Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cigar Box Guitar

+16
Curtis Loew
michael_bxl
Blues Rules
ratel
Nico
miraldo
Struggleforlife
MERDRIN
papyboyington
Big Blowin' Blaze
jb28
Devil's Slide
sergio88
Jipes
T.Jiel
HoochieCoochieMan
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Jeu 24 Oct 2013 - 17:13

Curtis Loew a écrit:Merci les gars et Merdrin !

Mes côtes de la boîte : Don Miguel n°2 . Dimensions : 25,7cm x 17cm x h 3,2cm. c'est pas super haut (3,2cm) et je pense, en plus du piezo, adjoindre un de ces micros extra plats comme les CGB de cette joueuse de CGB, Bemuzic (impossible de poster le lien car je suis nouveaux !) "Original Flatup".
en largeur de manche j'opterais pour du 3,8cm maximum, y a que la longueur totale qui me chiffone, dans ton exemple, tu as quand même pris un diapason de guitare "standard"... je vais essayer avec 77,5 et je reviens te dire !
de toute manière le diapason à qq cm de différence n'a que peu d'importance puisque la touche n'est pas frettée ......
pour les micros, Achtung au mélange piezo/magnétique !!! ils ont une énorme différence de niveau de sortie. Si tu mets un Flatup, le pîezo fera vraiment pauvre à côté sans être préamplifié.
Sur la MBM6 (photo au dessus), pour le diapason j'ai voulu essayer .........
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Curtis Loew Jeu 24 Oct 2013 - 17:37

OK ! Bien vu pour la mise en garde Micro vs Piézo ! Il me semblait en avoir vu pas mal équipées comme ça, en double monte, ceci dit , je préférerais nettement une électrifiée (via ce micro extra plat) ... petite précision ...j'va vite vouloir fretter ! Aîe aïe aïe, je sens que les ennuis vont commencer !

j'ai une "spécial slide" en commande (trouvée sur LeBonCon), action haute pour jouer en slide et, d'autre part, ayant récupéré cette boite Don Miguel, je voudrais me faire une 3 cordes, action basse, ... frettée !

Au passage j'en profite pour te dire Merci de prendre tout ce temps pour me répondre Merdrin, ça c'est bien agréable !
Curtis Loew
Curtis Loew
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par sergio88 Jeu 24 Oct 2013 - 17:50

Curtis Loew a écrit:dans ton exemple, tu as quand même pris un diapason de guitare "standard"... je vais essayer avec 77,5 et je reviens te dire !
Peux importe la valeur du diapason, tu peux sortir des sentiers battus. Il y a des valeurs caractéristiques, Gibson, Fender, etc, mais rien ne t'empêche de partir sur un diapason différent. Il suffit de calculer la position des frettes en fonction du diapason que tu as choisi. Pour ne pas s'embêter, on trouve des calculateurs en ligne. Exemple :

Calculateur de position des frettes

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Jeu 24 Oct 2013 - 18:08

Curtis Loew a écrit:OK ! Bien vu pour la mise en garde Micro vs Piézo ! Il me semblait en avoir vu pas mal équipées comme ça, en double monte, ceci dit , je préférerais nettement une électrifiée (via ce micro extra plat) ... petite précision ...j'va vite vouloir fretter ! Aîe aïe aïe, je sens que les ennuis vont commencer !

j'ai une "spécial slide" en commande (trouvée sur LeBonCon), action haute pour jouer en slide et, d'autre part, ayant récupéré cette boite Don Miguel, je voudrais me faire une 3 cordes, action basse, ... frettée !

Au passage j'en profite pour te dire Merci de prendre tout ce temps pour me répondre Merdrin, ça c'est bien agréable !
Le frettage Embarassed Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  y'en a qui ont essayé, zont eu des problèmes .... lol

Et puis le frettage commence à revêtir un avantage quand tu joues mixte slides/doigts. Ce qui est assez rare sur une 3 cordes, mais il y en a qui le font .....
Pour ma part, le frettage devient intéressant à partir de 5 cordes. Ce qui te permet de jouer mixte.
Par contre le frettage nécessite un outillage approprié qui taxe et beaucoup de précision, sinon ton manche est bon pour la cheminée. Et là, ça gonfle sévère compte tenu du temps passé et de l'investissement financier. ....
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Curtis Loew Jeu 24 Oct 2013 - 18:31

Shocked Shocked Shocked  Oh putain ! L'outil de Sergio88 ! ! ! -> Le Calculateur de position des frettes

Z'avez raison tous les 2 les gars, soit je prends 2 CBG, soit je risque de dire des gros mots à cause de ces "p...tains de frettes" pas droites, pas à leur place, etc... mais quand même un grand M*E*R*C*I à tous les 2, m'avez bien aidé sur le coup là ! La longueur du diapason, en gros, n'a pas vraiment d'importance DONC, je reste sur mon idée de côtes au Nombre d'Or, ça sera merveilleux ! (j'espère!) une Phigar Box Guitar !
Curtis Loew
Curtis Loew
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Jeu 24 Oct 2013 - 18:42

Curtis Loew a écrit:Shocked Shocked Shocked  Oh putain ! L'outil de Sergio88 ! ! ! -> Le Calculateur de position des frettes

Z'avez raison tous les 2 les gars, soit je prends 2 CBG, soit je risque de dire des gros mots à cause de ces "p...tains de frettes" pas droites, pas à leur place, etc... mais quand même un grand M*E*R*C*I à tous les 2, m'avez bien aidé sur le coup là ! La longueur du diapason, en gros, n'a pas vraiment d'importance DONC, je reste sur mon idée de côtes au Nombre d'Or, ça sera merveilleux ! (j'espère!) une Phigar Box Guitar !
Amuses toi déjà à construire celle ci et ensuite à la maitriser !
si c'est concluant, gaffe à l'addiction. On veut aller de plus en plus loin et de plus en plus sophistiqué.
Le but ultime, faire une vraie gratte GBG à 6 cordes qui sonne comme les mythiques du commerce et voire faire mieux .... mais là est une autre histoire ........Twisted Evil 
Blanche neige n'a pas commencé par se faire les 7 nains ensemble la 1e fois ....lol!
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par j--a--c Jeu 24 Oct 2013 - 19:40

super beau ton cordier sur ce modéle Merdrin , mais je suis curieux c'est pour quoi la chaine , pour attacher la sangle??

et tu disait plus haut sciure en vue...........et j'ajoute, trés bientôt des heures a chercher des plan piéces sur le net

a curtis , les frettes c'est peut être un peut tôt, va y progressivement une difficulté voire deux à la fois c'est un bon début, surtout que sur les premiers on est souvent pressé pour ne pas dire emporté

j--a--c
j--a--c
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 280
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/08/2013

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Jeu 24 Oct 2013 - 19:49

j--a--c a écrit:super beau ton cordier sur ce modéle Merdrin , mais je suis curieux c'est pour quoi la chaine , pour attacher la sangle??

et tu disait plus haut sciure en vue...........et j'ajoute, trés bientôt des heures a chercher des plan piéces sur le net

a curtis , les frettes c'est peut être un peut tôt, va y progressivement une difficulté voire deux à la fois c'est un bon début, surtout que sur les premiers on est souvent pressé pour ne pas dire emporté

La chaine ? Oui JAC, Effectivement une idée saugrenue pour faire une sangle originale.
Mais vite abandonnée pour de la ficelle (roots au max). Car la chaine provoquait des bruits de cognements parasites répercutés et amplifiés par le piezo
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par sergio88 Jeu 24 Oct 2013 - 20:17

MERDRIN a écrit:La chaine ? Oui JAC, Effectivement une idée saugrenue pour faire une sangle originale.
Mais vite abandonnée pour de la ficelle (roots au max). Car la chaine provoquait des bruits de cognements parasites répercutés et amplifiés par le piezo
Où il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir. On abandonne donc cette idée.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Jeu 24 Oct 2013 - 20:50

sergio88 a écrit:
Où il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir. On abandonne donc cette idée.
Sergio, tu es le meilleur !!!!!geek 
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Juan Algodon Dim 10 Mai 2015 - 12:15

je suis en train de me fabriquer ma cigar box.

Je me pose des questions... entre autres : quelqu'un a déjà vu une basse cigar box ? Accoustique, j'entends... Bon, je sais que c'est pas gagné d'avance parce qu'à priori va falloir une bonne caisse de raisonnance... donc, d'énoooormes cigares Wink

Juan Algodon
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Dim 10 Mai 2015 - 16:07

j'en ai fait une électrique.
Pour l'acoustique si c'est pour jouer seul dans un placard à balais, tu risques de l'entendre, sinon oublies sauf à trouver une caisse énorme .....

Cigar Box Guitar - Page 3 Mbmb110
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Juan Algodon Lun 11 Mai 2015 - 8:05

Ouais.... c'est bien ce que je me disais... et pour l'électirque, c'est vrai que ça peut être sympa, malgré tout. Tu as des mesures pour le diapason ? J'en ai trouvé pour des guitares, mais pas pour des basses...

Juan Algodon
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par sergio88 Lun 11 Mai 2015 - 9:33

Diapason basse Fender type Precision ou Jazz : 34'' ou 863,6mm.
Diapason court type Fender Jaguar : 30'' ou 762mm.
Diapason basse Gibson SG : 30,5'' ou 774,7mm.

Tu peux utiliser le diapason que tu veux, il suffit de calculer la position des frettes en conséquence, pour un instrument fretté il va de soi.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Juan Algodon Lun 11 Mai 2015 - 9:35

hum... "il va de soit" Smile Je savais pas que le calcul était différent selon que tu avais ou non des frettes... je crois qu'il me reste encore des choses à chercher Smile

Merci pour ta réponse

Juan Algodon
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par sergio88 Lun 11 Mai 2015 - 10:09

Pas de bras pas de chocolat, pas de frettes, pas de calcul, ce dernier servant à déterminer la position de chaque frette.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Juan Algodon Lun 11 Mai 2015 - 10:11

oui, soit... mais je pensais que l'on parlait avant tout du calcul de la taille du manche : je savais pas combien devait mesurer mon manche

Juan Algodon
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Lun 11 Mai 2015 - 10:46

Juan Algodon a écrit:oui, soit... mais je pensais que l'on parlait avant tout du calcul de la taille du manche : je savais pas combien devait mesurer mon manche
Juan, si tu veux te lancer dans le bain de la lutherie, il va te falloir tout d'abord ingurgiter toutes les règles de base de celle-ci. Sinon tu cours à de graves désillusions.
Ce n'est pas très compliqué en fait, mais il y a des points incontournables. Si tu les zappes, ton instrument est bon pour la poubelle ou l'allumage du barbecue.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Juan Algodon Lun 11 Mai 2015 - 10:51

Oui, j'ai cru comprendre que c'était plus compliqué que ce que je pensais. Je vais potasser un peu study

Pour l'instant je "bosse" là-dessus : http://www.cigarboxguitar.fr/conseils.html et http://cigarboxguitar.wifeo.com

Merci pour vos réponses, en tous cas

Juan Algodon
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Juan Algodon Mer 13 Mai 2015 - 12:28

Bon, ça y'est, j'ai fait ma cigar box. Fretless, comme ça je joue au bottleneck. Je suis pas déçu, elle sonne pas mal.

Je me demandais maintenant comment construire un ampli 3watt comme a le gentil monsieur sur la vidéo... http://www.cigarboxguitar.fr/conseils.html

Juan Algodon
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Juan Algodon Mer 13 Mai 2015 - 15:30

Bon bah j'ai eu ma réponse en demandant directement à Orville qui a eu la gentillesse de me répondre rapidement.
On trouve ici des amplis en kit

Juan Algodon
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Lun 18 Mai 2015 - 13:12

Juan Algodon a écrit:Bon bah j'ai eu ma réponse en demandant directement à Orville qui a eu la gentillesse de me répondre rapidement.
On trouve ici des amplis en kit
Tu ne pouvais mieux tomber qu'en t'adressant à Orville.
Orville est un vieux pote et un des premiers, si ce n'est le premier à avoir lancé les CBG en France et donné les astuces de base en partage dans le plus pur esprit du Blues.
De plus, il joue sur une de mes "Merdin' Blues Machine" que je lui ai construite spécialement et l'exhibe avec talent dans ses nombreux concerts !!!
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Juan Algodon Lun 18 Mai 2015 - 15:47

"tu permets, je bois" Very Happy bon esprit en tous cas ! C'est une CBG basse que je vois derrière ?

Juan Algodon
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Lun 18 Mai 2015 - 17:33

Juan Algodon a écrit:"tu permets, je bois" Very Happy bon esprit en tous cas ! C'est une CBG basse que je vois derrière ?
Oui c'est une CBG électrique Basse.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Blues Rules Mer 20 Mai 2015 - 15:16

petite vidéo qui devient virale :
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 3 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum