Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere

5 participants

Aller en bas

Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere Empty Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere

Message par Old_Debris Jeu 26 Jan 2012 - 16:24

Je ne fais pas partie de ceux qui encensent Albert Collins, je n'aime pas son jeu guitare qui martèle les cordes avec un pic à glace, et encore moins le son de sa guitare qui a sur moi l'effet d'une craie qui crisse sur un tableau noir.

Alors je me suis dis que comme pour BB king il faudrait aller voir du coté de ses premières productions.....

Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere 1968
Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere 89341578064

Albert Collins- (Guitar, Vocals)
Jim Dickinson- (Piano and Guitar)
Charlie Freeman- (Guitar)
Tommy McClure- (Bass)
Mike Utley- (Organ)
Sammy Creason- (Drums)

Do the Sissy
Collins' Mix
Let's Get It Together
Got a Good Thing Goin'
Left Overs
Doin' My Thing
Let's Get It Together Again
Ain't Got Time
Turnin' On
Whatcha Say (I Don't Know)
Pushin'
Stump Poker



Ça commence mal pour mes fragiles oreilles habituées à un blues plus épuré. Un long hululement de Sax entame l'album pour finir en sirène de train,(une façon de remplacer l'harmonica ?) suivi par la basse puis la batterie, un guitariste plaque des accords, puis c'est au tour de l'orgue d'arriver dans la danse et Collins peut entrer en course avec des petits soli égrainés tout le long du morceau qui ne varie guère durant les 4mn du titre, le morceau est également ponctué par les "Do the Sissy" de Collins chanté à la façon de James Brown, ce qui me donne vraiment l'impression de commencer l'écoute de cette galette par un disque de James Brown. Bon on est en 1968 ceci explique peut être cela.
Collins' Mix démarre plutôt sec avec un son de guitare râpeux et assez rageur pas très inspiré pour mon gout, en plus l'orgue n'arrange rien même si je reste persuadé que beaucoup aime ça....
Heureusement ça ne dure pas longtemps et déjà un nouveau titre, je ne suis pas gâté car encore une fois l'orgue envahit tout, parvenu ici Collins ne chante pas vraiment, juste quelques fragments de phrase jeté par ci et par là mais la guitare est sympa.
Si jusqu'à présent le tableau semble revêtir le vêtement brillant des productions soul ou R&B de l’époque, il en va autrement de Got a Good Thing Goin' qui bien que débutant sur une envolée de sax fait entrer l'opus de plein pied dans le blues, un blues à la BB King, chanté et ponctué des soli du mec glacé qui pour l'occasion donne l'impression de s'être assis au coin du feu.
Left Overs renvoie un peu à collins' mix, Collins y démontre ses talents à la guitare sur un petit rythme saccadé.
Doin' My Thing, Let's Get It Together Again des titres dans la continuité du début que je trouve sans grand intérêt.
Ain't Got Time encore une fois un titre très soul un peu chanté où Collins égraine ses solis comme une poule picore des grains de blé, l'orgue est toujours omniprésent mais le jeu s’enflamme par moment ce qui rend la chose assez sympa.
Turnin' On pas grand chose à dire.
Whatcha Say est intéressant bien qu'on ait l'impression d'un disque rayé
Arrivé à ce stade, je commence un peu à me faire à la musique de Collins et Pushin' tombe bien, c'est entrainant et le jeu guitaristique est de bon aloi.
Le tout s'achève sur Stump Poker qui pose un point final à ce disque sans le porter au delà de ce que j'ai entendu avant.

Au final de l'orgue, de l'orgue, de l'orgue, des saxs, du R&B, Collins qui ma foi n'est pas trop énervant, évidemment pas très blues pour mon gout, un point fort le rythme envoutant tout le long de l'album.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere Empty Re: Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere

Message par Jungleland Ven 27 Jan 2012 - 11:26

Totalement inconnu en ce qui me concerne Embarassed

... et ce n'est pas la lecture de ta chronique qui m'inciterait à aller voir beaucoup plus loin

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere Empty Re: Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere

Message par Flovia Ven 27 Jan 2012 - 18:37

Hi hi, moi non plus! Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere 355328 Ceci dit, chronique touffue, dis donc! Et objective, bravo! Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere 809831 Tu t'es fendu d'un chouette laïus, mon Odé, tu étais en verve, ma parole! (Ou alors, un rien excédé d'avoir fait choux blanc ?) lol!

Pis je te trouve vraiment sympa de nous éviter un achat superflu. jocolor Merciiii!!!

Un peu comme toi, je m'étais procuré 'Frosty', un vieil album de Sieur Collins (daté 1962, je crois...), dans l'espoir d'un son un brin plus dépouillé, mais pareil: que neni! Laughing

Du coup, j'en reste au 'Montreux 92' , certes cuivré mais sans excès. Ou alors l'ambiance fait que... Laughing ... Enfin, curieusement l'ensemble passe hyper bien, et j'imagine que la guitare de Collins, mixée bien en avant, y participe pour beaucoup.
En plus, la prestation vocale d'Albert est plutôt bonne (ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'opus 'Ice pickin' ' , malgré tout le bien qu'on peut en dire ça et là...)!
Et puis, rien que pour ce 'Too many dirty dishes', superbement interprété - chorus sax jazzy compris!- il vaut amplement le détour. Wink


Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere Empty Re: Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere

Message par Phil cotton color Ven 27 Jan 2012 - 22:59

Il n'est pas un peu maso le OD de chroniquer des trucs dont il sait d'avance qu'il y a 90 chances sur 100 que ça ne lui plaise Pas ? Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere 31880 Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere 794303

Ben oui si on n'aime pas les cuivres, le funk et l'orgue hammond, peu de chances d'aimer un vieil opus d'Albert Collins !... Rolling Eyes

Après, concernant son style si particulier de guitare, c'est évidemment une question de goûts. Bon, il faut quand même bien contaster qu'il en a un de style, et reconnaissable en 3 notes en plus, la marque des grands, dit-on... Wink

Bon j'arrête, on aura compris que personnellement j'aime bien Albert Collins et ses solos glaçants (mais pas glacés !). Celà dit, j'avoue que ce n'est pas non plus mon disque préféré du bonhomme...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere Empty Re: Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere

Message par Jipes Ven 27 Jan 2012 - 23:04

Comme quoi deux conceptions du Blues semblent s'affronter dire d'Albert Collins qu'il ne fait pas du blues ça c'est une première Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere Empty Re: Albert COLLINS - Love Can Be Found Anywhere

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum