John Lee Hooker
+47
chatzen
Blues Rules
Flovia
Astor
Phil cotton color
Mr Bear
edouard
marcel
JackOfHearts
TheLeper
Mrs Pitiful
vleb
michael_bxl
bobem
Mr. Colours
Jeffou
fred sorgue
Catfish
bluesy1968
mud
Be-Bop Tango
Trane
jb28
MERDRIN
Devil's Slide
kjp
badlieut2002
Jipes
acid
Iceman
Slideguitar
This Hard Land
sami
Garbage Man
tix
Bluephil
Ayler
John Marcus Broady
Bloomers
ready freddie
Jungleland
Old_Debris
Eldoro
peperoni26
sergio88
Tumbleweed Les
bluesyheart
51 participants
Page 3 sur 13
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Re: John Lee Hooker
John Lee Hooker a sans doute bénéficié du fait qu'il a surtout eu, à mon avis, un public blanc et que son style rythmé plaisait aux blancs. Sachant que ses premiers enregistrements datent de 1948-1949 et que c'est à peu près l'époque à laquelle les noirs se désintéressent du blues ceci explique partiellement cela (sans évidemment que ça rabaisse la qualité de sa musique à mes yeux )
Et puis hormis sa brève période à Memphis et ses débuts à Detroit, il a surtout joué électrique; là encore un bénéfices pour le public de jeunes blancs (et ça je le regrette souvent parce ses enregistrements accoustiques sont souvent magnifiques)
Et puis hormis sa brève période à Memphis et ses débuts à Detroit, il a surtout joué électrique; là encore un bénéfices pour le public de jeunes blancs (et ça je le regrette souvent parce ses enregistrements accoustiques sont souvent magnifiques)
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: John Lee Hooker
Ben je serais du genre de la population Afro-américaine parce que ces histoires de gammes à demi-tons et de mesures je n’y comprends pas grand-chose.. John Lee Hooker est sans doute le seul bluesman chez lequel je peux vraiment ressentir et de façon évidente les racines Africaine. Un rythme très particulier, et accrocheur.
Quand au free jazz, je ne sais trop si ils jouent faux, mais d’après un de mes amis, fondu de jazz, après la révolution Parker, Coltrane, Davis…..Les jazzmen ont cherchés un moyen de se renouveler, et les premières expériences de free ont été de réunir deux orchestres de jazz dans la même salle et de les faire jouer chacun de leur coté une partition, sans s’occuper de ce que jouait l’autre formation . je ne pense pas que JHL puisse s’inscrire dans un tel schéma. ...
Quand au free jazz, je ne sais trop si ils jouent faux, mais d’après un de mes amis, fondu de jazz, après la révolution Parker, Coltrane, Davis…..Les jazzmen ont cherchés un moyen de se renouveler, et les premières expériences de free ont été de réunir deux orchestres de jazz dans la même salle et de les faire jouer chacun de leur coté une partition, sans s’occuper de ce que jouait l’autre formation . je ne pense pas que JHL puisse s’inscrire dans un tel schéma. ...
Re: John Lee Hooker
Désolé pour ma lamentable disgression alcoolisée, je vais installer l'alcootest pour dévérouiller mon clavier !
Invité- Invité
Re: John Lee Hooker
C'est pas faux, mais John Lee n'a commencé à vendre sérieusement au public blanc qu'en 1960, avec le Folk boom... Et en 10 ans, il en avait déjà vendu pas mal !Jungleland a écrit:John Lee Hooker a sans doute bénéficié du fait qu'il a surtout eu, à mon avis, un public blanc et que son style rythmé plaisait aux blancs. Sachant que ses premiers enregistrements datent de 1948-1949 et que c'est à peu près l'époque à laquelle les noirs se désintéressent du blues ceci explique partiellement cela (sans évidemment que ça rabaisse la qualité de sa musique à mes yeux )
Et puis hormis sa brève période à Memphis et ses débuts à Detroit, il a surtout joué électrique; là encore un bénéfices pour le public de jeunes blancs (et ça je le regrette souvent parce ses enregistrements accoustiques sont souvent magnifiques)
Et désolé de te contredire, Chef , mais en 1960, un bluesman devait justement jouer acoustique pour paraître "authentique", il parait même que Lightnin' Hopkins s'est fait sifflé, hué, alors qu'il sortait sa gratte électrifiée à Londres en 1960...
Invité- Invité
Re: John Lee Hooker
je me suis mal exprimé : d'accord pour l'accoustique et l'anecdote que tu cites est tout à fait exacte. Mais cela concerne le public qui va dans les festivals et clubs et surtout au début des années 1960
Après l'accoustique va assez vite perdre son importance
Après l'accoustique va assez vite perdre son importance
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: John Lee Hooker
aCoustique, acoustique, ac c oustique
Donc pour résumer, JLH doit bien son succès initial (Boogie Chillen) au public noir
Donc pour résumer, JLH doit bien son succès initial (Boogie Chillen) au public noir
Invité- Invité
Re: John Lee Hooker
initial toi-même
je me trompe peut être mais ce succès initial me parait relativement peu important (toutes proportions gardées)
je me trompe peut être mais ce succès initial me parait relativement peu important (toutes proportions gardées)
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: John Lee Hooker
"On November 3, 1948, "Boogie Chillen" was released nationally on the Los Angeles-based Modern Records label, coupled with "Sally May," as Modern 20-627. The former entered the Billboard R&B chart in January 1949, staying for 18 weeks and peaking at #1."
Pas si mal quand même !!!
Pas si mal quand même !!!
Invité- Invité
Re: John Lee Hooker
ça reste quand même une exception ... le reste de sa production de l'époque a eu relativement peu de succès, d'autant plus qu'il enregistrait des tonnes de trucs, y compris sous des noms d'emprunts.
un peu comme éça plane pour moi" et Plastic Bertrand
qui a dit :
un peu comme éça plane pour moi" et Plastic Bertrand
qui a dit :
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: John Lee Hooker
Ah bon, il a eu du succès chez les Noirs, après ???Jungleland a écrit:
un peu comme ça plane pour moi" et Plastic Bertrand
Invité- Invité
Re: John Lee Hooker
c'est marrant on reparle de JLH ici et sur d'autres forums d'ailleurs. Et ça me faisait penser à un truc cet après midi.
arrêtez moi si je me trompe parce que je ne suis pas musicien mais la technique de John Lee Hooker était très sommaire (plantage etc ... ) ce qu'il ne l'a pas empêché d'interpréter de façon magistrale des titres intemporels du blues.
d'ou ma reflexion ...
A notre époque d'internet, télé, musique consommable immédiatement et sans effort, etc ... ce type aurait-il eu une chance de se faire connaitre ? j'en doute un peu
je crois bien qu'on l'aurait envoyer chier à côté de bêtes de technique comme on en voit tous les jours sur youtube. Style "putain le nul il sait même pas jouer de la gratte comme Malmsteen - au hasard - ) "
genre son feeling (je sais bien on m'envoie généralement chier quand je parle de feeling) son ressenti etc ... ça compte pour du beurre ?
ça fait un peu peur par rapport à notre société moderne ... et ça fait un peu peur vis à vis des artistes parce qu'on se dit qu'un gars bourré de talent à peu de chance d'accéder à la reconnaissance s'il n'a pas une technique hors pair
arrêtez moi si je me trompe parce que je ne suis pas musicien mais la technique de John Lee Hooker était très sommaire (plantage etc ... ) ce qu'il ne l'a pas empêché d'interpréter de façon magistrale des titres intemporels du blues.
d'ou ma reflexion ...
A notre époque d'internet, télé, musique consommable immédiatement et sans effort, etc ... ce type aurait-il eu une chance de se faire connaitre ? j'en doute un peu
je crois bien qu'on l'aurait envoyer chier à côté de bêtes de technique comme on en voit tous les jours sur youtube. Style "putain le nul il sait même pas jouer de la gratte comme Malmsteen - au hasard - ) "
genre son feeling (je sais bien on m'envoie généralement chier quand je parle de feeling) son ressenti etc ... ça compte pour du beurre ?
ça fait un peu peur par rapport à notre société moderne ... et ça fait un peu peur vis à vis des artistes parce qu'on se dit qu'un gars bourré de talent à peu de chance d'accéder à la reconnaissance s'il n'a pas une technique hors pair
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: John Lee Hooker
Jungleland a écrit:
je crois bien qu'on l'aurait envoyer chier à côté de bêtes de technique comme on en voit tous les jours sur youtube. Style "putain le nul il sait même pas jouer de la gratte comme Malmsteen - au hasard - ) "
parce que ce mec la sait jouer de la gratte
je ne suis pas une spécialiste du gugus, mais le peu que j'ai entendu relève plus du branlage de manche que du jeu de guitare
pardon pour les chastes oreilles, c'est sorti comme ça
Re: John Lee Hooker
Jungleland a écrit:
ça fait un peu peur par rapport à notre société moderne ... et ça fait un peu peur vis à vis des artistes parce qu'on se dit qu'un gars bourré de talent à peu de chance d'accéder à la reconnaissance s'il n'a pas une technique hors pair
Voilà Jungle t'as résumé le truc, notre consociété préfèrera souvent l'edam au roquefort...
pas nous...
Re: John Lee Hooker
ready freddie a écrit:parce que ce mec la sait jouer de la gratte
je ne suis pas une spécialiste du gugus, mais le peu que j'ai entendu relève plus du branlage de manche que du jeu de guitare
pardon pour les chastes oreilles, c'est sorti comme ça
je n'aurais pas mieux dit.
@+
sergio88- Admin
- Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006
Re: John Lee Hooker
Jungleland à écrit :
La technique est affaire de machine, rien à voir avec le talent. Généralement c'est le "Couac" qui va donner un plus, ce petit truc qui chatouille agréablement les habitudes dans lesquels on est complaisamment et confortablement installé.
Actuellement c'est uniquement la technique qui prime. Pour la guitare par exemple c'est Jimi Hendrix qui avec son immense talent a placé la barre très haut, maintenant tous ces gratteux dont tu parle plus haut, court après et pense que c'est par la technique qu'ils vont dépasser le maitre, alors la, je dis jamais. Je crois que la musique est affaire de plaisir, plaisir de celui qui donne contre plaisir de celui qui reçois. La reconnaissance, on s'en fout.
ça fait un peu peur par rapport à notre société moderne ... et ça fait un peu peur vis à vis des artistes parce qu'on se dit qu'un gars bourré de talent à peu de chance d'accéder à la reconnaissance s'il n'a pas une technique hors pair.
La technique est affaire de machine, rien à voir avec le talent. Généralement c'est le "Couac" qui va donner un plus, ce petit truc qui chatouille agréablement les habitudes dans lesquels on est complaisamment et confortablement installé.
Actuellement c'est uniquement la technique qui prime. Pour la guitare par exemple c'est Jimi Hendrix qui avec son immense talent a placé la barre très haut, maintenant tous ces gratteux dont tu parle plus haut, court après et pense que c'est par la technique qu'ils vont dépasser le maitre, alors la, je dis jamais. Je crois que la musique est affaire de plaisir, plaisir de celui qui donne contre plaisir de celui qui reçois. La reconnaissance, on s'en fout.
Re: John Lee Hooker
ready freddie a écrit:
je ne suis pas une spécialiste du gugus, mais le peu que j'ai entendu relève plus du branlage de manche que du jeu de guitare
Bon allez histoire de te donner le frisson, sorry for JLH
https://www.youtube.com/watch?v=WpDblDia5TE
un pur produit du velocity club...
Re: John Lee Hooker
John Marcus Broady a écrit:Bon allez histoire de te donner le frisson, sorry for JLH
https://www.youtube.com/watch?v=WpDblDia5TE
un pur produit du velocity club...
Le cheval cabré sur la gratte Le Schumi du chred
@+
sergio88- Admin
- Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006
Re: John Lee Hooker
John Marcus Broady a écrit:Bon allez histoire de te donner le frisson, sorry for JLH
https://www.youtube.com/watch?v=WpDblDia5TE
un pur produit du velocity club...
j'ai beaucoup de défauts le moindre étant la curiosité
n'étant pas, vous vous en doutez, fan des satriani et consorts, j'ai été fouiné ce matin sur youtube, et j'en ai sorti ça :
https://www.youtube.com/watch?v=iPtLcfkrPIE
ou ça (il se la pète et en plus, ça fait mal aux yeux, )
https://www.youtube.com/watch?v=2cm-w62o9o8
je ne doute pas qu'il ait des heures de pincage de corde dans les doigts, et il est certainement plus habile de ses mains que moi.
mais ce mec fait de la musique au kilomètres, aucun feeling :
on dirait un ouvrier aux pièces chez renault
fermer la parenthèse et retour au sujet
Re: John Lee Hooker
enfin moi j'avais écrit cela c'était pas pour casser Malmsteen. le personnage ne m'intéresse pas mais je l'avais uniquement pris comme exemple parce qu'il a la réputation d'avoir une technique irréprochable et une vitesse d'execution remarquable
non mon propos était plus par rapport à JLH et sa technique rudimentaire mais son sens du blues peut être sans égal
et ma question était : est-ce qu'un type comme ça aurait sa chance à notre époque où les médias permettent des comparaisons de plus en plus cruelles entre les artistes ... sans doute au détriment de leurs qualités poétiques et artistiques
comme quoi on dérape sur un autre débat plus général : les médias ne risquent-ils pas de tuer l'art ?
non mon propos était plus par rapport à JLH et sa technique rudimentaire mais son sens du blues peut être sans égal
et ma question était : est-ce qu'un type comme ça aurait sa chance à notre époque où les médias permettent des comparaisons de plus en plus cruelles entre les artistes ... sans doute au détriment de leurs qualités poétiques et artistiques
comme quoi on dérape sur un autre débat plus général : les médias ne risquent-ils pas de tuer l'art ?
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: John Lee Hooker
Le cas de John Lee Hooker est un peu à part : en tant que guitariste, c'est plus un accompagnateur qu'un grand soliste. Et en tant que chanteur, il est à tomber par terre.
Pour preuve : il ne joue pas de guitare sur "The Healer", le titre de son come back, avec Carlos Santana. Et souvenez-vous du carton...
Par contre, le débat lancé par le Jungleland est très intéressant, car on peut tout de même le transposer à des gens comme Albert King, qui sont de grands solistes, mais dont la technique est effectivement peu tape-à-l'oeil.
Je ne pense pas que Jimi Hendrix soit à l'origine de ce mouvement. Pour preuve : c'est pareil dans le jazz, pour tous les instruments. La technique ne primait jamais dans son expression : elle servait le discours. Technique trop peu académique pour avoir fait école d'ailleurs...
Par contre, SRV est effectivement révélateur de cette génération de musiciens : très technique, mais bien peu originale et personnelle. Car quand on retire ses influences (Albert King, Buddy Guy et Jimi Hendrix), il ne reste plus grand chose...
Ce qui est vrai dans le blues est effectivement tout aussi vrai dans le jazz (quid d'un Monk en 2007). C'est un mouvement de société.
Pour preuve : il ne joue pas de guitare sur "The Healer", le titre de son come back, avec Carlos Santana. Et souvenez-vous du carton...
Par contre, le débat lancé par le Jungleland est très intéressant, car on peut tout de même le transposer à des gens comme Albert King, qui sont de grands solistes, mais dont la technique est effectivement peu tape-à-l'oeil.
Je ne pense pas que Jimi Hendrix soit à l'origine de ce mouvement. Pour preuve : c'est pareil dans le jazz, pour tous les instruments. La technique ne primait jamais dans son expression : elle servait le discours. Technique trop peu académique pour avoir fait école d'ailleurs...
Par contre, SRV est effectivement révélateur de cette génération de musiciens : très technique, mais bien peu originale et personnelle. Car quand on retire ses influences (Albert King, Buddy Guy et Jimi Hendrix), il ne reste plus grand chose...
Ce qui est vrai dans le blues est effectivement tout aussi vrai dans le jazz (quid d'un Monk en 2007). C'est un mouvement de société.
Re: John Lee Hooker
Du point de vue rudimentaire, on fait pas mieux.
j'ai vu une fois un reportage, que je suis incapable de retrouver, mais ces gens là, monsieur, font une musique réellement envoutante.
https://www.youtube.com/watch?v=aR_yCxIxDDc
j'ai vu une fois un reportage, que je suis incapable de retrouver, mais ces gens là, monsieur, font une musique réellement envoutante.
https://www.youtube.com/watch?v=aR_yCxIxDDc
Re: John Lee Hooker
ready freddie a écrit:je ne suis pas une spécialiste du gugus, mais le peu que j'ai entendu relève plus du branlage de manche que du jeu de guitare
pardon pour les chastes oreilles, c'est sorti comme ça
je suis bien d'accord avec toi Freddie. Quand ca devient technique, ca me soule vite. technique est plus compatible avec robotique qu'avec authentique.
si vous aimez la technique n'ouvrez pas ces liens.
si vous aimez le f...ing boogie, ouvrez les.
https://www.youtube.com/watch?v=12cgEQSTYxg
https://www.youtube.com/watch?v=v4s8JYuw1Ig
Re: John Lee Hooker
T'es démasqué Old_Debris, et on reconnait aussi la ligne bleue des Vosges dans l'arrière planOld_Debris a écrit:
j'ai vu une fois un reportage, que je suis incapable de retrouver, mais ces gens là, monsieur, font une musique réellement envoutante.
https://www.youtube.com/watch?v=aR_yCxIxDDc
Mais où est donc passé John Lee Hooker ?
Invité- Invité
Re: John Lee Hooker
pg a écrit:T'es démasqué Old_Debris, et on reconnait aussi la ligne bleue des Vosges dans l'arrière planOld_Debris a écrit:
j'ai vu une fois un reportage, que je suis incapable de retrouver, mais ces gens là, monsieur, font une musique réellement envoûtante.
https://www.youtube.com/watch?v=aR_yCxIxDDc
Mais où est donc passé John Lee Hooker ?
Il est mort non?
Mais la question de Jungleland était :
d'ou ma reflexion ...
A notre époque d'internet, télé, musique consommable immédiatement et sans effort, etc ... ce type aurait-il eu une chance de se faire connaitre ? j'en doute un peu
Et justement avec internet et autres, celui qui s'intéresse un peu, arrive plus facilement à découvrir des musiciens ou des musiques pas forcement médiatisées.
Page 3 sur 13 • 1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» John Lee Hooker : The Country Blues Of John Lee Hooker 1960
» John Lee Hooker Graveyard Blues
» Recherche titre John lee Hooker
» John Lee Hooker : The Healer (1989)
» John Lee Hooker : Chill Out (1995)
» John Lee Hooker Graveyard Blues
» Recherche titre John lee Hooker
» John Lee Hooker : The Healer (1989)
» John Lee Hooker : Chill Out (1995)
Page 3 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 28 Avr 2024 - 10:43 par tiludog
» ce que vous écoutez en ce moment!
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes