Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

TEDESCHI TRUCKS BAND OLYMPIA 02/04/2019

Aller en bas

03042019

Message 

TEDESCHI TRUCKS BAND OLYMPIA 02/04/2019 Empty TEDESCHI TRUCKS BAND OLYMPIA 02/04/2019






Le concert du deux avril du TEDESCHI TRUCKS BAND se situe dans un contexte particulier pour de multiples raisons.
*C’est le retour du groupe qui n’a pas joué en France depuis 2015, c’est à Bruxelles pour la tournée de 2017, que nous avions assisté à leur show.
*Le line-up est modifié avec le départ du bassiste Tim Lefebvre et le décès de Kofi Burbridge le 15 février 2019. Le premier avait stabilisé le poste de bassiste et donné une assise rythmique, le second était un compagnon de longue date de Derek et un multi-instrumentiste de génie.
*L’annonce par Susan Tedeschi (dans une interview à Rolling Stone) de la prochaine mise en sommeil du groupe, après plus de 1000 concerts. Susan souhaite revenir à sa carrière solo et enregistrer un album de gospel.
*Enfin, la sortie du nouvel album Signs, avec des morceaux assez conventionnels certes, mais qui joués en live prennent une autre dimension.
Le show se déroule en deux parties, avec un entracte de vingt minutes et sans première partie. Quelques problèmes de son pendant les deux premiers morceaux pour Susan, alors que Derek joue uniquement en rythmique. Puis le groupe s’installe vraiment dans son concert avec « Do It Look Worried » et une seule composition du dernier album « Signs, All Time », par contre la reprise de Dylan est surprenante c’est « Before the Flood ».
Autant dire que le groupe a profondément modifié sa set-list, comparé à ces derniers concerts US . Chaque chorus de Derek soulève un tonnerre d’applaudissements, Susan ne lâche rien à la gratte et excelle dans les morceaux plus lents.
Brandon Boone à la basse semble encore chercher ses marques et ne fait pas oublier Tim, alors que Gabe Dixon aux claviers s’en sort très bien même si le son si particulier de la flûte est parti avec Kofi.
Les deux batteurs nous offrent un solo de batterie original, on remarque qu’une place plus importante est laissée à chaque instrumentiste pour qu’il s’exprime en solo.
Si le premier show était très bon le second atteint le sublime. « Statesboro Blues » en ouverture, rien que pour cette cover de l’ABB, on a réussi notre soirée !
Derek est juste somptueux, son toucher est phénoménal et en plus il dirige avec de petits mouvements de tête son groupe. Et les morceaux se succèdent, les nouveaux s’intégrant parfaitement aux classiques, ""«When Will I Begin » et le somptueux « Shame » où Susan chante magnifiquement dans sa longue robe marron. Une note spéciale aussi pour Alecia Chakour qui se met en valeur, et qu’on aimerait entendre dans un album solo.
Et puis cette longue introduction de « Midnight in Harlem » avec le sax de Kebbi Williams ponctué par les notes délicates de Derek. J’ai pensé au son du merveilleux et regretté Clarence « Big Man » Clemmons dans le E Street Band, on sent l’asphalte brûlant des trottoirs devant l’Apollo Theather…Magique.
Magique aussi quand Derek s’approche des cuivres et lance les chorus de chacun qu’il souligne d’un court et efficace chorus. Magique comme toujours, le groupe reste à un niveau stratosphérique, et quand on a comme leader Derek Trucks on ne peut que tutoyer les sommets.





_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

TEDESCHI TRUCKS BAND OLYMPIA 02/04/2019 :: Commentaires

Flovia

Message Mer 3 Avr 2019 - 16:59 par Flovia

Ouah hou, Michel, quel impressionnant papier!!! cheers Tu me ferais presque regretter de n'être pas montée les entendre...
Merci pour ce précieux CR, où l'on apprend la triste mise en sommeil du groupe... Le retour de Susan à sa carrière solo constitue, en revanche, une bonne nouvelle. J'aurais personnellement préféré qu'elle revienne au blues, tout en ne doutant pas de ses qualités vocales pour mener à bien son projet d'album gospel.
Ce petit commentaire posté dans la foulée, je vais maintenant écouter les extraits vidéo que tu proposes.  Wink

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mer 3 Avr 2019 - 17:50 par BAYOU

Oui d'ailleurs je trouve qu'elle est plus à l'aise dans les morceaux plus lents. Faut dire que le groupe envoie du lourd derrière....En plus Derek va peut-être aussi faire un projet solo et quand on repense à la qualité du Derek Trucks Band !

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Mer 3 Avr 2019 - 18:11 par Flovia

Le show semble vraiment décoller à partir de 'Down in the flood', avec la très belle prestation de Derek.
Son intervention à la slide en fin de 'Let me get by' est tout aussi lumineuse. sunny

Je rajoute la 2è partie du premier set:


Et voilà aussi la reprise de 'Show me' (lors du rappel?):


Dommage que les vidéo du deuxième set fassent défaut, j'aurais bien aimé entendre leur réinterprétation de 'Statesboro blues'...

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Jeu 4 Avr 2019 - 8:19 par BAYOU

La set list
First Set
Don't Know What It Means
The Letter (The Box Tops cover)
Do I Loook Worried
Just as Strange
Somebody Pick Up My Pieces (Willie Nelson cover)
Down in the Flood (Bob Dylan cover)
How Blue Can You Get? (Johnny Moore’s Three Blazers cover)
Signs, High Times
Let Me Get By
Second Set
Statesboro Blues (Blind Willie McTell cover)
Part of Me
When Will I Begin
I Want More
Leaving Trunk (Sleepy John Estes cover)
Volunteered Slavery (Rahsaan Roland Kirk cover)
Shame
Midnight in Harlem
Bound for Glory
Encore:
Show Me (Joe Tex cover)

Oui d'autant que pour les deux premiers morceaux le groupe avait quelques soucis techniques. A mon goût le second set était supérieur, plus rock blues moins soul

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 4 Avr 2019 - 15:44 par skikdi53

Excellent,
Merci pour le partage.
Moi aussi j'aurais bien aimé y être, mais en début de semaine c'était impossible .

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 4 Avr 2019 - 16:15 par skikdi53

Par contre en écoutant "how blues can you get", Suzanne nous a habitué a mieux, que ça soit au niveau du chant ou de la guitare(même si ça n'a jamais été son point fort), elle en fait trop je trouve, sans forcement en avoir les moyens.

Revenir en haut Aller en bas

Jipem

Message Jeu 4 Avr 2019 - 20:30 par Jipem

Merci pour ces vidéos Wink Avant, j'étais à Paris mais maintenant, je suis à deux heures en train et c'est plus compliqué pour moi. J'aurai bien aimé voir ce spectacle. Susan attaque dur quand même dans sa reprise de The Letter. Celle de Show me est excellente et puis Derek assure fort. Cela devait être un bon spectacle.

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Ven 5 Avr 2019 - 23:15 par Jipes

ah oui belle chronique Michel, ça me laisse un petit goût de regret mais bon un week-end à Paris c'est pas si courant pour nous Embarassed

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum