Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Luther 'Houserocker' Johnson

+4
Jungleland
edouard
jb28
Flovia
8 participants

Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Luther 'Houserocker' Johnson

Message par Flovia Mar 27 Nov 2012 - 18:22

Brève présentation de Luther ' Houserocker' Johnson à l'occasion de l'écoute de 'Takin' a bite outta the blues' (opus de 1990)

Il fallait bien aborder un jour ou l'autre ce 3è Luther Johnson.

Si ses deux homonymes, Luther 'Snake boy'/ Georgia Boy' Johnson et Luther 'Guitar Jr ' Johnson, sont connus, 'Houserocker', lui, l'est probablement moins.

Luther 'Houserocker' Johnson 12112703205538038

Peu d'info disponibles au sujet de Luther 'Houserocker' Johnson, malheureusement.
Il est né à Atlanta (Georgie), peut-être en 1939 (?).
Et c'est en autodidacte que, durant sa prime adolescence, Luther débute son apprentissage de la guitare, influencé par les styles de Jimmy Reed et Lightnin' Slim.
Il deviendra plus tard un régulier des clubs d'Atlanta, en particulier du célèbre 'Blind Willie's'.
Il semblerait qu'il ait pas mal tourné à travers les Etats-Unis. Est citée, en tout cas, sa participation au Chicago blues festival de 1992.

Il doit a priori toujours être en activité, comme le montre cet extrait vidéo saisi au 'Blind Willie's (North Highland av) d'Atlanta, en Mai 2012.



https://www.youtube.com/watch?v=0PQrFiV-FOk&feature=relmfu

Il compterait 4 albums à son actif, ''Takin' a bite outta the blues' , 'Houserockin' daddy' (1991), 'Rétrospectives' aussi paru chez Ichiban Records (1998/2006) et 'American roots : blues' (2002).

Maintenant, pour en revenir à l'album 'Takin' a bite outta the blues' (1990) ,

Luther 'Houserocker' Johnson 121127031451542116

il s'agit là de son tout premier LP en tant que leader.
Les commentaires du verso de la pochette le présentent comme l'un des plus talentueux émissaires contemporains de la scène blues atlante.
On y apprend que, malgré sa carrière pourtant étalée sur 25 années (ce qui situerait ses débuts en 1965) , celle n'a vraiment 'explosé ' que depuis la dernière décennie (c'est à dire à partir de 1980). C'est à cette période qu'il débute avec les 'Houserockers'.
Puis il monte une nouvelle formation, 'The Shadows ', avec laquelle il enregistre ici :

Luther 'Houserocker' Johnson 121127032909144920


Dix titres sur cet album, dont deux compo signées Luther Johnson, ' Cryin' & Thinkin ' & 'Big Money', le reste étant constitué de reprises de Jimmy Reed , de Willie Dixon, BB King, Willie Love, Charles Brown, Ray Charles...

Personnel :

Luther 'Houserocker' Johnson/ vocaux & guitare ; Roger Gregory/ basse et percussions ; Tom Chavers/drums ; Joel Murphy/ guitare rythmique, choeurs ; Albey Scholl/ harmo, sax et choeurs.

Musiciens additionnels : Bobby Mobley /claviers ; Steve McRay/ piano on ''What'd I say' & 'Hush, hush' ; Jimmy O'Neill/ choeurs.

Si je ne conteste pas le fait que son jeu de guitare, décrit de 'saveur très fifties-sixties', soit souvent attachant, comme c'est le cas sur 'Cryin' & Thinkin' & 'Rock me baby', son timbre de voix, en revanche, sonne un rien âpre.
Quant à son chant, il me paraît la plupart du temps assez quelconque, parfois même d'une justesse très approximative.


(ne pas tenir compte des différents portraits et albums qui défilent, l'amalgame pouvant prêter à confusion, il s'agit néanmoins bien là du 'Cryin' & thinkin' de 'Houserocker' Johnson)

Ci-joint un lien pour l'écouter : http://www.deezer.com/fr/album/520668 , et vous faire votre propre opinion. Wink


Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par jb28 Mar 27 Nov 2012 - 18:40

Ah, j'aime bien son jeu de guitare, et le son, LE son devrais je dire, effectivement bien dans l'esprit 50' / 60'
Pas un Blesman majeur, certes, mais les 2 extraits que je viens d'écouter sont malgré tout fort plaisants

Merci Flo (once more Wink ) Luther 'Houserocker' Johnson 685833
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par edouard Mar 27 Nov 2012 - 19:07

cheers Pas vraiment une pointure,mais bien dans l'esprit ..et pis avec un son comme ça, on est obligé d'aimer ..aahh cette guitare ! (photo avec le ventilo) dire que j'avais la même ...
Ce forum est vraiment super ; je n'arrête pas de découvrir des inconnus (pour moi) ,je viens tous les jours et c'est un vrai bonheur , merci miss Flovia ! flower
edouard
edouard
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 51
Age : 76
Localisation : Bretagne de l'est
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par Flovia Mar 27 Nov 2012 - 19:23

De rien, les copains Wink
Et puis, c'est une façon de lutter contre l'endormissement, parce qu'on ne peut pas vraiment dire que le fofo atteigne des sommets d'agitation constructive, en ce moment.
C'est vrai, à part le topic 'gratte & ampli' qui, lui, se porte de mieux en mieux, ailleurs il n'y a pas foule.
Je vous avoue n'être pas loin du désespoir, là.

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par edouard Mar 27 Nov 2012 - 19:40

Faut pas dire ça ,c'est partout très calme .. J'ai beaucoup de temps libre et quand je dis que je viens tous les jours ,c'est plutôt plusieurs fois par jour ; et je n'ai pas encore fait le tour complet du forum ! Je crois que le délai pour poster photos /liens est passé pour moi en temps que nouveau ..je vais donc contribuer un peu à l'animation du fofo en essayant de ne pas me planter dans les rubriques .. et apprendre la procédure d'envois . Miss Flovia : fais un tour dans le topic moto . drunken
edouard
edouard
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 51
Age : 76
Localisation : Bretagne de l'est
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par Jungleland Mar 27 Nov 2012 - 20:05

désolé les gens, j'ai des gros soucis depuis quelques temps et pas trop la tête à poster Embarassed
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par jimmy Mar 27 Nov 2012 - 20:15

Flovia a écrit:De rien, les copains Wink
Et puis, c'est une façon de lutter contre l'endormissement, parce qu'on ne peut pas vraiment dire que le fofo atteigne des sommets d'agitation constructive, en ce moment.
C'est vrai, à part le topic 'gratte & ampli' qui, lui, se porte de mieux en mieux, ailleurs il n'y a pas foule.
Je vous avoue n'être pas loin du désespoir, là.



Mais non faut pas dire ça Flo, J'ai pas mal de soucie avec mon matos en ce moment et je m'entraine a improviser sur le Backing Track de Born Under A Bad Sign pour être prêt quand on aura un jour la batterie Wink et puis je t’ai proposer le Titre de SOAD mais tu n'as pas voulu Laughing
PS: je vais rajouter de la Slide ce qui va me permettre de rajoutter un côter Bluesy Wink.
Je pense que tout le monde a un peut ses soucies perso mais t'inquiète pas cela va repartir de bon pied cheers
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par Old_Debris Mar 27 Nov 2012 - 20:40

Que de confusion avec ces Luther Johnson, c'est bien Flo de recadrer un peu tout ça. Je lui trouve un fin touché de guitare et je trouve pas mal son chant qui s'accorde bien avec son jeu.

Et c'est vrai que c'est un peu désespérant ce manque de réaction sur un sujet blues original, mais bon ça occupe quelque part de préparer tout ça, suffit d'en faire un ou deux pour comprendre.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par Jipes Mar 27 Nov 2012 - 22:00

Il a vraiment la tête de T Bone Walker je trouve ce mr Johnson j'aime bien son style de gratte en tous cas cheers Pour ce qui concerne l'activité du Forum crois moi y a bien pire ailleurs Embarassed
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par Flovia Mer 28 Nov 2012 - 0:05

Toi aussi, Jipes? Ceci dit, ça ne m'étonne qu'à moitié. Eh bien, vous voilà tous unanimes, ça fait plaisir! Very Happy

edouard a écrit:Je crois que le délai pour poster photos /liens est passé pour moi en temps que nouveau ..je vais donc contribuer un peu à l'animation du fofo en essayant de ne pas me planter dans les rubriques ..
Chouette! Au plaisir de te lire prochainement!
edouard a écrit:Miss Flovia : fais un tour dans le topic moto . drunken
Je vais y aller Wink

Jungleland a écrit:désolé les gens, j'ai des gros soucis depuis quelques temps et pas trop la tête à poster Embarassed
Je te comprends d'autant mieux, Didier, que depuis 2 ans un certain nombre d'entre eux s'enchaînent chez moi aussi.
Mais je crois que l'on peut utiliser le forum comme échappatoire momentanée. Facile de s'y plonger puisque à la base passion il y a.
C'est du moins l'un des meilleurs baumes anesthésiants que j'ai pu trouver. (mp suit) Wink


Old_Debris a écrit:
Et c'est vrai que c'est un peu désespérant ce manque de réaction sur un sujet blues original, mais bon ça occupe quelque part de préparer tout ça, suffit d'en faire un ou deux pour comprendre.
Oui, hein?! Laughing

@Jimmy: une collaboration musicale entre deux personnes n'a pas grand chose à voir avec l'activité générale d'un forum, Jimmy.
Et puis, concernant 'Roulette', à l'écoute de ton essai guitare + chant, je t'ai seulement conseillé de le faire seul, en toute amitié. Ta voix est déjà plus proche de celle de Tankian, et sûrement mieux placée que la mienne pour rendre qq chose de chouette. Tu as le timbre parfait pour ce style de chanson, il te reste juste à peaufiner un brin l'intonation. Reconnais qu'en l'occurrence, tu n'as guère besoin de moi. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par Mr Bear Mer 28 Nov 2012 - 9:57

Encore un inconnu. Comme dis plus haut pas le plus essentiel mais un chouette de jeu et le me plait. J'avoue ne pas vouloir pousser plus loin, lassé de ce genre électroclassique mais il mérite qu'on le connaisse. Certain y verront surement une grâce.

Merci à toi.

HS, le forum se porte très bien comparé au forum Hifi que j'anime ailleurs qui lui est caaaaaaalmeeeeeeeeeeeeeeee mais caaaaaaaaaaaaaaalllllllllmmmmmmmmmmmmmeeeeeeeeee .....
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luther 'Houserocker' Johnson Empty Re: Luther 'Houserocker' Johnson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum