-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

le jeu de BB King

+3
Philou66
Jipes
louis1233
7 participants

Aller en bas

le jeu de BB King Empty le jeu de BB King

Message par louis1233 Dim 8 Fév 2015 - 12:01

Bonjour, avez vous une idée du jeu de bb king ? Je crois qu'il n'utilise pas que les pentatoniques, mais aussi d'autres gammes ou modes.
Merci pour vos réponses.
louis1233
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par Jipes Dim 8 Fév 2015 - 14:29

A ma connaissance la plupart de son jeu utilise la gamme Blues (une pentatonique augmenté de notes) et il utilise parfois certains chromatismes mais pas de jeu modal en tous cas pas de façon volontaire.

Concernant la pentatonique majeure il l'utilise principalement dans ce qui a été nommé la B.B King Box


_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par Philou66 Dim 8 Fév 2015 - 17:28

Effectivement, il semble que son jeu soit construit à partir de la pentatonique majeure, de la pentatonique mineure, la blue note (penta blues, 4# ou 5b), des petits chromatismes, des triades, des bends judicieux... Par exemple un phrasé qui débute en penta majeure va vers la penta mineure (de la même tonalité) ou inversement...
Un bend qui part de la tierce mineure vers la tierce majeure...
Petits chromatismes, triades pour une couleur plus jazzy...
Et surtout le génie du maître (que les fées ne m'ont pas donné)... No No
Philou66
Philou66
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par Phil cotton color Dim 8 Fév 2015 - 18:42

Oui, le jeu de BB King et ce qui fait son intérêt ne se résument certes pas à l'emploi de telle ou telle gamme. Je dirai même que ça en constitue la plus petite partie... Son phrasé très rythmique, ses variations de volume, son vibrato et ses bends si particuliers font bien plus pour l'émotion que ses solos nous procurent que les notes elles mêmes.
BB n'a jamais été un virtuose ni un théoricien de la guitare Blues. Mais quel artiste ! Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty merci

Message par louis1233 Lun 9 Fév 2015 - 6:53

Merci pour vos réponses, il est vrai que le son vibrato main gauche et ses bends font qu 'il fait parler et chanter sa guitare. lol!
louis1233
louis1233
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 221
Age : 61
Localisation : dans le Gard
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par DandyBlues Sam 4 Avr 2015 - 1:33

Phil cotton color a écrit:Oui, le jeu de BB King et ce qui fait son intérêt ne se résument certes pas à l'emploi de telle ou telle gamme. Je dirai même que ça en constitue la plus petite partie... Son phrasé très rythmique, ses variations de volume, son vibrato et ses bends si particuliers font bien plus pour l'émotion que ses solos nous procurent que les notes elles mêmes.
BB n'a jamais été un virtuose ni un théoricien de la guitare Blues. Mais quel artiste ! Twisted Evil

BB King pas virtuose ! désolé mais quand je vois BB je ne vois que virtuosité et génie:

Je rêve de ne jamais devenir virtuose, ça doit être chiant.

DandyBlues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par DandyBlues Dim 5 Avr 2015 - 4:58



Extrait du concert Live de BB King à Montreux en 1993, remastérisé en 2009.
A la fin du premier titre, évenement rarissime, BB casse une corde (mi aigu) à 7mins'37s , mais continue de façon professionnel en enchainant le titre suivant et change sa corde à la 10eme minute de la vidéo tout en chantant. Du grand art.
Le reste du concert est de très haut niveau.

DandyBlues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par mud Dim 5 Avr 2015 - 8:22

un très grand moment
merci à toi Dandyblues
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par Phil cotton color Dim 5 Avr 2015 - 14:55

DandyBlues a écrit:BB King pas virtuose ! désolé mais quand je vois BB je ne vois que virtuosité et génie
Evidemment, tout dépend de ce qu'on appelle un "virtuose".
Selon le Larousse, c'est "un instrumentiste capable de résoudre avec aisance les plus grandes difficultés techniques".
Je ne pense pas que BB King réponde vraiment à la définition. Il a certes une très bonne technique, mais, comme la grande majorité des bluesmen de sa génération et celles d'avant lui, très typée et ciblée. Il est incapable de jouer 10 notes à la seconde comme certains aujourd'hui et a même du mal, selon ses dires, à enchaîner les accords !
Certes, il possède au plus haut point la finesse d'attaque de notes et les modulations main gauche. On peut penser qu'il s'agit de virtuosité, mais ce n'est pas la définition que l'on donne d'habitude à ce genre de talent.
De toutes façons, encore une fois, l'intérêt du jeu de BB King va bien au delà de tout ça.  Twisted Evil

Autrement, les deux vidéos que tu postes sont bien bonnes ! cheers
Le concert à Montreux de 1993 montre un BB King encore au top. Le changement de corde in situ est bien sûr anecdotique, mais ça donne finalement un jeu de scène improvisé du meilleur effet. Pas facile de changer une corde tout en chantant (et bien en plus !)
Je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas un roadie qui a fait le turbin... scratch

La vidéo de 2006 le présente 13 ans plus tard amoindri physiquement mais artistiquement encore à un bon niveau. Cependant, la comparaison des deux vidéos montre bien la régression que le poids des ans commence à opérer sur son jeu de guitare, moins précis et parfois même un peu brouillon, si tant est que le jeu de BB King puisse être brouillon bien entendu... Wink
Pour le coup, je ne trouve plus du tout virtuose, quel que soit le sens que l'on puisse donner à ce mot.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par DandyBlues Dim 5 Avr 2015 - 21:36

Phil cotton color a écrit:
DandyBlues a écrit:BB King pas virtuose ! désolé mais quand je vois BB je ne vois que virtuosité et génie
Evidemment, tout dépend de ce qu'on appelle un "virtuose".
Selon le Larousse, c'est "un instrumentiste capable de résoudre avec aisance les plus grandes difficultés techniques".
Je ne pense pas que BB King réponde vraiment à la définition. Il a certes une très bonne technique, mais, comme la grande majorité des bluesmen de sa génération et celles d'avant lui, très typée et ciblée. Il est incapable de jouer 10 notes à la seconde comme certains aujourd'hui et a même du mal, selon ses dires, à enchaîner les accords !

Quelle utilité de jouer 10 notes par seconde si ça ne sert pas le propos ?. Miles Davis disait à ce propos "pourquoi jouer toute les notes ? mieux vaut jouer les meilleurs."

BB King est un virtuose dans son domaine, le blues. Il ne va pas chercher à gagner le prix du guitariste le plus rapide où autres pour rentrer dans des classement débiles du style "Guitar heros" etc..
D'autres comme Steve Vai ou Guthrie Govan le font très bien et remplissent des chapiteaux entiers.
Sauf qu'avec BB King on est pas au cirque, on parle de choses sérieuses, de BLUES, d'aventure humaines, de souffrance, de discrimination, de peuple noir, de rejet, de lutte mais d'amour aussi, de fraternité, de compréhension, d'échanges.

Concernant le jeu en accord (Bloc chords), puisque tu en parles, je ne peux m'empêcher de poster du Wes Montgomery: à déguster.

DandyBlues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par Phil cotton color Lun 6 Avr 2015 - 10:04

DandyBlues a écrit:Quelle utilité de jouer 10 notes par seconde si ça ne sert pas le propos ?.
Ah mais d'accord à 200% !!! Twisted Evil
C'est bien pour cela que je dis que l'intérêt du jeu de BB King va au delà de ça...

DandyBlues a écrit:Miles Davis disait à ce propos "pourquoi jouer toute les notes ? mieux vaut jouer les meilleurs."

BB King est un virtuose dans son domaine, le blues. Il ne va pas chercher à gagner le prix du guitariste le plus rapide où autres pour rentrer dans des classement débiles du style "Guitar heros" etc..
D'autres comme Steve Vai ou Guthrie Govan le font très bien et remplissent des chapiteaux entiers.
Sauf qu'avec BB King on est pas au cirque, on parle de choses sérieuses, de BLUES, d'aventure humaines, de souffrance, de discrimination, de peuple noir, de rejet, de lutte mais d'amour aussi, de fraternité, de compréhension, d'échanges.
Miles Davis dit bien "dans son domaine", ce qui signifie qu'il pense que les critères en Blues ne sont pas exactement les mêmes que pour les autres styles.
Après évidemment, virtuose ou pas, ce ne sont que des mots... Reste la musique heureusement Wink

DandyBlues a écrit:Concernant le jeu en accord (Bloc chords), puisque tu en parles, je ne peux m'empêcher de poster du Wes Montgomery: à déguster.
Sûr que c'est le "champion" du genre, lui ! Wink
C'est son style... Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par yonder Mar 7 Avr 2015 - 20:55

DandyBlues a écrit:

Extrait du concert Live de BB King à Montreux en 1993, remastérisé en 2009.
A la fin du premier titre, évenement rarissime, BB casse une corde (mi aigu) à 7mins'37s , mais continue de façon professionnel en enchainant le titre suivant et change sa corde à la 10eme minute de la vidéo tout en chantant. Du grand art.
Le reste du concert est de très haut niveau.

Sympa comme anecdote. Ingénieux aussi le mécanisme intégré aux mécaniques, cela ne devait pas être sa première corde a changer lui-même pour y penser Laughing

Sur l'intro, j'ai quand même l'impression que celui fait un peu changé ses phrasés types, non?
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par DandyBlues Sam 11 Avr 2015 - 12:31

ça c'est vraiment bon, j'aurais vraiment aimé être dans le public de chanceux:

DandyBlues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

le jeu de BB King Empty Re: le jeu de BB King

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum