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Message par Loic Lun 2 Aoû 2010 - 14:24

Garbage Man a écrit:
Derek a écrit:Je n'ai vu que l'extrait vidéo du site d'Arte et hormis le fait qu'on n'apprenne rien de nouveau (mais ce n'était visiblement pas le but de l'emision) je ne vois pas trop en quoi les propos de Bertignac sont "grotesques" ou "affligeants".

Il résume Hendrix au showman... en cela c'est affligeant.


Sans parler de son analyse du jeu de guitare de Jimi Hendrix qui ne m'a pas convaincu non plus: Hendrix influencé par les gnawa marocains, Hendrix avec un son différent parce qu'il faisait plus de gestes sur scène, et j'en passe... Suspect

Je rejoins tout à fait l'avis de Garbage Man, Bertignac est un bon guitariste de rock , aucun doute là-dessus, mais devrait parfois faire preuve de plus de modestie en interview et éviter d'asséner ses vérités. Dans une autre émission (sur une chaine pourrie de la tnt, oui je sais je n'avais qu'à pas regarder Embarassed ), il expliquait qu'un saxophone n'aurait jamais le pouvoir d'expressivité d'une guitare et ne pourrait jamais permettre autant de nuances dans l'attaque des notes. CONSTERNANT...

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Message par Derek Lun 2 Aoû 2010 - 14:42

Garbage Man a écrit:
Derek a écrit:Je n'ai vu que l'extrait vidéo du site d'Arte et hormis le fait qu'on n'apprenne rien de nouveau (mais ce n'était visiblement pas le but de l'emision) je ne vois pas trop en quoi les propos de Bertignac sont "grotesques" ou "affligeants".

Il résume Hendrix au showman... en cela c'est affligeant.

C'est surtout du aux montage et aux extraits vidéos...d'ailleurs on ne sait même pas quelles questions lui ont été posées.



Loic a écrit:
Sans parler de son analyse du jeu de guitare de Jimi Hendrix qui ne m'a pas convaincu non plus: Hendrix influencé par les gnawa marocains, Hendrix avec un son différent parce qu'il faisait plus de gestes sur scène, et j'en passe... Suspect

Je rejoins tout à fait l'avis de Garbage Man, Bertignac est un bon guitariste de rock , aucun doute là-dessus, mais devrait parfois faire preuve de plus de modestie en interview et éviter d'asséner ses vérités. Dans une autre émission (sur une chaine pourrie de la tnt, oui je sais je n'avais qu'à pas regarder Embarassed ), il expliquait qu'un saxophone n'aurait jamais le pouvoir d'expressivité d'une guitare et ne pourrait jamais permettre autant de nuances dans l'attaque des notes. CONSTERNANT...

Mouais j'ai déjà largement entendu pire sur Hendrix, y'a pas vraiment de quoi crier au scandale.

Je trouve le tacle sur bertignac un peu facile, à la limite on pourrait en dire autant de Yazid Manou qui, si j'exagère un peu, résume Hendrix à "un mec qui dort et qui parle avec sa gratte".
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Message par Loic Lun 2 Aoû 2010 - 15:02



Mouais j'ai déjà largement entendu pire sur Hendrix, y'a pas vraiment de quoi crier au scandale.

Je trouve le tacle sur bertignac un peu facile, à la limite on pourrait en dire autant de Yazid Manou qui, si j'exagère un peu, résume Hendrix à "un mec qui dort et qui parle avec sa gratte".

Oh je ne crie pas au scandale, ma réaction ne va pas au delà de l'agacement, c'est à peu près tout.
Quant à "tacler" Bertignac, c'est beaucoup dire, encore une fois je trouve que c'est un bon guitariste et comme beaucoup, jadis, j'ai écouté Téléphone. J'exprime juste mon ressenti, et ce n'est pas la première fois que je trouve ses propos discutables, je profite de ce forum pour le dire, ça ne va pas plus loin. Pour parler d'un tacle, il faudrait que mon avis ait une quelconque importance, ce qui n'est évidemment pas le cas...

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Message par Derek Lun 2 Aoû 2010 - 15:07

Loic a écrit: ...il faudrait que mon avis ait une quelconque importance, ce qui n'est évidemment pas le cas...

On en est tous là Laughing
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Message par Loic Lun 2 Aoû 2010 - 15:13

Derek a écrit:
Loic a écrit: ...il faudrait que mon avis ait une quelconque importance, ce qui n'est évidemment pas le cas...

On en est tous là Laughing
Nous sommes bien d'accord! Laughing

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Message par Garbage Man Lun 2 Aoû 2010 - 18:03

Loic a écrit:
Garbage Man a écrit:
Derek a écrit:Je n'ai vu que l'extrait vidéo du site d'Arte et hormis le fait qu'on n'apprenne rien de nouveau (mais ce n'était visiblement pas le but de l'emision) je ne vois pas trop en quoi les propos de Bertignac sont "grotesques" ou "affligeants".

Il résume Hendrix au showman... en cela c'est affligeant.


Sans parler de son analyse du jeu de guitare de Jimi Hendrix qui ne m'a pas convaincu non plus: Hendrix influencé par les gnawa marocains, Hendrix avec un son différent parce qu'il faisait plus de gestes sur scène, et j'en passe... Suspect

Je rejoins tout à fait l'avis de Garbage Man, Bertignac est un bon guitariste de rock , aucun doute là-dessus, mais devrait parfois faire preuve de plus de modestie en interview et éviter d'asséner ses vérités. Dans une autre émission (sur une chaine pourrie de la tnt, oui je sais je n'avais qu'à pas regarder Embarassed ), il expliquait qu'un saxophone n'aurait jamais le pouvoir d'expressivité d'une guitare et ne pourrait jamais permettre autant de nuances dans l'attaque des notes. CONSTERNANT...

Il avait été interviewé aussi dans le cadre de la diffusion des documentaires Blues de Martin Scorcese sur la câble. Le plus affligeant c'est qu'il résumait le Blues à des clichés... "que seul les noirs savent le jouer" etc... Donc le coup des propos coupés au montage ça marche pas toujours.
Et puis chez lui il y a le syndrome ou l'obsession Rolling Stones !!!
Franchement j'adore aussi les Stones mais au fil des interviews il ne fait que de les citer. Comme dans cette interview dire que Keith Richard a été impressionné par Hendrix, c'est tout à fait inexact !
Il sont certes très peu mais certains guitaristes n'ont pas éprouvés d'intérêt envers Hendrix, Peter Green notamment et Keith Richard en fait aussi parti, malgré la sympathie qui pouvait unir les deux hommes.
Quand à Yazid Manou, il l'a déjà dit sur le Hendrix Forum qu'il serait incapable de pondre un livre du calibre de Régis. Mais le résumer au simple propagateur de ragots est tout à fait injuste tant ses connaissances sur l'histoire du guitariste sont gigantesque - l'aspect de la théorie musicale en moins.

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Message par Old_Debris Lun 2 Aoû 2010 - 18:49

Au fait sur l'album Teardrops Blues Jams chez Wolf, Magic Slim reprend Red House, assez éloigné de l'original, mais la démarche me semble utile d'être signalé. Cela à peut être déjà été dit mais je ne suis pas spécialiste de Magic Slim, cela viendra sans doute.
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Message par Derek Lun 2 Aoû 2010 - 19:43

Garbage Man a écrit:
Loic a écrit:
Garbage Man a écrit:
Derek a écrit:Je n'ai vu que l'extrait vidéo du site d'Arte et hormis le fait qu'on n'apprenne rien de nouveau (mais ce n'était visiblement pas le but de l'emision) je ne vois pas trop en quoi les propos de Bertignac sont "grotesques" ou "affligeants".

Il résume Hendrix au showman... en cela c'est affligeant.


Sans parler de son analyse du jeu de guitare de Jimi Hendrix qui ne m'a pas convaincu non plus: Hendrix influencé par les gnawa marocains, Hendrix avec un son différent parce qu'il faisait plus de gestes sur scène, et j'en passe... Suspect

Je rejoins tout à fait l'avis de Garbage Man, Bertignac est un bon guitariste de rock , aucun doute là-dessus, mais devrait parfois faire preuve de plus de modestie en interview et éviter d'asséner ses vérités. Dans une autre émission (sur une chaine pourrie de la tnt, oui je sais je n'avais qu'à pas regarder Embarassed ), il expliquait qu'un saxophone n'aurait jamais le pouvoir d'expressivité d'une guitare et ne pourrait jamais permettre autant de nuances dans l'attaque des notes. CONSTERNANT...

Il avait été interviewé aussi dans le cadre de la diffusion des documentaires Blues de Martin Scorcese sur la câble. Le plus affligeant c'est qu'il résumait le Blues à des clichés... "que seul les noirs savent le jouer" etc... Donc le coup des propos coupés au montage ça marche pas toujours.
Et puis chez lui il y a le syndrome ou l'obsession Rolling Stones !!!
Franchement j'adore aussi les Stones mais au fil des interviews il ne fait que de les citer. Comme dans cette interview dire que Keith Richard a été impressionné par Hendrix, c'est tout à fait inexact !
Il sont certes très peu mais certains guitaristes n'ont pas éprouvés d'intérêt envers Hendrix, Peter Green notamment et Keith Richard en fait aussi parti, malgré la sympathie qui pouvait unir les deux hommes.
Quand à Yazid Manou, il l'a déjà dit sur le Hendrix Forum qu'il serait incapable de pondre un livre du calibre de Régis. Mais le résumer au simple propagateur de ragots est tout à fait injuste tant ses connaissances sur l'histoire du guitariste sont gigantesque - l'aspect de la théorie musicale en moins.

En fait tu as un à priori négatif vis à vis de Bertignac, donc le moindre de ses propos est tourné en ridicule...je me disais qu'il y'avait un "truc".
Ma remarque sur Yazid Manou n'était là que pour illustrer le fait qu'il est très facile de faire passer n'importe qui pour n'importe quoi en citant 2-3 phrases hors contexte.
Je connais le travail de Yazid sur Hendrix (par contre Régis?), c'est d'ailleurs pour celà que je l'ai pris comme exemple...je ne pensais pas que cette phrase serait pris au 1er degré Laughing



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Message par Garbage Man Mar 3 Aoû 2010 - 11:54

Pas du tout... j'estime que c'est un des meilleurs guitariste français, cependant la plupart des interviews que j'ai vu ou lu de lui, le type semble bien souvent à côté de ses pompes (à la voix du bonhomme on sent qu'il a pris quelques substances par le passé qui l'ont marqué à jamais Laughing )
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Message par sergio88 Dim 26 Sep 2010 - 11:36

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Message par Loic Mar 2 Nov 2010 - 10:20

Ce soir pour les insomniaques qui ont le cable, à 23h55 sur Paris première: "Jimi Hendrix, un héros américain".
Visiblement ce documentaire a déjà été diffusé en septembre:

http://tele.premiere.fr/News-Tele/Jimi-Hendrix-un-heros-americain-documentaire-inedit-sur-Paris-Premiere-le-17-septembre/(gid)/2393948

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Message par mud Mar 2 Nov 2010 - 18:28

c'est quoi le coffret qu'ils sortent le 15 novembre ? ce sont des inédits ou tous les albums avec des bonus... j'ai pas suivi cette affaire... y'a le coffret springsteen " darkness... " qui me tente assez ! voir même beaucoup ! j'avais adoré le coffret " born to run " mais là je suis Hors Sujet...
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Message par Ayler Mar 2 Nov 2010 - 22:58

Le premier CD excepté (qui concerne la période pré-Experience), ce ne sont que des inédits. Les titres qui ont fuité, suite à une erreur de la maison de disque, sont nettement plus intéressants que le matériel de Valleys Of Neptune. Le coffret ne sera destiné qu'aux seuls fans (on retrouve par exemple que de simples démos) - mais ceux-là devraient vraiment y trouver leur compte, de ce que j'ai entendu.
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Message par Devil's Slide Ven 12 Nov 2010 - 12:29

Une nouvelle intéressante pour les amateurs d'Hendrix et de bande dessinée : le 18 novembre paraîtra une bd retraçant la vie de Jimi. Affaire à suivre...

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Message par mud Dim 21 Nov 2010 - 19:44

me laisserai bien tenté par ce coffret...
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Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 7:55

Comme dans cette interview dire que Keith Richard a été impressionné par Hendrix, c'est tout à fait inexact !
Il sont certes très peu mais certains guitaristes n'ont pas éprouvés d'intérêt envers Hendrix, Peter Green notamment et Keith Richard en fait aussi parti, malgré la sympathie qui pouvait unir les deux hommes.

Comprends pas.

De plus, ce qui m'ennuie le plus dans cette "discussion" c'est qu'on oublie un peu l'état d'épave dans lequel se mettaient les artistes de l'époque avec divers substances , ainsi que l'exploitation que l'on faisait d'eux (ah les gentils "managers"). La quantité de mecs qui sont morts désespérés par ce qu'on voulait leur faire faire est incroyable.
Certains sont morts plus vite que les autres (Hendrix, Joplin, Morrison), d'autres comme Gallagher se sont rongés par les abus de substances plus "douces" et ont mis plus de temps.
Les survivants sont soit hyper solides (K Richards), soit plus "intelligents" (je ne citerai personne) et ont fait une carrière qui les rend moins légendaires mais plus humains et leurs propos à 50, 60 ans ou plus sont importants vu leur expérience.

Pour ce qui est d'Hendrix, je n'ai pas le sentiment qu'il avait un contrôle absolu sur ses productions scèniques tellement il était défoncé et ça me gène un poil.



Dernière édition par eml le Dim 26 Déc 2010 - 5:50, édité 1 fois

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Message par Phil cotton color Sam 25 Déc 2010 - 21:07

eml a écrit:Pour ce qui est d'Hendrix, je n'ai pas le sentiment qu'il avait un contrôle absolu sur ses productions scèniques tellement il était défoncé et ça me gène un poil.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire... D'abord je ne suis pas certain qu'Hendrix était raide défoncé à tous les concerts. Et même si ce fut le cas, ce n'est pas à mon avis la raison principale du côté très inégal de la qualité de ses concerts (si c'est de ça dont tu veux parler). C'est plutôt le côté aventureux de sa musique et sa prise de risques constante sur scène qui me semblent en premier lieu responsables de ces écarts. Après tout, il était loin d'être le seul musicien à consommer diverses substances "naturelles" ou chimiques et ça ne faisait pas forcément délirer les autres en concert... Sans ces substances, je crois que la musique d'Hendrix aurait été la même...
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Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 6:17

Avant tout je suis d'accord avec ceux qui soulignent le talent et la créativité de Jimmy Hendrix.

Soyons quand même un peu réalistes.
Sans ces substances, je crois que la musique d'Hendrix aurait été la même...
C'est bien le contraire que je veux dire !

Après tout, il était loin d'être le seul musicien à consommer diverses substances "naturelles" ou chimiques et ça ne faisait pas forcément délirer les autres en concert...
C'est presque vrai. Que disaient ou disent le plus souvent ces musiciens au sujet de leur consommation présente (ou passée) et de ce que ça leur apportait au niveau de la scène, de la créativité et de la vie en général ?
Apport temporaire d'un certain bien-être, perte d'inibition (Hendrix n'était-il pas d'une très grande timidité et ne montait-il pas sur scène sans donner le moindre signe de trac ?), visions et propension au délire (selon les produits utilisés), développement d'une forme d'hypersensibilité...

D'abord je ne suis pas certain qu'Hendrix était raide défoncé à tous les concerts. Et même si ce fut le cas, ce n'est pas à mon avis la raison principale du côté très inégal de la qualité de ses concerts
Possible, possible aussi qu'il n'avait pas un contrôle précis du dosage et/ou de la qualité de sa chimio-destruction.

Autre chose sur la dope. Connait-on bien le rôle et la position des personnes bien intentionnées (dealers, "collègues", roadies, maitresses, managers...) qui le fournissaient en saletés alors que dans son esprit, une - certes très petite - voix lui conseillait d'arrêter le massacre.

Pour aller dans ton sens, il n'y a eu qu'un seul Hendrix créatif, inventif et innovateur. Mais il l'a payé un peu cher à mon goût, il n'a pas eu la baraka d'un K. Richards et j'aurais été curieux et heureux de le lire ou de l'entendre parler de came 40 ans plus tard et de la façon dont il "aurait" su s'en débarrasser pour devenir un musicien entier (sans béquilles chimiques)...




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Message par Garbage Man Dim 26 Déc 2010 - 11:32

eml a écrit:

Pour ce qui est d'Hendrix, je n'ai pas le sentiment qu'il avait un contrôle absolu sur ses productions scèniques tellement il était défoncé et ça me gène un poil.


Si les productions scéniques de Hendrix paraissent à tes yeux si casse gueule, c'est parce qu'il y a une grande part de risque et d'audace dans son jeu. Il ne faisait jamais deux fois la même chose et bien souvent il s'aventurait sur des sentiers où sa section rythmique était incapable de le suivre (cf. Concert de Woodstock).
Je ne crois pas que la défonce ait eu un réel impact néfaste sur ses prestations, je crois qu'il avait une constitution hors du commun et était capable de prendre un nombre d'acide conséquent en restant tout à fait conscient de ce qu'il faisait. Bon c'est vrai qu'il y a eu quelques ratés notamment vers la fin de sa carrière mais s'était plus dû à un rythme de concerts trop soutenu qu'à une prise excessive de drogue.

Mais pour plus de compréhension, je te renvois à ce livre:

http://www.amazon.fr/Jimi-Hendrix-inachev%C3%A9-R%C3%A9gis-Canselier/dp/2360540157

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Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 11:44

je crois qu'il avait une constitution hors du commun

Il est juste mort d'une overdose.

sa section rythmique était incapable de le suivre (cf. Concert de Woodstock)
Retourne voir le film et observe bien dans quel état ils sont. C'est un début d'explication.

Ceci dit, je peux me tromper...
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Petite expérience ;
Essaye d'avoir une discussion cohérente avec un groupe de fumeurs de pétard (seulement ça pour commencer) en pleine action de production de brouillard sans en avoir reniflé avec eux (prévois un lieu aéré pour ne pas fausser l'expérience (sic)).
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Message par Garbage Man Dim 26 Déc 2010 - 12:06

eml a écrit:
je crois qu'il avait une constitution hors du commun

Il est juste mort d'une overdose.

Il est mort d'une surdose de vesparax, un somnifère qu'il a pris en trop grande quantité. Comme drogue pour planer on repassera.

Quant aux zicos défoncés à Woodstock, jamais une bande de mecs défoncés jusqu'à l'os n'aurait pu pondre une telle version de Voodoo Child (Slight Return).
Quand un zicos est vraiment défoncé, il fini comme Brian Jones, relégué aux maracas sur Sympathy For The Devil et aux percussions sur Midnight Rambler.
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Message par mud Dim 26 Déc 2010 - 12:37

je suis dac pour les maracas, il était vraiment à l'ouest...
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Message par Invité Dim 26 Déc 2010 - 12:59

Et le percu d'Hendrix à Woodstock, il était pas à Maracas ?

Surdose - overdose...
On va pas chipoter.

Quand un zicos est vraiment défoncé, il fini comme Brian Jones, relégué aux maracas sur Sympathy For The Devil et aux percussions sur Midnight Rambler.
ou bien au fond d'une piscine ou d'une baignoire...

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Message par Phil cotton color Dim 26 Déc 2010 - 19:22

Je crois qu'il est complètement illusoire de croire que l'emploi à haute dose de substances hallucinogènes ou simplement euphorisantes (en commençant par l'alcool !) permet de mieux jouer. C'est même l'exact contraire. Ce que l'on gagne en désinhibition, on le perd largement en technique ou simplement en lucidité sur ce que l'on veut faire. J'ai eu malheureusement l'occasion de jouer avec des musiciens complètement bourrés ou sérieusement "enfumés", ou même ayant cherché dans la coke matière à vaincre leur trac, et à chaque fois ça a été une véritable catastrophe !
A mon avis la drogue a plutôt gâché la carrière et le talent de nombreux musiciens (quand ça ne leur a pas carrément coûté la vie), plus que ça leur a permis d'atteindre les sommets. Et je ne pense pas une seconde que ceux, qui comme Jimi Hendrix, en usaient et ont quand même atteint ces sommets, lui doivent grand chose...
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Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 10:21

Hendrix restera une légende...
... et un immense guitariste.

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