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Message par Gut bucket Sam 11 Mai 2013 - 10:55

Je crée un nouveau topic pour poursuivre le sujet commencé dans "CBG de Mirsa Pépence"
Parce que les CBG présentées ici ne sont pas des CBG "Mirsa" mais des CBG "Gut Bucket"

Cette guitare est ma quatrième réalisation.
Je présenterai les trois premières plus tard, je veux les prendre correctement en photo avant de les présenter.

Attacus Atlas, le plus gros papillon du monde. Cette guitare de gaucher, c'est pour ma fille qui va avoir sept ans et qui veux sa CBG comme papa.

Je l'appelle donc la guitare "Atlas"
Le papillon sera bientôt formé.
Il reste le frettage (que je retarde et crains toujours).

-Manche en merisier avec tige de renfort en azobé incrusté.
-Caisse maison en MDF.
-Chevalet en azobé et carbonne.
-Sillet en os de boeuf.
-Touche en azobé.
-Micro lipstick.
-Bouton tonalité et volume en padouk (rouge vif).
-Incrustations de touche en padouk.
-Caisse de transport en lien avec le graphisme de la CBG, et à ses dimensions.

Hier, grosse tuile: je dévisse le fond de la boîte pour accéder au coeur de la boîte pour y câbler le micro.
Deux grosses vis fixent le manche traversant (en hêtre et merisier). Je dévisse et là, première fois que ça m'arrive: une tête de vis pète.
Obligé de découper la partie hêtre pour désolidariser le manche de la boîte.
Heureusement la partie merisier (donc le manche complet) est sauve.


[img]https://servimg.com/view/18290740/10]Cigar Box Guitar Gut Bucket _dsc9310[/url] [/img]


Cigar Box Guitar Gut Bucket _dsc9312


Avec sa caisse de transport.
Intérieur en moquette noire.


Cigar Box Guitar Gut Bucket _dsc9313

Cigar Box Guitar Gut Bucket _dsc9314

Pour le matériel, je ne suis absolument pas équipé en machines à bois, dremel, défonçeuse etc.
Tout est mécanique sauf la visseuse/perçeuse électrique et je dégrossis l'arrondi du manche avec une ponçeuse à bande.
J'utilise:
-Trois râpe et une lime.
-Une scie à chantourner à main.
-Une scie japonaise de précision (pour le frettage normalement mais elle est tellement efficace, précise et maniable que je l'utilise pour à peu près toutes les découpes).
-Tournevis, cutter, colles, pinceaux, vernis, peinture, fer à souder, serre-joints.
-Et des kilomètres de papier de verre.

Pour donner une idée, la cavité pour accueillir la tige de renfort a été creusée à la perçeuse et à la râpe. Quatre heures de boulot. Avec une défonçeuse, ça aurait pris 15 minutes.
Ben, j'ai quand même une perçeuse, j'en suis quand même pas au point de faire des trous avec une vrille.
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Message par miraldo Sam 11 Mai 2013 - 11:08

magnifique, avec la caisse assortie en plus, c'est vraiment la classe.

petite question, ou es-ce que tu a trouvé ta scie japonaise ?

parceque faire le frettage de ma prochain CGB à la scie à metaux ça me semble pas forcément une tres bonne idée.

moi aussi j'travail surtout à la main, bon j'ai un dremel, obligatoire pour travailler les box en métal, et à mon avis plus pratique qu'une visseuse pour percer, je trouve que ça perce plus droit. une chignole aussi, que j'utilise des que j'ai un trou à fraiser, c'est plus long mais beuacoup plus précis.

mais sinon, comme toi, du papier de verre au kilometre, des limes et rapes à changer tres regulierement, et quelques bons ciseaux à bois qui eux aussi ne durent pas tres longtemps.

c'est en fait pas tellement un choix philosophique, ni un probleme financier, c'est juste qu'on a plus vite fait de faire une connerie avec une défonceuse, un rabot ou une ponceuse electrique qu'en faisant à la main, ça oblige à prendre le temps
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Message par sergio88 Sam 11 Mai 2013 - 11:19

Gut bucket a écrit:Hier, grosse tuile: je dévisse le fond de la boîte pour accéder au coeur de la boîte pour y câbler le micro.
Deux grosses vis fixent le manche traversant (en hêtre et merisier). Je dévisse et là, première fois que ça m'arrive: une tête de vis pète.
Obligé de découper la partie hêtre pour désolidariser le manche de la boîte.
Heureusement la partie merisier (donc le manche complet) est sauve.

Pas sûr d'avoir bien compris ton montage. Normalement si tu as fait un avant trou un poil plus gros que le diamètre de la vis, même si celle-ci casse tu arrives à démonter. Sinon, si tu as une Dremmel ou équivalent, avec une petite fraise tu creuses tout autour du corps de la vis de manière à pouvoir l'attraper avec une pince pour la dévisser. Au pire tu creuses sur la hauteur du corps de la vis et tu la retires. Ensuite une résine bi-composant type Arabois fait l'affaire. Si le trou est trop important, tu perces et colles un tourillon en hêtre. J'ai déjà eu affaire à plusieurs reprises à ce genre de blague, dont une sur une table de Strat en démontant un chevalet. Mettre un peu de graisse sur les vis avant de les visser, ça limite le couple de serrage au montage et donc le risque de rupture en vissant ou dévissant. Si tu n'en as pas sous la main tu frottes ta vis dans tes cheveux, c'est une astuce d'anciens menuisiers. Jamais à sec les vis à bois. Et ne pas les acheter en Supermarché, elles sont pleines de défauts structurels. Il suffit d'observer la zone de rupture pour s'en rendre compte.

Sinon c'est du joli boulot.

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Message par sergio88 Sam 11 Mai 2013 - 11:29

miraldo a écrit:petite question, ou es-ce que tu a trouvé ta scie japonaise ?

parceque faire le frettage de ma prochain CGB à la scie à metaux ça me semble pas forcément une tres bonne idée.

KCPI commercialise des scies à fretter de très bonne qualité. Sinon tu te trouves une lame de scie d'épaisseur compatible avec l'épaisseur de tes pieds de frettes, qu'il faut que tu modifies impérativement. Il ne faut surtout pas que ta lame ait de la voie. Les lames de scies sont avoyée, les dents ne sont pas dans l'axe, elle sont pliées alternativement à droite et à gauche de l'axe. Il faut virer cet avoyage sinon tu éclateras systématiquement le bois en faisant tes traits de frettes.

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Message par Gut bucket Sam 11 Mai 2013 - 11:37

Cigar Box Guitar Gut Bucket _dsc9315


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Exact Miraldo, quand on va trop vite, on fait des conneries.
Les ciseaux à bois, j'ai la fâcheuse tendance à me sculpter les mains avec. Alors j'évite.
La scie japonaise:
Handiwork 150. Elle est excellente. 19€ chez Gagnard-millon (internet).

Sergio, je n'ai pas tout ce matériel. Par contre, le graissage des vis, je ne savais pas. Merci du tuyau. Et mon montage est vraiment une conception maison pas très standard. Je ferai des photos de l'intérieur de la boîte.


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Message par Gut bucket Sam 11 Mai 2013 - 11:59

Je voulais parler des bois aussi.

Le merisier a été plus dur que ce que j'imaginais. Le morceau était très sec.
Il ne sens pas très bon à la découpe ou au ponçage. (Je suis très sensible aux odeurs des bois). Assez fibreux aussi.

Le padouk: super couleur rouge. J'ai fais les boutons tonalité et volume avec. Avec la sciure récupérée, mélangée à la colle, j'ai fais mes repères de touche.
Pas d'odeur particulière.

L'azobé. Les planches de Deauville, la classe. (mais je n'ai pas démonté la croisette, c'est un copain qui travaille au chantier naval de la Rochelle qui m'en a donné) Extrêmement dur à travailler. Flingue les scies et les muscles. Peut être bicolore brun et bordeaux, joli pour une touche. Imputrescible. Bonne odeur.

Le hêtre, pas extra mais pas cher du tout. Tasseau de 44x44mm en trois mètres dans tout magasin de bricolage. Top pour faire une petite CBG simple.

Un regret: Une magnifique ronce de mûrier de 60 cm de diamètre que j'ai laissé dans les hautes-alpes faute de place dans ma voiture. Couleur et odeur jus de mûre.

Par contre, je ne me suis pas protégé les voies respiratoires pendant l'usinage du manche. Je ne le referais plus: une petite inflammation d'un sinus, résultat: un mal de tête de chien qui a duré deux semaines.

Parlant de santé, ami musiciens, protégez votre audition, une hyperacousie, une intolérance au bruit ou des acouphènes permanentes sont visiblement très invalidantes.
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Message par sergio88 Sam 11 Mai 2013 - 13:01

Quasiment tous les bois d'arbres fruitiers sont excellent pour la lutherie. Ils sont souvent utilisés pour les touches, les billes n'étant pas très grosses en diamètre.

Concernant ta remarque sur la protection des voies respiratoires est très juste et très importante. Certains bois dégagent des poussières très toxiques, sans parler des allergies. Personnellement je ne peux pas encaisser les poussières et odeurs dégagées par l'Iroko à la coupe et au ponçage, ça m'irrite les sinus, me fout mal au crâne te me tombe sur l'estomac.

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Message par Gut bucket Sam 11 Mai 2013 - 13:31

Une exposition répétée aux poussières de certaines essences (le chêne notamment) provoque généralement un cancer des fosses nasales ou des sinus après une latence d'environs 30 ans. Bien connu des menuisiers comme maladie professionnelle (avec la perte de phalanges).
Sergio, je suis amateur et je débute donc j'ai peu de connaissances concrète des propriétés du bois. Mes connaissances sont pour l'instant surtout livresques et internet.
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Message par Gut bucket Sam 11 Mai 2013 - 13:40

Sergio, concernant l'Iroko,
glané sur wikipédia:
Yoruba people believe that the tree is inhabited by a spirit, and anybody who sees the Iroko-man face to face becomes insane and speedily dies.[4] According to the Yoruba, any man who cuts down any Iroko tree causes devastating misfortune on himself and all of his family.[4] They also claim that the spirit of the Iroko can be heard in houses which use Iroko wood, as the spirit of the Iroko is trapped in the wood.[4] There are other trees in Nigeria which have the same claims by the Yoruba people.

Quel hasard. Les Yoruba ont été parmi les premières victime de la traite négrière.
Les premiers hollers ou chants de travail qui ont beaucoup influencés le blues instrumental ultérieur ont comme origine notamment les chants Yoruba.

Un bois de lutherie endiablé pour construire des instruments de blues vaudou, c'est pas mal, non? L'idée me plaît bien.
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Message par miraldo Sam 11 Mai 2013 - 13:58

sergio88 a écrit:Quasiment tous les bois d'arbres fruitiers sont excellent pour la lutherie. Ils sont souvent utilisés pour les touches, les billes n'étant pas très grosses en diamètre.

Concernant ta remarque sur la protection des voies respiratoires est très juste et très importante. Certains bois dégagent des poussières très toxiques, sans parler des allergies. Personnellement je ne peux pas encaisser les poussières et odeurs dégagées par l'Iroko à la coupe et au ponçage, ça m'irrite les sinus, me fout mal au crâne te me tombe sur l'estomac.

attention aussi aux poussieres de metal, sur la premiere box ça ne me l'avait pas fait, mais sur la deuxieme, rien que de couper le passage du manche au dremel et j'ai choppé une sacré irration, avec une odeur insuportable incruster dans les narrine et mouché noir pendant trois jours.

donc maintenant, le masque, tout le temps, plutot un masque d'infirmiere, moins efficace mais plus supportable.

pour le graissage des vis j'ai pris l'habitude de les parafiner avant de visser dans des bois dur, ça marche bien. on frotte juste sur un morceaux de parafine, ou visse a moitié, devisse, parafine, et on recommence, il ne faut pas avoir à forcer.
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Message par miraldo Sam 11 Mai 2013 - 14:01

derniere petite question, comment tu fais tes reperes de touche sans défonceuse ?

tu perce ton trou a la perceuse avec une meche normale et tu rebouche avec ton mélange colle/paddouck ?
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Message par miraldo Sam 11 Mai 2013 - 14:10

Merci Sergio, bien vu aussi le guide pour la scie à frettes, j'prevoyais de faire ça au scotch, mais ça devrait etre bien plus pratique avec un guide.

j'ai pris contact avec KCPI et je vais me commander tout ça. autant commencer en prennant les bon outils.
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Message par MERDRIN Sam 11 Mai 2013 - 15:49

Gut bucket a écrit:Une exposition répétée aux poussières de certaines essences (le chêne notamment) provoque généralement un cancer des fosses nasales ou des sinus après une latence d'environs 30 ans. Bien connu des menuisiers comme maladie professionnelle (avec la perte de phalanges).
Sergio, je suis amateur et je débute donc j'ai peu de connaissances concrète des propriétés du bois. Mes connaissances sont pour l'instant surtout livresques et internet.

le couple chêne / phalange, merci j'ai déjà donné à la quête !!! Evil or Very Mad
Pour les vis à bois et la lubrification, perso, je me sers d'une vieille savonnette, vieux truc d'ébéniste ....
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Message par Gut bucket Sam 11 Mai 2013 - 18:34

tu perce ton trou a la perceuse avec une meche normale et tu rebouche avec ton mélange colle/paddouck ?

Exactement ça. Un petit ponçage fin derrière, c'est impeccable. Par contre, il faut que les poussières de bois soient très fines et ajouter un peu d'eau au mélange pour qu'il soit bien onctueux et coule au fond du trou.
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Message par Gut bucket Sam 11 Mai 2013 - 18:47

le couple chêne / phalange, merci j'ai déjà donné à la quête !!!
Aïe, grave?
J'espère que tu n'as pas trop donné aux cigar box...
L'expression "je touche du bois" est mal venue.
Sinon demande à Hound Dog Taylor s'il ne peut pas te filer son sixième doigt.

Le chêne, j'ai essayé aussi. Pour le manche, c'est vraiment pas terrible. C'est noueux, c'est lourd, c'est très dur et pas très souple.

Si vous avez des bois à me recommander pour le manche et la touche, je suis preneur.
J'ai récupéré aussi un morceau pour faire une touche. Mais je ne sais pas de quel bois il s'agit. Il est noir et beige très clair. Zébré.
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Message par Gut bucket Sam 11 Mai 2013 - 18:56

Après recherche sur internet, c'est peut-être du zébrano, du bocote. Ou alors de l'ébène noir et blanc.
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Message par miraldo Dim 12 Mai 2013 - 10:59

Gut bucket a écrit:
le couple chêne / phalange, merci j'ai déjà donné à la quête !!!
Aïe, grave?
J'espère que tu n'as pas trop donné aux cigar box...
L'expression "je touche du bois" est mal venue.
Sinon demande à Hound Dog Taylor s'il ne peut pas te filer son sixième doigt.

Le chêne, j'ai essayé aussi. Pour le manche, c'est vraiment pas terrible. C'est noueux, c'est lourd, c'est très dur et pas très souple.

Si vous avez des bois à me recommander pour le manche et la touche, je suis preneur.
J'ai récupéré aussi un morceau pour faire une touche. Mais je ne sais pas de quel bois il s'agit. Il est noir et beige très clair. Zébré.

le chene j'm'en sert pour faire la touche, un bon chene de chez casto, enfin non c'est un mauvais chene, seché en autoclave, qui pourri des qu'il y a un peu d'humidité. mais c'est un chene sans noeud, et coupé pile à la bonne largeur/épaisseur, et ça c'est cool.

mais il faut vraiment que je trouve autre chose, un bout de noyer, ou de citronier, ou meme du palissandre.

sinon pour le manche, un bois que j'utilie qui va super bien, c'est de l'Ayou du cameroun, trouvé chez casto. de toute façon pres de chez moi, tu trouve du pin (merdique) du sapin (pas mieu) du chene et cet ayou, un peu de hetre aussi mais en piece trop grosse.

bref l'ayou c'est un bois assez solide, avec un son agréable, tres facile à travailler contrairement sapin, bien qu'il soit plus dur, parceque c'est un bois beaucoup plus régulier.

et esthétiquement tres interessant. et qui ne coute pas cher. c'est de la famille des Samba (Abachi)

voila la fiche Wiki avec une photo assez representative.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Abachi
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Message par Gut bucket Dim 12 Mai 2013 - 11:39

Merci Miraldo, super renseignement.
Je regarderai chez casto près de chez moi.
Je suis en Normandie alors le hêtre, c'est sûr, il y en a partout.
Mais ton ayou a l'air très nettement plus intéressant.
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Message par miraldo Dim 12 Mai 2013 - 16:04

Gut bucket a écrit:Merci Miraldo, super renseignement.
Je regarderai chez casto près de chez moi.
Je suis en Normandie alors le hêtre, c'est sûr, il y en a partout.
Mais ton ayou a l'air très nettement plus intéressant.

plus interessant je ne sait pas, difficile à dire à priori, mais interessant oui ça ne fais aucun doute.

et puis c'est un bois sans noeud, peu cher, et joli, donc il faut en profiter.
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Message par MERDRIN Dim 12 Mai 2013 - 19:55

Pour le bois d'un manche manche, il est sur que le chêne a inconvénient du poids surtout sur en CBG6 avec une longueur de corde type Fender provoquant un balourd important.
Pour les 3 cordes l'essence, avec un tirant pas trop important, cela n'a pas trop d'importance surtout avec une touche rapportée.
Le principal étant de trouver un bois très sec (vieilli naturellement) ce qui évitera les déformations d'usage.
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Message par Gut bucket Dim 12 Mai 2013 - 22:17

La guitare avance mais j'arrive dans la partie dont j'ai horreur:
-L'électronique.
Je suis archi nul et je n'y comprend rien.
J'ai cherché un peu partout sur internet mais les codes couleur sont différents d'une marque à l'autre. On parle aussi de condensateur à mettre entre le volume et la tonalité, est-ce indispensable?
Il faut que je ralonge des fils, est-ce que n'importe quel fil électrique ordinaire peut faire l'affaire? (ceux du micro sont vraiment très fin)

J'ai fait un petit schéma, toute aide est la bienvenue.
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Message par miraldo Dim 12 Mai 2013 - 23:03

MERDRIN a écrit:Pour le bois d'un manche manche, il est sur que le chêne a inconvénient du poids surtout sur en CBG6 avec une longueur de corde type Fender provoquant un balourd important.
Pour les 3 cordes l'essence, avec un tirant pas trop important, cela n'a pas trop d'importance surtout avec une touche rapportée.
Le principal étant de trouver un bois très sec (vieilli naturellement) ce qui évitera les déformations d'usage.

ça c'est un vrai probleme, pour le moment je n'y suis pas arrivé, enfin, pas dans des difference de prix acceptable.


@ Gut Bucket, moi j'ai rallongé avec du fil electrique, ce qui va bien c'est du fil pour les enceintes de voiture, tu le trouve en centre auto ou en grande surface, c'est tres fin, de qualitée suffisante, et peu honnéreux.

mais pour le moment j'utilise un reste de vieux fil electrique qui va aussi tres bien.
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Message par miraldo Dim 12 Mai 2013 - 23:08

pour l'electronique par contre je ne peut pas t'aider, moi non plus je n'y connais rien.

mais en demandant gentiment Merdrin t'expliquera surement comment t'en sortir comme il l'a fait avec moi (encore merci Merdrin).

la seule chose que je peut te dire c'est à propos du condensateur, il me semble que tu n'a pas besoin d'en mettre si tu ne met pas de bouton de tonalité, c'est ce que j'ai fait sur ma cigarbox/mandoline.

apres, si tu met un bouton de tonalité, l'idéal c'est de le recuperer sur une guitare, sur celle que j'ai récup un copie strat (t'en trouve des neuves + ampli à 37€ sur ebay ça peut etre interessant), tu a deja tout ce qu'il te faut (tone, micro, volume, condensateur, sortie jack).

et puis c'est deja cablé, ça peut demander à etre modifié, si tu ne met qu'un seul micro par exemple, mais ça simplifie quand meme bien les choses.
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Message par Gut bucket Lun 13 Mai 2013 - 8:06

Merci Miraldo,
Tu as raison, fils d'audio voiture ou d'enceinte. Je passerai vite fait couper un mètre de fil à la déchèterie qui est sur mon chemin.
Pour les guitares toute faites, c'était pas mon défi pour celle là, je voulais faire absolument tout (j'ai même hésité à me bobiner un micro moi même).
Par contre pour la prochaine, je vais faire plus simple... c'est tellement long de façonner un manche avec touche frettée. Elle m'aura pris deux mois celle-ci.
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Message par sergio88 Lun 13 Mai 2013 - 8:58

Il n'y a pas de norme pour les couleurs de fils, chaque constructeur fait ce qu'il veut. En principe le rouge doit être le point chaud et le blanc la masse. Le troisième doit être une tresse de masse.

Un exemple de câblage classique 1 volume + 1 tonalité pour un micro simple bobinage :

http://www.dimarzio.com/sites/default/files/diagrams/1pickup1vol1tone.pdf

En fonction des caractéristiques de ton micro il suffit d'adapter les valeurs des potentiomètres et la valeur de la capa (condensateur). Le réglage de tonalité est un filtre dit passe bas composé d'un potentiomètre et d'un condensateur (ou capacité). Un filtre passe bas atténue les hautes fréquences. Il envoie plus ou moins de hautes fréquence vers la masse selon le réglage du potentiomètre.

Schémas type Danelectro :

Cigar Box Guitar Gut Bucket MontecristoneWIRING

Cigar Box Guitar Gut Bucket Lipsti12

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

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Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
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