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Message par Jungleland Lun 26 Fév 2007 - 16:48

John Lee Hooker a sans doute bénéficié du fait qu'il a surtout eu, à mon avis, un public blanc et que son style rythmé plaisait aux blancs. Sachant que ses premiers enregistrements datent de 1948-1949 et que c'est à peu près l'époque à laquelle les noirs se désintéressent du blues ceci explique partiellement cela (sans évidemment que ça rabaisse la qualité de sa musique à mes yeux Wink )

Et puis hormis sa brève période à Memphis et ses débuts à Detroit, il a surtout joué électrique; là encore un bénéfices pour le public de jeunes blancs (et ça je le regrette souvent parce ses enregistrements accoustiques sont souvent magnifiques)

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Message par Old_Debris Lun 26 Fév 2007 - 17:01

Ben je serais du genre de la population Afro-américaine parce que ces histoires de gammes à demi-tons et de mesures je n’y comprends pas grand-chose.. John Lee Hooker est sans doute le seul bluesman chez lequel je peux vraiment ressentir et de façon évidente les racines Africaine. Un rythme très particulier, et accrocheur.
Quand au free jazz, je ne sais trop si ils jouent faux, mais d’après un de mes amis, fondu de jazz, après la révolution Parker, Coltrane, Davis…..Les jazzmen ont cherchés un moyen de se renouveler, et les premières expériences de free ont été de réunir deux orchestres de jazz dans la même salle et de les faire jouer chacun de leur coté une partition, sans s’occuper de ce que jouait l’autre formation . je ne pense pas que JHL puisse s’inscrire dans un tel schéma. ... Cool
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Message par Invité Mer 28 Fév 2007 - 16:17

Désolé pour ma lamentable disgression alcoolisée, je vais installer l'alcootest pour dévérouiller mon clavier !

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Message par Invité Mer 14 Mar 2007 - 10:49

Jungleland a écrit:John Lee Hooker a sans doute bénéficié du fait qu'il a surtout eu, à mon avis, un public blanc et que son style rythmé plaisait aux blancs. Sachant que ses premiers enregistrements datent de 1948-1949 et que c'est à peu près l'époque à laquelle les noirs se désintéressent du blues ceci explique partiellement cela (sans évidemment que ça rabaisse la qualité de sa musique à mes yeux Wink )

Et puis hormis sa brève période à Memphis et ses débuts à Detroit, il a surtout joué électrique; là encore un bénéfices pour le public de jeunes blancs (et ça je le regrette souvent parce ses enregistrements accoustiques sont souvent magnifiques)
C'est pas faux, mais John Lee n'a commencé à vendre sérieusement au public blanc qu'en 1960, avec le Folk boom... Et en 10 ans, il en avait déjà vendu pas mal !

Et désolé de te contredire, Chef Very Happy , mais en 1960, un bluesman devait justement jouer acoustique pour paraître "authentique", il parait même que Lightnin' Hopkins s'est fait sifflé, hué, alors qu'il sortait sa gratte électrifiée à Londres en 1960...

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Message par Jungleland Mer 14 Mar 2007 - 11:25

je me suis mal exprimé : d'accord pour l'accoustique et l'anecdote que tu cites est tout à fait exacte. Mais cela concerne le public qui va dans les festivals et clubs et surtout au début des années 1960

Après l'accoustique va assez vite perdre son importance

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Message par Invité Mer 14 Mar 2007 - 11:40

aCoustique, acoustique, ac c oustique Cool

Donc pour résumer, JLH doit bien son succès initial (Boogie Chillen) au public noir Very Happy geek

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Message par Jungleland Mer 14 Mar 2007 - 11:52

initial toi-même John Lee Hooker - Page 3 794303

je me trompe peut être mais ce succès initial me parait relativement peu important (toutes proportions gardées)

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Message par Invité Mer 14 Mar 2007 - 12:14

"On November 3, 1948, "Boogie Chillen" was released nationally on the Los Angeles-based Modern Records label, coupled with "Sally May," as Modern 20-627. The former entered the Billboard R&B chart in January 1949, staying for 18 weeks and peaking at #1."

Pas si mal quand même !!! John Lee Hooker - Page 3 794303

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Message par Jungleland Mer 14 Mar 2007 - 16:16

ça reste quand même une exception ... le reste de sa production de l'époque a eu relativement peu de succès, d'autant plus qu'il enregistrait des tonnes de trucs, y compris sous des noms d'emprunts.




un peu comme éça plane pour moi" et Plastic Bertrand John Lee Hooker - Page 3 794303

qui a dit : John Lee Hooker - Page 3 362302

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Message par Invité Mer 14 Mar 2007 - 17:11

Jungleland a écrit:
un peu comme ça plane pour moi" et Plastic Bertrand John Lee Hooker - Page 3 794303
Ah bon, il a eu du succès chez les Noirs, après ???
afro

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Message par Eldoro Mer 14 Mar 2007 - 23:15

terrible pg, Blind Test Jefferson Wink
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Message par Jungleland Ven 16 Mar 2007 - 19:42

c'est marrant on reparle de JLH ici et sur d'autres forums d'ailleurs. Et ça me faisait penser à un truc cet après midi.

arrêtez moi si je me trompe parce que je ne suis pas musicien mais la technique de John Lee Hooker était très sommaire (plantage etc ... ) ce qu'il ne l'a pas empêché d'interpréter de façon magistrale des titres intemporels du blues.

d'ou ma reflexion ...

A notre époque d'internet, télé, musique consommable immédiatement et sans effort, etc ... ce type aurait-il eu une chance de se faire connaitre ? j'en doute un peu

je crois bien qu'on l'aurait envoyer chier à côté de bêtes de technique comme on en voit tous les jours sur youtube. Style "putain le nul il sait même pas jouer de la gratte comme Malmsteen - au hasard - ) "

genre son feeling (je sais bien on m'envoie généralement chier quand je parle de feeling) son ressenti etc ... ça compte pour du beurre ?

ça fait un peu peur par rapport à notre société moderne ... et ça fait un peu peur vis à vis des artistes parce qu'on se dit qu'un gars bourré de talent à peu de chance d'accéder à la reconnaissance s'il n'a pas une technique hors pair

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Message par ready freddie Ven 16 Mar 2007 - 19:47

Jungleland a écrit:

je crois bien qu'on l'aurait envoyer chier à côté de bêtes de technique comme on en voit tous les jours sur youtube. Style "putain le nul il sait même pas jouer de la gratte comme Malmsteen - au hasard - ) "

parce que ce mec la sait jouer de la gratte
affraid affraid affraid
je ne suis pas une spécialiste du gugus, mais le peu que j'ai entendu relève plus du branlage de manche que du jeu de guitare


pardon pour les chastes oreilles, c'est sorti comme ça

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Message par John Marcus Broady Ven 16 Mar 2007 - 20:03

Jungleland a écrit:
ça fait un peu peur par rapport à notre société moderne ... et ça fait un peu peur vis à vis des artistes parce qu'on se dit qu'un gars bourré de talent à peu de chance d'accéder à la reconnaissance s'il n'a pas une technique hors pair

Voilà Jungle t'as résumé le truc, notre consociété préfèrera souvent l'edam au roquefort...

pas nous... pig
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Message par sergio88 Ven 16 Mar 2007 - 20:07

ready freddie a écrit:parce que ce mec la sait jouer de la gratte
affraid affraid affraid
je ne suis pas une spécialiste du gugus, mais le peu que j'ai entendu relève plus du branlage de manche que du jeu de guitare


pardon pour les chastes oreilles, c'est sorti comme ça

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John Lee Hooker - Page 3 792681 je n'aurais pas mieux dit.

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Message par Old_Debris Ven 16 Mar 2007 - 21:10

Jungleland à écrit :

ça fait un peu peur par rapport à notre société moderne ... et ça fait un peu peur vis à vis des artistes parce qu'on se dit qu'un gars bourré de talent à peu de chance d'accéder à la reconnaissance s'il n'a pas une technique hors pair.

La technique est affaire de machine, rien à voir avec le talent. Généralement c'est le "Couac" qui va donner un plus, ce petit truc qui chatouille agréablement les habitudes dans lesquels on est complaisamment et confortablement installé.
Actuellement c'est uniquement la technique qui prime. Pour la guitare par exemple c'est Jimi Hendrix qui avec son immense talent a placé la barre très haut, maintenant tous ces gratteux dont tu parle plus haut, court après et pense que c'est par la technique qu'ils vont dépasser le maitre, alors la, je dis jamais. Je crois que la musique est affaire de plaisir, plaisir de celui qui donne contre plaisir de celui qui reçois. La reconnaissance, on s'en fout. Cool
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Message par John Marcus Broady Ven 16 Mar 2007 - 21:29

ready freddie a écrit:
je ne suis pas une spécialiste du gugus, mais le peu que j'ai entendu relève plus du branlage de manche que du jeu de guitare


Bon allez histoire de te donner le frisson, sorry for JLH Cool

https://www.youtube.com/watch?v=WpDblDia5TE

un pur produit du velocity club... John Lee Hooker - Page 3 163202
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Message par sergio88 Ven 16 Mar 2007 - 21:53

John Marcus Broady a écrit:Bon allez histoire de te donner le frisson, sorry for JLH Cool

https://www.youtube.com/watch?v=WpDblDia5TE

un pur produit du velocity club... John Lee Hooker - Page 3 163202

Le cheval cabré sur la gratte lol! Le Schumi du chred Laughing

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Message par ready freddie Sam 17 Mar 2007 - 9:14

John Marcus Broady a écrit:Bon allez histoire de te donner le frisson, sorry for JLH Cool

https://www.youtube.com/watch?v=WpDblDia5TE

un pur produit du velocity club... John Lee Hooker - Page 3 163202

j'ai beaucoup de défauts le moindre étant la curiosité Laughing

n'étant pas, vous vous en doutez, fan des satriani et consorts, j'ai été fouiné ce matin sur youtube, et j'en ai sorti ça :


https://www.youtube.com/watch?v=iPtLcfkrPIE

ou ça (il se la pète et en plus, ça fait mal aux yeux, Rolling Eyes )

https://www.youtube.com/watch?v=2cm-w62o9o8

je ne doute pas qu'il ait des heures de pincage de corde dans les doigts, et il est certainement plus habile de ses mains que moi.

mais ce mec fait de la musique au kilomètres, aucun feeling :

on dirait un ouvrier aux pièces chez renault

Evil or Very Mad Twisted Evil Evil or Very Mad Twisted Evil

fermer la parenthèse et retour au sujet



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Message par Jungleland Sam 17 Mar 2007 - 12:37

enfin moi j'avais écrit cela c'était pas pour casser Malmsteen. le personnage ne m'intéresse pas mais je l'avais uniquement pris comme exemple parce qu'il a la réputation d'avoir une technique irréprochable et une vitesse d'execution remarquable

non mon propos était plus par rapport à JLH et sa technique rudimentaire mais son sens du blues peut être sans égal
et ma question était : est-ce qu'un type comme ça aurait sa chance à notre époque où les médias permettent des comparaisons de plus en plus cruelles entre les artistes ... sans doute au détriment de leurs qualités poétiques et artistiques

comme quoi on dérape sur un autre débat plus général : les médias ne risquent-ils pas de tuer l'art ?

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Message par Ayler Sam 17 Mar 2007 - 12:58

Le cas de John Lee Hooker est un peu à part : en tant que guitariste, c'est plus un accompagnateur qu'un grand soliste. Et en tant que chanteur, il est à tomber par terre.
Pour preuve : il ne joue pas de guitare sur "The Healer", le titre de son come back, avec Carlos Santana. Et souvenez-vous du carton...

Par contre, le débat lancé par le Jungleland est très intéressant, car on peut tout de même le transposer à des gens comme Albert King, qui sont de grands solistes, mais dont la technique est effectivement peu tape-à-l'oeil.

Je ne pense pas que Jimi Hendrix soit à l'origine de ce mouvement. Pour preuve : c'est pareil dans le jazz, pour tous les instruments. La technique ne primait jamais dans son expression : elle servait le discours. Technique trop peu académique pour avoir fait école d'ailleurs...

Par contre, SRV est effectivement révélateur de cette génération de musiciens : très technique, mais bien peu originale et personnelle. Car quand on retire ses influences (Albert King, Buddy Guy et Jimi Hendrix), il ne reste plus grand chose...
Ce qui est vrai dans le blues est effectivement tout aussi vrai dans le jazz (quid d'un Monk en 2007). C'est un mouvement de société.
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Message par Old_Debris Sam 17 Mar 2007 - 14:33

Du point de vue rudimentaire, on fait pas mieux. sunny

j'ai vu une fois un reportage, que je suis incapable de retrouver, mais ces gens là, monsieur, font une musique réellement envoutante.

https://www.youtube.com/watch?v=aR_yCxIxDDc
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Message par Eldoro Dim 18 Mar 2007 - 19:26

ready freddie a écrit:je ne suis pas une spécialiste du gugus, mais le peu que j'ai entendu relève plus du branlage de manche que du jeu de guitare
pardon pour les chastes oreilles, c'est sorti comme ça

Mad Twisted Evil Mad Twisted Evil

je suis bien d'accord avec toi Freddie. Quand ca devient technique, ca me soule vite. technique est plus compatible avec robotique qu'avec authentique.

si vous aimez la technique n'ouvrez pas ces liens.
si vous aimez le f...ing boogie, ouvrez les.
https://www.youtube.com/watch?v=12cgEQSTYxg
https://www.youtube.com/watch?v=v4s8JYuw1Ig
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Message par Invité Lun 19 Mar 2007 - 10:31

Old_Debris a écrit:
j'ai vu une fois un reportage, que je suis incapable de retrouver, mais ces gens là, monsieur, font une musique réellement envoutante.

https://www.youtube.com/watch?v=aR_yCxIxDDc
T'es démasqué Old_Debris, et on reconnait aussi la ligne bleue des Vosges dans l'arrière plan lol!

Mais où est donc passé John Lee Hooker ?

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Message par Old_Debris Lun 19 Mar 2007 - 10:49

pg a écrit:
Old_Debris a écrit:
j'ai vu une fois un reportage, que je suis incapable de retrouver, mais ces gens là, monsieur, font une musique réellement envoûtante.

https://www.youtube.com/watch?v=aR_yCxIxDDc
T'es démasqué Old_Debris, et on reconnait aussi la ligne bleue des Vosges dans l'arrière plan lol!

Mais où est donc passé John Lee Hooker ?

Il est mort non?
Mais la question de Jungleland était :
d'ou ma reflexion ...

A notre époque d'internet, télé, musique consommable immédiatement et sans effort, etc ... ce type aurait-il eu une chance de se faire connaitre ? j'en doute un peu

Et justement avec internet et autres, celui qui s'intéresse un peu, arrive plus facilement à découvrir des musiciens ou des musiques pas forcement médiatisées.
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