Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Frank Zappa

+6
Ayler
Old_Debris
Devil's Slide
Jungleland
Jipes
sergio88
10 participants

Aller en bas

Frank Zappa Empty Frank Zappa

Message par Ayler Jeu 14 Aoû 2008 - 16:30

Avec un pseudo tel que Be-Bop Tango... Fan de Zappa ?


Dernière édition par Ayler le Ven 15 Aoû 2008 - 18:09, édité 1 fois
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Be-Bop Tango Jeu 14 Aoû 2008 - 17:25

Oui.
Enfin fan à + ou - 70% seulement, vu que je n'ai qu'une petite quarantaine de ses albums, dont les plus accessibles ou "commerciaux" comme on dit.
J'ai encore du mal avec ses incursions et autres expériences musique contemporaine ou expérimentale et free-jazz notamment.
Un jour peut-être me risquerai-je un Varèse ou un Boulez, avant de ressortir Freak Out ou d'acheter The Yellow Shark par exemple ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par sergio88 Jeu 14 Aoû 2008 - 20:04

Be-Bop Tango a écrit:Il semble que je ne sois pas le seul à m'appeler Daniel (si ! si ! incroyable !), d'où DanielG qui ne veut rien dire de plus.

Bon, si ce n'est pas Daniel Guichard, nous voilà sauvés ! Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Devil's Slide Jeu 14 Aoû 2008 - 21:32

Be-Bop Tango a écrit:Oui.
Enfin fan à + ou - 70% seulement, vu que je n'ai qu'une petite quarantaine de ses albums, dont les plus accessibles ou "commerciaux" comme on dit.
J'ai encore du mal avec ses incursions et autres expériences musique contemporaine ou expérimentale et free-jazz notamment.
Un jour peut-être me risquerai-je un Varèse ou un Boulez, avant de ressortir Freak Out ou d'acheter The Yellow Shark par exemple ?

Pour quelqu'un qui désirerait découvrir l'univers de Zappa, quel est l'album (accessible) que tu conseillerai ?
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Ayler Jeu 14 Aoû 2008 - 22:25

J'ai chroniqué quelques Zappa pour ceux que ça intéressent :
http://american-music.forum-actif.eu/frank-zappa-f4/

"Hot Rats" me semble une bonne entrée en matière.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Be-Bop Tango Ven 15 Aoû 2008 - 11:32

Hots Rats est en effet pas mal du tout et accessible.
Je proposerai pour ma part Apostrophe et/ou Overnite Sensation, pour découvrir Zappa tout en y comprenant un peu quelque chose.
A noter : ces 2 albums sont proposés depuis quelque temps sur le même CD maintenant, je crois.
Sinon, One Size Fits All (l'un de mes préférés) ou Roxy & Elsewhere (l'un de mes préférés ... aussi) devraient aussi convenir (quelques licks Bluesy ambiance Zappa, of course).

Merci Ayler pour ton lien que je verrai quand j'aurai plus de temps, on en reparlera.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Old_Debris Ven 15 Aoû 2008 - 11:38

Pas facile Zappa, ceux que je préfère sont Freak Out et Absolutely Free.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Devil's Slide Ven 15 Aoû 2008 - 12:58

Merci les gars pour vos conseils Very Happy
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Ayler Ven 15 Aoû 2008 - 13:15

Tu peux aussi écouter "Skeik Yerbouti"- pas son meilleur disque, mais l'un des plus faciles, et particulièrement marrant si tu comprends l'anglais.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Jipes Ven 15 Aoû 2008 - 14:15

Heu messieurs je vous propose de continuer votre discussion sur un sujet idoine car ici c'est "le pourquoi de vos pseudos" lol! Peut etre Jungleland peut diviser les sujets moi la dernière fois j'ai tout perdu dans les méandres du Forum affraid rendeer lol!

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Jungleland Ven 15 Aoû 2008 - 15:48

et voilà c'est fait Very Happy

c'est parti pour causer de Zappa

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Devil's Slide Lun 18 Aoû 2008 - 10:33

"Hot Rats" est effectivement intéressant, et même plus qu'excellent Smile En particulier les morceaux "Peaches in regalia" et "The gumbo variations". De plus chaque écoute supplémentaire révèle de nouvelle chose.

J'ai vu qu'il existait un "best of" qui apparemment m'a l'air pas mal fichu du tout. Ca peut être intéressant pour ouvrir de nouvelles voies.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Be-Bop Tango Lun 18 Aoû 2008 - 15:28

- Frank Zappa, en survol -
(Pour les bios + ou – détaillées ou intéressantes, je laisse le Web, ou le Wiki, ou le site musicologie.org ou …)
En substance et pour commencer, il faut savoir que Frank Zappa était - entre autres – un auteur, compositeur, guitariste et satiriste hors normes, génial et/ou iconoclaste et, finalement, inclassifiable.
Plutôt prolifique (euphémisme !), il aura exploré durant plus de 3 décennies (des 60’s aux early 90’s) pratiquement tous les styles musicaux : de la musique expérimentale ou contemporaine au Jazz (et Free Jazz), R&B, Rock (Hard ou Pop), Blues, Reggae, Funk, Disco et on en passe ...

Disparu malheureusement trop tôt (emporté par un cancer en Décembre 93 juste avant ses 53 ans), il nous laisse un héritage musical de + 60 albums, dans lequel tout un chacun peut y trouver son compte, le temps d'un solo de guitare, ou de quelques morceaux, ou de quelques albums, tant la liste est longue.

Pour ma part, voici mes coups de cœur et quelques albums majeurs de notre ami Frank.
Bien sûr, ceci est complètement discutable, si vous le souhaitez.

- Des années 60 :
Il aura expérimenté, notamment avec son groupe The Mothers Of Invention (première mouture en 64), les tendances musicales R&B, Pop, Psyché, Jazz, Free Jazz, Rock et autres collages musicaux et sonores qui définissent déjà sa musique.
Pour une poignée d’albums :
Freak Out (66), Absolutely Free (67), We’re Only In It For The Money (68], Uncle Meat (69), Hot Rats (69).

- Des années 70 :
Ma période préférée, riche en albums magnifiques, pour la plupart relativement + accessibles que ceux de la période précédente ou suivante.
Et pour quelques albums de plus :
200 motels (71), Fillmore East – June 1971 (71), Just Another Band From LA (72), Over-Nite Sensation (73), Apostrophe (74), Roxy & Elsewhere (74), One Size Fits All (75), Bongo Fury (75), In New York (77), Joe’s Garage I, II & III (79).

- Des années 80 et début 90:
Malgré le triple vinyle Shut Up’N Play Yer Guitar et le double album Guitar, Frank délaissera peu à peu le biniou (la guitare) au profit du synclavier (du quoi ?), et nous laissera, comme un (presque) ultime testament musical, de longues heures d’enregistrements Live, dont la série You Can’t Do That On Stage Anymore, ainsi que le posthume Civilisation Phase III.
Et encore des albums :
Pour les inconditionnels, Shut Up’N Play Yer Guitar (81) et surtout Guitar (88].
Pour les braves, la petite compil à la Zappa : You Can’t Do That On Stage Anymore (6 volumes double CDs couvrant les 3 décennies en Live).

Voilà, voilà.
Hi Frank ! Hope you enjoy it ! Still we have a good time with your Be-Bop Tango ! That’s right ? Frank Zappa 469212
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Invité Mar 19 Aoû 2008 - 21:29

J'ai bien aimé Guitar de 1988 qui démontre - outre ses talents de "chercheur" - qu'il était un sacré guitariste.
Ainsi que qq morceaux rock du triple album Joey 's Garage.
Encore un qui est "parti" bien trop tôt.
Ses 2 fils - Ahmet & Dweezil font également de la musique je crois.

J'appréciais également ses fameuses citations décalées & ironiques.

Plus particulièrement celle-ci : «Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.» Laughing

http://www.evene.fr/celebre/biographie/frank-zappa-4427.php?citations

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par BAYOU Mar 19 Aoû 2008 - 22:24

Old_Debris a écrit:Pas facile Zappa, ceux que je préfère sont Freak Out et Absolutely Free.

C'est pas les plus faciles dans l'approche !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par BAYOU Mar 19 Aoû 2008 - 22:28

Vieux souvenirs, d'une époque lointaine, j'ai passé une partie de ma jeunesse entouré de fans ultimes de Frank Zappa.
Des vrais, des puristes absolus, de ceux qui décortiquaient chaque album, disséquaient les chansons, avaient des règles précises, par exemple tout musicien qui jouait avec le barbichu était digne de respect, d'où l'écoute de Little Feat, Flo & Eddie, Jean-Luc Ponty et du plus cintré de tous Captain Beefheart.
Ainsi, quand on jouait au poker, chacun à tour de rôle choisissait une face de 33.
Alors Absoluty Free, We're only in it for the money avec sa pochette imitation Sgt Pepper, Uncle Meat, Over-nite Sensation, Roxy & Elsewhere sans oublier les terribles (pour mes oreilles) Burnt weeny sandwich, Lumpy Gravy, The grand Wazoo...
A l'époque, le Zap sortait deux ou trois albums par an, et tous se devaient d'être considérés comme des chef d'oeuvre absolus.
Les années ont passé, Zappa a continué de sortir des tas de disques, continuité conceptuelle oblige, alors je me suis replongé dans la discographie abondante de l'homme.
Trois CD, certainement pas les meilleurs, mais ceux qui, spontanément, me viennent à l'esprit.

Bongo Fury, les retrouvailles avec le Captain, un live enregistré à Armadillo, la première face est atomique avec la grosse voix de Beefheart, et un truc complètement loufdingue, Sam with the showing scalp flat top, ou il s'en donne à coeur joie. Des textes toujours délirants (Mufin Man), un sacré groupe avec George Duke, l'arrivée de Terry Bozzio et le super Napoleon Murphy Brock, un disque facile d'accès et follement excitant.

Hot Rats, là c'est le Zappa pour les puristes, des musiciens virtuoses, une musique aux frontières du jazz, très écrite, avec des morceaux qui sont devenus des références, Peaches En Regalia, le fabuleux. Willie The Pimp et Little Umbrellas.
La pochette est sublime, et ce disque incroyablement novateur dès sa sortie, représente à mon sens, le génie créatif du Zap.

Apostrophe, est d'une approche plus rock, plus commerciale, si ce terme peut s'appliquer à Zappa. La basse de Maître Jack Bruce vombrit, et les zappophiles du coup écoutent Cream, mais cet album est souvent considéré (à tort) comme une tentative de s'imposer auprès d'un plus large public.
Don't eat the yellow snow, qui ouvre l'album, Cosmik Debris et le fameux Stink Foot (où un pauvre chien tombe raide mort en apportant les chaussons de son maître qui pue des pieds) sont pourtant typiques de l'univers zappaïen.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Devil's Slide Mer 20 Aoû 2008 - 8:41

Merci Bayou, ça m'en fait deux de plus à ajouter à ma liste d'écoutes.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Be-Bop Tango Mer 20 Aoû 2008 - 12:05

Apostrophe et Bongo sont en effet excellents.
Néanmoins, je te suggère aussi (et surtout s'il te faut choisir) One Size Fits All, qui est peut-être le meilleur de cette période prolixe 73-75.
Varié dans les compos, il est bien chanté et joué par Frank et ses potes (Napoléon Murphy Brock et Georges Duke, notamment).
Inca Roads, Po-jama People sont infestés de guitares grandioses. C'était vraiment un sacré guitariste aussi, hors normes !!!
Enfin, les 2 Sofa sont beaux, tout simplement !
Bon en fait, t'embêtes pas : tu prends les 3, pour commencer Smile
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Old_Debris Mer 20 Aoû 2008 - 12:13

BAYOU a écrit:
Old_Debris a écrit:Pas facile Zappa, ceux que je préfère sont Freak Out et Absolutely Free.

C'est pas les plus faciles dans l'approche !

C'est vrai ils ne sont pas trop facile d'accès, il ma fallut plusieurs semaines d'une écoute assidue pour capter quelque chose (je parle lors de leurs sortie en france), mais au final quel régal pour les oreilles et pour l'esprit. J'ai été fan inconditionnel de Zappa, je devais avoir plus de 20 albums dont j'épluchais chaque titre jusqu'à plus soif, ma période préféré reste malgré tout celle des Mothers.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Ayler Mer 20 Aoû 2008 - 13:18

Tout est relatif : "Freak Out" et "Absolutely Free" sont plus faciles d'écoute que "The Yellow Shark", le dernier projet de Zappa - plus réussi dans le genre que son album avec Pierre Boulez.
Un grand disque d'ailleurs.
"One Size Fits All" est certainement l'un des indispensables de FZ, qui intéressera les membres de ce forum par la présence de Johnny Guitar Watson. "Roxy & Elsewhere" est également excellent.
Quant aux disques consacrés à la guitare, je trouve qu'ils sont d'intérêt décroissant. Le premier est fantastique ("Shut Up"), le second très fort même s'il est trop long ("Guitar"), le dernier (Trance-Fusion") étant dispensable - mais il a été monté par son fils, qui joue dessus - horriblement mal.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par BAYOU Mer 20 Aoû 2008 - 13:44

Je précise bien que mon choix est subjectif, c'est sur que Roxy & Elsewhre est superbe, le groupe qui joue avec FZ est époustouflant.
The Yellow Shark là je bloque.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Be-Bop Tango Mer 20 Aoû 2008 - 14:16

Pas seul au monde sur ce coup-là.
The Yellow Shark et le dernier, Civilization Phase III : écouté une fois il y a quelque temps; absolument rien compris ou presque; cherche le moment où je serai mûr pour remettre ça.
Un peu moins aux confins de la galaxie Zappaienne, Jazz From Hell est aussi pas mal ... dans le genre écoute "délicate".
Quant à Roxy & :
Oui, oui, oui, ce peut être le 4e élément pour aborder la musique "stricly commercial" de Frank.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Be-Bop Tango Lun 2 Déc 2013 - 19:57

Hello l'APB,

Ok, ce n'est pas du Blues rural ni vintage (quoique ?), mais voici un 'Blues' de Frank Zappa qui devrait plaire à quelques Blueslanders, vous me direz ça.
Evidemment, c'est du Zappa, donc on sort un peu des sentiers battus du Blues, mais il y est là, non ?

"More Trouble Everyday", de l'album Live "Roxy & Elsewhere" paru en 1973 :



Note : Cet album est un des must 'accessibles' de FZ, à recommander donc (je pense notamment à Jungle).
Bien sûr, là le son y est nul, mais c'est Utube !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Phil cotton color Lun 2 Déc 2013 - 23:36

Pas besoin de répéter une fois de plus que le talent de Franck Zappa était unique. Grand compositeur puisant à de nombreuses sources, dont le Blues bien entendu, grand arrangeur, grand guitariste etc... il tournait à sa sauce immédiatement reconnaissable n'importe lequel de ses morceaux. Ce Blues en est un parfait exemple. Au fil de l'écoute on pourrait finalement tout aussi bien considérer que ce n'est pas tout à fait du Blues... mais c'est du Zappa, ça c'est sûr !...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par El Phaco Sam 4 Jan 2014 - 19:08

Ah, un fil sur Zappa ! J'aime beaucoup sa période 70's, en particulier The Grand Wazoo et Joe's Garage. Sur ce dernier, Watermelon in Easter Hay demeure une des plus belles pièces pour guitare jamais écrite !
El Phaco
El Phaco
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Les Arcs sur Argens, Var
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Frank Zappa Empty Re: Frank Zappa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum