Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sonny Boy Williamson II

+8
blues53
Loic
jb28
manip
acid
Phil cotton color
Jungleland
Mojo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Sonny Boy Williamson II

Message par Jungleland Sam 17 Juin 2006 - 9:47

Sonny Boy Williamson (II)


Sonny Boy Williamson II P18966GHSB0

De son vrai nom Aleck Ford Miller, Sonny Boy Williamson, né le 5 décembre 1899 à Glendora, est une légende du blues. Il a joué avec Robert Johnson au début de sa carrière et avec Eric Clapton et Jimmy Page à la fin. La vie de ce joueur d'harmonica, chanteur et compositeur est aussi mouvementée, de voyages en errances, d'émission de radio à des tournées en Europe.
On ne connait absolument rien de son enfance dans le Mississippi; vers les années 30 il voyage pas mal dans le delta sous le nom de Little Boy Blue et joue souvent dans les jukes joints avec Robert Johnson, Robert Lockwood Jr et Elmore James. Au début des années 40 il est la vedette de l'émission King Biscuit Time sur KFFA la première émission de radio blues en live.
C'est sur l'initiative de son "sponsor", une épicerie, qu'il prend le nom de Sonny Boy Williamson en référence à John Lee Sonny Boy Williamson qui est une star; à la mort de ce dernier il se réclamera comme le vrai Sonny Boy Williamson.

Sa notoriété désormais reconnue il commence à enregistrer (bien qu'il ait dit avoir enregistré dans les années 30 ce qui ne fut jamais vérifié) et les années 1951 à 1954 le voient à l'apogée de son art. C'est à cette époque qu'il enregistre avec Elmore James avant de s'installer à Detroit suite à son second mariage.
Il signe ensuite avec Chess en 1955 pour lesquels il fait ses premières sessions studios avec Robert Lockwood Jr qui est le guitariste maison du label Chess. Durant ces années il disparait de temps en temps pour retourner dans son sud natal jusqu'en 1963 où il entame une tournée européenne. Il se sent bien en Europe et s'installe en Grand Bretagne où il commence à travailler avec les Yardbirds et Eric Burdon.

En 1965 il retourne dans le Mississippi et reprend le King Biscuit show. Il décède le 25 mai 1965 à Helena.

Joueur d'harmonica de grand talent, adepte de courtes mais vigoureuses improvisations, auteur de textes remarquables et grand conteur d'histoires, sonny Boy Williamson II restera parmi les plus importants bluesmen de l'histoire.


Disques conseillés :

Sonny Boy Williamson II B000002PDS.01._SCMZZZZZZZ_ Down And Out Blues (1959)

Sonny Boy Williamson II B000005KQN.01._SCMZZZZZZZ_ Help Me (1964)

Sonny Boy Williamson II B000062YBL.01._SCMZZZZZZZ_ More Real Folk Blues (1967)
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Mojo Mar 20 Juin 2006 - 22:00

Excellente idée ce sujet sur Sonny Boy Williamson II

Ce type est un super harmoniciste, qui fait partie des pionniers du Chicago blues qui ont suscité les vocations de certaines références actuelles de cet instument symbol du blues.

Pour ma part je recommande:

Sonny Boy Williamson II 156859

Sonny Boy Williamson - Bummer Road

1 She Got Next To Me
2 Santa Claus
3 Little Village
4 Your Funeral And My Trial (alternate take)
5 Lonesome Cabin
6 I Can't Do Without You
7 Temperature 110
8 Unseen Eye
9 Keep Your Hand Out Of My Pocket
10 Open Road
11 This Old Life

- Regroupe des enregistrements Chess de 1957 à 1960
- Personnel: Sonny Boy Williamson, Lafayette Leake, Otis Spann, Luther Tucker, Robert Jr. Lockwood.

Les notes au dos de la pochette indiquent (extraits):
"...
- born April 7, approximately 1901
- his recordings for Chess are significant: ironic, devastatingly witty songs
- laconic wry singing
- Spare harmonica solos all played with a simplicity of means and an understanding approach, attained to the highest levels of artistry
...."

Ce disque que j’ai acheté au pifomètre il y a plus de 20 ans, fait partie de mes trésors. Cet harmoniciste talentueux est aussi doté d’une sacré voix. Et quand il joue avec de telles pointures du « chicago Blues » (il ne manque à cette dream team que Willie Dixon), ça donne un résultat des plus savoureux; de vrais pros. J’apprécie surtout le son et l’ambiance bien « grasse et lourde », typique d’une certaine époque; avec le génial Robert Jr Lockwood à la guitare. L’écoute de ce cd est totalement jubilatoire.

Pour l’anecdote, ce cd contient un morceau de bravoure « Little village ». Il nous est délivré in extenso (11mn50), avec les nombreuses reprises (j’ai pas compté, mais il y en a au moins 8 ), ses faux départs et ses variations de tempo. Résultat, les exigences du producteur Leonard Chess commencent à gonfler sérieusement SBW II, qui finit par l’envoyer promener dans un langage fleuri: "Little Village, motherfucker, Little village » et autres gracieusetés. Ça n’a pas échappé aux ligues de vertus Américaines, qui ont imposé un sticker d’avertissement pour le contenu soi-disant « indécent ».

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Jungleland Mer 21 Juin 2006 - 6:18

je ne connais pas ce disque mais c'est vrai que le personnel présent fait envie !

j'aime la petite anecdote avec Chess. le père SBW II était pas toujours facile à vivre pour les autres Sonny Boy Williamson II 794303
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Phil cotton color Lun 2 Mar 2009 - 17:23

Puisque par le biais du sujet sur le Sonny boy 1 on reparle du 2, je voudrais attirer l'attention sur ce qui me semble être objectivement un des plus beaux solo d'harmonica blues (pour moi le plus beau) jamais enregistré, bien que très court (1 grille) sur le morceau "Trust my baby". Tout y est : équilibre, son, technique... et si je parle du feeling je sens que je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'être dithyrambique et vous allez finir par croire que j'exagère...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par acid Lun 2 Mar 2009 - 19:21

Perso, de Sonny Boy Williamson II, j'ai adore le magnifique, geantissime, excellentissime Bye Bye Bird.

Une superbe video sur youtube:

mais que je retrouve plus, on a enleve la video. Dommage.


geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par manip Jeu 21 Jan 2010 - 12:50

manip
manip
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 111
Age : 56
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/01/2010

http://diato.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par jb28 Jeu 21 Jan 2010 - 13:30

manip a écrit:

quelle merveille, j'adore Sonny Boy Williamson II 927551 Sonny Boy Williamson II 685833 merci
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 15:03

Anthologique au regard des participants : Sonny Boy Williamson II - Sunnyland Slim - Willie Dixon & Hubert Sumlin.

Vidéo enregistrée en Europe dans les 60's.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 15:32

Avec le jeune Matt Murphy (hé oui !) à la gratte acoustique : somptueux !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Loic Mar 9 Nov 2010 - 15:43

Excellente version effectivement! cheers

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 15:54

Toujours solidement accompagné :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 16:00

SBW est l'harmoniciste que je préfère avec Little Walter : titre qui claque dont je ne me lasse pas !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Mar 9 Nov 2010 - 16:46

Repris by Led Zep mais rien ne vaut l'original, n'est-il pas ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par blues53 Mer 10 Nov 2010 - 0:03

Phil cotton color a écrit:Puisque par le biais du sujet sur le Sonny boy 1 on reparle du 2, je voudrais attirer l'attention sur ce qui me semble être objectivement un des plus beaux solo d'harmonica blues (pour moi le plus beau) jamais enregistré, bien que très court (1 grille) sur le morceau "Trust my baby". Tout y est : équilibre, son, technique... et si je parle du feeling je sens que je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'être dithyrambique et vous allez finir par croire que j'exagère...

Je ne peux qu'acquiescer car comme je l'ai déjà dis dans un autre topic
C'est mon morceau blues préféré.
Feeling monstrueux et quelle voix ! Sonny Boy Williamson II 685833




Et puis je suis l'heureux possesseur du coffret The Chess Years sortie chez Charly Records en 1991
l'intégralité de ses faces Chess, de 1955 à 1964. 4 CDs dont un comprenant que des alternates parfois très différents des originaux, par ordre chronologique avec les zycos présents pour chaque session et superbement documenté, un must quoi ! Cool
En plus trouvé par hasard chez un petit disquaire lors de vacances estival en bretagne.
Visiblement le proprio l'avait en rayon depuis un moment et n'arrivait pas à l'écouler, j'ai même eu une ristourne !
J'en suis resorti avec un grand et long rictus ! Very Happy
Tout en réalisant que dans ce petit sac sommeillait un immense trésor. Wink

Sonny Boy Williamson II Sans_t10
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par sergio88 Mer 10 Nov 2010 - 7:23

PHILIPP a écrit:Anthologique au regard des participants : Sonny Boy Williamson II - Sunnyland Slim - Willie Dixon & Hubert Sumlin.

Vidéo enregistrée en Europe dans les 60's.

Tu as oublié de citer Mae Mercer au chant. Wink Ils sont bien ces DVD de l'AFBF.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Jipes Mer 10 Nov 2010 - 8:08

le Chess Masters de SBWII (double album distribué par Vogue) est l'un des premiers disques que j'ai acheté quand je me suis mis au blues (début 80) avec le Whoopin' de Sonny Terry et le Chess Master de Little Walter. Quelle claque les amis de découvrir cette voix grave et profonde avec une diction assez distingué très classe et puis le son de l'harmo acoustique avec parfois ce ronflement dans les graves hallucinants. Passer de CBWII à Littlle Walter c'était un sacré contraste mais j'aime toujours autant les deux versants de ce satané Ruine Babines lol!
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 20:47

blues53 a écrit: Et puis je suis l'heureux possesseur du coffret The Chess Years sortie chez Charly Records en 1991
l'intégralité de ses faces Chess, de 1955 à 1964. 4 CDs dont un comprenant que des alternates parfois très différents des originaux, par ordre chronologique avec les zycos présents pour chaque session et superbement documenté, un must quoi ! Cool
En plus trouvé par hasard chez un petit disquaire lors de vacances estival en bretagne.
Visiblement le proprio l'avait en rayon depuis un moment et n'arrivait pas à l'écouler, j'ai même eu une ristourne !
J'en suis resorti avec un grand et long rictus ! Very Happy
Tout en réalisant que dans ce petit sac sommeillait un immense trésor. Wink

Sonny Boy Williamson II Sans_t10
heureux veinard de chez veinard Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 20:56

Jipes a écrit:le Chess Masters de SBWII (double album distribué par Vogue) est l'un des premiers disques que j'ai acheté quand je me suis mis au blues (début 80) avec le Whoopin' de Sonny Terry et le Chess Master de Little Walter. Quelle claque les amis de découvrir cette voix grave et profonde avec une diction assez distingué très classe et puis le son de l'harmo acoustique avec parfois ce ronflement dans les graves hallucinants. Passer de CBWII à Littlle Walter c'était un sacré contraste mais j'aime toujours autant les deux versants de ce satané Ruine Babines lol!
SBWII est le premier harper du blues que j'ai acheté, je m'en suis pas remis.

Oui, bah énorme le bonhomme ici encore ; quel feeling dans les babines & aussi dans les claquements de doigts sur la fin du morceau (hé oui !!)

Filmed at the Montmartre jazz club Copenhagen Denmark 1964


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Ven 12 Nov 2010 - 8:33

Que du bonheur auditif, ces vidéos noir & blanc






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 15:44

Remarquable compilation resserrée - 20 titres mais quels titres ! - du maestro de l'harmo blues avec Walter Jacobs. Otis Spann - Robert Lockwood - Willie Dixon - Fred Below - Matt Murphy - Buddy Guy - Muddy Waters - Jimmy Rogers - Luther Tucker officient en tant que sidemen de luxe sur les divers titres : une véritable dream team du blues d'après guerre !!

Sonny Boy Williamson II 101113110201244110

"SBW used to tell me they don't make men like me anymore"
Buddy Guy

Citation inscrite dans le livret dudit album.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Jeu 25 Nov 2010 - 9:13

Son & image qui "craquent" mais quelle pied, cette ambiance feutrée dans les 60's... Enorme !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 22:26

Présenté par Memphis Slim comme The King of harmonica, Sir SBWII (excusez du peu !), le "clochard chaplin" du blues entre en scène : quand l'homme & l'harmo ne font qu'un....final Magistral !...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Sam 27 Nov 2010 - 10:51

Encore une perle ce clip magnifique dans sa mise en scène :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Invité Dim 5 Déc 2010 - 9:13

En ce jour anniversaire : quel feeling dans le souffle !!!...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Old_Debris Mer 11 Jan 2012 - 14:45

Je sais, je sais PHILIPP l'a déjà proposé Rolling Eyes , mais aujourd'hui c'est un peu un anniversaire, en effet le 11 Janvier 1963 SBW enregistrait ce standard du blues dont il serait plus facile de faire la liste de ceux qui ne l'ont pas joué que celle de ceux qui l'ont joué. Laughing

Sonny Boy Williamson - Help Me

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Boy Williamson II Empty Re: Sonny Boy Williamson II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum