Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

John Lee Hooker : Chill Out (1995)

5 participants

Aller en bas

John Lee Hooker : Chill Out (1995) Empty John Lee Hooker : Chill Out (1995)

Message par Ayler Mar 17 Juin 2008 - 11:56

John Lee Hooker : Chill Out (1995)

John Lee Hooker : Chill Out (1995) 1212308xp9

1. Chill Out (Things Gonna Change) (with Carlos Santana) - 4:47
2. Deep Blue Sea - 4:08
3. Kiddio - 3:11
4. Medley: Serves Me Right To Suffer / Syndicator (with Van Morrison) - 6:27
5. One Bourbon, One Scotch, One Beer - 3:26
6. Tupelo - 3:58
7. Woman On My Mind - 5:30
8. Annie Mae - 5:20
9. Too Young - 4:45
10. Talkin' The Blues - 3:45
11. If You've Never Been in Love - 4:50
12. We'll Meet Again - 3:59


"Chill Out" est le quatrième des cinq albums de la "dernière" carrière de John Lee Hooker. L'album s'ouvre sur le troisième et dernier duo avec Carlos Santana, qui donnera un hit mérité aux deux hommes. "Chill Out (Things Gonna Change)" est certes calibré FM, mais la voix de John Lee Hooker, soutenue par les fantastiques parties de guitare de Carlos Santana, se marie fort bien à un blues plus exotique qu'à l'accoutumé.
Mais ce serait une grosse erreur de penser que "Chill Out" est un disque à invités - sur lequel John Lee se contenterait de poser sa voix. Excepté le duo avec Van Morrison (pas le meilleur titre d'ailleurs), le reste de l'album, produit par Roy Rogers (qui prête aussi sa slide discrète sur certains titres) est finalement relativement minimaliste. John Lee Hooker est la moitié du temps seul ou en duo - et les titres joués en groupe montrent des accompagnateurs vraiment à l'écoute.
La voix de John Lee Hooker illumine "Chill Out" : avec les années, elle a pris une profondeur exceptionnelle, qui donne aux blues les plus simples une dimension unique, à savoir celle de l'univers de John Lee Hooker. A ses histoires de tempêtes ("Deep Blue Sea", "Tupelo" - un de ses plus beaux classiques) se succèdent des chansons d'amour très émouvantes (le superbe "Too Young", "Annie Mae" ou "If You've Never Been In Love"), en passant par le blues détendu de "Kiddio"...
Au final ? Le dernier grand disque de John Lee Hooker. Tous les titres ne sont pas aussi forts les uns que les autres, mais ce n'est en rien l'album d'un musicien qui aurait déjà tout donné.
Emouvant.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : Chill Out (1995) Empty Re: John Lee Hooker : Chill Out (1995)

Message par Jungleland Mar 17 Juin 2008 - 19:00

Que pourrais je reprocher à ce disque ? pas grand chose sachant le respect et l'admiration que je porte à John Lee Hooker.

Juste en fait que je le réécoute assez peu fréquemment. L'exercice moderne de John Lee Hooker se ressemble un peu trop à mon goût d'un album à l'autre, le style et les arrangements donnent parfois l'impression d'avoir déjà entendu cela sur le précédent ou le suivant; à tort peut être ?

Et puis je suis un inconditionnel de sa période plus ancienne donc cela fausse forcément un peu mon jugement.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : Chill Out (1995) Empty Re: John Lee Hooker : Chill Out (1995)

Message par Eldoro Mar 17 Juin 2008 - 19:49

je préfère également la période Vee Jay et plus tot, mais dans les derniers disques a "invités" il y a toujours des tres bon morceaux. Meme si je n'accroche pas trop au concept "invités", je trouve les disques de John Lee bien plus réussis que certains de BB de la période qui lorgnent carrément vers la pop... (malgré le culte que je lui voue, dans les récents je préfère ses live et ses disques ou il n'y a pas d'invités genre Blues on the Bayou). Quoique je me souviens d'un énorme Paying the cost to be the boss avec Mick Jagger si je ne m'abuse... enfin je m'égare et de toute facons il pourrait faire de la polka, je trouverais ca bien Wink

enfin revenons a nos moutons, je trouve que JLH est resté vraiment dans son esprit.

Spellbound m'avait marqué sur je ne sais plus lequel de ces derniers disques, et sur celui ci si je me souviens il y a plusieurs morceaux ou il est tout seul qui sont terribles, dont Tupelo que j'adore.

sur Boom boom il y a biensur le morceau éponyme et un boogie monumental avec Albert Collins (!)

et biensur un peu plus tot l'album avec Canned Heat.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : Chill Out (1995) Empty Re: John Lee Hooker : Chill Out (1995)

Message par Fredo83 Mer 18 Juin 2008 - 11:25

Salut à tous !

Un de mes disques sinon le disque préféré en ce qui me concerne concernant JLH.

Des mélodies sublimes et une inviation au voyage ! Superbe comme disque de détente.

A conseiller fermement.

Fred Wink
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : Chill Out (1995) Empty Re: John Lee Hooker : Chill Out (1995)

Message par novisad Mer 18 Juin 2008 - 18:25

C'est clair que le gars Santana ,ca lui va bin de toucher au blues.....en se rappelant sa prestation a Montreux avec Buddy Guy; du grand art Very Happy

ET pourtant j'aime pas les PRS Laughing

Non Chill out, original et frais Very Happy
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : Chill Out (1995) Empty Re: John Lee Hooker : Chill Out (1995)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum