Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Harmonica ?

+32
Blues Rules
miraldo
bluesy1968
Harpix
Struggleforlife
manu
zacharmo
MERDRIN
Catfish
jiceblues
michael_bxl
flo'n'co
astroblue
jujub
Oliver Blues
Rainbow Jazz Raf
jimmy
papiblues
tulgitam
Artney
sergio88
ready freddie
Old_Debris
Gillou
Eldoro
Bluephil
Jungleland
badlieut2002
Bernie
Jipes
Rory l'Irlandais
Tumbleweed Les
36 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty harmonica?

Message par zacharmo Lun 5 Déc 2011 - 19:01

salut, j'espère que depuis ton dernier message tu as trouvé ton bonheur, mais je peux te faire part de mon expérience: j'ai une quarantaine d'harmos dans toutes les tonalités existantes:
j'aime beaucoup les golden melody, très faciles à altérer de même que les special20, les blues harp (sommier bois) et les marine band pour le son chaud du blues(un peu plus difficile à jouer), pro harp et cross harp ne sont pas mal du tout, le top mais le prix aussi, les meister classe et les milteau, plus percutants pour du rock, voilà pour les honner,
les lee oskar vont bien aussi et ils ont des tonalités intéressantes (mineur par exemple!)de plus ils s'améliorent avec le temps...
Pour terminer le meilleur compromis c'est la marque suzuki hammond (avis personnel...) copie des meister classe à moitié prix, on peut se laisser tenter.
j'ai bousillé pas mal de honner en limant les lamelles, (pour le chorus de on the road again par exemple) mais on trouve des jeux de lames facilement.
Voilà j'espère que cela pourra t'aider un peu si tu cherche encore,
bonne musique
jaco
zacharmo
zacharmo
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 33
Age : 77
Localisation : Italie Toscane
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par manu Sam 25 Fév 2012 - 13:23

salut
jiceblues le MARINE BAND DELUXE a augmenter de 10 euros en 5 mois !!! chez thomann il est a 44 euros !!! ah la la la la trop cher la vie !!! Sad
manu
manu
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 25/02/2012

http://www.mupiz.com/manu-cash

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Struggleforlife Mer 28 Mar 2012 - 20:07

J'ai aimé l'harmonica avant la guitare et pourtant, malgré sa simplicité je ne parviens pas à en tirer quoique ce soit tandis que je me débrouille de mieux en mieux à la guitare...comprenne qui pourra.

Pourriez-vous m'expliquer ce qu'il y a à cmprendre sur cet instrument? J'ai lu et relu les principaux sites et les posts de ce forum mais, rien à faire... Help

Mon harmonica est un Blues Harp / C et j'ai quelques partitions harmonica dans la bonne tonalité...En particulier du Dylan. Franchement, ça me semble plus dur que la gratte.
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Harpix Mar 17 Avr 2012 - 21:12

si tu es motivé pour t'y mettre je ne peux que te conseiller de te procurer l'ouvrage "L'harmonica pour les nuls".
Très bien rédigé et vraiment très pédagogique et imagé (car il se passe des choses dans la bouche qu'on ne voit pas).
Ce bouquin est la bible, qui m'a permis d'avancer vitesse grand V sur un tas de points. (altérations, overnotes...°

Et puis peut etre pour démarrer... un harmo de bonne facture... sommier bois ou plastique... Special 20 de Hohner en C par exemple.
Harpix
Harpix
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Localisation : Claix
Date d'inscription : 26/01/2012

http://harpixdiaries.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Struggleforlife Mer 18 Avr 2012 - 16:24

Merci.
Je viens de m'acheter un Marine's band en D mais ça ne le fait pas pour autant...J'crois que je vais suivre tes conseils question bouquin...
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par michael_bxl Mer 18 Avr 2012 - 17:19

Bah, même pour démarrer, ça ne coute pas si cher (relativement aux autres instruments). (j'ai 6 blues harp de Hohner qui dorment).

J'ai aussi essayé de m'y mettre, avec cette méthode, mais je ne comprenait rien à tout ce qui était théorique, donc j'ai abandonné. Pour moi, ça reste plus dur que la guitare. Pas facile techniquement non plus, avec la bouche, la langue, les lèvres... Mais je compte m'y remettre... un jour !

Bonne chance ! Smile
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Struggleforlife Mer 18 Avr 2012 - 21:07

Idem je trouve ça vraiment dur ! mais ça reste un rêve à réaliser.
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Harpix Jeu 19 Avr 2012 - 8:13

Le rêve est à portée ! C'est marrant que des guitaristes (et vous n'êtes pas les premiers à que j'entend dire ça) trouvent l'harmo plus difficile que leur instrument. Personnellement, gaucher, j'ai jamais pu apprendre la guitare, et j'en rêve... mais je m'attend à galérer comme pas possible, à avoir mal aux doigts, etc...

Alors certes, l'harmonica nécessite aussi rigueur, et pratique. Mais de votre point de vue, que peux jouer un guitariste avec 15 mois d’expérience ? Parce qu'à l'harmonica, j'ai déjà 2 morceaux de Little Walter à mon repertoire + un bon paquet de standards du blues (Goof Morning Little Schoolgirl, Come in My Kitchen, Smokestack Lighning... avec des parties solos déjà assez complexes)... J'accompagne un guitariste et depuis très peu, une chanteuse. Je boeuf régulièrement et sans vergogne ni complexe avec des musiciens de 15, 20 ans de bouteille...

Non, je vous assure, vous galérez quelques temps sur les altérations et pour le reste, avec envie et passion, ça roule tout seul. En plus, pour jouer blues, pas besoin de connaitre par coeur l'usage des 10 trous de l'harmo, les 6 premiers suffiront amplement au ébut pour déjà faire des choses très bonnes !
Harpix
Harpix
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Localisation : Claix
Date d'inscription : 26/01/2012

http://harpixdiaries.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par bluesy1968 Jeu 19 Avr 2012 - 8:49

j'ai essayer aussi mais quel galere je compte un jour m'y remettre mais pour l'instant je reste sur mes guitares!!
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par miraldo Jeu 19 Avr 2012 - 9:40

moi l'harmo j'ai essayé deux ou trois fois. toujours avec une nouvelle méthode de Milteau totallement identique à la précédente... mais pas moyen d'avancé.

le souci c'est que passé Oh Suzanna et Oh When the saints, tu ne sait pas vraiment quoi jouer.

à mon avis on touche à une partie des probleme du guitariste, pour débuter la guitare, tu a des tonnes de partitions tres accessible qui te font progresser petit à petit. alors que pour débuter l'harmo c'est pas aussi facile.

d'ailleurs, question aux harmonicistes, comment avez vous débuté votre apprentissage ? apprentissage oral avec ami/prof ? méthode/partitions ? juste l'oreille ?
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Blues Rules Jeu 19 Avr 2012 - 10:31

Les 3 choses qui m'ont pas le plus progrésser sont :
- une rencontre sur une plage en Australie avec un retraité local, des heures à marcher sur le sable en soufflant ensemble, ou chacun notre tour, apprendre à maitriser un rythme, puis à le décliner...
- ne pas avoir honte ou peur, et toujours là-bas, conduire 8h par jour en écoutant du blues et en cherchant et superposant une rythmique...
- regarder et suivre les astuces d'Adam Gussow sur youtube...

d'ailleurs, Adam donnera une Harp Clinic gratuite à Crissier pour le Blues Rules Festival le 26 Mai à 16h pendant 1h30... Wink

edit : en ma qualité de mauvais élève, je ne me considère toujours pas comme joueur d'harmonica... Sad
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Struggleforlife Jeu 19 Avr 2012 - 15:56

Moi j'ai entendu dire que ce la vient de ce que l'harmonica n'est pas un instrument qui respecte le souffle "naturel" du musicien, après avoir joué une note tu arrives à contretemps de ta propre respiration et alors que physiologiquement du devrais souffler ou aspirer il faut que tu te forces pour contrer le mouvement physiologique.

Perso je passe des heures au volant à essayer d'en tirer quelque chose mais rien à faire !
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Roryllette Jeu 19 Avr 2012 - 17:30

j'avoue que comme d'autres ici, je ne tire pas grand chose de correct de ce p'tit bidule, j'ai récupéré les harmonicas de mon père décédé ya peu, dont un très joli Marine Band, mais et d'un j'arrive pas à en jouer, et de deux le chat et le chien me pourrissent la vie dès que j'y touche, soit ils n'aiment carrément pas le son, soit ma façon de faire leur herisse carrément le poil Embarassed
Roryllette
Roryllette
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 123
Age : 65
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Blues Rules Jeu 19 Avr 2012 - 17:34

et puis pour peu qu'ils soient en bois, c'est pas dit qu'ils vieillissent bien (souvent le bois gonfle et sèche à cause de la salive, du temps, du climat)...

tu devrais passer nous voir en Mai pour un cours avec Adam, c'n'est pas loin de chez toi Wink
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par MERDRIN Jeu 19 Avr 2012 - 17:37

Roryllette a écrit:j'avoue que comme d'autres ici, je ne tire pas grand chose de correct de ce p'tit bidule, j'ai récupéré les harmonicas de mon père décédé ya peu, dont un très joli Marine Band, mais et d'un j'arrive pas à en jouer, et de deux le chat et le chien me pourrissent la vie dès que j'y touche, soit ils n'aiment carrément pas le son, soit ma façon de faire leur herisse carrément le poil Embarassed

Ne mets pas en cause ton talent Laughing les animaux ont horreur du son de cet instrument, ça leur vrille le tympan. Quand mon défunt Berger Allemand me faisait trop ch.... je lui en jouais pour le faire vocaliser à la mort ...
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Harpix Jeu 19 Avr 2012 - 22:07

C'est vrai que mon chat ne supporte pas non plus quand je joue. Il part se réfugier dans la chambre. J'ai vu une vidéo d'un chat rester sur les genoux de son maître, mais celui-ci jouait du chromatique Laughing

Pour répondre aux questions de Miraldo: "comment avez vous débuté votre apprentissage ? apprentissage oral avec ami/prof ? méthode/partitions ? juste l'oreille ?"

Perso j'ai appris tout seul en grande partie grâce à Youtube, en mattant les vidéos du grand Adam Gussow, cité ci-dessus. Pour l'harmo blues, il y a aussi les incontournables channels vidéos de Ronnie Shellist, Jason Ricci (un accent à couper au couteau) et Bonny B, francophone d'immense talent.

Ensuite, la méthode pour les nuls, dont j'ai parlé. Et pour le reste, eh bien c'est comme pour tout instrument, sauf que celui-ci étant nomade par excellence, on peut le faire partout : pratiquer, pratiquer, pratiquer. J'ai 5 minutes ? Je sors l'harmo... je bosse ma gamme blues.

Beaucoup écouter, évidemment, afin de piquer des plans, ça aide à mémoriser. Des licks simples, celui de Mannish Boy, celui de Dust My Broom.... Le web regorge de licks... Le plus dur est de les garder en tête, et les ressortir à bon escient... là aussi comme pour la guitare j'imagine.

Harpix
Harpix
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Localisation : Claix
Date d'inscription : 26/01/2012

http://harpixdiaries.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Struggleforlife Ven 20 Avr 2012 - 16:34

tu n'es pas du tout guitariste?




Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Harpix Ven 20 Avr 2012 - 16:39

pas du tout, étant gaucher et ne pouvant que jouer à l'envers, j'ai jamais pu convaincre un pote de se retourner le cerveau pour me donner les tuyaux de base !

D'ailleurs, je tiens l'harmonica de la main droite, et il m'a fallu cogiter pour trouver la bonne position !
Harpix
Harpix
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Localisation : Claix
Date d'inscription : 26/01/2012

http://harpixdiaries.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Jungleland Ven 20 Avr 2012 - 17:10

bah tu fais comme Mark Knopfler ou Albert King : tu joues sur une guitare de droitier et pis c'est tout Cool

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par cloé junk Lun 4 Juin 2012 - 20:08

Hello à tous!

Je fais depuis deux petits mois (trois - quatre...je sais plus) de l'harmonica...autant dire que vos pages sont providentielles pour moi - j'ai tous lu!!!!Soit dit en passant j'utilise la méthode Harmonica blues pour débutant de Mick Kinsella qui est pas mal!

Mais Par contre je reviens vers vos conseils/lumières pour la partie démontage/nettoyage!

J'ai un marine band C honnher en Do et un autre en la donc A...et bien sûr j'ai fait exactement tout ce qui ne fallait pas et il est par moment pas mal désaccordé :
En effet : - j'ai joué/soufflé dedans comme une baleine - rigolé et craché dedans comme une neuneu - jouée sous la tempête de Normandie avec les embruns - joué après avoir bu du rhum - et j'ai aussi prêté un des harmo à une petite poulette de trois ans pour qu'elle m'accompagne...bon ça c'était con mais elle ressemblait à un ange dodue de Raphaël...

Les marine band sont vissé - donc quand on démonte faut être sure de son coup! Ma question est donc : on démonte soit! mais après pour remonter est ce facile à accorder? Faut-il bouger les lamelles? et surtout au vu de ce que j'ai fait subir à ces pauvres instruments peut être que la solution d'en racheter est la meilleure? ce qui finalement ne me botte pas trop car j'aime bien éviter la sur consommation...

Je précise que je suis bricoleuse donc je devrais réussir cette op si on m'explique de façon pas trop moche!
Tout lien vers site est bon à prendre également!

Un grand Merci par avance.

cloé junk
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par bluesy1968 Mer 6 Juin 2012 - 10:05

jiceblues a écrit:C'est comme le reste , ça augmente ...pour les débutants ,je conseille le SPECIAL 20 de chez HOHNER , il est fiable , souple et facile , c'est le meilleur rapport qualité-prix du marché .Il faut savoir que les débutants bousillent très vite les harmos , on souffle (ou aspire) mal et trop fort au début .Pour faire les altérations , il ne faut surtout pas forcer(c'est comme ça qu'on bousille les lames) , c'est une position de la bouche et de la langue .Mis tout ça est expliqué dans les bonnes méthodes : MILTEAU CHARLIER GREG ZSLAP...l'idéal, si vous pouvez , c'est de trouver un prof .Pour le nettoyage , un harmo à sommier plastique peut etre plongé dans l'eau sans prob (eau savonneuse , ça suffit ,et rincez à l'eau claire) et bien égoutté , bien sûr .Pour les harmos à sommier bois (marine band , par ex) , pas d'eau , démontage , brossage du sommier , nettoyage des plaques , séchage , remontage) Le MARINE BAND CLASSIC est assemblé avec des clous , donc pas facile à démonter-remonter .Pour ma part , j'utilise des MARINE BAND DELUXE , que je trouve excellents(34€ chez THOMANN) ,les CROSSOVER semblent encore mieux (mais plus chers)Surtout , après avoir joué , ne rangez pas l'harmo dans sa boîte , laissez-le sécher au moins une heure , et ne consommez pas de boissons sucrées ou bière en jouant(non , non , même pas du wisky) , ça prolongera la vie de vos lames...Si une lame commence à se désaccorder après avoir joué un grand nombre d'heures , à mon avis , ça sert à rien de réaccorder ,ça ne durera pas longtemps.Changez les plaques ( si harmo cher) ou l'harmo ..A noter quelques probs sur les LEE OSKAR : lames pas alignées ou pas accordées(ça m'est arrivé sur un harmo neuf) Je vous conseille la fréquentation de forums tels que HARMODIATO ou celui de PAUL LASSEY : cours d'harmonica.com .voili voilou...

allez suite a ton avis je vais retenter de me mettre a l'harmonica j'ai commander un special 20 chez harmonicaland,et j'ai recu l'harmonica pour les nuls et j'ai d'autres methode blues a la maison esperons que cette fois je vais enfin savoir jouer du ruine babine !!!
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par cloé junk Mer 6 Juin 2012 - 20:17

Par rapport à ce qui a été écris par jiceblues je vais donc essayer de démonter - mais ça m'a l'air délicat!Advienne que pourras!

Par rapport à bluesy 1968 juste moi je ne sais pas jouer mais j'improvise pas trop mal donc ça va quand je me met sur d'autres musiciens! Et puis j'ai remarqué que en bossant les méthodes après j'arrive mieux à improviser...j'apprivoise mieux le truc!

Après c'est sûr que vu mon niveau médiocre je suis assez contente quand j'arrive à trouver quelque truc!Mais je trouve que c'est un instrument plus naturel et facile que d'autre...

surtout si vous avez des conseils je suis preneuse!

cloé junk
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par fred sorgue Ven 8 Juin 2012 - 21:19

Bonsoir,
Je voie que je ne suis pas seul a trouver l'harmo plus dur que la guitare .
j'ai un bluesband (sommier plastique) livré avec "l'harmonica pour les nuls" et un bluesharp (sommier bois) en C tous les deux .
J'avais un peu renoncé mais a lire vos messages je ne desespère plus .
Mon chien , un lassa apso , protegé par une epaisse fourrure (Pollux) se content d'occiller la tête de droite a gauche quand je souffle , c'est tres curieux . Rolling Eyes
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par bluesy1968 Sam 9 Juin 2012 - 6:12

j'ai recu mon special 20 et j'ai reussi a faire une alteration quel miracle et j'arrive plus a le refaire mais je vais trouver !!!!
en tout cas c'est un bon harmo avec un bon son et je sens que cette fois je vais arriver a en jouer vraiment en le travaillant tout les jours comme la guitare !!!!
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par bluesy1968 Lun 2 Juil 2012 - 7:20

qui connais un bon site de tab blues d'harmo pour debutant ?
sinon j'ai commaner blues harmonica for dummies qui sort en aout d'ici la j'aimerai bien tater du blues
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Harmonica ? - Page 6 Empty Re: Harmonica ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum