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Message par Garbage Man Sam 4 Avr 2015 - 14:51

Allons bon mon p'tit OD tu t'es fait choper avec les mains dans l'pot de cancoillotte. Sois bon joueur !

En tout cas ça n'invalide pas ce que j'ai dit précédemment. Le lancement de la carrière d'Hendrix ne s'est pas fait tout seul. Il était constamment entouré. C'est Clapton qui disait dans une interview que le gros problème de Jimi c'est qu'il ne savait pas dire "non". Incapable de dire "non" quand Mike Jeffries lui rajoutait sans cesse de nouvelles dates, ou lorsqu'un quidam lui demandait du fric. Donc il n'y aurait rien d'étonnant qu'un membre de son entourage lui ait soufflé l'idée de faire flamber sa guitare.
Hendrix c'était un type qui avait constamment la tête dans les nuages. Le propre des grands créateurs.
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Message par Phil cotton color Sam 4 Avr 2015 - 17:08

Garbage Man a écrit:Un jeu de scène ça se travaille pendant de nombreuses années et c'est fait souvent d'emprunts divers. Il n' y a guère que les popstars et rockstars qui ont besoin de ça pour captiver les foules. D'ailleurs on peut s'amuser à remarquer que plus Jimi se concentrait sur l'aspect instrumental (son jeu de guitare) plus il épurait son jeu de scène au strict minimum. Après tout les guitaristes n'ayant aucun jeu de scène sont nombreux: les Clapton, Carlos Santana, Roy Buchanan, Duane Allman etc... la preuve qu'on peut faire carrière sans avoir à se trémousser sur scène.
Mais c'est vrai que les américains accordent plus que n'importe quel autre peuple une importance à l'aspect showman d'un artiste.
Je pense que tu as bien compris que je ne voulais pas dire qu'il faut absolument un jeu de scène spectaculaire pour réussir (et heureusement !), mais simplement qu'il ne faut pas s'étonner si de grands artistes en ont, et qu'il ne faut absolument pas juger leur oeuvre à l'aune de ce côté évidemment accessoire musicalement parlant.

On pourrait d'ailleurs se demander quel est l'importance de l'impact visuel dans l'appréciation d'un concert live. Intéressante question car à mon avis, et bien que beaucoup diront qu'elle est nulle... pour eux, cet impact visuel (avec ses conséquences favorables ou défavorables selon les spectateurs) n'est pas neutre du tout. Mais c'est un autre débat... Twisted Evil  

Mais cela dit, le jeu de scène et le côté showman ça existe, et ça ne date pas de Hendrix ni de cette époque. J'irais même jusqu'à dire que ça me paraît presque une conséquence logique du passage sur scène. Sans parler de se rouler par terre, même si on veut être très soft, dans la très grande majorité des cas on  s'habille un peu différemment, on parle un peu différemment, bref on ne peut pas être complètement "naturel".
On peut même penser à l'extrême que l'absence voulue et revendiquée de jeu de scène est en soi un jeu de scène, même involontaire (cf Dylan ou Brassens par exemple)... Wink

Alors les jeux de scène il y en a des milliers. ça peut aller effectivement des choses savamment répétées et réglées au millimètre, comme chez James Brown ou, variante, nécessitant un matériel imposant comme Supertramp que j'avais vu du temps de sa splendeur.
Mais ça peut également être plus "au feeling", selon la personnalité de chacun et l'ambiance du concert.
On ne peut pas dire que Luther Allison, pourtant plutôt spectaculaire, faisait dans l'esbrouffe scénique. Je l'ai vu de nombreuses fois en concert dans des salles de tailles différentes, et même en club. Or une fois il a fini un concert à jouer dix minutes dans la salle juché sur les épaules de big voice Odom !
Il est bien connu que Charley Patton dans les années 20 en faisait "des tonnes". Guitar Slim (Eddie Jones) s'était fait fabriquer un jack de plusieurs dizaines de mètres de long pour pouvoir jouer parmi le spectateurs. T bone Walker, évoluant pourtant dans un style plutôt jazzy, jouait de la guitare derrière la tête et entre les jambes. on pourrait citer des dizaines d'exemples...
Et que dire d'Etta james, ou pire Bobby Rush, dont le jeu de scène parfois carrément pornographique choquaient une partie du public européen ?

Vaste question donc...
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Message par Oghkhood Sam 4 Avr 2015 - 18:31

Tiens, mate un peu le jeu de scene d'un tres grand musicien Laughing Laughing Laughing Laughing





Autant pour l'impact visuel là ! Et encore, sur cette video, les autres musicos en rajoutent

Le show, ca remplit des stades, tout le monde le sait, Mme Farmer et Mr Smet en tete. Mais le temps fait le tri, et seuls les genies sont encore ecoutés par les générations suivantes.... meme longtemps apres qu'ils nous aient quités
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Message par Garbage Man Sam 4 Avr 2015 - 18:52

Phil cotton color a écrit:
Je pense que tu as bien compris que je ne voulais pas dire qu'il faut absolument un jeu de scène spectaculaire pour réussir (et heureusement !), mais simplement qu'il ne faut pas s'étonner si de grands artistes en ont, et qu'il ne faut absolument pas juger leur oeuvre à l'aune de ce côté évidemment accessoire musicalement parlant.

Évidemment beaucoup de grands musiciens ont un jeu de scène. Dans le cas de Jimi Hendrix c'est peut être dû au fait qu'il a joué sur le Chitlin' Circuit, et qu'il a joué aussi pour Ike & Tina Turner et aussi Little Richard. Inconsciemment il a sûrement développé aussi des envies de jeu de scène. Mais on constate que chez Hendrix c'était devenu un fardeau lourd à porter vers la fin.

Quand l'artiste ou le groupe annonce la couleur d'entrée de jeu c'est moins gênant. Quand tu vas voir les Stones tu sais que tu vas voir Mick Jagger survolté, des effets pyrotechniques etc...
Mais il faut avouer que le musique d'Hendrix est tellement violente et organique, qu'il est difficilement envisageable de l'imaginer interprétée avec les deux pieds vissés au sol. A terme je pense qu'il aurait réussi à faire oublier le showman, la foule fini par s'habituer à tout.
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Message par Phil cotton color Sam 4 Avr 2015 - 19:21

Oghkhood a écrit:Tiens, mate un peu le jeu de scene d'un tres grand musicien Laughing Laughing Laughing Laughing

Autant pour l'impact visuel là ! Et encore, sur cette video, les autres musicos en rajoutent

Le show, ca remplit des stades, tout le monde le sait, Mme Farmer et Mr Smet en tete. Mais le temps fait le tri, et seuls les genies sont encore ecoutés par les générations suivantes.... meme longtemps apres qu'ils nous aient quités
Oui bien sûr, le temps fait toujours le tri et sait séparer l'essentiel de l'accessoire.

Je remarque quand même que "jeu de scène" ne veut pas dire forcément se rouler par terre ou avoir des décors mobiles de 20m de haut dans tous les coins.
La vidéo de Miles Davis que tu postes en est l'exemple type. Miles Davis ne fait certes pas dans le déjanté, mais il fait partie de ces artistes, dont je parlais dans mon post précédent, pour qui on peut dire que l'absence de jeu de scène est déjà en soi déjà un jeu de scène. Et l'impact visuel que tu cites est certainement en l'occurrence le but recherché.

Et puis quand on se présente sur scène sanglé dans un superbe costume fantaisie noir qui tranche avec celui des musiciens et que l'on joue dos au public, j'ai du mal à croire que ce n'est pas fait exprès dans un but précis, finalement le même que ceux qui en font des tonnes, même si les moyens (mais la musique aussi...) sont très différents.

J'en reviens à mes réflexions du post précédent, on ne peut pas être complètement naturel sur scène et l'impact visuel est forcément quelque chose qui a de l'importance. Après, il y a différentes façons et différentes intensités, selon la musique que l'on joue et sa personnalité, de "mettre en scène" cet impact visuel.
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Message par NikkGiggs Dim 5 Avr 2015 - 13:16

Oula ! j'ai raté un bonne partie de la discussion.
J'ai bien dit que Hendrix et Van Halen avait influencé Zappa (Frank) et ce n'est pas un poisson d'avril !
Hendrix et Zappa s'impressionnaient et se respectaient mutuellement. Zappa lui aurait montré comment utiliser la wahwah.
Et Zappa lui a repiqué quelques plans et effets.
Ils se sont auto-influencés.

Van Halen avec son 1er album a lancé la mode du Hard FM et des solos a grande vitesse.
Dans les années 80, Zappa a sorti plusieurs albums avec un son Hard FM (grosses guitares et synthé). Il y avait son fils Dweezil et Vai.

Zappa, comme Miles, étaient des musiciens très ouverts et ont été influencés par de multiples artistes de styles et d'époque différentes.
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Message par BAYOU Dim 5 Avr 2015 - 13:37

Euh quels sont les albums de ZAPPA hard-fm dans les années 80 ?
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Message par Phil cotton color Dim 5 Avr 2015 - 13:42

NikkGiggs a écrit:Oula ! j'ai raté un bonne partie de la discussion.
J'ai bien dit que Hendrix et Van Halen avait influencé Zappa (Frank) et ce n'est pas un poisson d'avril !
Hendrix et Zappa s'impressionnaient et se respectaient mutuellement. Zappa lui aurait montré comment utiliser la wahwah.
Et Zappa lui a repiqué quelques plans et effets.
Ils se sont auto-influencés.

Van Halen avec son 1er album a lancé la mode du Hard FM et des solos a grande vitesse.
Dans les années 80, Zappa a sorti plusieurs albums avec un son Hard FM (grosses guitares et synthé). Il y avait son fils Dweezil et Vai.

Zappa, comme Miles, étaient des musiciens très ouverts et ont été influencés par de multiples artistes de styles et d'époque différentes.
Ouais... Enfin... A ce petit jeu du "qui a influencé qui", on n'est jamais certain de la réalité des choses (sauf si c'est déclaré et assumé par les intéressés), surtout quand il s'agit d'artistes ayant évolué à la même époque. scratch

Ce qui est sûr, c'est que personne ne naît de la dernière pluie. Le gars seul sur une île déserte ne crée pas grand chose, tant il est vrai que les artistes (même les plus grands) ont tous besoin de bases et d'influences pour progresser et "sortir" ce qu'ils ont en eux. Twisted Evil

Si l'on commence à décortiquer et analyser les influences successives et croisées de tel musicien, on va finir par remonter à la génèse ou au Big band (au choix selon les convictions... Laughing )

L'essentiel est évidemment l'oeuvre "originale" que chacun laisse et qui ne sort jamais complètement et seulement de leur petite personne (Après tout, même les génies enfilent leurs chaussettes en se levant le matin... clown )
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Message par NikkGiggs Dim 5 Avr 2015 - 14:07

BAYOU a écrit:Euh quels sont les albums de ZAPPA hard-fm dans les années 80 ?

Alors, évidemment, je ne me rappelle plus des noms ! J'avais trouvé un site qui répertoriait toute la discographie de Zappa avec des commentaires et analyses. Je ne trouve plus ce site.

De mémoire, je crois que You are what you is et The Man from Utopia ont ces influences Hard FM.
Évidemment, ce n'est qu'une des multiples influences sur ces albums. Ne vous attendez pas à écouter des chansons traditionnelles riffs/couplets/refrains. Ca reste du Zappa !
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Message par BAYOU Dim 5 Avr 2015 - 14:48

Oui bof, c'est vrai que c'est sur un extrait You are what you que MTV a diffusé le seul clip de Zappa (vite retiré car un sosie de Reagan passait à la chaise électrique) mais j'ai du mal à percevoir du rock hard fm là dedans !

Pour moi le plus "FM" de Zappa est plutôt Apostrophe.

Et je ne crois pas que les fils Zappa ont joué avec leur père à cette époque.

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Message par Old_Debris Dim 5 Avr 2015 - 15:53

Le seul point commun que je peux trouver entre Hendrix et Zappa est l’incompréhension totale qu'ils ont suscité à leurs débuts.
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Message par Phil cotton color Dim 5 Avr 2015 - 17:13

Old_Debris a écrit:Le seul point commun que je peux trouver entre Hendrix et Zappa est l’incompréhension totale qu'ils ont suscité à leurs débuts.
Je pense que le point gros commun que l'on peut leur trouver est l'absence d'oeillères et de tabous musicaux, ainsi que leur démarche aventureuse.
Mais c'est vrai que musicalement, ils me semblent relativement éloignés, même s'ils auraient pu se rejoindre ponctuellement si Hendrix avait vécu plus lontemps, et si ils ont peut être pu s'inspirer mutuellement sur quelques points précis.
Ne pas oublier que l'un (Zappa) avait comme point de départ la musique classique, notamment la musique contemporaine, et l'autre (Hendrix) le Blues.
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Message par Gut bucket Mer 27 Sep 2017 - 10:55

Quel bluesman quand même!
Jimi est parfois fatiguant, mais il a toujours quelque chose à dire. Je l'écoute beaucoup ces temps-ci.



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Message par Invité Ven 19 Jan 2018 - 8:32

A lire sur le site de FIP..
...
http://www.fipradio.fr/actualites/mannish-boy-de-muddy-waters-par-jimi-hendrix-31042
...

L'album "Both Sides of the Sky" sort le 9 mars chez Legacy et réunit des titres inédits du guitariste enregistrés entre 1968 et 1970.

Après Valleys of Neptune (2010) et People, Hell and Angels (2013), Legacy publie le troisième disque posthume du légendaire guitariste Jimi Hendrix. Both Sides of the Sky regroupe des titres studios dont plusieurs gravés avec le bassiste Billy Cox et le batteur Buddy Miles avant que le trio ne prenne le nom de Band of Gypsys comme cette reprise enjouée de Mannish Boy, blues cultissime de Muddy Waters, enregistré le 22 avril 1969 à New York.




Jimi Hendrix voulait que ça soit léger. Il pouvait faire quelque chose de complètement décalé et stupide et tout le monde pouvait craquer. Eddie Kramer, ingénieur du son de Hendrix

D'autres titres présents sur Both Sides of the Sky ont été enregistré avec le bassiste Noel Redding et le batteur Mitch Mitchell du Jimi Hendrix Experience. Parmi les 13 titres, dont dix inédits, Jimi Hendrix et ses complices sont rejoints par Stephen Stills, Johnny Winter ou son ami de toujours, le saxophoniste et chanteur Lonnie Youngblood.

Tracklisting de "Both Sides of the Sky" :

1. "Mannish Boy"
2. "Lover Man"
3. "Hear My Train A Comin'"
4. "Stepping Stone"
5. "$20 Fine" (avec Stephen Stills)
6. "Power Of Soul"
7. "Jungle"
8. "Things I Used to Do" (avec Johnny Winter)
9. "Georgia Blues" (avec Lonnie Youngblood)
10. "Sweet Angel"
11. "Woodstock" (avec Stephen Stills)
12. "Send My Love To Linda"
13. "Cherokee Mist"

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Message par Invité Ven 19 Jan 2018 - 14:02

C'est pas mal pour un type qui est mort depuis 48 ans... Rolling Eyes

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Message par BAYOU Ven 19 Jan 2018 - 16:09

Euh où sont les inédits ????
C'est vraiment puant ces trucs exhumés des bandes studio puis trafiqués en studio et qui sortent pour enrichir les héritiers Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Hendrix est mort depuis presque 50ans. Toutes les bandes non publiés de son vivant sont connues maintenant.

Ce genre de CD pue la mort et le fric à plein nez !
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Message par Invité Sam 20 Jan 2018 - 10:04

Si ça se trouve c'est même pas lui mais un imitateur... Razz

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Message par Phil cotton color Sam 20 Jan 2018 - 10:39

BAYOU a écrit:Euh où sont les inédits ????
C'est vraiment puant ces trucs exhumés des bandes studio puis trafiqués en studio et qui sortent pour enrichir les héritiers Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Hendrix est mort depuis presque 50ans. Toutes les bandes non publiés de son vivant sont connues maintenant
Ce genre de CD pue la mort et le fric à plein nez !
Ah ça pour sentir le fric... Rolling Eyes

C'est désolant, mais bon... de là où il est Jimi ne peut pas faire grand chose... Laughing
Et le pire est que c'est un filon inépuisable. Jimi a passé un temps incroyable en studio à travailler en live sur des morceaux très divers ou à simplement jammer et tout était enregistré. Il y a donc de multiples prises ou essais, versions complètes ou simples rogatons, et on peut donc toujours trouver quelques chose à se mettre sous la dent. Après le travail en studio fait le reste et il offre désormais des possibilités étonnantes (rien que le son incroyablement bon des "nouveaux" morceaux postés par Gut et le Pape pour de simples versions "répètes" le prouve)

Mais le véritable problème est que l'on ne sait jamais bien ce que l'on nous présente. ça peut tout aussi bien être des versions complètes "arrangées" que carrément des "monstres" construits avec des bouts de plusieurs versions. il y a des producteurs et des ingénieurs du son qui doivent bien s'amuser ! Avec ce genre de boulot, n'importe quel guitariste amateur peut apparaître génial. P'taing pourquoi ne font-ils pas ça avec moi, j'ai des tas d'enregistrements de répètes à leur proposer comme matos de base... Laughing

Non vraiment l'extraordinaire talent de Jimi ne mérite pas ça...  Crying or Very sad


Dernière édition par Phil cotton color le Sam 20 Jan 2018 - 12:27, édité 2 fois
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Message par BAYOU Sam 20 Jan 2018 - 11:31

Vu les trucs sortis sur les albums pirates les titres avec Johnny Winter ou Stills ont été fatalement tripatouillés. C'était des morceaux où ils s'amusaient en studio....que jamais Hendrix qui était un perfectionniste n'aurait sorti.

Sinon Phil pour tes archives il faut trouver un mécène qui compile le tout ! Very Happy
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Message par Phil cotton color Sam 20 Jan 2018 - 12:24

BAYOU a écrit:Sinon Phil pour tes archives il faut trouver un mécène qui compile le tout ! Very Happy
Oh s'il s'agit juste de compiler à la suite les 748 versions de "Every day I have the blues" réalisées en concert ou en répète, en me mettant un peu à la technique du numérique, je devrais pouvoir le faire tout seul ! Wink
Après s'agissant de prendre ça et là les 3 ou 4 secondes de solo intéressantes et les mixer bout à bout de façon harmonieuse au besoin en ajoutant des liaisons, de supprimer les fausses notes, de corriger les bends imprécis, de caler les tempos et de me faire un son d'enfer, ça c'est du travail de vrai pro et il y aurait un sacré boulot ! Jimi Hendrix - Page 14 794303 Dommage, le résultat serait sans doute très valorisant. Jimi Hendrix - Page 14 770670 Encore que ça n'intéresserait personne compte tenu de ma notoriété disons... bien relative.  Wink
La réalité est cruelle. Jimi est bankable depuis ses débuts (4 ans de carrière et 47 ans de mort), moi... heu... un peu moins... et je crains fort qu'un décès soudain et inattendu n'y changerait rien Laughing
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Message par BAYOU Sam 20 Jan 2018 - 13:19

Attends c'était super bon ton groupe !
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Message par Phil cotton color Sam 20 Jan 2018 - 20:14

BAYOU a écrit:Attends c'était super bon ton groupe !
So kind Michel ! Jimi Hendrix - Page 14 927551 Jimi Hendrix - Page 14 586745
On se défend c'est sûr, mais... Disons que je suis quand même lucide sur la question Wink


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Message par T.Jiel Dim 21 Jan 2018 - 17:03

Phil cotton color a écrit:. Jimi est bankable depuis ses débuts (4 ans de carrière et 47 ans de mort), moi... heu... un peu moins... et je crains fort qu'un décès soudain et inattendu n'y changerait rien Laughing
Rolling Eyes Rolling Eyes scratch Je vois ça d'ici : en fait, Big Phil Cotton est mort depuis belle lurette et c'est un robot qui écrit ici pour lui.... Hé hé....
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Message par Phil cotton color Dim 21 Jan 2018 - 23:18

T.Jiel a écrit:Rolling Eyes Rolling Eyes scratch Je vois ça d'ici : en fait, Big Phil Cotton est mort depuis belle lurette et c'est un robot qui écrit ici pour  lui.... Hé hé....

Laughing Laughing Laughing

Dans ce cas, vu mes compétences informatiques, ce n'est certes pas moi qui l'ai programmé avant ma mort... Wink
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Message par T.Jiel Lun 22 Jan 2018 - 13:06

Ha bah celle-là, elle est facile!!! Qu'est-ce qui nous prouve que vous existez, finalement, mon Général, mmmmhhh??? lol!
Le genre de question qui dépasse le domaine de la philosophie et qui hantera le quotidien de demain.
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