Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

+116
vox67
Romano
skikdi53
Blind Willie Régis
La Tomate
Babakota
Fredo83
Seb66
Jipem
phill60
fred-51
T.Jiel
Beullèle
el335
Iceman
MisterJack
ZeDelta
Phil
Bloomers
Oghkhood
DandyBlues
MERDRIN
Nolwenn
foogyboy
Chufere
ubu
yonder
Peps
Cyril
Milasi
balanzak
rondoudou50
Terrains vagues
JackOfHearts
RollingPat
nicoJK
jyka
Gut bucket
Moriae Encomium
louis pierre
Benns
hetflr
GoodGame
llojo
jpharrisson
Didier G 25
Sylvain60
Mirage3
Astor
vincent60
QUELQU'1
JGN
edouard
bobem
Mr Bear
Buzz-Buzz
Bjorn
cizirf
Strater33
Patrick harmo
Joule33
The dog
drouch
Lucy&Blues
lennySRV
FreakMother
Jehan Lee Booked
Tommy
Ti Zef
Nico
guillaume
gawain
Bluephil
Bernie77
Struggleforlife
Rémy
andrewb
Fuzzy Duck
Florent
blues bibliophilia
Gallaguerre
BAYOU
lolive_jazz
bluesy1968
Sergeant Pepper
Be-Bop Tango
Harpix
Big_Guns
miraldo
marvin10
Hover
Mr. Colours
jb28
stef34
Sylv'
romsd07
RJDio
tiludog
Phil cotton color
Catfish
Loic
mud
Papaille
blues53
badlieut2002
Derek
sergio88
Old_Debris
Garbage Man
Jipes
Flovia
Devil's Slide
michael_bxl
Kowalski
bb11
Jungleland
120 participants

Page 35 sur 43 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 43  Suivant

Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Nolwenn Ven 6 Mar 2015 - 22:14

Doux Jésus! T'es une tueuse Flovia!! C'est génial ce truc, en + je viens de voir ton message sur l'autre truc c'est exactement, je cherche des vieux trucs, les grands classiques de préférences acoustiques ou non, en tout cas cet album me semble génial, ça me rappelle vachement le London Sessions de Howlin Wolf, album que j'adule! Et puis c'est un peu funky j'adore les trucs un peu dans le genre, ça me rappelle aussi un peu Collins et le début d'album A Street called Straight de Buchanan, fin bref j'adore! T'as un de ces esprits tu sembles très intelligente!

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Sam 7 Mar 2015 - 0:07

Ouh la, par pitié, Nolwenn, n'en jette plus! Laughing Ma modestie naturelle en prend un sacré coup...  Et puis, t'es toute mignonne mais ça fait bien longtemps que je ne tue plus personne. lol!

Bref... (Un ange passe...)... Si tu cherches de l'acoustique blues pas trop récente et de grande qualité guitaristique, il te faut en premier lieu aller voir du côté de Johnny Shines. Ce bluesman-là jouait, slidait et chantait comme un dieu.

Déjà, dans la même collection 'Black & Blue' (citée plus haut), tu pourrais débuter par le 'Chicago blues festival 1972' de Johnny Shines, réédité en 2002 dans la série CD 'Blues reference' sous le titre de Johnny Shines - 'Taking the blues back South' (collection très facilement trouvable et pas trop onéreuse).

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 150307120106107849J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 15030712023027070

Cet album est essentiellement tout acoustique. Shines y est aussi accompagné sur 3 morceaux à la guitare rythmique par Luther 'Snakeboy' Johnson (un autre musicien hyper doué, notamment en funk blues) dont 2 sans amplification (cf le titre 'Mean black gobbler' entre autres).

Et par chance, il est disponible, en écoute intégrale ci dessous:



Après, ce ne sont pas les LP's de Shines qui manquent! En acoustique, comme en formation électrifiée. Sincèrement, je n'en connais pas un seul de lui qui soit médiocre.
Tu pourrais continuer par ex. par l'album 'Johnny Shines – 'Standing at the crossroads' de chez Testament records, ou encore par le Johnny Shines – 'Evening shuffle' -The complete J.O.B. Recordings 1952-53.

Dis-nous déjà ce que tu penses du 1er. En fonction de ton ressenti, il nous sera plus facile de t'orienter ensuite vers d'autres brillants guitaristes en acoustique, toujours très authentiques.  Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Gut bucket Sam 7 Mar 2015 - 10:29

Flovia a écrit:t'es toute mignonne mais ça fait bien longtemps que je ne tue plus personne.

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 355328 J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 355328 J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 355328
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Sam 7 Mar 2015 - 11:20

Wink ... Comme j'ai eu un réveil plutôt matinal, ce matin (sans autres commentaires, cette fois...), j'en ai profité pour continuer cette petite rétrospective disco (mais que ça ne vous empêche pas de donner vos avis, Nolwenn tout particulièrement).

Et, toujours parmi les bluesmen en acoustique, je propose Big Joe Williams.

Par ex. , son album 'These are my blues' (1965) (parce que déjà facilement écoutable sur le web), de chez Testament records, et enregistré live lors d'une tournée universitaire.

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 150307102430692654

Ce bluesman avait la particularité de jouer sur une guitare 9 cordes ('customisée' par ses soins et assez rafistolée, ce qui conférait à celle-ci un son très particulier, un rendu delta d'ambiance hyper poisseuse) souvent amplifiée.

Extraits ici





... Ensuite, et pour varier les plaisirs, du Chicago blues électrifié avec l'excellent guitariste-chanteur Eddie Taylor et son très bon album posthume paru chez Wolf en 1993, ''Eddie ' Big town playboy' Taylor - ' Bad boy' , with Vera Taylor & the Westside allstar band.''

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 150307102558659702


où il joue entouré par Johnny B. Moore (guitare), Willie Kent (basse), Larry Taylor (drums) et soutenu au chant, sur 4 morceaux, par son épouse Vera. Que du beau monde, en somme !

Extraits de ce 17 titres (dont certains datant de 1964, d'autres de 1983 & 84), ici

+ un morceau complet



Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Phil cotton color Sam 7 Mar 2015 - 12:10

Flovia a écrit:[Moi qui, en général, ne suis pas friande à l'excès des cuivres (et autre instruments à vent) dans le blues, ici je trouve le sax de Reed heureux et surtout finement dosé. (  Wink   à Phil CC, qui comprendra, c'est un vieux sujet de controverse -et de taquineries amicales- entre nous …)
Oui ma chère... Wink  
Autrement, Maurice John Vaughn fait partie des bluesmen que j'avais rencontrés à Chicago en 1985 (Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je finisse mon petit laïus sur ma rencontre avec Hip Lankchain... Embarassed ). J'avais même beuffé avec lui... (souvenirs souvenirs... Wink ). C'est effectivement un très bon musicien éclectique doublé d'un gars très sympathique. il est d'une génération (et aussi d'un milieu sans doute...) qui a "choisi" le Blues pour moyen d'expression. Pour la petite histoire, il nous avait dit qu'il aimait beaucoup le Blues, mais pas plus que d'autres formes musicales. Il avait décidé d'en faire surtout parce qu'il pensait que c'était en jouant cette musique qu'il pourrait le mieux vivre en tant que musicien pro, notamment parce que le Blues "revenait en force" et qu'il y avait un marché européen qui s'ouvrait (on était en 1985).
Comme quoi, il faut toujours éviter de trop "romantiser" cette musique et ses représentants... Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par BAYOU Sam 7 Mar 2015 - 13:15



Un de mes duos préférés du Delta, Jimmy et Terry c'est beau, mais beau !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Nolwenn Sam 7 Mar 2015 - 20:06

je viens de m'apercevoir que mon message n'a pas été posté, en gros je disais à Flovia que j'adorais ce qu'elle avait posté, et que j'aimerais une petite sélection de 5 albums d'artistes de blues acoustiques reconnaissables par leur jeu de guitare, des "classiques" des "incontournables"... si d'autres veulent ce serait avec plaisir, c'est tojours agréable d'etre orientée par des connaisseurs!

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Sam 7 Mar 2015 - 21:54

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 596438 Alors là, mon p'tit, tu me demandes vraiment l'impossible!!!

Choisir 5 albums d'artistes de blues acoustique parmi la foultitude de méga enregistrements existant, désolée, ça je peux pas. No
J'aurais déjà du mal à me limiter à 20 bluesmen du genre, lesquels ont chacun sorti au minimum 3 productions souvent toutes magnifiques, imagine un peu le casse-tête!  Un vrai cas de conscience qui peut vite mener à la crise de delirium, chez moi... J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 884446 J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 119894 lol!
Et puis ça ne serait jamais qu'un avis tout personnel.
Je crois qu'il ne faut pas aller plus vite que la musique, Nolwenn. Smile Ne brûle pas les étapes. Je te sens pressée mais prends malgré tout le temps d'écouter. Forge ton propre jugement par toi-même. Et forme ton oreille, aussi.
Avec un outil de recherches aussi génial que le web, tu bénéficies d'un énorme atout supplémentaire par rapport aux gens de ma génération qui ont tâtonné, acheté des LP bien souvent au hasard (les imports étaient scellés à l'époque où j'ai commencé ma disco, voici presque 44 ans, donc inécoutables en magasin) et parfois acquis de véritables brèmes... Rolling Eyes  Laughing
Aujourd'hui nous avons la possibilité d'écouter une quantité phénoménale de CD directement sur le net, alors ne t'en prive pas.

Nan, sincèrement, je ne peux que déclarer forfait sur ce coup-là, sorry girl... Wink

Maintenant, si d'autres membres du fofo se sentent d'attaque pour t'aider dans cet exercice de haute voltige, qu'ils n'hésitent pas! J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 66447
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Nolwenn Sam 7 Mar 2015 - 22:33

Justement, c'était pour ne pas aller trop vite Smile j'aime beaucoup Patton, johnson, big bill broonzy, son house, et skip james, et merci vraiment pour ce que tu m'as fait découvrir contente que la rubrique que j'ai eu du mal à trouver revive!

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 8 Mar 2015 - 9:41

Nolwenn a écrit:Justement, c'était pour ne pas aller trop vite Smile j'aime beaucoup Patton, johnson, big bill broonzy, son house, et skip james, et merci vraiment pour ce que tu m'as fait découvrir contente que la rubrique que j'ai eu du mal à trouver revive!

Dans quel but cites-tu ces cinq noms, Nolwenn? J'avoue ne pas trop saisir le fond de ta pensée...  scratch
Est-ce afin de te renseigner sur leurs albums estimés les meilleurs ?
Ou bien les énumères-tu pour te faire orienter vers d'autres guitaristes de styles différents?
Et aussi de quel Johnson parles-tu précisément?  De Robert ? (je le suppose, mais bon..) Ou bien est-ce de Lonnie, Henry, Alfred 'Snuff'' ? Ce ne sont déjà pas les homonymes qui manquent en matière de guitaristes de blues acoustique, et/ou acoustique amplifiée!
Précise-nous ça, dans un premier temps, veux-tu bien? Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par MERDRIN Dim 8 Mar 2015 - 10:07

Je suis d'accord avec flovia, impossible de donner ce genre d'indication, même en se référant à ses propres gouts.
Entre les créateurs des morceaux originaux et la foultitude de reprises existantes = impossible, même par style et par genre ou catégorie de type de jeux. N'en citer que si peux serait une injure aux autres. De plus le Blues est la forme musicale la plus libre d'interprétation et je pense celle ou l'on trouve le plus de reprise par différents artistes.
Même en temps que médiocre guitariste rêvant de jouer comme les références, les types de jeux, de constructions musicales, de techniques, ect ... je serais incapable de te citer ceux qui ont le plus de crédit à mes oreilles.
Le hasard de l'écoute est la meilleure route pour se forger son propre gout, le feeling fait le reste.
et Flovia a complètement raison, tu as la possibilité maintenant avec le net d'ouvrir en grand tes chacras tant l'accès y est facile.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Gut bucket Dim 8 Mar 2015 - 10:21

Et du côté de Mississippi John Hurt...
ou du reverend Gary Davis...
Fred McDowell...
James "Son" Thomas.
John Lee Hooker des débuts
Lightnin'Hopkins

ou dans les plus récents

RL Burnside
Le tout récemment disparu Robert Belfour
Charles Caldwell

Pas vraiment réfléchit tout ça, c'est, comme ça à froid, des noms qui me viennent. Peut-être que ça te donnera des pistes de recherche, Nolwen, et que tu pourras mieux cibler ce que tu cherches.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par BAYOU Dim 8 Mar 2015 - 11:04

Sur que c'est pas facile de donner des noms, mais d'un autre côté si on dit c'est pas possible, cela n'aide pas...

Alors, le BAYOU, l'homme qui regarde les alligator au fond des yeux il dit, commençons par les incontournables :
Son House, Charley Patton, Tommy Johnson, Robert Johnson, Blind Lemon Jefferson, Blind Willie McTell

Après Sleepy John Estes, RL Burnside, Charles Caldwell.

Tu écoutes un peu ces gars là, et tu dis ce qui te plaît et ce que tu trouves moins bien.
Après on pourra faire une seconde sélection en fonction de tes préférences.
Mais déjà avec tous ces noms tu as de quoi écouter !



_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 8 Mar 2015 - 11:12

Nolwenn demande une sélection d'albums de guitare acoustique blues, Gut. Wink
Aussi Charles Caldwell, malgré tout le bien que je pense de lui, ne correspond-t-il pas à ce critère.
Ni vraiment RL burnside, ses premiers enregistrements mis à part. Ni même vraiment Fred McDowell, ou John Lee Hooker qui jouaient majoritairement sur guitare électrique...
Les autres, par toi cités, étant de bonnes pistes à explorer.

Aussi vois-tu combien ça n'est pas si facile... Rolling Eyes
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Gut bucket Dim 8 Mar 2015 - 11:43

Oui Flo, exact pour Charles Caldwell.
Et pour les autres, même s'ils sont surtout réputés avec l'électricité, je pensais bien à leur jeu accoustique qui vaut le détour, je trouve.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 8 Mar 2015 - 12:04

Là, je suis totalement de ton avis, Gut!!! Encore faudrait-il savoir dans quel but Nolwenn nous demande des guitaristes de blues acoustique: pour s'entraîner elle-même à ce jeu spécifique de guitare sèche? Ou tout simplement pour parfaire ses connaissances générales en matière de blues du même type???

BAYOU a écrit:Sur que c'est pas facile de donner des noms, mais d'un autre côté si on dit c'est pas possible, cela n'aide pas...

Alors, le BAYOU, l'homme qui regarde les alligator au fond des yeux il dit, commençons par les incontournables :
Son House, Charley Patton, Tommy Johnson, Robert Johnson, Blind Lemon Jefferson,   Blind Willie McTell
Bien sûr! Les vétérans d'abord! J'ajouterais bien Blind Blake & Blind Boy Fuller

BAYOU a écrit:Après Sleepy John Estes, RL Burnside, Charles Caldwell.
En ce qui concerne ces deux artistes réécrits en gras, même remarque que celle faite à Gut... Wink

BAYOU a écrit:Tu écoutes un peu ces gars là, et tu dis ce qui te plaît et ce que tu trouves moins bien.
Après on pourra faire une seconde sélection en fonction de tes préférences.
Mais déjà avec tous ces noms tu as de quoi écouter !
ça, c'est sûr! Laughing

J'en profite pour remettre ici la liste précédemment conseillée à Alain:

''parmi les guitaristes de blues acoustique: Johnny Shines, David Honeyboy Edwards, Robert Pete Williams,, Tommy McClennan, Baby Tate, Lightnin Hopkins, Louisiana Red, Big Joe Williams, Robert Petway, RL Burnside (première époque), JB Lenoir, Skip James, Mance Lipscomb, Yank Rachell (mandoliniste!...), Sleepy John Estes, KC Douglas, Smoky Babe, Babe Stovall, Jack Owens, Shirley Griffith, Henry Townsend, Furry Lewis, Black Ace, Frank Edwards, Bukka White, Scrapper Blackwell, etc...''

Première liste 'coup de coeur' à laquelle j'ajoute qq autres noms, toujours en acoustique blues:

Blind Connie Williams, Brownie McGhee, Charlie Burse, Eddie Cusic, Etta baker, Elizabeth Cotton, Frank Stokes, Henry Thomas (avec son fameux 'Bull doze blues' repris plus tard par le Canned Heat sous l'appellation ' Goin' up the country' ) Jack Owens, Jim Jackson, Archie Edwards, Jim Brewer, Jimmy 'Duck' Holmes ( déjà cité par Bayou), Joe Louis Hill, John Henry Barbee, John Lee Granderson, John Jackson, Scott Dunbar, John Spence, Rév KM Williams, Kokomo Arnold, Robert Lockwood Jr, Robert Wilkins etc...

Wink


Dernière édition par Flovia le Dim 8 Mar 2015 - 12:47, édité 1 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par BAYOU Dim 8 Mar 2015 - 12:09

Bon ben elle a du taff la petite avec tous les noms !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Nolwenn Dim 8 Mar 2015 - 12:35

Je vais d'abord m'attaquer à la mini liste de Bayou,/gut et après je verrai ce serait pour m'acheter 5 albums pck pas beaucoup d'argent, des artistes oui à travailler à la guitare c'est pour ça au style différent et puis me faire un aperçu... j'aime beaucoup patton, robert johnson, les stones, big bill broonzy après c'est vague pour moi j'ai l'impression que tous se ressemblent!! merci de votre aide!

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Gut bucket Dim 8 Mar 2015 - 12:41

Fais-toi ta sélection en écoutant des morceaux sur youtube ou autre, et dis-nous ce qui t'a vraiment botté. Wink
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 8 Mar 2015 - 13:07

Nolwenn a écrit:Je vais d'abord m'attaquer à la mini liste de Bayou,/gut et après je verrai ce serait pour m'acheter 5 albums pck pas beaucoup d'argent, des artistes oui à travailler à la guitare c'est pour ça au style différent et puis me faire un aperçu... j'aime beaucoup patton, robert johnson, les stones, big bill broonzy après c'est vague pour moi j'ai l'impression que tous se ressemblent!! merci de votre aide!
Dans ces conditions, pourquoi ne procures-tu pas plutôt qq albums de Stefan Grossman, par exemple, tu aurais au moins des tabla fournies avec!
Ce guitariste pédagogue y abordait des tas de styles de blues différents, je pense notamment à son 'Finger picking guitar' ou son 'How to play blues guitar', en collab avec Aurora Block (par contre, je ne me souviens plus si des tabla étaient fournies, sur celui-là, parce que, si oui, j'avais dû les ranger avec mes autres partoches. Mais au dos figurent déjà les indications d'open tuning, ça c'est au moins sûr: là, j'ai l'album sous les yeux. ). Et il y a en d'autres, j'imagine. Jipes saurait sans aucun doute t'indiquer ça mieux que moi!
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Nolwenn Dim 8 Mar 2015 - 13:10

non non c'est bon j'ai un prof et on voit différent style en fait

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Nolwenn Dim 8 Mar 2015 - 13:12

je comprend les accords et tout mais j'aimerais des artstes de finger picking, de slide et autre si possible

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 8 Mar 2015 - 13:29

En slide déjà, pourquoi pas Blind Willie McTell, Blind Willie Johnson, Bukka White, Mississippi Fred McDowell (...)?

Nolwenn a écrit:non non c'est bon j'ai un prof et on voit différent style en fait
Aaah, alors OK, je comprends déjà mieux! Tu n'pouvais pas le dire plus tôt, coquine, va! Laughing ça nous aurait évité bien des palabres dans le vide... Rolling Eyes

EDIT: Ceci dit, au fil de toutes ces conversations, on devient vraiment hors sujet... Tu devrais plutôt créer un nouveau sujet ailleurs, ma belle, par ex dans la section 'Le coin des Zicos'.


Dernière édition par Flovia le Dim 8 Mar 2015 - 13:38, édité 1 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Nolwenn Dim 8 Mar 2015 - 13:36

oui c'est ce que je me suis dit quand j'ai écrit le message! Merci! J'ai aussi kokomo arnold, robby johnson, bukka white et patton dans mon répertoire ça va m'en faire pas mal! Blind willie johson aussi j'aime beaucoup! J'en ai 2 de nouveaux Very Happy

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Flovia Dim 8 Mar 2015 - 19:55

[H.S.]  Ajoute à ta liste de sliders en acoustique: Johnny Shines (compagnon de route de Robert Johnson – et pas 'Robby Johnson', stp, les puristes, inconditionnels du mythique et sulfureux bluesman, vont syncoper!... J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 794303 ) Homesick James, Louisiana Red , Casey Bill Weldon...
Et puis John Fahey (un visage pâle) que ce soit en blues ou en folk, en picking ou bien encore en slide, reste l'une de mes références préférées en matière de guitare acoustique. Pour info, son maître à lui était Charley Patton. [/H.S.]

Mais surtout, de grâce, Nolwenn, lis l' EDIT de mon précédent message !!! (avant qu'on se fasse tous jeter  J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 8613 )

....

Alors, maintenant, et tout en restant dans les clous du sujet initial, côté finger picking blues, j'ai toujours beaucoup aimé le style de Big Bill Broonzy.

Par ex., le vinyle de la collection 'Jazz Anthology'  intitulé 'Big Bill Broonzy - See Riders/Sixteen tons' ,

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 150308062827731747

paru chez Musidisc en 1967 (ex-édition Folkways, aussi rééditée en CD chez Tradition records – 'Treat me right' - & chez Vanilla OMP sous l'intitulé 'Sixteen tons' ).

Celui-ci a toujours fait partie de mes disques de chevet, bien qu'il n'ait été que très peu représentatif de la carrière chicagoane de Big bill.

Il est en écoute avec spotify ici

ou sur le tube, les titres de Big Bill Broonzy proposés ci-dessous, issus de la série 'Legends of the blues' (Grammercy Records) et communs aux 4 éditions pré-citées, furent tirées des mêmes séances d'enregistrements :









+ 'Ridin' on down' (ci-dessous renommé 'Hey Bud blues' )




...

Dans un style de jeu encore différent, un autre album qui me plaît énormément, c'est le :

'Cotton Patch blues' de Tommy McClennan,

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 15030806301261859J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 15030806322947925

paru chez 'Travellin Man' label en 1984, et comprenant des titres enregistrés à Chicago en 1939, 40, 41 & 42.






Sinon, le double CD 'The Bluebird recordings 1939- 1942 - Tommy McClennan' (RCA) ainsi que le CD 'Tommy McClennan & Robert Petway – A guitar king 1939-42' ( EPM- Blues collection) sont très chouettes itou.

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 150308063443443803    J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 15030806352756607


Et pour finir, ce soir, l'album de

Louisiana Red – 'Dead stray dog' (1975) (CD Fat Posum - 2013),

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 150308063606493449

tout acoustique et souvent slidé, devrait trouver grâce aux oreilles d'un certain nombre d'entre vous, je pense...

En écoute partielle ici

...ou bien là, en intégral :



En tout cas, de mon point de vue, en voilà encore un qui est d'la balle, baby !!! bounce
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé - Page 35 Empty Re: J'écoute un disque de blues ... et c'est d'la balle bébé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 35 sur 43 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 43  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum