Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011

Aller en bas

20062011

Message 

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 Empty Blues à Jarnioux - 18 juin 2011




Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 Mini_120113072854343188

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 120113073008769882


Finalement, ô miracle, je ne me suis pas paumée! cheers

...Alors, juste quelques mots pour vous dire combien cette soirée jarnoussienne, placée sous des auspices météo plutôt aléatoires, s'est en fin de compte bien déroulée.
Malgré deux-trois averses nourries en fin d'après-midi, le reste de la soirée s'est poursuivi sous un soleil radieux! Ouf...Very Happy

Les Shrubbies, premier groupe d'origine lyonnaise à officier, a déjà tout fait, reprises sixties rock'n'roll pêchues à l'appui, pour nous permettre d'oublier ce petit désagrément. A la faveur de rafales sournoises, eux-même ont été copieusement arrosés, et c'est avec tout leur professionnalisme qu'ils ont tenté de nous réchauffer.

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 110620104109617068

D'autant plus dommage que la configuration des lieux, en pente légère, se prêtait à une installation confortable, tout en privilégiant une vue de choix.
Bon, les couvertures posées sur l'herbe par les premiers arrivants ont eu tôt fait d'être trempées, refroidissant du même coup l'ambiance à l'origine très bonne enfant.
Mais de toute façon, un peu plus tard, dès l'apparition d'Elliott Murphy, l'avant scène se remplirait brusquement, forçant la quasi totalité des spectateurs à se lever.

Vous n'aurez guère d'illustrations de ma part, j'en suis désolée, dans la mesure où la batterie de mon numérique (la vilaine!) a eu tôt fait de me lâcher. Rolling Eyes Mauvais contact, je suppose, le bitonio de maintien étant cassé ... (quelle idée, aussi, de faire du micro matériel aussi peu résistant!!!... Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 794303 )

Bref, au Shrubbies ont succédé les sympathiques Cotton Belly's que j'avais déjà eu l'occasion d'entendre au Creusot l'an dernier.

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 110620094112433117

Toujours aussi bourrés d'énergie, leur registre acoustico électrique de jazz/blues festif a bien participé à remonter l'ambiance, un brin en chute libre, il faut l'avouer. Et de fait, leur enthousiasme a sûrement favorisé la réapparition du soleil , yess!!!

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 110620101541931434

Merci à eux pour ce double réconfort! cheers

Pour l'occasion, petit changement de line up les concernant, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste soliste (à gauche sur le cliché) en remplacement de Jérôme 'Skippy Benson' Perraut.
Excellent guitariste, cette nouvelle recrue (dont j'ai oublié le nom Embarassed ), au registre d'ailleurs fort étendu (qq arpèges en mode flamenco le montreront), m'a toutefois semblé moins correspondre à la mouvance roots du groupe que le précédent.



A sa décharge, cependant, il s'agissait-là de son premier concert avec ladite formation, ceci explique vraisemblablement cela. Wink
J'aime beaucoup les Cotton Belly's, décidément! Je trouve leur style à la fois plein de fraîcheur et tout à fait tonique en même temps! Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 792681

... Du point de vue organisation, l'attente entre les différents sets a été brève. C'est un détail qui méritait d'être souligné. Le staff de bénévoles s'est appliqué à promptement enlever le matériel, pendant qu'une autre équipe installait celui du groupe suivant. Parmi eux, le responsable programmation de 'Blues en bourgogne' a oeuvré comme un chef! Rapidité et efficacité, donc. Chapeau! Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 792681

C'est ainsi qu'à peine le temps de m'offrir un sandwich merguez, Elliott Murphy débutait déjà son show!

Et quel show, mazette!!! A soixante ans révolus, ce troubadour du folk rock affiche toujours une sacré frite! Very Happy
Généreux comme à l'habitude, enchaînant d'affilée les titres sans aucun temps mort, il a chauffé le public comme jamais! bounce cheers

Si ma mémoire ne me fait pas trop défaut (et dans le désordre, toutefois), ce sont en autres succédés: 'Diamond by the yard', 'A little bit of kindness', 'Pneumonia Alley', ' You never know what you're in for' et bien entendu 'Sonny'.

Petit extrait


Ce n'est qu'à la faveur du plus calme 'On Elvis Presley birthday' que cette bête de scène s'est accordée un bref répit.

Effervescence quasi continue, les brèves plages calmes n'étant là que pour mettre en valeur des reprises rythmiques toutes en puissance!
Aux côtés d'Elliott, Olivier Durand a une nouvelle fois brillé, mais cela n'étonnera personne, j'imagine... Et comme le déclare bien volontiers et si justement Murphy, c'est peut-être bien là l'un de nos meilleurs solistes français. Twisted Evil
Olivier nous a en effet gratifié de superbes riffs, d'autant de soli inspirés, sublimant ainsi tous les morceaux du plus français des songwriters ricains.
Tout y était présent, l'énergie rock, comme l'incitation au rêve propre au folk, soit autant de moments magiques!!! sunny

C'est dire si, malgré le rappel, nous avons eu peine à les laisser partir! Sad

... Encore une fois, rapide permutation de matériel, Steve Walwyn, d'un calme olympien, cent pour cent british, est venu faire ses réglages de gratte, en sourdine.
Kevin Morris, un peu moins ceux de ses fûts Laughing . A cette occasion (et pour peu qu'il y ait eu doute possible), d'emblée l'évidence s'est affichée: le son serait LOUD! affraid

Et puis, était-ce voulu (? Suspect ), nous avons attendu, pour la première fois de la soirée.
A tel point que les esprits se sont échauffés bounce Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 381403 , et certaines humeurs avec Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 903490 (rire)...

Au bout d'une bonne demie-heure, la totalité des membres du Dr Feelgood grimpait enfin sur scène, tels des cabris fringants.
Sitôt, ce fut une déferlante de watts qui de plein fouet nous a frappés! Shocked
Gros gros son! Enorme même (pour le coup, le coeur battait double, bizarre! Laughing Les tympans, eux aussi: normal, vous me direz...)!!! Twisted Evil

OK, la première surprise passée (juste le temps d'accommoder un chouia, on va dire, et également celui de se faire à l'idée qu'un blues peinard ne serait définitivement pas d'actualité Sad ), l'effet s'est avéré superbe!!! Very Happy

Rythmique d'enfer, shuffle ô combien énergique, toutes les conditions d'un excellent pub rock étaient effectivement réunies!

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 110620031056197154

La veine initiale du Feelgood est bien conservée, j'ai trouvé, et le charisme évident du chanteur/ harmo, Robert Kane, conséquent (un petit quelque chose de Jeremy Iron, déjà, chez ce garçon-là - je suis fan de l'acteur, pour situer... Razz ).
A cela, il allie un jeu de scène tout à fait convaincant, mélange subtil de flegme pur jus et d'une facette provoc' plutôt punk.
Si bien qu'il était difficile d'en détacher le regard (d'autant qu'un savant déboutonnage de pan de chemise dévoilait - à la faveur de ses nombreuses gesticulations - outre un ventre d'une agréable platitude , un début de frondaison définitivement sexy!... Laughing ) et qu'il a fallu attendre le premier solo de Walwyn (brillant!)... pour pouvoir s'en arracher. Cool
...Je blague, évidemment! jocolor Quoique...

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 110620030836779306

Un autre long solo, alone on stage, cette fois (les autres musicos s'en étant allés), me confirmera que le guitariste se défend dans bien des domaines! Smile

En vrac (toujours...): 'Baby Jane', ' Back in the night',' Route 66','My baby quit me' (un des deux seuls morceaux soft - rhythm'n' bluesy du set), 'See you later right again' me semble-t-il aussi, ainsi qu'une version endiablée et très déjantée de 'Who do you love?' ont été notamment jouées.

Et je suis partie avant la fin du show - les embouteillages post-concert, je crains beaucoup - poursuivie par l'écho clair d'un dernier titre tout aussi speedé.
Au passage, et chemin faisant, je songeais, à considérer tous ces volets clos, que ce n'était pas précisément la nuit à favoriser le sommeil serein des résidents...
Mais oui, ce fut un chouette set! Vraiment!!!

Ainsi qu'une bonne soirée! Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 792681

C'est donc peu dire si, en guise d'épilogue, et l'avant dernier album du DTB jouant dans l'auto, mes ardeurs à attaquer franco la route du retour s'en sont trouvées très vite calmées...

Wink


Dernière édition par Flovia le Ven 13 Jan 2012 - 19:20, édité 1 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 :: Commentaires

Jungleland

Message Lun 20 Juin 2011 - 17:11 par Jungleland

ah ben voilà du compte rendu Very Happy merci bien

Depuis le temps que j'entends dire du bien d'Elliott Murphy comment fais je pour ne pas accrocher plus que ça ? Peut être parce que je ne l'ai jamais vu en concert ? Il faudra vraiment que je me décide.

En ce qui concerne les Cotton Belly's la nouvelle mouture a l'air d'être assez accrocheuse ? Pareil que pour Elliott Murphy je ne les ai pas vu en concert. J'ai entendu leur dernier album et ça m'a donné l'impression d'un excellent travail mais ça m'a donné aussi l'impression de partir un peu dans tous les sens sans véritable ligne directrice.

En tout cas je vois que la pluie ne t'a pas découragé !

Revenir en haut Aller en bas

jb28

Message Lun 20 Juin 2011 - 17:36 par jb28

Jungleland a écrit:ah ben voilà du compte rendu Very Happy merci bien


+1 Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 792681

merci Flo, mais je me demande toujours comment tu fais pour te rappeler tous ces détails; du travail de (quasi)pro, avec la touche d'humour en plus.

Elliot Murphy, connais pas trop, vais m'y intéresser aussi, dès que j'aurai un peu de temps Cool

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Lun 20 Juin 2011 - 17:48 par Old_Debris

Non seulement faut se rappeler les détails, mais encore faut les coucher sur l'écran et comme toujours not'e Flo n'est pas avare et puis les photos et puis les vidéos et et..........t'as pas vu PG, ce brigand n'était il pas là ?
Content que tu ai passé une bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Lun 20 Juin 2011 - 19:10 par Flovia

Nan, Odé, pas vu notre brigand caladois! No Nous nous sommes ratés, de justesse, semble-t-il?!
Mais on a bien communiqué, si fait! Twisted Evil Par boites vocales interposées, et dans une espèce de dialogue de sourds, certaines subtilités de la téléphonie mobile m'échappant encore... Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 449707

Et enfin, toi qui connait ma passion à manoeuvrer comme à parquer l'engin qui me sert de véhicule Rolling Eyes , surtout dans un mouchoir de poche, tu comprendras aisément que j'aie été juste un soupçon en retard... Razz Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 355328

Jungleland a écrit:ah ben voilà du compte rendu Very Happy merci bien

Depuis le temps que j'entends dire du bien d'Elliott Murphy comment fais je pour ne pas accrocher plus que ça ? Peut être parce que je ne l'ai jamais vu en concert ? Il faudra vraiment que je me décide.

Je pense aussi que c'est la meilleure façon de l'apprécier! Wink

Jungleland a écrit:En ce qui concerne les Cotton Belly's la nouvelle mouture a l'air d'être assez accrocheuse ? Pareil que pour Elliott Murphy je ne les ai pas vu en concert. J'ai entendu leur dernier album et ça m'a donné l'impression d'un excellent travail mais ça m'a donné aussi l'impression de partir un peu dans tous les sens sans véritable ligne directrice.

A mon avis, telle est leur intention générale, mais je peux me tromper.
Prends l'exemple d'une autre formation comme les Carolina Chocolate Drops: eux aussi abordent différents registres, tout en restant dans un style festif tout à fait 'old school'.

J'ai notamment beaucoup apprécié leur interprétation a capella de 'Pick a ball of cotton', dans laquelle le chanteur principal des Belly's (Yann Malek) a montré une étonnante dextérité vocale (amplitude, vélocité, justesse) tout à fait convaincante. Leur 'Cotton jig' instrumental était aussi brillant.
Je crois plutôt qu'à l'inverse, ils font preuve d'une belle ouverture d'esprit. Tel est là l'un des l'apanages de la jeunesse! sunny

Jungleland a écrit:En tout cas je vois que la pluie ne t'a pas découragé!

Ben, tu as dû comprendre que j'étais aussi un brin prévoyante (le mot est presque faible... Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 794303 ) Laughing , or donc jamais sans une petite laine, ni un pébroc, floflo, nan nan...

jb28 a écrit:
Jungleland a écrit:ah ben voilà du compte rendu Very Happy merci bien


+1 Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 792681

merci Flo, mais je me demande toujours comment tu fais pour te rappeler tous ces détails; du travail de (quasi)pro, avec la touche d'humour en plus.

Ouh la, que d'honneur, JB! Embarassed Grand merci à toi!
Ainsi qu'à Jungle et Odé, pareillement! Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 809831

Ceci dit, qq part, je me sens un peu obligée de les mériter, ces fameuses palmes (arrachées de haute lutte, je le rappelle, par les bons soins de notre Tidji national, vous en souvenez-vous? lol! Savoureux moments d'anthologie blueslandaise) ...Humour, quand tu nous tiens... Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 355328

Wink

Revenir en haut Aller en bas

Jungleland

Message Lun 20 Juin 2011 - 20:54 par Jungleland

Flovia a écrit:

Jungleland a écrit:En tout cas je vois que la pluie ne t'a pas découragé!

Ben, tu as dû comprendre que j'étais aussi un brin prévoyante (le mot est presque faible... Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 794303 ) Laughing , or donc jamais sans une petite laine, ni un pébroc, floflo, nan nan...


meuh non c'est une légende Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 449707

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Lun 20 Juin 2011 - 21:24 par Jipes

Ben voilà le contrendu d'une excellente soirée, Grand merci Flo ! bien sympa ce festival il y a qq années ils nous avaient demandé une démo (les Soulmaniacs) mais ca ne s'est jamais fait dommage Embarassed

Jungle je suis comme toi je n'accroche pas trop à Elliot Murphy No

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Lun 20 Juin 2011 - 22:04 par BAYOU

Sympa cette journée et bien racontée.
Moi j'aime bien Elliot, tous les ans on est au rendez-vous de son concert d'anniversaire au New Morning et c'est toujours un super show.
Dr Feelgood new look je connais mal, je suis resté scotché à la période Wilko/Lee Brilleaux

Revenir en haut Aller en bas

sergio88

Message Mar 21 Juin 2011 - 0:03 par sergio88

Eh beh, que voilà encore un joli compte rendu, agréable à lire, et qui donne envie d'aller voir toiut ce beau monde. Merci Flo Blues à Jarnioux - 18 juin 2011 469212

Elliott Murphy en live, ça à l'air d'être quelque chose. Il a également cassé la baraque à Gérardmer, mais je n'ai pu constaté par moi mêrme pour cause de rencontre des joyeux forumeurs.

@+

Revenir en haut Aller en bas

Eldoro

Message Mar 21 Juin 2011 - 13:22 par Eldoro

well, joli compte rendu. j'y serai bien allé, mais on a joué a une course de dragster, très bonne soirée en outre Wink

BAYOU a écrit:Dr Feelgood new look je connais mal, je suis resté scotché à la période Wilko/Lee Brilleaux

au niveau disque, moi aussi, mais j'aimerai bien les voir en concert car je les ai loupés aux abattoirs au printemps, et il parait que c'était terrible.

je crois qu'il y a une grosse soirée Pub Rock après la rentrée sur Lyon pour les amateurs avec la remouture du docteur et Nine Below Zero (d'autre aussi je crois)

Wilko Johnson sera à Bourgoin Jallieu le 2 décembre aussi cheers

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Mar 21 Juin 2011 - 15:02 par Flovia

Eldoro a écrit:well, joli compte rendu. j'y serai bien allé, mais on a joué a une course de dragster, très bonne soirée en outre Wink

BAYOU a écrit:Dr Feelgood new look je connais mal, je suis resté scotché à la période Wilko/Lee Brilleaux

au niveau disque, moi aussi, mais j'aimerai bien les voir en concert car je les ai loupés aux abattoirs au printemps, et il parait que c'était terrible.


C'est extra, Yannick! Ne rate pas le Feelgood actuel, lors de leur passage à Lyon. Je suis convaincue qu'ils te plairont!
Et sincèrement, je trouve Kane meilleur chanteur que Brilleaux, tout délicat que ce soit de comparer live et albums, n'ayant jamais vu la formation 70's en concert.... Quant à mettre en balance Wilko et Walwyn, je n'y songe même pas...
Ceci dit, Walwyn, sous ses airs pépères de quinqua, assure sacrément bien!

Revenir en haut Aller en bas

sergio88

Message Mar 21 Juin 2011 - 15:37 par sergio88

Eldoro a écrit:je crois qu'il y a une grosse soirée Pub Rock après la rentrée sur Lyon pour les amateurs avec la remouture du docteur et Nine Below Zero (d'autre aussi je crois)

Ils font le même type de soirée chez Paulette (Toul) le 22 octobre 2011. Il y a un troisième groupe mais je ne me souvient plus de qui il s'agit.

Ah si, j'ai retrouvé Laughing

http://www.aupaysdublues.com/t5586-pub-rock-kicks-ass

@+

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mar 21 Juin 2011 - 22:53 par Invité

Bravo et merci Flo pour ton super CR de la soirée ! cheers
Too bad, mais comme je t'ai dit, c'était vraiment pas possible pour moi de rester le soir, hélas Neutral

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum