Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

+18
Old_Debris
Phil cotton color
Iceman
fred-51
sergio88
Willies Fan
Eldoro
Ayler
Jipes
T.Jiel
Devil's Slide
jimmy
Gillou
Bluephil
Fredo83
acid
nanoyama
axsir
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Jungleland Ven 26 Déc 2008 - 19:14

Titre évidemment volontairement provocateur de façon à lancer le débat [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? 794303

Mais que j'explicite afin de le rendre plus compréhensible. Le blues des origines pratiquait relativement peu le solo, la guitare étant avant tout rythmique et c'est surtout lors de l'électrification qu'est apparu la notion de solo, sans doute en partie pour rendre cette musique plus attrayante aux oreilles modernes de l'époque.

Et, malheureusement à mon avis, les décennies suivantes se sont engouffrées dans cette voie, rendant le solo quasiment obligatoire dans tout morceau.

N'est-ce pas une orientation qui a fait perdre l'âme originelle du blues et sa vocation d'histoire à transmettre ? ou bien serait-ce plutôt une évolution naturelle et indispensable à une musique qui risquait de se marginaliser totalement ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Ayler Ven 26 Déc 2008 - 19:52

Ma chronique du "Live At The Regal" est à relire dans ce contexte...
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Jungleland Ven 26 Déc 2008 - 20:08

oui tout à fait l'exemple est parfaitement choisi et non moins parfaitement expliqué.

difficile de dissocier BB King du solo de guitare effectivement, même si son chant fut merveilleux autrefois. Et je dirais presque en opposition à un John Lee Hooker dont le solo ne fut jamais l'argument essentiel.

bref un débat pas facile ...

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par axsir Sam 27 Déc 2008 - 0:13

selon moi, rien de plus bluesy qu'un tierce mineure qui grimpe légèrement sur le bend d'une guitare ou le rugissement d'un harmoniciste dans son instrument.

Après, il y a plus de quantitatif que de qualitatif dans le domaine, et c'est bien dommage.

Le solo doit juste dynamiser une chanson en incorporant une pause dans les phases de chants. Si c'est l'inverse qui se produit, il faut se poser des questions Laughing. Les instrumentaux ont de plus en plus tendance à me gonfler avec le temps, et pourtant, la guitare est une vieille passion que j'entretiens depuis mes 12 ans. Aujourd'hui, moins il y a de solos de guitare dans un morceau de Blues, mieux je me porte. Va comprendre Charles ! Wink

Excellentes fêtes de fin d'années au passage, en espérant que vous ayez passé d'excellentes fêtes de Noël ! Smile
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Sam 27 Déc 2008 - 8:31

Allez..., j'y vais !!
On est tous d'accords sur un truc, c'est qu'un blues doit être impérativement habité. Pas question de te cracher 12 mesures ou 6 ou 8 en chantant ta peine de préférence en anglais, avec un p'tit solo au milieu et puis de repartir. Tu dois laisser un peu de toi au milieu, de façon joyeuse ou pas d'ailleurs, parce que le Blues il est là justement, dans ce bout de vivant que tu lâches, et surtout pas dans la voix ou les instruments, qui ne sont que les supports.
Partant de l'idée qu'un blues c'est avant tout une histoire racontée/chantée, ce qui va accompagner ce "chant" ne peut être que le prolongement de l'histoire.
Alors si "solo" il y a, et pourquoi pas, même si aux débuts du Blues il est presque inexistant, il restera secondaire.
Ceci dit et rien n'étant magique, cette histoire (chantée) peut aussi ne pas l'être à proprement parlé. Un gars peut chanter son Blues uniquement au travers d'un instrument il me semble. Alors ??
Alors j'en reviens au point de départ, le message, quelque soit le moyen, doit être habité, en dehors de quoi va te faire voir avec ta dextérité, tu ne seras qu'un amuseur de plus dans le grand cirque de la vie!!
Et toc! Evil or Very Mad
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par nanoyama Sam 27 Déc 2008 - 11:41

J'y vais z'aussi...
Avec cette question de Jungle, on en revient à une autre, posée ici, qui était :
Qu'est-ce qui caractérise un morceaux Blues ?
Le "s" à la fin de Blues a son importance, en ce sens qu'il y en a plusieurs.
S'il est vrai, et là je rejoins jeluta, que le Blues doit transmettre une émotion et par le fait, un peu de celui qui l'exprime, l'instrument (dans lequel j'inclus la voix) n'est qu'un moyen. C'est ce qu'il fait passer qui est important, et là je crois qu'un bon chorus (de n'importe quel instrument) y a toute sa place... à partir du moment où fait partie intégrante de cette émotion... et qu'il ne dure pas trois heures !..
Mais la réciproque est vraie aussi, n'étant qu'un moyen parmi d'autre, il n'est pas forcement nécessaire.
Donc, comme l'a dit Coluche :
"Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !.."
Allez, @ bientôt à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Razz
nanoyama
nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Eldoro Sam 27 Déc 2008 - 12:11

jeluta a écrit:Alors j'en reviens au point de départ, le message, quelque soit le moyen, doit être habité, en dehors de quoi va te faire voir avec ta dextérité, tu ne seras qu'un amuseur de plus dans le grand cirque de la vie!!
Et toc! Evil or Very Mad

complètement d'accord avec tes arguments. quelque soit l'instrument il doit y avoir quelque chose a dire, et donc à écouter pour l'auditeur.
pas plus personnel que cette musique...
parfois les solos que j'aime écouter tournent sur les deux ou trois mêmes plans, mais voilà il sont habités et on reconnait de suite l'artiste. Jeluta résume bien mon avis Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Sam 27 Déc 2008 - 12:29

A vot' service, m'sieur ! Laughing
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Ayler Sam 27 Déc 2008 - 13:06

Eldoro a écrit:
jeluta a écrit:Alors j'en reviens au point de départ, le message, quelque soit le moyen, doit être habité, en dehors de quoi va te faire voir avec ta dextérité, tu ne seras qu'un amuseur de plus dans le grand cirque de la vie!!
Et toc! Evil or Very Mad

complètement d'accord avec tes arguments. quelque soit l'instrument il doit y avoir quelque chose a dire, et donc à écouter pour l'auditeur.

Je suis bien sûr d'accord avec ça... mais c'est aussi vrai pour un solo rock ou un solo jazz. Donc pas forcément pertinent !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Sam 27 Déc 2008 - 14:25

Ha ben rien !! On est 3 à être presque d'accord sur un truc ici ! Jungle, faut noter ça dans les archives !!! [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? 198547
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par acid Lun 29 Déc 2008 - 17:41

Je vous rejoint la dessus. Le solo n'est pas obligatoire mais a sa place lorsqu'il est l'expression d'un sentiment. je rajoute juste que si le solo fait trois heures, ca me gene pas tant que le sentiment y est toujours ce qui peut parfois etre pas facile.
Par exemple, le since I've been loving du zep' y a reussi, la chanson fait 7minutes et un long solo s'enchaine totalement le long. Mias c'ets pas le cas de tous.


Et puis, ya ceux qui savent faire et ceux qui savent pas. Ya ceux avec qui chaque note sera vraiment bien placee ou ne sera pas de trop et les autres qui...feraient mieux de rien faire.^^




geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Invité Lun 29 Déc 2008 - 18:29

Eldoro a écrit:
jeluta a écrit:Alors j'en reviens au point de départ, le message, quelque soit le moyen, doit être habité, en dehors de quoi va te faire voir avec ta dextérité, tu ne seras qu'un amuseur de plus dans le grand cirque de la vie!!
Et toc! Evil or Very Mad

complètement d'accord avec tes arguments. quelque soit l'instrument il doit y avoir quelque chose a dire, et donc à écouter pour l'auditeur.
pas plus personnel que cette musique...
parfois les solos que j'aime écouter tournent sur les deux ou trois mêmes plans, mais voilà il sont habités et on reconnait de suite l'artiste. Jeluta résume bien mon avis Wink

+ 1 Wink Cool

Je vous rejoins en rajoutant que le solo doit être sincèrement ressenti par "l'auteur" afin de transmettre cette "authenticité" aux auditeurs. [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? 778570

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Old_Debris Lun 29 Déc 2008 - 19:02

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Treceso
Celui là aussi on le dit habité, pas par le blues, mais par une dame blanche. Laughing

Si le solo fait partie du blues ? le chant n'est-il pas un solo ? C'était sans doute pour combler un manque vocal que d'aucun se sont lancé dans des solos effréné.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par sergio88 Lun 29 Déc 2008 - 20:18

Et comment il fait Bernardo, le copain de Zorro pour exprimer le blues qu'il a en lui ? Rolling Eyes

Old_Debris a écrit:Si le solo fait partie du blues ? le chant n'est-il pas un solo ? C'était sans doute pour combler un manque vocal que d'aucun se sont lancé dans des solos effréné.

Je partage l'avis de l'ancien. [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? 794303 Si le musicien n'est pas doué pour le chant il peut très bien compenser par l'instrument et exprimer son ressenti à travers un solo inspiré. A condition que celà ne tourne pas au bavardage superflu.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Ayler Mar 30 Déc 2008 - 1:42

acid a écrit:Par exemple, le since I've been loving du zep' y a reussi, la chanson fait 7minutes et un long solo s'enchaine totalement le long. Mias c'ets pas le cas de tous.

Superbe titre. Mais Page n'est pas un bluesman, ne l'a jamais été, et ça s'entend. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que c'est moins bon !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par jimmy Mar 30 Déc 2008 - 7:48

je ne tiens pas a dire que je suis d'accord avec tierce personne mais je
veus juste donner mon avis:

le solo pour moi est presque indispensable le solo est
l'expression que l'on veut donner, se que lon ressent.
mais attention je ne suis pas pour un solo démonstratif car c'est pas sa le blues.

Quand j'écoute clapton, il ne fait pas que des solos dans chaque titres
et ne cherche pas la complication car la plupart du temps il utilise
les pentatoniques mais sa sonne bien a chaque fois.

Je dirais que le solos c'est un peut la marque de frabrique de l'artiste.
c'est peut etre pour sa que j'ai du mal avec Popa Chubby quand il fait du blues,
il est beaucoup trop démonstartif et manque un peut de feeling.
Le solos démonstratif dans le métal ou le rock je veut bien mais pas dans le Blues.

Je pense que le blues on peut le rendre aussi bien triste que joyeux
donc sa se rejoint aux solos.
Le blues est magique...
voila c'était tout... Cool Cool Cool

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Mar 30 Déc 2008 - 7:58

Entièrement OK avec toi Jimmy.
Dans la série les solos qui n'en finissent pas, je repense à J Garcia et le Grateful dead. Ils étaient coutumiers de morceaux de 20 mn sur scène et le père Garcia y excellait en solos particulièrement longs. Mais là à mon avis, très bon exemple de jeu qui chante, sans parler de la fluidité, de la clarté, de la créativité, de... de... de...., (oui, je suis un adepte!).
Le Blues en particulier est une musique qui ne supporte pas le conventionnel.
Si tu chantes pas avec ta voix ou tes mains, passes ta route, hé, cow boy!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Eldoro Mar 30 Déc 2008 - 17:38

jeluta a écrit:de... de... de....

... du LSD... lol!

je suis de l'avis d'Old'Débris. d'ailleurs j'avais entendu quelque part dire qu'Hendrix n'aimait pas sa voix (dingue non ?). Après tous les longues improvisations ont bien du commencer à influencer le Blues après lui non ? (je suis pas un expert de la question, mais j'ai l'impression qu'au niveau date ca coincide..)

ceci dit Buddy Guy aurait bien été taxé de "faire son Hendrix" à une époque - d'après la légende, je sais pas j'y étais pas - je ne pense pas que Buddy Guy soit limité vocalement. mais qui a influencé qui ??? c'est vrai on peut se poser la question.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Jipes Mar 30 Déc 2008 - 18:20

sergio88 a écrit:Et comment il fait Bernardo, le copain de Zorro pour exprimer le blues qu'il a en lui ? Rolling Eyes

Old_Debris a écrit:Si le solo fait partie du blues ? le chant n'est-il pas un solo ? C'était sans doute pour combler un manque vocal que d'aucun se sont lancé dans des solos effréné.

Je partage l'avis de l'ancien. [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? 794303 Si le musicien n'est pas doué pour le chant il peut très bien compenser par l'instrument et exprimer son ressenti à travers un solo inspiré. A condition que celà ne tourne pas au bavardage superflu.

@+

Je ne peux qu'etre d'accord avec mes deux camarades cheers Il n'y a pas que des chanteurs dans le Blues donc la partie instrumentale y a sa place tout autant, de plus l'improvisation permet de varier le discours mais je rejoins Eldoro et Jeluta ca se doit d'etre habité de raconter une histoire par ses notes Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Devil's Slide Mar 30 Déc 2008 - 18:24

Oui, pour moi le solo fait bien parti du blues ; que ce soit, comme ça l'a été souligné, pour compenser un manque vocal ou pour sublimer la chanson.

Le problème c'est les "Malmsteem du blues" qui partent dans des diahrées de notes à n'en plus finir et qui dénaturent le genre. Pas de noms car nous somme dans "la trève des confiseurs"... Smile
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Eldoro Mar 30 Déc 2008 - 18:48

Devil's Slide a écrit:Oui, pour moi le solo fait bien parti du blues ; que ce soit, comme ça l'a été souligné, pour compenser un manque vocal ou pour sublimer la chanson.

Le problème c'est les "Malmsteem du blues" qui partent dans des diahrées de notes à n'en plus finir et qui dénaturent le genre. Pas de noms car nous somme dans "la trève des confiseurs"... Smile

ouais, je sais pas vraiment ce qu'ils font, ca m'intéresse pas pour tout dire.

de très bons musiciens, mais c'est tellement "propre". il n'y a pas l'épaisseur du Blues, il manque l'urgence du Rock'n'Roll.
bref, je me demande pourquoi on appelle ca du Blues-Rock...

il y a un truc bizarre, les guitar hero, ils ont beau faire des morceaux de 20 minutes pas influencé Blues du tout, ils sont forcément "Blues" car le solo de guitare pour la plupart des gens c'est du Blues.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Jungleland Mar 30 Déc 2008 - 19:00

ça pourrait faire effectivement l'objet d'un débat (tiens tiens) mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi nombre de fans ou de musiciens tiennent absolument à se réclamer du blues. Ne serait ce pas une sorte de recherche d'une "authenticité" voire d'un certificat culturel ?

Pourquoi sur un forum de guitariste connu ( [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? 794303 ) dès que quelqu'un demande des conseils blues il lui est invariablement répondu Malmsteen ou Vai ou un autre du même style ? Est-ce juste la recherche d'une reconnaissance musicale historique ? ou comme tu le dis est-ce parce qu'on associe le solo au blues ?


Parce que je ne vois pas où est le problème de faire des solis qui n'ont rien de blues, du moment qu'ils sont bons ... et plus d'un l'a déjà démontré. Par contre ça me gonfle légèrement qu'on associe tout au blues du moment qu'un quidam essaie de faire pleurer sa guitare

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par T.Jiel Mar 30 Déc 2008 - 19:10

Devil's Slide a écrit:... qui partent dans des diahrées de notes à n'en plus finir...

Beuuuuuuuuurk!T'es dégoûtant Devil! [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? 198547
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Devil's Slide Mar 30 Déc 2008 - 19:24

J'suis inspiré car je sors d'une espèce de gastro... Wink
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Garbage Man Mar 30 Déc 2008 - 19:35

Jungleland a écrit:ça pourrait faire effectivement l'objet d'un débat (tiens tiens) mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi nombre de fans ou de musiciens tiennent absolument à se réclamer du blues. Ne serait ce pas une sorte de recherche d'une "authenticité" voire d'un certificat culturel ?

Pourquoi sur un forum de guitariste connu ( [Débat] Le solo fait-il partie du blues ? 794303 ) dès que quelqu'un demande des conseils blues il lui est invariablement répondu Malmsteen ou Vai ou un autre du même style ? Est-ce juste la recherche d'une reconnaissance musicale historique ? ou comme tu le dis est-ce parce qu'on associe le solo au blues ?


On a tendance à croire que parce qu'un guitariste improvise sur la gamme pentatonique qu'il fait automatiquement du Blues dans ce cas là alors Angus Young,Ritchie Blackmore,Slash,Satriani,Malmsteen,Vai... sont des bluesmen.
Ce genre de chose je les ai déjà entendu sur des forums dit "pro" consacré à la guitare.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Le solo fait-il partie du blues ? Empty Re: [Débat] Le solo fait-il partie du blues ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum