Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

+3
chetbaker
Jungleland
Mojo
7 participants

Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Jungleland Mar 3 Jan 2006 - 10:59

Ice Pickin’ (1978)

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Ice_picking


Honey hush
When the welfare turns its back on you
Ice pick
Cold cold feeling
Too tired
Master charge
Conversation with Collins
Avalanche


L'un des plus grands talents du Texas blues et sans doute du blues tout court si sa voix pas tout à fait à la hauteur ne l'avait desservi. Mais un jeu de guitare exceptionnel qui fait que je place Albert Collins au panthéon de mes guitaristes blues en compagnie de gens comme Elmore James par exemple.
Et dans cet album, le premier pour la compagnie Alligator Records, il n'y a absolument rien à jeter ! Une des pierres angulaires du blues electriques qui s'exprime aussi bien dans des boogies endiablés (Master Charge) que dans des morceaux plus lents (Cold Cold Feeling) Ce fut un très grand succès et le style agressif du jeu d'Albert Collins n'y est pas pour rien. Malheureusement il ne réussit jamais à retrouver cette énergie brute même s'il a sorti de bons albums par la suite.

C'est un des albums de blues electrique que je conseille sans hésiter à quelqu'un qui veut découvrir ce style : il est facile d'accès pour un "novice" et en même temps très représentatif de ce genre musical.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Mojo Mer 4 Jan 2006 - 21:53

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) 792681

C'est le seul enregistrement que je possède d'Albert Collins, et je confirme que c'est un tout bon; avec la sonorité typique de sa télécaster et son expressivité digne de ses meilleurs collègues, parmis lesquels, plutôt que de citer Elmore James (d'une autre generation), je préfererai mentionner Buddy Guy et Freddie King.

J'adore les confrontations entre solistes (rien de tel qu'une bonne jam pour se livrer à fond); pour informations il y a "Showdown"; je n'ai pas écouté ce cd (où il côtoie Johnny Copeland et Robert Cray), mais j'ai souvenir d'une très bonne critique dans "soulbag".

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) B0000009YB.01._SCLZZZZZZZ_
Very Happy
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Jungleland Mer 4 Jan 2006 - 22:06

Mojo a écrit:

J'adore les confrontations entre solistes (rien de tel qu'une bonne jam pour se livrer à fond); pour informations il y a "Showdown"; je n'ai pas écouté ce cd (où il côtoie Johnny Copeland et Robert Cray), mais j'ai souvenir d'une très bonne critique dans "soulbag".

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) B0000009YB.01._SCLZZZZZZZ_
Very Happy

nous sommes bien d'accord ! je te livre telle quelle la chronique que j'en fait sur mon site

Quand les vétérans du blues texan Albert Collins et Johnny Copeland invitent un jeune débutant nommé Robert Cray cela donne forcément lieu a de beaux duels guitaristiques. Pas forcément un album phare du blues mais le plaisir d'écouter la finesse du jeu des trois compères suffit à notre bonheur.


c'est bon et finalement c'est tout ce qu'on demande
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par chetbaker Dim 5 Fév 2006 - 17:16

Albert Collins était un très grand monsieur en effet - qui a mes préférences en compagnie de Luther Allison et John Lee Hooker. Ice Pickin' a été le disque de la découverte, à cette époque-là, 1978 - et je ne m'en suis jamais remis Laughing

Je recommande très chaudement ce live in Japan avec un AC Reed au sax tout en puissance. Attachez vos ceintures!

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Wpe1
chetbaker
chetbaker
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 345
Age : 64
Localisation : Guénange, capitale des blaireaux
Date d'inscription : 04/02/2006

http://jazzitude.forumactif.com/index.forum

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Iceman Dim 20 Avr 2008 - 18:33

"Ice Pickin" est l'album grâce auquel j'ai été initié au blues et moi aussi je ne m'en suis jamais remis. 15 ans après j'écoute toujours cet album régulièrement et je vénère toujours autant Albert Collins. "Honey hush", "Cold cold feeling" ou bien encore "Master charge" sont des monuments intemporels du blues électrique, le reste est également plus qu'à la hauteur. Ahhh "Avalanche", 2 mn 39 de bonheur.

Néanmoins, pour tempérer les propos de Jungleland, je trouve que "Frostbite" est presque (j'ai bien dit presque) aussi bon qu'Ice Pickin.

Concernant, "Showdown", c'est un bon album de blues, dominé par la présence écrasante d'Albert Collins, qui éclipse un peu Robert Cray (Copeland s'en tire un peu mieux), mais je trouve ce disque nettement moins bon que les albums solos du maître. Mais bon "The moon is full" et "Blackcat bone" sont quand même des titres excellentissimes.


Dernière édition par Iceman le Dim 20 Avr 2008 - 19:15, édité 1 fois
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par MrClean Dim 20 Avr 2008 - 19:09

Raaaaaah,Albert Collins et sa telecaster..........que du bonheur Cool Cool

J'ai une petite préférence pour cette galette.........

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Live10
MrClean
MrClean
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.chicken-bone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Iceman Dim 20 Avr 2008 - 19:46

J'arrive à concevoir que ton disque favoris soit un live ; Collins était quand même un grand showman, ses prestations sur scènes étaient vraiment à la hauteur de ce que l'on peut espérer d'un bluesman de sa trempe. J'ai récemment fait l'acquisition du DVD Live at Montreux et ce qui est étonnant c'est la différence de style entre la version 1992 et la version 1979 (qui figure en bonus du DVD) ; dans les extraits de 79 Collins est beaucoup plus agressif dans son jeu de scène, il y a une véritable tension entre lui et le public. Dans le concert de 92, son jeu est toujours aussi intense, mais beaucoup plus posé, moins spectaculaire mais pas forcément moins plaisant car l'artiste reste toujours très expressif. Certes Collins est plus âge et déjà très malade, il donne là un dernier baroud d'honneur et c'est vraiment très émouvant. C'est un DVD que je conseille aux fans qui ne l'ont pas encore acquis, ne serait-ce que pour assister à ce décalage tout à fait étonnant. Très honnêtement, ce DVD vaut d'ailleurs essentiellement pour ce bonus 1978.


Dernière édition par Iceman le Dim 20 Avr 2008 - 23:37, édité 1 fois
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par axsir Dim 20 Avr 2008 - 19:59

Ice Pickin' c'est la très grande classe, une énergie extraordinaire émanait de son jeu de guitare, soutenu par les infaillibles Icebreakers. Rarement un titre d'album n'aura été aussi adapté à l'expression musicale de son interprète!

Comme le souligne fort bien Iceman dans le message ci-dessus, essayez de regardez le DVD de Montreux qui contient notamment quatre extraits de sa prestation en 79, avec A.C. Reed au sax. une véritable boucherie! le Joe Frazier de la Telecaster 66'! Laughing Laughing

Sur Snatchin' In Back lors de ce concert, le groove est teriiiiiiiible!
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Eldoro Dim 20 Avr 2008 - 21:36

axsir a écrit:le groove est teriiiiiiiible!

c'est ca qui est bon !
l'album live 92/93 est génial.. showdown, je ne suis pas fan, un peu trop de guitare a mon gout.. Ice Pickin' simplement génialissime.

Albert Collins a vraiment inventé un style et un son bien a lui.

les premiers instrumentaux de la fin 60s/ début 70s sont tout aussi intéressants a écouter a ce propos.

hey Jungle, au fait Mastercharge, ce n'est pas vraiment du boogie comme morceau Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Jungleland Dim 20 Avr 2008 - 22:43

ouais enfin j'ai écrit cette chronique il y a plus de trois ans et sans doute après quelques apéros Albert Collins : Ice Pickin' (1978) 794303

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par axsir Dim 20 Avr 2008 - 23:03

Jungleland a écrit:ouais enfin j'ai écrit cette chronique il y a plus de trois ans et sans doute après quelques apéros Albert Collins : Ice Pickin' (1978) 794303

ah bon parce que déjà à l'époque...???? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par axsir Dim 20 Avr 2008 - 23:14

une video sympa sur Youtube où Albert s'exprime sur sa technique de picking et son ressenti sur le Blues.

http://fr.youtube.com/watch?v=qD--w8hq9To&feature=related

d'ailleurs à 3:11 vous admirerez sur la gauche de l'écran M. Jungleland en plein trip juste avant sa chronique de Ice Pickin' !!
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Iceman Dim 20 Avr 2008 - 23:18

Jungleland a écrit: ouais enfin j'ai écrit cette chronique il y a plus de trois ans et sans doute après quelques apéros


Ouais ouais, mais l'alcool n'excuse pas tout Wink

Jungleland a écrit: si sa voix pas tout à fait à la hauteur ne l'avait desservi.

D'ailleurs, je me permets de ne pas tout à fait être d'accord avec cette affirmation. Certes, la voix de Collins n'a pas la puissance et la chaleur dont certains bluesmen ont fait preuve, mais de là à dire que sa voix l'a desservi, il y a tout de même un pas que je ne franchirais pas. Et puis bon, c'est pas grave, il compense avec son énorme feeling et son jeu de guitare époustouflant.


Du coup, je viens de jeter à nouveau un coup d'oeil sur le DVD de Montreux et la prestation de 79 est tout simplement ahurissante. Il n'y a que quatre morceaux mais ça déménage sec. Ce gars a une énergie phénoménale et lorsqu'il descend jouer au milieu du public on ne peut s'empêcher d'admirer le feeling du bonhomme, son sens du contact avec le public. D'autres l'ont fait avant lui ou après lui, mais c'est Collins qui le fait avec le plus de naturel, de culot et surtout d'humour (il serre la pogne des mecs qui l'entourent, drague une minette, s'assoit au milieu de la salle. Quel shoman ! Contrairement à Buddy Guy, qui en fait souvent trop en la matière, là ça fonctionne à merveille et le show ne prend pas le pas sur la musique.

Le duo avec Clarence Gatemouth Brown sur "Frosty" est également tout à fait excellent. Nan, franchement, je recommande vivement ce DVD, ne serait-ce que pour cet excellent bonus.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Eldoro Lun 21 Avr 2008 - 0:04

Jungleland a écrit:ouais enfin j'ai écrit cette chronique il y a plus de trois ans et sans doute après quelques apéros Albert Collins : Ice Pickin' (1978) 794303

ok ok Jungle, you ain't drunk, you're just drinkin'... Wink

Iceman je suis d'accord avec toi concernant la voix, moi je trouve sa voix super, c'est un tout avec le jeu de guitare. Reconnaissable a la premiere note ! allez hop je vais me réécouter Ice Pickin' tiens.

ce qui me frappe chez Albert Collins, c'est l'énergie avec laquelle il attaque un chorus, et le pire c'est que ca monte encore plus haut par la suite !!!! non vraiment ce mec reste exceptionnel.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par MrClean Lun 21 Avr 2008 - 8:52

Coté technique,il avait un quadreverb poussé à bloc sur scène..............ça devait etre l'enfer affraid affraid
Mais quel son!!!!!!!!!! afro
MrClean
MrClean
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 15/05/2007

http://www.chicken-bone.fr

Revenir en haut Aller en bas

Albert Collins : Ice Pickin' (1978) Empty Re: Albert Collins : Ice Pickin' (1978)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum