ike Anderson/basse, Dino Neals/ batterie, son orchestre régulier, toujours d'après les notes jointes.

Phil cotton color a écrit:Je suis d'accord avec tout le monde pour louer la qualité musicale de cet album pourtant enregistré, comme tous les disques MCM, à la va vite et sans répétitions dans les conditions décrites plus haut, dans ce qui ressemble parfois plus à une jam qu'à un véritable disque. je crois me souvenir qu'il y a notamment dans cet album une version de "Feel so bad", chantée par Big voice Odom, tout à fait remarquable, brûlante et oppressante à souhait ! Laughing
Odom y déploie en effet tout autant de ferveur que J.J, mais il y a moins d'émotion dans la voix de Big Voice que dans celle de Jimmy, je trouve. Sur le 'Ma Bea's rock', Johnson reprend également 'So many roads' de façon somptueuse ! Very Happy 'My own fault' et lui restent mes deux préférés de l'album et peut-être bien mes préférés (de JJ) tout court. Wink

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Jipes Lun 12 Nov 2012 - 18:09

J'ai encore le vinyl de Tobacco road que j'ai acheté il y a bien une dizaine d'années aux Puces. Le disque est excellent cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 27 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 43 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 35 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum