-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

+18
Old_Debris
Phil cotton color
Iceman
fred-51
sergio88
Willies Fan
Eldoro
Ayler
Jipes
T.Jiel
Devil's Slide
jimmy
Gillou
Bluephil
Fredo83
acid
nanoyama
axsir
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Eldoro Mar 30 Déc 2008 - 19:39

Albert King a écrit:On a tendance à croire que parce qu'un guitariste improvise sur la gamme pentatonique qu'il fait automatiquement du Blues dans ce cas là alors Angus Young,Ritchie Blackmore,Slash,Satriani,Malmsteen,Vai... sont des bluesmen.
Ce genre de chose je les ai déjà entendu sur des forums dit "pro" consacré à la guitare.

c'est comme de dire que Charlie Oleg ferait du Jimmy Smith !!
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Jipes Mar 30 Déc 2008 - 20:06

Albert King a écrit:dans ce cas là alors Angus Young ....... sont des bluesmen.
Ce genre de chose je les ai déjà entendu sur des forums dit "pro" consacré à la guitare.
Là je dis mauvaise pioche car si un des guitaristes de Heavy est proche du blues c'est bien Angus cheers non seulement il sonne très boogie blues mais en plus il cite Muddy Waters comme un de ses artistes favoris Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Fredo83 Mar 30 Déc 2008 - 20:26

Jipes a écrit:
Albert King a écrit:dans ce cas là alors Angus Young ....... sont des bluesmen.
Ce genre de chose je les ai déjà entendu sur des forums dit "pro" consacré à la guitare.
Là je dis mauvaise pioche car si un des guitaristes de Heavy est proche du blues c'est bien Angus cheers non seulement il sonne très boogie blues mais en plus il cite Muddy Waters comme un de ses artistes favoris Wink

Sur un morceau dont j'ai oublié le nom, Angus Young joue du blues. Et j'abonde dans ce qui vient d'être dit, Angus est un sacré joueur de "blues", il a cela dans le sang.

Pas plus tard que cet aprèm, j'écoutais encore un album de heavy-metal " Saxon" pour les citer. A un moment, ils jouent un titre qui bascule dans le blues. C'est du tout bon aussi.

Tout cela pour en arriver à cette déduction: Un Guitar Hero stylé Hard Rock ou Heavy Metal aura toutes les chances d'être un superbe bluesman. Et puis, le blues étant à l'origine de toutes les musiques...

Fred Question
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Eldoro Mar 30 Déc 2008 - 20:31

Fredo83 a écrit:Un Guitar Hero stylé Hard Rock ou Heavy Metal aura toutes les chances d'être un superbe bluesman

confused
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Bluephil Mar 30 Déc 2008 - 21:48

Je pense que le Solo est venu naturellement dans ce qu'on a pu observer comme étant l'évolution lente de la structure Blues...L'instrument est au départ l'accompagnateur simple du chant...Rythmique de base...
Ensuite le blues devient plus une conversation entre le chanteur et son instrument... Il s'accompagne, lance une phrase "question" et l'instrument répond... On peut imaginer que la mode est progressivement venue de permettre à l'instrument de s'exprimer pendant 12 mesures, tout comme le principe du Bridge est arrivé sur les couplets chants ect ect....
Je trouve que le solo est en régression actuellement... Les guitar heroes ne font plus trop recette. Les gens semblent retourner à l'authentique...
Au passage, quel fut le premier solo de gratte connu ?
Celui de Robert Johnson dans Kindhearted Woman Blues (le seul de sa discographie) ?
Angus Young sonne blues maintenant c'est vrai... Même lorsqu'on écoute ses anciens titres qui lorsque j'avais quinze ans me paraissaient violents Wink
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Gillou Mar 30 Déc 2008 - 22:58

Eldoro : achète un double stack Marshmall ! Laughing Laughing
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Eldoro Mar 30 Déc 2008 - 23:15

mon dos ne me remercierait pas, ni mon porte monnaie Wink

je préfère un petit ampli, ca crunche plus facilement :

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Allyou10
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par jimmy Mer 31 Déc 2008 - 6:33

Eldoro a écrit:mon dos ne me remercierait pas, ni mon porte monnaie Wink

je préfère un petit ampli, ca crunche plus facilement :

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Allyou10


ba oui forcément Cool Cool Cool
vive la binouze...

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Mer 31 Déc 2008 - 6:38

Binouze, binouze ??? Ha ben non c'est pas dans le glossaire non plus... Sad
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par jimmy Mer 31 Déc 2008 - 7:23

jeluta a écrit:Binouze, binouze ??? Ha ben non c'est pas dans le glossaire non plus... Sad


oups Pardon je doit préciser une chose:
Le mot binouze n'est pas écrit dans le vieux dico Sarthois...

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Mer 31 Déc 2008 - 8:27

Ha ben si en plus de causer en Blues ici on y met du patois sarthois ancien, comment voulez vous que je suive ??? scratch


Dernière édition par jeluta le Mer 31 Déc 2008 - 8:56, édité 2 fois
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par jimmy Mer 31 Déc 2008 - 8:34

jeluta a écrit:Ha ben si en plus de causer en Blues ici on y met du patois sarthois ancien, comment voulez vous que je suive ??? scratch


je te rassure je ne suis absolument pas sarthois
j'ai juste été parachuter en sarthe et je ne parle absolument pas sarthois,
ou le vieux patois.

Sinon binouze:
-Bierre, Picole,etc...
sinon on dit "Piyave" c'est de l'argo manouche
je pense que sa s'écrit comme sa Very Happy

heu... oui pardon se sont des mots asser djeunes
je te ferais la traduction maintenant alors
lol! lol! lol! lol! lol!

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Devil's Slide Mer 31 Déc 2008 - 8:44

Binouze et blues ça rime bien ensemble Very Happy
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par jimmy Mer 31 Déc 2008 - 8:48

Devil's Slide a écrit:Binouze et blues ça rime bien ensemble Very Happy


c'est pour sa que j'ai choisi le mot Binouze pour notre
cher ami Jeluta Very Happy

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Mer 31 Déc 2008 - 8:54

Déjà y avait les cordes de Jipes qui "flapottent", la gratte qui groove, le backline qui envoie des cahuètes... sans parler des moarf, des harf d'Eldoro...
Maintenant ça binouze. Suspect
Ha bon c'est pas du sarthois ancien, c'est du patois manouche ?? Ha bah, mais dam' mais, là je suis cuit!
Merci pour ton attention, Jimmy, mais si vous me collez tous les mots qui finissent par ouze sous pretexte que ça rime avec Blues, je vais me plaindre à Jungle moi ! clown
Et toc!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par jimmy Mer 31 Déc 2008 - 9:22

jeluta a écrit:Déjà y avait les cordes de Jipes qui "flapottent", la gratte qui groove, le backline qui envoie des cahuètes... sans parler des moarf, des harf d'Eldoro...
Maintenant ça binouze. Suspect
Ha bon c'est pas du sarthois ancien, c'est du patois manouche ?? Ha bah, mais dam' mais, là je suis cuit!
Merci pour ton attention, Jimmy, mais si vous me collez tous les mots qui finissent par ouze sous pretexte que ça rime avec Blues, je vais me plaindre à Jungle moi ! clown
Et toc!


il sera peut etre du meme avis que nous
et toc....
lol! lol! lol!

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Mer 31 Déc 2008 - 9:59

affraid M'ouais, finalement une espèce de secte, ce Forum. [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 794303
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 12:33

Je réponds par l'affirmative à la question quand Chris Vachon (guitariste & compositeur) au sein des ROB, balançe qq soli bien "sentis" entre 2 cuivres. [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 648581

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Img-123008c3pjx

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Phil cotton color Mer 31 Déc 2008 - 13:45

Je suis par principe méfiant sur les formules du genre "Le Blues c'est ceci" ou "Le Blues ça a toujours été ça" ! Comme toute chose, le Blues n'est pas né de la dernière pluie et depuis ses débuts (rencontre dans les plantations des formes musicales africaines avec les musiques populaires européennes, puis développement essentiellement par les noirs américains après l'abolition de l'esclavage), il a constamment évolué et c'est tant mieux car une expression artistique qui n'évolue pas est morte.
Pour en revenir au sujet, d'abord je ne crois pas que la présence du solo soit absente des blues anciens . Tout dépend bien entendu ce qu'on appelle Blues et solo ! C'est vrai que si l'on se réfère au blues du deep south des années 20 et 30, l'artiste, souvent seul, se sert de son instrument presque uniquement comme d'un accompagnement rhytmique (parfois très complexe). Cependant, dans d'autres régions des USA, et notamment là où le finger picking était la technique guitaristique employée, les soli, voire les instrumentaux ont toujours eu droit de cité, de même d'ailleurs concernant les harmonicistes.
En fait, il me semble que l'apparition du solo instrumental en tant qu'élément important de la prestation du bluesman doit dater de l'urbanisation de cette musique et est sans doute due à l'influence du Jazz, musique principalement instrumentale. Dès les années 30, on peut ainsi remarquer que des guitaristes comme Lonnie Johnson ou T Bone Walker laissent alors une place importante et pratiquement obligatoire dans leurs enregistrements au solo de guitare "note à note" tel qu'on le connaît depuis.
Maintenant il est évident que le Blues s'est développé dans la communauté noire américaine avant tout en tant qu'art vocal. D'ailleurs nombre d'artistes uniquement chanteurs ont eu un succès énorme, au contraire des seuls instrumentistes. Pour prendre un exemple significatif, Ce ne sont certainement pas les talents limités de guitariste et d'harmoniciste d'Howlin' Wolf qui lui ont valu l'mmense popularité dont il a joui. Parallèlement, son fantastisque guitariste Hubert Sumlin, sans qui nombre d'enregistrements du "loup" ne seraient pas aussi géniaux, n'a toujours eu qu'une reconnaissance beaucoup plus limitée. De même, un BB King non chanteur ne serait certainement pas devenu "LE" king.
Alors bien sûr, un solo instrumental de blues doit être habité, mais comme l'ensemble d'un blues ! Après, la longueur de ces soli me semble plus anecdotique et relever surtout de l'aspect culturel. Le mythe et la sacralisation du "Guitar héros" est une invention "blanche" et, avant tout, rock. Beaucoup de guitaristes de rock/blues blancs s'y sont pliés dans les années 60 (moins aujourd'hui), Jimi Hendrix étant un cas tout à fait marginal puisqu'à la fois archétype de ce mythe et noir, plus rock et plus musicalement aventureux que la plupart de ses collègues de l'époque et en même temps beaucoup plus authentiquement blues.
Mais même si le BB King de "Live at the Régal" est guitaristiquement très sobre, celui de "Live at cook County jail" nous gratifie de soli déjà beaucoup plus longs et, de plus, dans un contexte de public essentiellement noir.
Le tout est bien entendu d'aller à l'essentiel et de ne pas en rajouter pour en rajouter. Après, certains solistes peuvent "tenir" plusieurs grilles pour notre plus grand plaisir et faire monter la tension et l'excitation, d'autres sont imbuvables au bout de 3 notes... alors...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Devil's Slide Mer 31 Déc 2008 - 17:08

Eh bien voici une intervention de qualité et bien tissée, bref pas du mauvais cotton...
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Mer 31 Déc 2008 - 17:26

Ben dis donc Phil cotton tu démarres fort !! Bravo! Ton analyse, sans se démarquer franchement de ce qui a été dis plus haut, montre une certaine habitude dans la fréquentation de ce genre de lieu. Bienvenue dans la secte. clown
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 17:52

Pas mieux que Phil Cotton sur son intervention Wink Evil or Very Mad

Ca va être "Cotton" pour le contredire Laughing

En tous cas belle analyse assurément Twisted Evil [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 792681

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Jungleland Mer 31 Déc 2008 - 18:01

effectivement. Je partage pas mal des points de vue développés par Phil Cotton

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Ayler Mer 31 Déc 2008 - 18:38

Superbe post en effet. Bienvenue au passage !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Garbage Man Mer 31 Déc 2008 - 18:41

Moi aussi je partage assez le point de vue de notre nouvel arrivant.
Néanmoins la question laisse bien des réponses possible c'est pourquoi il est impossible de s'ériger en détenteur de la vérité.
Pour moi le solo fait incontestablement parti du Blues mais la vrai question que l'on peut se poser est "est-ce que le solo est obligatoire dans le Blues ?"
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? - Page 2 Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum