Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

3 participants

Aller en bas

Albert King : I Wanna Get Funky (1974) Empty Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

Message par Ayler Mer 30 Avr 2008 - 20:04

Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

Albert King : I Wanna Get Funky (1974) 88154894zp8

Face 1

1. I Wanna Get Funky
2. Playing On Me
3. Walking The Back Streets And Crying
4. 'Til My Back Ain't Got No Bone

Face 2

1. Flat Tire
2. I Can't Hear Nothing But The Blues
3. Travelin' Man
4. Crosscut Saw
5. That's What The Blues Is All About


Dernier album studio enregistré pour Stax, "I Wanna Get Funky" est un album qui porte bien son nom. Albert King délaisse quelque peu le ternaire pour la rigueur d'arrangements funky très réussis. La prise de son et le professionnalisme des intervenants confèrent à "I Wanna Get Funky" une perfection formelle d'autant plus remarquable qu'elle n'est en rien source de froideur.

Blues et funk ont en commun un certain nombre de fondamentaux, facilitant considérablement les points de contact entre les deux genres... points de contact qui ne cesseront de se développer dès les débuts du funk. Le blues n'a bien sûr pas attendu le funk pour se faire binaire (il suffit d'écouter l'album "Born Under A Bad Sign" pour s'en convaincre), d'autant que la distinction avec certaines formes de rhythm & blues relève vraiment de la nuance.

Pour autant, si un nombre conséquent de disques est né du mariage entre blues et funk, seule une minorité de ceux que j'ai entendus a vraiment retenu mon attention, car c'est rarement le funk sans concession d'un James Brown dont les amoureux de la blue note se sont inspirés, rendant le style parfois quelque peu insipide.

Il n'en est rien sur "I Wanna Get Funky", qui est l'un de mes disques préférés d'Albert King. Le funk donne au disque une couleur, mais le genre est décliné de façon différente selon les titres, évitant ainsi tout sentiment de monotonie. Le groove domine certaines plages ("Playing On Me" ou "Travelin' Man"). D'autres présentent une sublime synthèse (le morceau titre, pourtant en ternaire) alors que "Walking The Back Streets And Crying" marque un retour à un blues très profond, en mineur, tout en gardant la même couleur instrumentale.
La voix d'Albert est magnifique d'un bout à l'autre, servie par d'excellents musiciens. La guitare n'est pas forcément au coeur des débats, elle joue plus le rôle de la cerise sur le gâteau - le phrasé d'Albert, très travaillé ici, étant toujours superbe.
Enfin, le répertoire d'une très grande force, seul "Flat Tire" étant un peu plus léger que le reste du disque. "I Can't Hear Nothing But The Blues" est un remake de "I'll Play The Blues For You", mais fonctionne bien. Quant à la nouvelle version de "Crosscut Saw" est particulièrement impressionnante, mélangeant rythme moderne et ancien groove avec un entrain formidable.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : I Wanna Get Funky (1974) Empty Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

Message par Jungleland Jeu 1 Mai 2008 - 12:23

je ne connais pas vraiment cet album : juste entendu il y a bien longtemps.

En fait c'est le début de la période où j'ai lâché Albert King (non pas à l'époque mais en terme de discographie Albert King : I Wanna Get Funky (1974) 794303 ) : j'en suis toujours resté plus ou moins au début de sa carrière et ce que j'ai entendu par la suite ne m'a en général guère convaincu.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : I Wanna Get Funky (1974) Empty Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

Message par Ayler Jeu 1 Mai 2008 - 12:28

Je peux t'affirmer qu'il mérite une seconde chance !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : I Wanna Get Funky (1974) Empty Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

Message par Jungleland Jeu 1 Mai 2008 - 18:05

je tente le coup, je l'ai trouvé pour pas cher sur amazon
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : I Wanna Get Funky (1974) Empty Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

Message par Invité Lun 5 Mai 2008 - 16:13

J'ai jamais accroché à ce disque non plus... (c'est un cadeau qu'on m'avait fait il y a bien longtemps).
Mais bon, rien d'étonnant, je ne supporte pas le Funk en général, je lui préfère même le Punk, c'est pour dire !
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Albert King : I Wanna Get Funky (1974) Empty Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

Message par experience Mar 3 Juin 2008 - 12:10

Je l'adore celui là, justement pour ses influences funky très groove.
experience
experience
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 361
Age : 54
Localisation : ici
Date d'inscription : 22/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Albert King : I Wanna Get Funky (1974) Empty Re: Albert King : I Wanna Get Funky (1974)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum