Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

+6
Old_Debris
BAYOU
SILVER
Jungleland
Flovia
Be-Bop Tango
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Be-Bop Tango Mer 11 Nov 2009 - 14:19

Very Happy Oufff!... geek Dans les temps!!!Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 541310 'Faut aimer les gageures, damned! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 355328

Alors, not’ Be bop, voilà! One size fits all est écouté et même ... disséqué (mes remerciements à Odé, pour son concours, au passage … Wink ) !

Je connaissais Zappa & les Mothers avec Freak out, Hot Rats, Chunga’s revenge, The grand Wazoo et Overnite sensation. Pis c'est vrai que ça date un bon peu, mais en tout cas, je m’en étais arrêtée là.

Donc, revue détaillée de One size fits all/ Frank Zappa & The Mothers of invention comme suggéré (à tes ordres, chef ! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 198547) lol!

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 61OwWvI5ElL._SL500_AA240_

1. Inca Roads
2. Can'T Afford No Shoes
3. Sofa No 1
4. Po-Jama People
5. Florentine Pogen
6. Evelyn, A Modified Dog
7. San Ber'Dino
8. Andy
9. Sofa No 2

Ce que j’en dirais, au prime abord, c’est qu’il est très abordable musicalement.

Ça commence tout doux avec Inca roads, un truc jazzy bien smooth, avec un chouette pont gratte du Sieur Franky, bien planant. Le synthé de Duke fait merveille, pis qq jolies notes de vibraphone pour couronner le tout. Avec juste la touche déjantée qu’il faut, Zappa oblige, normal !

- Can’t afford no shoes est, lui, un rock assez funky avec une guitare qui part en vrille sur la fin. Pas mal.

-Sofa n°1 Ouh la, exercice plus difficile à décrire ! Il s’agit d’un instrumental, d’abord. Bon, ça commence comme une lente ballade country qui se poursuivrait sur des inflexions rock-jazzy, avec une rythmique assez lourde pourtant (le trombone n’y est pas pour rien non plus, ni les quelques vrombissements guitare) qui donne une impression de marche militaire par moments. L’ensemble est égaillé par un piano plus un synthé, aériens tout deux, avec encore des petites touches de vibra cristallines de ci delà: j’en suis pas fan mais c’est bien fait, y’a pas !

- Po-jama people ,lui, m’a tout de suite séduite avec son intro guitare bluesy psyché assez santanesque . Ensuite le morceau vire funky-soul, quoique toujours jazzy dans le ton, avec des changements de rythmes. Les vocaux de Zappa débutent dans des basses très intimistes , puis tournent un peu plus délire . On a droit à une longue échappée solo guitare assez hard-blues, rejointe par un piano d’abord bien cool puis plus scandé : superbe ! (Mazette, l’exercice de style ! Je te retiens un chien de ma chienne, Be bop… Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 269123 Laughing) Final zappaïen, bien sûr ! Oïe oïe !!! Bref, j’adore! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 685833

- Florentine pogen est un morceau qui sonne très symphonique au départ , puis qui part tout azimut ensuite. Tellement touffu musicalement que, du coup, s’en devient indescriptible ( pouce !!!) ! Tout ce que peux dire, c’est que le monsieur fait très fort dans le genre inventif, mais ça, concernant Zappa, chacun le sait déjà!

- Evelyn, a modified dog est plus dépouillé. Clavecin (ou quelque chose d’approchant mode synthé) et chant déclamatoire, pour un ensemble bien baroque. Sympa mais pas mon morceau préféré, nan.

- San Ber’dino : Là encore, un titre multi orienté . L’intro sonne zydeco, après on a droit à un virage blues…Et hop, changement de rythme, damned ! Plus rythm’, justement.
… En fin d’écoute, je dirais que c’est un chouette mix de rythm’n’blues / rock sudiste . Très réussi ! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 685833

- Handy : Là, Zappa aborde encore une foultitude de styles différents. D’abord une intro rock prog symphonique, qui s’oriente jazz avec un phrasé vocal dans les graves à la façon d’Al Jarreau, très speed. Puis un break blues-rock, suivi d’un autre, soft jazz , lequel vire rock puis carrément disco. Il y a aussi un passage que je qualifierais d’assez techno dans l’approche (avant-gardiste, le Frank !!!) avec un chouette beat, et qui finit scandé par une batterie presque fanfare, plus l’apport d’un piano frappé. Une envolée guitare sympa suit. Allez, changement de tonalité avec un virage soul. Et enfin un final guitare bien hard rock . Le tempo donné par la batterie est excellent de bout en bout.
Pour moi, voilà LE morceau progressif par excellence ! cheers

- Sofa n°2 : reprise du n°1, chanté, cette fois. Le morceau débute sur le même thème country, et se poursuit en fait dans un délire teutonique (y compris dans le texte), comme une caricature mi- krautrock mi-classique wagnérien, le tout "mode" outrancier, évidemment. Drôlissime ! clown


En résumé, voilà un très bon cru zappaien, lequel n’a pas pris une ride avec le temps Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 792681

Te dire, maintenant, s’il s’agit là de son meilleur opus scratch , je ne sais pas. Pis je suis mal placée pour en juger (surtout vue sa disco prolifique...). A l’occasion, je réécouterai ceux que j’ai cités, mais pour aujourd’hui,je m’en vais clore ici le chapitre, si tu veux bien… drunken lol!
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Flovia Mer 11 Nov 2009 - 18:56

Wink Sympa à toi, Be bop, de l'avoir mis en chronique (même si le terme, ici, semble un peu beaucoup exagéré... Embarassed)!

J'ai noté que tu avais rajouté l'image de l'album ainsi que le tracklist, tu as bien fait les choses, vraiment! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 792681 Merciiii! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Asiatique

Pour info, juste un cliché du line-up

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 091111063820601359

Et puis toute votre indulgence, aussi, pleaseeee Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 0033
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Jungleland Mer 11 Nov 2009 - 19:01

Zappa voilà bien un garçon dont je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'univers. C'est pas faute d'avoir essayé muni de bons conseils mais ça marche pas Embarassed
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Be-Bop Tango Mer 11 Nov 2009 - 20:25

Je pensais ajouter plus tard le line-up, mais voilà qui est fait, et bien fait !
Merci Flo ! Wink

Pour revenir à l'album, tout est pratiquement dit, ou du moins pour l'essentiel, et fort bien je dois le dire !

Bon choix que ce "One Size Fits All" ! Si ! Si ! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 792681

De ses 3 décennies - et des poussières - de productions discographiques, celle des 70's de Frank Zappa est probablement la plus riche, intéressante, variée et accessible, chaque amateur de la musique de FZ devant pouvoir s'y retrouver dans au moins un de ces qualificatifs.

Que ce soit "Fillmore East, June 71", "200 Motels", "The Grand Wazoo", "Over-nite Sensation", "Roxy & ElseWhere", "Live In New York" ou "Joe's Garage", pour ne citer que quelques albums majeurs et "relativement" accessibles, à l'instar de "One Size Fits All" dont nous sommes un certain nombre à le mettre un poil au-dessus du lot ... enfin je crois.

Bien sûr les autres périodes, 60' et 80' notamment, ne sont pas en reste, mais globalement un cran en dessous peut-être, voire différentes en tout cas, du moins au niveau de la "richesse" et de la diversité musicale, ainsi que de l'accessibilité (je ne parle pas de l'originalité ni de la qualité des compos et des interprétations, cela reste là aussi une question de goût !).

Le début des 90' étant quelque peu réservé à une certaine élite, amateur d'expérimentations ... en jazz, musique contemporaine et autres compos en synclavier (ah, ce synclavier !) dont Zappa en était friand, je ne saurai trop en parler car je n'en fais pas vraiment partie. Rolling Eyes

Enfin, et contrairement au nom de cet album, la musique de Frank Zappa n'était pas en taille unique, loin s'en faut !
Oïe ! Oïe ! Oïe !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par SILVER Lun 16 Nov 2009 - 20:04

J'aime bien l'album ''shut up and play yer guitar'' de zappa, il me semble que steve vai participe entre autre à cet album - uniquement instrumental de mémoire et avec des solos de 10 minutes -
Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) ShutUp%20n%20Play%20Yer%20Guitar
SILVER
SILVER
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Invité Lun 16 Nov 2009 - 21:43

L'opus que je préfère,

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 091116094818438135

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Flovia Lun 16 Nov 2009 - 23:16

Laughing Eh bien, en voilà encore deux que je ne connais pas! geek

C'est vrai que Vai, tout frais émoulu de Berklee, a participé à l'aventure Zappa.
L'opus dont tu parles, Silver, semble plus qu'intéressant au vu de la brochette de fins musicos qui y ont collaboré. Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 792681

Comme le sujet manque d'illustrations, déjà une petite vidéo du jeune shredder avec le maître ( le morceau s'appelle Stevie's spanking)



Un extrait audio de Shut up 'n' play yer guitar

On aperçoit Jean-Luc Ponty sur les images, d'ailleurs, il me semble...

Et puis, comme je ne trouve pas Po'jama people, voilà un lien pour l'écouter.

J'ajoute aussi Andy en audio, toujours avec Vai


avec encore quelques chouettes bandes vidéo

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par BAYOU Mar 17 Nov 2009 - 8:46

Je vais vous faire un aveu, j'ai connu (et connais toujours) des vrais zappafans, le genre qui te dissèquent un album, qui comptent les poils d ela moustache de Franck, qui font une thèse parcequ' à 2'53 sur le morceau 3 de la face 2 le zap a coupé volontairement son solo.
J'ai jamais été un grand fan, mais je connais bien son oeuvre, riche, avec des tas de genres qui se superposent et aussi toujours de sgtrands musiciens, il suffit de regarder le line-up de l'album chroniqué.
Alors, perso mes préférés sont Hot rats, Bongo Furry avec Cpt Beefheart (son monologue est une pure meiveille) Apostrophe peut être le plus facile dans l'approche, Fillmore East, June 71 pour Flo & Eddie, Over-nite Sensation et aussi les premiers Freak Out, We are Only....
J'aime moins la période Joe"s garage et les bandes de Shut up and play guitar justement je trouve Steve Vai un peu gonflant.
Voilà c'est succint mais si vous en souhaitez en savoir plus j'ai les noms de spéciallistes......
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Old_Debris Mar 17 Nov 2009 - 9:17

Jungleland a écrit:Zappa voilà bien un garçon dont je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'univers. C'est pas faute d'avoir essayé muni de bons conseils mais ça marche pas Embarassed

C'st pourtant simple, tu t'enferme dans une piece avec Absolutely Free et tu ne sort pas avant d'avoir compris.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Be-Bop Tango Mar 17 Nov 2009 - 15:05

Hello !
Bonne idée OD !
Et si on veut se débarrasser de toi Jungle, on t'impose "Civilization Phase III", dernière oeuvre de Zappa sortie à titre posthume, notamment le 1er CD, avec en final le titre "N-Lite" à mettre en boucle une double paire de fois minimum.
Cool boss, il ne fait que 18 minutes ! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 596438

S'il te reste encore quelques neurones pour demander la sortie, alors on sera ... oui, compatissant et magnanime !

La cover de la pièce en question :

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 41c1024128a0e9a040bd1010.L

Inutile de me demander une chro de cet ... opéra rock Question, je n'y ai rien compris lors de la première écoute.
Et je traîne un peu des pieds pour amorcer la deuxième, je l'avoue !

Sinon, je vois que ce topic repart un peu, c'est cool ! bounce
Quand j'aurai un petit moment, je vous en proposerai un autre sur l'ami Frank ...

Note : Je ne vois pas l'image de l'opus préféré de Philipp ! scratch C'est quel album ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par jb28 Mar 17 Nov 2009 - 16:06

Be-Bop Tango a écrit:

[Note : Je ne vois pas l'image de l'opus préféré de Philipp ! scratch C'est quel album ?

Frank Zappa : Guitar
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Be-Bop Tango Mar 17 Nov 2009 - 17:19

Merci Jibé mon ami !
Bizarre, c'est la seule image que je ne vois pas !

Concernant Steve Vai, en effet il est dans la liste des zicos de "Shut Up ...", mais les solos/solis sont ceux de Zappa, extraits de leurs titres d'origine et provenant de concerts de 79 et 80, à l'exception de 3 ou 4 titres dont le magnifique "Canard du jour", impro avec J.L. Ponty.

En revanche, Steve Vai a retranscrit la moitié de ces solos dans "The Frank Zappa Guitar Book", Vai ayant été embauché au départ par Zappa pour retranscrire quelques-uns de ses solis, dont ceux de "Joe's Garage", enfin je crois.

Quant à l'album "Guitar", il est aussi sympa et peut-être plus accessible que "Shut Up ...", où il faut quand même aimer la guitare : ça tombe bien, moi j'aime bien. Laughing
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par SILVER Mar 17 Nov 2009 - 20:25

Je repense aussi à un autre album...

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 1967f23z

Avec entre autre le morceau ''flower punk'' qui est sans conteste inspiré (en tout cas au niveau des paroles) de Hey Joe

'' Hey Punk, where you goin' with that
flower in your hand?
Hey Punk, where you goin' with that
flower in your hand? ''

PS : Dans la photo un personnage à droite...
SILVER
SILVER
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Jipes Mar 17 Nov 2009 - 20:32

C'est un disque que je possède en vinyl j'adore "Pojama people" ! Zappa c'est vraiment inclassable mais il y a parfois tellement de musique en même temps que ça en devient dur de tout entendre lol! Mais ca reste du génie !
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par BAYOU Mar 17 Nov 2009 - 20:45

Alors,oui We are Only for the Money est un patchwork moqueur du mouvement hippie.

Par contre je ne crois pas que le morceau Hey Punk soit une parodie de Hey Joe dans sa version "hendrixienne" juste parceque le Hey JOE de Jimi est je crois postérieur à l'album
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Be-Bop Tango Mar 17 Nov 2009 - 22:31

Hi !
En fait si Bayou, "Flower Punk" est une parodie de "Hey Joe", qui date du début des 60's, que Jimi reprendra vers 66 ou 67, ou un truc comme ça.

Tu as raison Silver, le personnage de droite ressemble à quelqu'un ! Laughing

Cet album, "WOIIFTM", reste en mémoire surtout pour sa parodie de pochette de "Sergent Pepper ..." des Beatles.
Perso, il n'est pas dans mon top 30 de Zappa.

Quant à "Po-Jama People", je suis comme toi Jipes : J'ADORE !!!

Mais en fait, j'adore tout l'album "One Size Fits All", tout simplement, ainsi qu'une bonne poignée d'autres, dont on pourra peut-être en parler plus tard ... Avec Ayler, si cela lui en dit, car il me semble qu'en qualité de zappaphile, il se pose là ! Wink

D'ailleurs, mais où est-il donc notre cher Ayler, que je pensais lire sur ce topic, Hmm ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Invité Mar 17 Nov 2009 - 22:40

jb28 a écrit:
Be-Bop Tango a écrit:

[Note : Je ne vois pas l'image de l'opus préféré de Philipp ! scratch C'est quel album ?

Frank Zappa : Guitar
C'est ça exactement ! Pochette plus connue ci-dessous.
Album qui contient des chorus de guitare de Sieur Francky à la pelle... faut aimer l'instrument !

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 091117104517271588

J'aime bien aussi quelques morceaux de Joey's Garage... je ne sais plus lesquels scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Be-Bop Tango Mar 17 Nov 2009 - 22:50

PHILIPP a écrit:
jb28 a écrit:
Be-Bop Tango a écrit:

[Note : Je ne vois pas l'image de l'opus préféré de Philipp ! scratch C'est quel album ?

Frank Zappa : Guitar
C'est ça exactement ! Pochette plus connue ci-dessous.
Album qui contient des chorus de guitare de Sieur Francky à la pelle... faut aimer l'instrument !

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 091117104517271588
Exact mon Philipp, je dirais même plus : il ne faut pas l'aimer l'instrument, il faut en être dingue ! geek

Quant à l'image, j'ai tout compris :
Au boulot, notre nouveau serveur proxy à 3 balles filtre un peu n'importe comment :
nobody's perfect, et certainement pas lui ! Evil or Very Mad

At home oui, je la vois cette image ! Je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai cet album qu'en 33 tours, que je ne peux plus écouter faute de platine HS ... Oui, faut absolument que j'y remédie ! Twisted Evil

"Joe's Garage" ? Le titre éponyme, "Crew Slut" et surtout le magnifique instrumental "Watermelon In Easter Day" me viennent à l'esprit, là comme comme ça.

Un peu controversé cet album, "too much commercial" pour les fans de la première heure, (très) bon album pour ceux de la deuxième ou troisième heure !

Perso, j'aime bien la médiane pour le coup !


Dernière édition par Be-Bop Tango le Mar 17 Nov 2009 - 23:00, édité 1 fois
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Old_Debris Mar 17 Nov 2009 - 22:55

J'avais fais un truc sur Freak out, je vous le met ici.

FREAK OUT

Chacun comprendra, qu’il ne s’agit de fric.
Dans le Los Angeles des années 60’s, qui est une ville sans réelle identité, voisinent des populations très variées et sans grand rapport entre elles.
Hollywood, une ville dans la ville, n’est pas ce que l’on croit, elle regorge de figurants en quête de rôle, de musiciens studio, et toute la faune du show-biz, de vieux beaux et d’actrices déchues.
Les mythes de toutes natures y abondent, et la ville offre de multiples facettes introuvables ailleurs. Originaux les plus fous et sectes y sont légion, beatniks, liberté sexuelle, certain vont très loin dans la recherche du plaisir.
Liberté sexuelle qui est le thème principal de nombreuse communauté qui se crée, ainsi sur les flans de Laurel canyon on en rencontre de nombreuse, dont la plus célèbre est celle de « Vito Paulekas » sculpteur et danseur, cet homme d’une soixantaine possède un réel magnétisme sur les femmes surtout très jeunes, et s’entoure en permanence de gens très doux et plutôt éclaté.

Leur façon de vivre assez nonchalante et sans préoccupation majeure rassure même les plus déjantés et ils finissent par transformer le mode de vie des gens autour d’eux.
Ce sont les premiers Feaks et l’aura qui s’en dégage tel une vibration les dépassera bientôt largement.

L’un des émules de Vito est Carl Franzoni, et le premier titre de FREAK OUT Hungry Freaks, Daddy' Zappa l’écrit pour lui.
« Freaky jusqu’aux orteils. Un jour il déménagera pour venir près de chez vous et votre pelouse en crèvera. »

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Leslie_carl_vito Vito Paulekas, Leslie J Michel and Carl Franzoni.

Freak out est le premier double album de rock, enregistré à cheval sur 65/66 , c’est le premier des Mothers Of Invention et il sortira en Juillet, soit pour situer deux mois après « Blonde on Blonde » de Bob Dylan.

Les réactions sont diverses certains critiques le diront révolutionnaire, d’autres cracheront leur dégout. Rien à voir en tout cas avec les mélodies à la mode du moment comme celles des Beatles.


the mothers of invention #2
(1966/03 - fall 1966)
jimmy carl black: drums, percussion
ray collins: vocals
roy estrada: bass
elliot ingber: guitar
billy mundi: drums
frank zappa: guitar


Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Carl_mothers01 A picture out of Carl Franzoni's collection
l to r: jimmy carl black, frank zappa, ray collins, elliot ingber, carl franzoni, some nice girls and roy Estrada

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Freak_out

1. Hungry freaks daddy
2. I ain't got no heart
3. Who are the brain police?
4. Go cry on somebody else's shoulder
5. Motherly love
6. How could I be such a fool
7. Wowie zowie
8. You didn't try to call me
9. Any way the wind blows
10. I'm not satisfied
11. You're probably wondering why I'm here
12. Trouble everyday
13. Help I'm a rock
14. It can't happen here
15. Return of the son of monster magnet

Personnel
• Frank Zappa - guitare, harmonica, chef d'orchestre, cymbale, tambourin, chant
• Jimmy Carl Black - percussion, batterie, chant
• Ray Collins - harmonica, cymbale, effects sonores, tambourin, chant
• Gene Estes - percussions
• Roy Estrada - basse, chant, guitarron, chant soprano
• Elliot Ingber - guitare
• Plas Johnson - saxophone
• Ruth Komanofff - percussions
• John Rotella - percussions
• David Anderle
• Ben Barrett
• Edwin Beach
• Paul Bergstrom
• Roy Caton
• Virgil Evans
• Kim Fowley
• Carl Franzoni
• Roy Gaton
• John Johnson
• Carol Kaye - basse
• Ray Kelloff
• Arthur Maebe
• George Price
• Kurt Reher
• Emmet Sargeant
• Joe Saxon
• Neil Vang
• Jeannie Vassoir, en Suzy Creamcheese
• Henry Vestine
• Dave Wells

Certaines des compositions, Zappa les traînent depuis quelques temps déjà …. Deux ans, voire plus. Des morceaux comme « Help I'm a rock » ou « Who are the brain police?” ont été répété tous les soirs dans les bars de Paloma.
Brain Police, la police du cerveau. Un soir, assit à sa table de travail, Zappa eut l’impression d’entendre les paroles résonner dans sa tête comme l’incitation à penser ou à dire quelque chose. Folie urbaine, matraquage de la radio ou de la pub, la sensation désagréable de se voir imposer quelque chose d’extérieur à soi.

What will you do if we let you go home,
And the plastic's all melted,
And so is the chrome?
WHO ARE THE BRAIN POLICE?

What will you do when the label comes off,
And the plastic's all melted,
And the chrome is too soft?

WAAAAHHHHHH!
I think I'm gonna die . . .
I think I'm gonna die . . .
I think I'm going to die . . .
I think I'm going to die . . .
I think I'm going to die . . .
I think I'm going to die . . .
I'm gonna die . . .
I think I'm going to die . . .
I think I'm gonna die . . .
I'm going to die . . .
I think I'm gonna die . . .
I think I'm gonna die . . .
I think I'm gonna die . . .
Going to die!

WHO ARE THE BRAIN POLICE?

What will you do if the people you knew
Were the plastic that melted,
And the chromium too?
WHO ARE THE BRAIN POLICE?

Ces phrases qu’il écrivit ce soir là, il avouera avoir eu peur en les lisant à haute voix.

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Bobbyseale3c
On se souvient comment les émeutes de Watts de 1965 et toutes celles qui suivirent (Harlem, Roxbury, Newark, Detroit, Filmore Avenue à San Francisco, Oakland. etc) furent réprimées dans le sang.
Les Black Panthers, par ailleurs, furent désorganisés par des manipulations du FBI.
Quant à MOVE, groupe alternatif noir, fondé en 68, il fut anéanti par une bombe incendiaire lâchée d'un hélicoptère du FBI sur l'immeuble qui l'abritait le 13 mai 1985.

Pendant les émeutes de Watts Zappa écrit « Troubles Every Day » où les guitares sont d’une efficacité redoutable et le rythme asséné comme les coups de matraque de la police.

La première partie de Freak Out explore tous les styles musicaux allant du rock’n’Roll au Jazz tout en passant du rhytme’n’Blues au Doo Woop le tout avec un bonheur sans égal.

Depuis qu’il est petit Zappa possède des baguettes de batterie et tape sur tout ce qu’il trouve, casserole, table, chaise, etc.… ses parents excédés finiront par lui offrir un semblant de batterie. On le retrouvera un peu plus tard dans un show télévisé jouant du vélo, Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Pbicycle .

Ce goût des percussions il le tient de la discothèque familiale qui ne contenait que des œuvres classiques et son préféré était Edgar Varèse à qui il adresse un clin d’œil avec la deuxième partie de l’album.
Pour “Return of the son of monster magnet”, dernier titre de l’album, il loue pour 500$ de percussions variées dont l’emploi constitue plus qu’une allusion à la forme de « Ionisation » de Varése. Et l’on comprend mieux l’effarement des critiques pop de l’époque à l’écoute d’un tel morceau.

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Edgard-varese-sm Edgard Victor Achille Charles Varèse, né en 1883 à Paris et mort en 1965 à New York.

Vêtements bariolés, cheveux en bataille et grimaces sont prémédités, assemblés pour former un ensemble dont la cohérence à pour but et traduit la volonté de Zappa, de surprendre et de provoquer pendant un instant, un état de conscience qui libère de toutes les habitudes.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Be-Bop Tango Mar 17 Nov 2009 - 23:05

Exact OD, je me souviens de ta bafouille sur "Freak Out", et c'est sympa de la remettre ici ! Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 792681
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par BAYOU Mer 18 Nov 2009 - 10:21

Be-Bop Tango a écrit:Hi !
En fait si Bayou, "Flower Punk" est une parodie de "Hey Joe", qui date du début des 60's, que Jimi reprendra vers 66 ou 67, ou un truc comme ça.

Tu as raison Silver, le personnage de droite ressemble à quelqu'un ! Laughing

Cet album, "WOIIFTM", reste en mémoire surtout pour sa parodie de pochette de "Sergent Pepper ..." des Beatles.
Perso, il n'est pas dans mon top 30 de Zappa.

Quant à "Po-Jama People", je suis comme toi Jipes : J'ADORE !!!

Mais en fait, j'adore tout l'album "One Size Fits All", tout simplement, ainsi qu'une bonne poignée d'autres, dont on pourra peut-être en parler plus tard ... Avec Ayler, si cela lui en dit, car il me semble qu'en qualité de zappaphile, il se pose là ! Wink

D'ailleurs, mais où est-il donc notre cher Ayler, que je pensais lire sur ce topic, Hmm ?

Oui c'est vrai pour hey Joe je me suis mélangé les pinceaux
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Flovia Mer 18 Nov 2009 - 11:31

Chouette chronique, Odé Wink

Pour ceux qui voudraient réécouter Freak out, un lien ici
Au delà du plaidoyer satirique assez provoc Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 794303, notez aussi les clins d'oeil aux Stones ([Hungry freaks daddy), comme à Dylan (Go cry on somebody else's shoulder: y avait-il un brin de dérision, hum, je me demande? scratch).
Et puis, The return of the son of Monster magnet, tout à fait avant-gardiste dans une approche Electro- hip hop (pour 1966, tout de même!!!). Plus le funk-rapisant de Help I'm a rock. Waaa, le talent visionnaire de Zappa! cheers
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 17:48

Be-Bop Tango a écrit:
"Joe's Garage" ? Le titre éponyme, "Crew Slut" et surtout le magnifique instrumental "Watermelon In Easter Day" me viennent à l'esprit, là comme comme ça.

Un peu controversé cet album, "too much commercial" pour les fans de la première heure, (très) bon album pour ceux de la deuxième ou troisième heure !

Perso, j'aime bien la médiane pour le coup !
C'est ça exactement les titres ! J'avais un pote "Zappaïste" qui m'en avait fait une K7 avant que je ne découvre le blues/rock Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 794303

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Be-Bop Tango Mer 18 Nov 2009 - 19:45

Salut !
Je crois qu'il y a pire comme fréquentation, Philipp ! Wink

Et on peut aussi aimer le blues et le rock et Zappa, enfin au moins une poignée de ses soixante albums, et quelques poussières de vinyle !

La preuve ? Ben moi Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 794303 , et je suis loin d'être le seul je pense.

Une approche progressive pour toi, si tu le souhaites, ainsi que pour les blueslandeurs et landeuses qui seraient intéressés :
"Hots Rats" et "Apostrophe", qui ne présentent pas de difficulté majeure ... enfin, je crois ! Laughing

On en reparle ...
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 21:28

Be-Bop Tango a écrit:Salut !
Je crois qu'il y a pire comme fréquentation, Philipp ! Wink

Et on peut aussi aimer le blues et le rock et Zappa, enfin au moins une poignée de ses soixante albums, et quelques poussières de vinyle !

La preuve ? Ben moi Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) 794303 , et je suis loin d'être le seul je pense.

Une approche progressive pour toi, si tu le souhaites, ainsi que pour les blueslandeurs et landeuses qui seraient intéressés :
"Hots Rats" et "Apostrophe", qui ne présentent pas de difficulté majeure ... enfin, je crois ! Laughing

On en reparle ...
Hot Rats (Classique de Zappa), pour les souvenirs que j'en ai, est assez jazzy je crois. Apostrophe, écouté y a une belle paire d'années ne m'a pas "scotché" non plus Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia) Empty Re: Frank Zappa : One Size Fits All (by Flovia)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum