Cigar Box Guitar

+16
Curtis Loew
michael_bxl
Blues Rules
ratel
Nico
miraldo
Struggleforlife
MERDRIN
papyboyington
Big Blowin' Blaze
jb28
Devil's Slide
sergio88
Jipes
T.Jiel
HoochieCoochieMan
20 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Nico Ven 25 Mai 2012 - 13:15

D'accord! Merci bien l'ami c'est gentil de ta part
Nico
Nico
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 23/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Ven 25 Mai 2012 - 17:01

Nico a écrit:D'accord! Merci bien l'ami c'est gentil de ta part
Y'a p.d.q. amuses toi bien.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par ratel Ven 25 Mai 2012 - 17:19

Struggleforlife a écrit:, ne pensez-vous pas qu'une cigar box avec manche traversant n'est pas autre chose qu'un Diddley Bow amélioré du point de vue esthétique?
Hormis le fait qu'on rajoute éventuellement l'une ou l'autre corde je ne vois pas de différence.
affraid affraid affraid gâââ ! gâââ ! grrr ! aaargn ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
existe-t-il donc encore des gens sur cette terre qui n'ont pas subi ma mise au point sur le "diddley bow" ? study
un diddley bow n'est pas une guitare à 1 corde, c'est un type de cithare dont la table d'harmonie fait l'entière longueur de la corde, l'objectif étant de capter et transmettre le contre-chant formé par les vibrations de la corde de l'autre côté du point d'"arrêt" de la corde par rapport au côté pincé - contre-chant "parasite" que la dissociation table / manche de la guitare vise justement à éliminer ! 'cré bon dieu, c'est pourtant simple Rolling Eyes
j'auto-cite ma faq modestement Embarassed
So it's a (usually wall-mounted) one-string fretless guitar played with a slide ?
- No. It's close, there are many "hybrids" among the later known examples, and the players themselves were the first to compare it with a guitar or a banjo, but there are two major differences.
First, the sounding board runs along the whole of the string, while a guitar's just at the sounded half : a guitar's meant, among other things, to avoid harmonics from the upper side, above where the player stops the string, and pretend the string actually stops there; a diddley bow's meant to sound these harmonics, providing an eery counter-melody when played by a master.
Second, the string is bridged much higher than a guitars', enabling you to hold a finger below it, available to pinch the sound off, or sometimes otherwise manipulate the string. This also means that you rarely if ever stop it against the board (so the sound waves propagate easier on the other side of your slide, hence the counter-melody). And the string has lot of room to vibrate, too
one-string / diddley-bo / jitterbug... FAQ

c'est le grand intérêt du diddley-bo que d'être un monochorde diphonique geek

pas le meilleur exemple, puisqu'il s'agit d'un morceau mettant en avant les effets de "rattle" qui le noient ou l'inhibent, mais le contre-chant y est qd même notable par moment - à noter que c'est déjà un abus d'utiliser le terme diddley-bow pour l'instrument de Moses Williams, bien différente de celle des collines du Nord du Mississippi que désigne ce terme; Moses Williams jouait du "yakkety board"



il saute aux oreilles ici par contre (pas l'instrument hybride que one-string sam a sur la photo, 20 ans plus tard, dont le son est nettement différent - et ni l'un ni l'autre ne sont des diddley bo stricto sensu)

ratel
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par miraldo Ven 25 Mai 2012 - 18:35

interessant, je ne connaissait pas du tout le diddley bow.

des conseil pour en fabriquer un facillement ? une caisse en bois genre caisse de vin pour jouer à par exemple ?

j'ai jeté un coup d'oeil vite fait sur ton Myspace, ça fait des truc plutot massif, j'pense qu'il doit etre envisageable d'en faire de plus petit non ?
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par ratel Mer 30 Mai 2012 - 9:02

miraldo a écrit:interessant, je ne connaissait pas du tout le diddley bow.

des conseil pour en fabriquer un facillement ? une caisse en bois genre caisse de vin pour jouer à par exemple ?

j'ai jeté un coup d'oeil vite fait sur ton Myspace, ça fait des truc plutot massif, j'pense qu'il doit etre envisageable d'en faire de plus petit non ?
ben si tu veux que ça sonne... plus quand j'ai 5' !
ratel
ratel
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.myspace.com/antre_du_ratel

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Jipes Jeu 31 Mai 2012 - 8:56

Belle initiative un groupe de fans a décider de compiler un album de joueurs de Cigar Box avec pour thème un hommage à Blind Willie Johnson. Cet album est disponible au téléchargement gratuit cheers

Ca se passe là, cliquez sur la pochette de l'album pour commencer le téléchargement du fichier zip
http://www.cigarboxnation.com/group/blindwillie

Grand merci à Agat du MichtoBlog pour l'info

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par sergio88 Jeu 31 Mai 2012 - 9:05

Merci pour l'info Jipes. De plus la pochette est belle. Cigar Box Guitar - Page 2 685833

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Jeu 31 Mai 2012 - 11:47

Jipes a écrit:Belle initiative un groupe de fans a décider de compiler un album de joueurs de Cigar Box avec pour thème un hommage à Blind Willie Johnson. Cet album est disponible au téléchargement gratuit cheers

Ca se passe là, cliquez sur la pochette de l'album pour commencer le téléchargement du fichier zip
http://www.cigarboxnation.com/group/blindwillie

Grand merci à Agat du MichtoBlog pour l'info

Merci Jipes, j'avais zappé cette nouveauté pourtant d'habitude je suis les infos CBG
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par miraldo Jeu 31 Mai 2012 - 19:32

merci pour l'info, un autre album a écouter cet été qui s'annonce etre on the road again & again.

rien de tel qu'un bon blues au coucher du soleil sur une autoroute deserte.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Blues Rules Ven 1 Juin 2012 - 11:45

ratel a écrit:
existe-t-il donc encore des gens sur cette terre qui n'ont pas subi ma mise au point sur le "diddley bow" ?
visiblement non... ce qui ne t'a pas empêché de martyriser un jeunot talentueux de 19 ans au Blues Rules Wink
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par michael_bxl Ven 8 Juin 2012 - 21:21

Ce gars fait de chouettes cigarbox (voir sa page youtube).

Sur cette vidéo, il a mis le micro sur un rail, qui permet de le changer de position. Pas bête. Je m'étais justement demandé, il y a quelque mois, pourquoi on ne faisait pas ça sur nos stratocaster, 1 micro au lieu de 3, la guitare reviendrait moins chère, etc.



Ces micros plats, dédiés aux cigarbox sont sympas. Y a moyen de fabriquer ça soit même ? Après tout, c'est juste un aimant et du fil de cuivre... simple curiosité.
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Ven 8 Juin 2012 - 23:07

michael_bxl a écrit:Ce gars fait de chouettes cigarbox (voir sa page youtube).
Ces micros plats, dédiés aux cigarbox sont sympas. Y a moyen de fabriquer ça soit même ? Après tout, c'est juste un aimant et du fil de cuivre... simple curiosité.

heuuu .... là, tu te lances un défis énorme Michael, mais pourquoi pas ? Il y a bien un mec qui la fait le premier et d'autres ont suivi, alors .....
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par michael_bxl Sam 9 Juin 2012 - 9:25

Oh, c'était juste par curiosité... et pour vous donner des idées. Je me vois mal passer 2 mois à enrouler un micro Very Happy

Mais bon, pourquoi pas, suffit de trouver le matos.
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Sam 9 Juin 2012 - 9:41

michael_bxl a écrit:Oh, c'était juste par curiosité... et pour vous donner des idées. Je me vois mal passer 2 mois à enrouler un micro Very Happy

Mais bon, pourquoi pas, suffit de trouver le matos.

Merci Michael de partager ta curiosité sur les cigarbox guitares!!!
J'en suis à ma 9e en construction et même si d'avis des guitaristes professionnels qui ont joué dessus elles sont au niveau des meilleures guitares (Aîee mes chevilles), le fabrication des micros relève d'un savoir faire très technique et pointu.
Mais comme dit plus haut pour les micros, tout est possible sous condition d'être guidé et d'avoir le bon matériel.
Si tu es intéressé, il y a des sites dédiés aux CBG et à leurs équipements et des forums (dont je fait parti) ou tu peux satisfaire ta curiosité.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par miraldo Sam 9 Juin 2012 - 11:15

michael_bxl a écrit:Ce gars fait de chouettes cigarbox (voir sa page youtube).

Sur cette vidéo, il a mis le micro sur un rail, qui permet de le changer de position. Pas bête. Je m'étais justement demandé, il y a quelque mois, pourquoi on ne faisait pas ça sur nos stratocaster, 1 micro au lieu de 3, la guitare reviendrait moins chère, etc.



Ces micros plats, dédiés aux cigarbox sont sympas. Y a moyen de fabriquer ça soit même ? Après tout, c'est juste un aimant et du fil de cuivre... simple curiosité.

interessant.

pour le micro, le mieux c'est d'avoir un pote qui fait ou a fait de l'electro-tech. normalement les bobines et leur propriétés, au niveau magnétisme notamment, font partie de l'apprentissage de base de électrotechnicien même niveau BEP.

parce que, la fabrication d'un micro, c'est pas que ça soit vraiment compliqué, ça doit bien être à la porté de n'importe qui, le problème c'est de savoir quoi faire et comment le faire. et ça j'pense que tu ne peut pas le deviner.

mais ça peut être un défi intéressant.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par michael_bxl Dim 10 Juin 2012 - 23:35

Sur TonTube' il y a quelques vidéos de gars qui font leurs micros. Intéressant... mais, pas évident en effet.

Un jour, moi aussi, j'me construirai ma petite bêbête à 3 cordes Very Happy (tout n'est qu'une question de matos (outils et bois divers, la motivation déjà présente)
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Dim 10 Juin 2012 - 23:58

michael_bxl a écrit:Sur TonTube' il y a quelques vidéos de gars qui font leurs micros. Intéressant... mais, pas évident en effet.

Un jour, moi aussi, j'me construirai ma petite bêbête à 3 cordes Very Happy (tout n'est qu'une question de matos (outils et bois divers, la motivation déjà présente)

Alors Bienvenue au club Michael cheers
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par miraldo Lun 11 Juin 2012 - 0:09

michael_bxl a écrit:Sur TonTube' il y a quelques vidéos de gars qui font leurs micros. Intéressant... mais, pas évident en effet.

Un jour, moi aussi, j'me construirai ma petite bêbête à 3 cordes Very Happy (tout n'est qu'une question de matos (outils et bois divers, la motivation déjà présente)

moi il ne me reste plus qu'a trouver un boite de cigare, je me refuse à en acheter une (à moins qu'elle soit pleine mais on a du mal à en trouver des grosse).

mais je sait ou en trouver, j'dois juste attendre la prochaine occasion que j'aurais d'aller au Luxembourg et apres ça normallement j'pourrait me lancer...
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Lun 11 Juin 2012 - 0:17

La boite de cigares n'est qu'un clin d'oeil et surtout un prétexte à la réalisation.
Avec un peu d'imagination on peu trouver une autre type de caisse, de boite, de bidon, ect ...., surtout pour une 3 cordes.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Curtis Loew Jeu 24 Oct 2013 - 11:43

Bon, voilà, je viens de passer par la case (pour des bluesman, le terme est coquin) "présentation" donc, je puis d'ores et déjà poster mon premier vrai message, et ce message est une question : Où puis-je trouver les côtes précises (longueur, épaisseur, largeur) en français et en cm de préférence, pour un manche 3 cordes pour ma future CGB ? diapason "standard" dans un premier temps, celui d'une Strato me ravirait ...

M*E*R*C*I à tous mes nouveaux amis !
Curtis Loew
Curtis Loew
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Blues Rules Jeu 24 Oct 2013 - 11:48

épaisseur : en fonction de la taille de ta main
largeur : en fonction de la taille de tes bouts de doigts
longueur : en fonction de la taille de ton bras
Smile
pas de règle...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Jeu 24 Oct 2013 - 12:24

Curtis Loew a écrit:Bon, voilà, je viens de passer par la case (pour des bluesman, le terme est coquin) "présentation" donc, je puis d'ores et déjà poster mon premier vrai message, et ce message est une question : Où puis-je trouver les côtes précises (longueur, épaisseur, largeur) en français et en cm de préférence, pour un manche 3 cordes pour ma future CGB ? diapason "standard" dans un premier temps, celui d'une Strato me ravirait ...

M*E*R*C*I à tous mes nouveaux amis !
Wahou ....Il ya de la sciure en bois en vue !
Première point: Généralité:
le diapason Fender Strato (64.8 cm) n'est pas adapté pour une C.B.G. = trop long !!!
d'autant qu'en version 3 cordes je ne pense pas (vu que tu débutes dans la construction) que tu te lances dans un frettage.
Ensuite, pour le slide, plus le manche est long, plus ça fait de distance à parcourir avec le bottel neck entre les notes.
et pour finir, un manche long te déséquilibre la CBG vers la tête de l'instru.
Par contre, point positif, plus le diapason est long, plus tu gagnes en vibratoire des cordes et les basses s'en trouvent renforcées.

Pour les cotes longueur manche traversant:
1/ diapason type Strato:
longueur = tête: entre 15 et 20cm + partie jouable: 44cm ( entre ton sillet de tête et le bord de la boite) + longueur de ta boite (?) + exterieur boite dépassant pour attacher les cordes: 5cm = Total: à toi de faire.

2/ diapason C.B.G. basique 3 cordes:
longueur: tête: 15/20cm + partie jouable: 35cm + longueur de ta boite + exterieur: 5cm. soit total 77.5/82.5 cm

largeur 3 cordes = 3.5cm
épaisseur = 2.4cm

Bon bricolage
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Curtis Loew Jeu 24 Oct 2013 - 13:17

Et en plus y a marqué "Réponse rapide" ! ça, c'est de l'Express ! Merci mon bon Merdrin,  voilà quelque chose de clair, la longueur style Strato déséquilibrerait le truc ! Effectivement je m'oriente vers une CBG "classique" 3 cordes, mais je ne suis pas un "manche" (déjà faite celle là j'imagine) en bricolages, collages, sciages, écume, ...

Donc, mille excuses de te faire répéter mais, je me coupe une longueur de 83cm ? (la boîte fait 25,5)

Je vais faire ça au nombre d'or : tête 13 / touche 34 / queue 5 !

Encore merci !
Curtis Loew
Curtis Loew
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Jeu 24 Oct 2013 - 14:38

Si Aloïs m'a épargné, moi d'après tes cotes, je dirais 77.5cm longueur totale ....... Very Happy 
Par contre si ta boite est peu épaisse (et même si...), je te conseille d'y adjoindre un micro, sinon elle risque d'être peu audible et le rajouter après coup, c'est assez chiant.

en voici une que j'avais réalisé il y a quelques temps:
diapason 64.8cm (= Fender basique)
manche largeur 2.4cm
chevalet chêne massif (manche sans queue)
micro piezo

Cigar Box Guitar - Page 2 Mbm611
Cigar Box Guitar - Page 2 Dsc_0410

n'hésites pas à nous tenir au courant de l'évolution
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Curtis Loew Jeu 24 Oct 2013 - 16:57

Merci les gars et Merdrin !

Mes côtes de la boîte : Don Miguel n°2 . Dimensions : 25,7cm x 17cm x h 3,2cm. c'est pas super haut (3,2cm) et je pense, en plus du piezo, adjoindre un de ces micros extra plats comme les CGB de cette joueuse de CGB, Bemuzic (impossible de poster le lien car je suis nouveaux !) "Original Flatup".
en largeur de manche j'opterais pour du 3,8cm maximum, y a que la longueur totale qui me chiffone, dans ton exemple, tu as quand même pris un diapason de guitare "standard"... je vais essayer avec 77,5 et je reviens te dire !
Curtis Loew
Curtis Loew
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cigar Box Guitar - Page 2 Empty Re: Cigar Box Guitar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum