-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Freddie King : Burglar (1974)

+4
bluesyheart
BAYOU
Mojo
Jungleland
8 participants

Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Freddie King - Burglar (1974)

Message par bluesyheart Jeu 8 Déc 2005 - 13:20

Freddie King : Burglar (1974) B0000011MD.01.MZZZZZZZ

Burglar (1974)

Un indispensable de l'une des inspirations majeures de Stevie Ray Vaughan. 10 titres sans failles avec Clapton comme invité et une section de cuivre qui revient régulièrement sur le disque et qui donne parfois un son un peu funk. C'est de la pure dynamite, assez proche de Buddy Guy pour le son et avec le feeling très pointu de Freddie King.
C'est du blues electrique façon Chicago fait avec passion et la voix energique de Freddie King. Malheureusement il meurt deux ans plus tard et ça interrompt sans doute une grosse carrière de novateur


1. Pack It Up
2. My Credit Didn't Go Through
3. I Got the Same Old Blues
4. Only Getting Second Best
5. Texas Flyer
6. Pulp Wood
7. She's a Burglar
8. Sugar Sweet
9. I Had a Dream
10. Come On (Let the Good Times Roll)
bluesyheart
bluesyheart
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par Jungleland Jeu 8 Déc 2005 - 14:38

grand album ! Je ne le possède pas mais j'ai eu l'occasion de l'entendre plusieurs fois et c'est vraiment très pêchu.

Freddie King a influencé bon nombre de guitaristes actuels avec son jeu passionné. J'ai jamais eu l'occasion de voir des images de ses concerts mais vu la baraque que c'était et son feeling ça devait donner
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par Mojo Ven 9 Déc 2005 - 0:47

Ah Freddie King Very Happy , il mériterai un sujet dans ce forum.

Effectivement "Burglar" béneficie d'un traitement très "Rythmn and Blues" (section de cuivres) avec des arrangements funky très soignés.

C'est le Bluesman qui me touche le plus, j'ai un max de cd de cette force de la nature (physique de catcheur) surnomé "Texas cannonball", qui est d'ailleurs un excellent chanteur à la voix rauque.

Ce que j'apprécie c'est surtout le dynamisme et la présence qui transparaît des ses enregistrements. Ce travail des notes, ce son, les contrastes qu'il est capable de restituer; tout cela explique peut être pourquoi les meilleurs se réferent à Freddie King (ZZ Top, Eric Clapton, Jeff Beck, SRV).

Je rejoins Bleusyheart dans sa comparaison avec Buddy Guy, ils ont une approche similaire; Buddy Guy étant aussi très fort sur le registre de la puissance et de l'émotion.
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par BAYOU Ven 9 Déc 2005 - 10:24

Comme Jungleland je connais un peu cet album sans le posséder.
C'est sur que Freddie King est un des grands guitaristes de blues moi je préfère son jeu à celui de Buddy Guy

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par BAYOU Ven 30 Déc 2005 - 14:27

Mr AMAZON m'a envoyé le CD juste pour bieN finir l'année et c'est vrai qu'il est EXCELLENT.

Les solos de Freddie sont très purs, et on reconnait en effet son influence
chez SRV et Clapton.

Et quel feeling ! ! ! !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par bluesyheart Mar 3 Jan 2006 - 8:11

tout à fait d'accord

c pour ça que je le conseille en premier pour acheter un Freddie King
bluesyheart
bluesyheart
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 18/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par papiblues Jeu 17 Aoû 2006 - 1:56

J'adore ce disque et j'aime aussi beaucoup " larger than life " mais il est tres cher car c'est un import.

"Après son troisième album pour Shelter, Freddie King préfère signer en 1974 un contrat chez la marque RSO avec le producteur Mike Vernon. Il grave l'album "Burglar" en compagnie de Clapton, Brian Auger et Pete Wingfield. Les ventes de ce 33 tours, puis celles d'un nouvel enregistrement, "Larger Than Life", gravé l'année suivante, lui permettent d'envisager une troisième production RSO. Elle sera posthume"
Virus de Blues



http://monsite.orange.fr/bluesmaniac/page4.html

Bientot 30 ans que le king of blues nous a quitte... Sad
papiblues
papiblues
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 547
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par Jipes Jeu 17 Aoû 2006 - 9:18

Excellent disque de la seconde période de sa carrière, il etait le guitariste le plus intense de sa génération une puissance et un feeling énorme. J'adore sa première période chez King avec les grands standards "The Stumble", "Hideway", "San-Ho-Zay" etc.... Que des grands instrumentaux sans parler de "Tore Down" ou "Have You Ever Loved a Woman".

De la deuxiième période avec Léon Russel y a aussi d'excellent disques mais je trouve que c'est un peu plus inégal j'ai un disque intermédiaire chez Cotillon My feeling for the Blues qui est pas mal même si Freddy n'est pas toujours bien accordé (une habitude récurrente chez nombre de bluesmen d'ailleurs).

Il fait vraiment partie de mon trio de tête Wink

Jipes Cool
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Freddie King : Burglar (1974)

Message par Ayler Mar 17 Juin 2008 - 11:59

Freddie King : Burglar (1974)

Freddie King : Burglar (1974) 63379089ma6

Face 1

1. Pack It Up
2. My Credit Didn't Go Through
3. I Got The Same Old Blues
4. Only Getting Second Best
5. Texas Flyer

Face 2

1. Pulp Wood
2. She's A Burglar
3. Sugar Sweet
4. I Had A Dream
5. Let The Good Times Roll


Après trois albums publiés sur le label de Leon Russell, Shelter Records, Freddie King signe sur RSO Records, le label monté par Robert Stigwood (alors manager d'Eric Clapton) distribué par Polydor. Produit par Mike Vernon, "Burglar" a été principalement enregistré en Angleterre, avec les musiciens de Gonzalez, ainsi que Brian Auger, Bobby Tench (le chanteur du second Jeff Beck Group) ou Pete Wingfield.

"Burglar" n'a toutefois rien d'un album de blues revival : c'est un disque très moderne, avec une production que l'on pourrait presque qualifier de commerciale dans la mesure où elle se veut manifestement dans l'air du temps. La section rythmique formée par DeLisle Harper (basse) et Steve Ferrone (batterie, qui jouera avec Clapton par la suite) rappelle plus celle de Stevie Wonder que celle de Muddy Waters. Les arrangements sont rigoureux, et dans l'ensemble parfaitement exécutés. Seul "Sugar Sweet" semble un peu hors sujet. Enregistré en Floride avec le groupe d'Eric Clapton de "461 Ocean Bld", produit par Tom Dowd, "Sugar Sweet" ne groove pas vraiment, un peu plombé par une guitare rythmique pas très bien sentie jouée par George Terry... ou Eric Clapton.

On pourrait ainsi s'attendre à un disque daté... mais ce serait sans compter sur Freddie King, dont la personnalité musicale est assez forte pour s'imposer tout le long de cet album, qui est très bon. Freddie King est le principal artisan de cette réussite, grace à sa voix puissante et l'autorité impressionnante de son jeu de guitare. Après quelques écoutes, j'ai quelques réserves, comme la rythmique de "Pulp Wood" lorgnant par moments vers le disco (Stigwood était aussi le producteur des Bee Gees !)... Le meilleur l'emporte toutefois largement sur le reste, et c'est ce qu'il faut retenir. Le matériel comprend des compositions très fortes ("Only Getting Second Best", "She's A Burglar"), avec des reprises bien senties, comme "Let The Good Times Roll" ou le "I Got The Same Old Blues" de J.J. Cale. On notera enfin que "Let The Good Times Roll" est ici signé Fleecie Moore et Sam Theard comme si c'était le titre de Louis Jordan cher à B.B. King alors que Freddie King reprend en fait "Come On", le titre d'Earl King repris par Jimi Hendrix.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par Jungleland Mar 17 Juin 2008 - 18:50

sur cet album j'ai une prédilection pour She's a burglar dont je ne me lasse pas. Mais, même si on peut effectivement discerner quelques faiblesses, l'ensemble est très cohérent et illustre assez bien la puissance que dégageait Freddie.
Comme je l'ai écrit pour Gettin' Ready, Freddie King est incomparable en concert, moins en studio en général. C'est pourquoi j'ai très peu d'albums studios de lui : j'ai retenu Burglar et Gettin' Ready et à un degré un peu moindre Hide Away.



Me manque son premier album que les afficionados vénèrent : Let's Hide Away and Dance Away With Freddy King ............. mais c'est un live Freddie King : Burglar (1974) 794303 et il est introuvable

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par axsir Mar 17 Juin 2008 - 23:45

Bonne analyse Ayler!

Très bon album qui montre toute l'étendue du talent du Colosse, une voix somptueuse! Et quel jeu de guitare! Clapton traîne bien dans le secteur, mais Freddy King comme tu le dis parfaitement, est autoritaire! Puissant, incisif, et qui va directement à l'essentiel!

Ce n'est définitivement pas le plus Blues de ses albums, mais il n'en demeure pas moins excellent.
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Freddie King : Burglar (1974) Empty Re: Freddie King : Burglar (1974)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum