CATFISH BLUES
+5
Jungleland
sergio88
T.Jiel
sami
Old_Debris
9 participants
Page 1 sur 1
CATFISH BLUES
CATFISH BLUES
D'abord enregistré le 28 mars 1941, par le bluesman du Mississippi Robert Petway pour RCA Bluebird et par la suite sorti sur Bluebird B8838.
https://www.youtube.com/watch?v=9NNvRu31y3o
Une autre version, intitulé "Deep Sea Blues" a été faite par Tommy McClennan contemporain de Petway le 15 septembre, 1941, également pour RCA Bluebird (Bluebird B9005). https://www.youtube.com/watch?v=Rc61tRO2PXM
Les antécédents mélodiques et lyriques peuvent être localisés au moins aux années 1920. La mélodie peut être gospel à l'origine, parce que l'on peut l'entendre dans "I Know His Blood Will Make Me Whole" enregistré par le musicien Texan de gospel Blind Willie Johnson en 1927 (Columbia 14276-D).
https://www.youtube.com/watch?v=IfDxnpW13XU
La distribution lyrique sur la mélodie huit mesures dans la chanson sacrée est AABA (2+2+2+2). Pour le "Catfish Blues" les paroles ont deux sentences ou expressions indépendantes, chacune chantée en quatre mesures (4 + 4). Les antécédents lyriques peuvent être trouvés sur "Kansas City Blues Part 3" de Jim Jackson (1928, CASEY, SMITH 188 Vocalion 1155).
https://www.youtube.com/watch?v=_7gAmnVD1bg
Les expressions individuelles apparaissent sur divers enregistrements au début des années 1930, comme "deep blue sea" dans le "Blues Before Sunrise" de Leroy Carr (1934, Vocalion 02657). Il est surprenant que l'air et les mots n'apparaissent pas ensemble sur disques avant 1941.
https://www.youtube.com/watch?v=FOuFZ9NXPHo
Après que les versions de Petway et McClennan soient sorties respectivement en 1941 et 1942, et après l'interdit en 1942-1944 par l'American Federation of Musicians union de tout nouvel enregistrement, d'autres traitements "de Catfish Blues" sont apparu sur les 78t. Les plus remarquables ont été faits par John Lee Hooker (1951, Gotham 515)
https://www.youtube.com/watch?v=9N7O5ByCikI
et, un peu plus tard, par B. B. King (comme "Fishin’ After Me (Catfish Blues)," 1959–1960, Kent 351).
http://www.musicme.com/B.b.-King/titres/Fishin%27-After-Me---Catfish-Blues-t107725.html
Deux enregistrements distinctifs ont été faits par Muddy Waters pour Chess Records au début des années 1950. Le premier était "Rollin’ Stone" (1950, Chess 1426), qui était simplement un retitrage du standard "Catfish" musique et paroles. Pourtant, le titre serait adopté en 1962 par les Rolling Stones à Londres et en 1968 pour le magasine de rock Rolling Stone.
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/muddy%20waters%20rolling%20stone
Le deuxième était "Still a Fool" (1951, Chess 1480), présentant un accompagnement de deux guitares électriques par Waters et "Little Walter" Jacobs et les paroles relatant une situation d'amour adultère dans le Chicago urbain. L'utilisation de single-string licks sur les guitares et les paroles reflétant une sensibilité urbaine, montrent la mesure dans laquelle "Catfish Blues" avait évolué depuis ses origines rurales d'avant-guerre.
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/muddy%20waters%20still%20a%20fool
Les musiciens de rock au cours des années 1960 se sont frotté à "Catfish Blues". Cream avec Jack Bruce et Eric Clapton a enregistré un traitement instrumental sur la chanson de Doctor Ross "Cat’s Squirrel" avec le thème de Catfish Blues joué a l'harmonica, sur le LP Fresh Cream (1966, Atco).
https://www.youtube.com/watch?v=13HH-hA37H4
Le guitariste Johnny Winter a utilisé la mélodie pour "I Love Everybody" sur Second Winter (1969, Columbia).
https://www.youtube.com/watch?v=Y7SezI3PgTI
Une paraphrase lyrique liée (sans tenir compte de la mélodie originale) au concept de "Catfish" peut être trouvé sur le "1983 de Jimi Hendrix (A Merman I’d Like to Be)" sur Electric Ladyland (1968, Polydor/Reprise).
On peut toujours entendre la mélodie de "Catfish Blues" dans le blues, chanté avec les paroles vulgarisées par Petway et Waters, comme avec T-Model Ford "The Old Number" (1998, You Better Keep Still, Fat Possum 80318-2) ou Yes I Goin ici : https://www.youtube.com/watch?v=Yay4Go67Gjg
D'abord enregistré le 28 mars 1941, par le bluesman du Mississippi Robert Petway pour RCA Bluebird et par la suite sorti sur Bluebird B8838.
https://www.youtube.com/watch?v=9NNvRu31y3o
Une autre version, intitulé "Deep Sea Blues" a été faite par Tommy McClennan contemporain de Petway le 15 septembre, 1941, également pour RCA Bluebird (Bluebird B9005). https://www.youtube.com/watch?v=Rc61tRO2PXM
Les antécédents mélodiques et lyriques peuvent être localisés au moins aux années 1920. La mélodie peut être gospel à l'origine, parce que l'on peut l'entendre dans "I Know His Blood Will Make Me Whole" enregistré par le musicien Texan de gospel Blind Willie Johnson en 1927 (Columbia 14276-D).
https://www.youtube.com/watch?v=IfDxnpW13XU
La distribution lyrique sur la mélodie huit mesures dans la chanson sacrée est AABA (2+2+2+2). Pour le "Catfish Blues" les paroles ont deux sentences ou expressions indépendantes, chacune chantée en quatre mesures (4 + 4). Les antécédents lyriques peuvent être trouvés sur "Kansas City Blues Part 3" de Jim Jackson (1928, CASEY, SMITH 188 Vocalion 1155).
https://www.youtube.com/watch?v=_7gAmnVD1bg
Les expressions individuelles apparaissent sur divers enregistrements au début des années 1930, comme "deep blue sea" dans le "Blues Before Sunrise" de Leroy Carr (1934, Vocalion 02657). Il est surprenant que l'air et les mots n'apparaissent pas ensemble sur disques avant 1941.
https://www.youtube.com/watch?v=FOuFZ9NXPHo
Après que les versions de Petway et McClennan soient sorties respectivement en 1941 et 1942, et après l'interdit en 1942-1944 par l'American Federation of Musicians union de tout nouvel enregistrement, d'autres traitements "de Catfish Blues" sont apparu sur les 78t. Les plus remarquables ont été faits par John Lee Hooker (1951, Gotham 515)
https://www.youtube.com/watch?v=9N7O5ByCikI
et, un peu plus tard, par B. B. King (comme "Fishin’ After Me (Catfish Blues)," 1959–1960, Kent 351).
http://www.musicme.com/B.b.-King/titres/Fishin%27-After-Me---Catfish-Blues-t107725.html
Deux enregistrements distinctifs ont été faits par Muddy Waters pour Chess Records au début des années 1950. Le premier était "Rollin’ Stone" (1950, Chess 1426), qui était simplement un retitrage du standard "Catfish" musique et paroles. Pourtant, le titre serait adopté en 1962 par les Rolling Stones à Londres et en 1968 pour le magasine de rock Rolling Stone.
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/muddy%20waters%20rolling%20stone
Le deuxième était "Still a Fool" (1951, Chess 1480), présentant un accompagnement de deux guitares électriques par Waters et "Little Walter" Jacobs et les paroles relatant une situation d'amour adultère dans le Chicago urbain. L'utilisation de single-string licks sur les guitares et les paroles reflétant une sensibilité urbaine, montrent la mesure dans laquelle "Catfish Blues" avait évolué depuis ses origines rurales d'avant-guerre.
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/muddy%20waters%20still%20a%20fool
Les musiciens de rock au cours des années 1960 se sont frotté à "Catfish Blues". Cream avec Jack Bruce et Eric Clapton a enregistré un traitement instrumental sur la chanson de Doctor Ross "Cat’s Squirrel" avec le thème de Catfish Blues joué a l'harmonica, sur le LP Fresh Cream (1966, Atco).
https://www.youtube.com/watch?v=13HH-hA37H4
Le guitariste Johnny Winter a utilisé la mélodie pour "I Love Everybody" sur Second Winter (1969, Columbia).
https://www.youtube.com/watch?v=Y7SezI3PgTI
Une paraphrase lyrique liée (sans tenir compte de la mélodie originale) au concept de "Catfish" peut être trouvé sur le "1983 de Jimi Hendrix (A Merman I’d Like to Be)" sur Electric Ladyland (1968, Polydor/Reprise).
On peut toujours entendre la mélodie de "Catfish Blues" dans le blues, chanté avec les paroles vulgarisées par Petway et Waters, comme avec T-Model Ford "The Old Number" (1998, You Better Keep Still, Fat Possum 80318-2) ou Yes I Goin ici : https://www.youtube.com/watch?v=Yay4Go67Gjg
Re: CATFISH BLUES
Gallagher dans TASTE, le 1er LP qui l'a fait decouvrir. Une version tres hendrixienne...
sami- Old School Vigilante
- Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007
Re: CATFISH BLUES
.... Je n'avais (of course) pas particulièrement repéré ce morceau, du coup, à première écoute, j'entends des Blues différents....
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair. Je veux dire qu'à écouter rapidement tous ces morceaux, je ne parviens pas à l'oreille à leur trouver un air de famille.
Zuuuut, mauvaise manip, j'ai perdu mon message!!!!!
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair. Je veux dire qu'à écouter rapidement tous ces morceaux, je ne parviens pas à l'oreille à leur trouver un air de famille.
Zuuuut, mauvaise manip, j'ai perdu mon message!!!!!
Dernière édition par T.Jiel le Ven 4 Déc 2009 - 11:57, édité 2 fois
T.Jiel- ça marche pô chez moi
- Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: CATFISH BLUES
sami a écrit:Gallagher dans TASTE, le 1er LP qui l'a fait decouvrir. Une version tres hendrixienne...
On en a parlé quelque part sur le forum avec le chef Jungle, ce qui lui a permis de gagner un pari et donc un diner si je me rappelle bien. Très belle version d'ailleurs.
@+
_________________
Play fast. Life is short
https://so-photos.book.fr/
=================================
Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille. Francis Blanche
sergio88- Admin
- Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006
Re: CATFISH BLUES
On voit que chacun cuisine le poisson-chat à sa sauce...
voici 75 versions de Catfish blues par 33 artistes :
http://www.musicme.com/#/Catfish-Blues-t1123.html
voici 75 versions de Catfish blues par 33 artistes :
http://www.musicme.com/#/Catfish-Blues-t1123.html
Invité- Invité
Re: CATFISH BLUES
tiens, très bonne idée que de mettre en exergue un titre "historique"
à creuser donc, ça m'a donné envie de me réécouter les versions dont tu parles
à creuser donc, ça m'a donné envie de me réécouter les versions dont tu parles
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: CATFISH BLUES
Bravo OD on reconnait bien là ta patte de défouisseur historique J'adore ce titre et la version de Muddy Waters à l'époque de la Stovall Plantation est sacrément bon je trouve ! Corey Harris en fait une version très honnète
http://www.amazon.com/Catfish-Blues/dp/B000QVX5EG
http://www.amazon.com/Catfish-Blues/dp/B000QVX5EG
_________________
Jipes sur Youtube
Jipes Blues
Re: CATFISH BLUES
T.Jiel a écrit:.... Je n'avais (of course) pas particulièrement repéré ce morceau, du coup, à première écoute, j'entends des Blues différents....
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair. Je veux dire qu'à écouter rapidement tous ces morceaux, je ne parviens pas à l'oreille à leur trouver un air de famille.
T.Jiel- ça marche pô chez moi
- Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: CATFISH BLUES
Je sens l'entourloupe, là...
Ou alors.... mais bon sang mais c'est bien sûr, y a des jaloux....
Ben forcément, les Palmes, ça se mérite, tiens. Nan mais.
Ou alors.... mais bon sang mais c'est bien sûr, y a des jaloux....
Ben forcément, les Palmes, ça se mérite, tiens. Nan mais.
T.Jiel- ça marche pô chez moi
- Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008
Re: CATFISH BLUES
Mheu non mon cher Jiel.T.
Faut pas voir le mal partout..
C'était pour te remonter le moral...
Et pis y'a pas besoin de palmes pour nager Au Pays du Blues,
De bonnes Zoreilles suffisent...
Faut pas voir le mal partout..
C'était pour te remonter le moral...
Et pis y'a pas besoin de palmes pour nager Au Pays du Blues,
De bonnes Zoreilles suffisent...
Invité- Invité
Re: CATFISH BLUES
C'est vrai que voir une influence melodique de Catfish dans I Love every body De Johnny Winter... j'avoue que je suis passe a cote. Mais a la reflexion... bon sang de bon sang... mais c'est bien sur ! L'influence est la, c'est clair.
Dire qu'il m'a fallut .. euh... voyons... de 69 a aujourd'hui... arghhh... 40 ans pour m'en apercevoir !
Je ne sais pas s'il faut te remercier, ou te maudire, Old !
Dire qu'il m'a fallut .. euh... voyons... de 69 a aujourd'hui... arghhh... 40 ans pour m'en apercevoir !
Je ne sais pas s'il faut te remercier, ou te maudire, Old !
sami- Old School Vigilante
- Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007
Re: CATFISH BLUES
Waou, not' Odé, super intéressant l'évolution de ce Catfish standart!
Perso, je me suis retrouvée avec au moins sept onglets Utube en même temps pour comparer.
J’ai d’ailleurs eu un bon peu de mal à déceler une communauté de style lyrique sur le Kansas city blues de Jim Jackson (concernant la partie instrumentale, c’est encore pire). Pour les autres copies, l’exercice est assez limpide…
Incroyable comme ils ont biaisé, tous ces bluesmen, pour enregistrer chacun leur version aménagée sans trop éveiller l'attention! Piraaaates!!!
A ce propos, y a-t-il jamais eu de droits d'auteurs déposés concernant ce fameux Catfish blues? J'ai lu qu'il y avait eu quand même plus de 200 versions de ce titre, ce n'est pas rien!
Il me semble me rappeler que, à l’origine, les bluesmen préféraient être payés à la "tâche", une fois l'enregistrement fait, plutôt que d'attendre les retombées sous forme de royalties. Mais après
Pis, j'aime particulièrement celles de Blind Willie Johnson, Muddy Waters (Still a fool & Rolling Stone) et celle de JL Hooker
En tout cas, bravo à toi !
Perso, je me suis retrouvée avec au moins sept onglets Utube en même temps pour comparer.
J’ai d’ailleurs eu un bon peu de mal à déceler une communauté de style lyrique sur le Kansas city blues de Jim Jackson (concernant la partie instrumentale, c’est encore pire). Pour les autres copies, l’exercice est assez limpide…
Incroyable comme ils ont biaisé, tous ces bluesmen, pour enregistrer chacun leur version aménagée sans trop éveiller l'attention! Piraaaates!!!
A ce propos, y a-t-il jamais eu de droits d'auteurs déposés concernant ce fameux Catfish blues? J'ai lu qu'il y avait eu quand même plus de 200 versions de ce titre, ce n'est pas rien!
Il me semble me rappeler que, à l’origine, les bluesmen préféraient être payés à la "tâche", une fois l'enregistrement fait, plutôt que d'attendre les retombées sous forme de royalties. Mais après
Pis, j'aime particulièrement celles de Blind Willie Johnson, Muddy Waters (Still a fool & Rolling Stone) et celle de JL Hooker
En tout cas, bravo à toi !
Flovia- The voice of Bluesland
- Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: CATFISH BLUES
Devant une telle disparité dans l'interprétation, je me demande comment on peut dire que c'est toujours la même chanson..?
Surtout quand on change les paroles, et le rythme, ça devient " une autre chanson"...
Mais mes connaissances en la matière étant ce qu'elle sont, je fais confiance à OD...
PS: pour ajouter à la confusion, James " Son" Thomas chante The real catfish blues:
http://www.musicme.com/#/James-%22Son%22-Thomas/titres/The-Real-Catfish-Blues-t1510384.html
Surtout quand on change les paroles, et le rythme, ça devient " une autre chanson"...
Mais mes connaissances en la matière étant ce qu'elle sont, je fais confiance à OD...
PS: pour ajouter à la confusion, James " Son" Thomas chante The real catfish blues:
http://www.musicme.com/#/James-%22Son%22-Thomas/titres/The-Real-Catfish-Blues-t1510384.html
Dernière édition par François le Ven 4 Déc 2009 - 15:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: CATFISH BLUES
Flovia a écrit:
Incroyable comme ils ont biaisé, tous ces bluesmen, pour enregistrer chacun leur version aménagée sans trop éveiller l'attention! Piraaaates!!!
C'est ça qui est intéressant au travers de ce titre, suivre un peu l'évolution du blues avec des documents enregistrés. Et c'est valable pour beaucoup de titres. C'est pas si facile d'inventer un truc.
On remonte quand même à 1920 pour les enregistrements que dire d'avant les enregistrements, alors pour les droits d'auteurs, faudrait être gonflé.Flovia a écrit:
A ce propos, y a-t-il jamais eu de droits d'auteurs déposés concernant ce fameux Catfish blues? J'ai lu qu'il y avait eu quand même plus de 200 versions de ce titre, ce n'est pas rien!
Je ne crois pas que c'est ce qu'ils préféraient, mais c'est plutôt ce qu'on leur imposait et certain s'en contentaient sans doute, histoire de manger ou de boire un coup, mais un gars comme Skip James par exemple, je crois savoir que ça lui est resté en travers de la gorge, il n'a plus touché sa guitare pendant plus de vingt ans et s'est consacré à une église.Flovia a écrit:
Il me semble me rappeler que, à l’origine, les bluesmen préféraient être payés à la "tâche", une fois l'enregistrement fait, plutôt que d'attendre les retombées sous forme de royalties. Mais après
Re: CATFISH BLUES
Ca illustre bien le grand mystere du blues. Je me repete un peu, mais le blues a un "rendement" maximal : 3 accords (si ce n'est un seul, dans le cas extreme des blues genre "manish boy") et une variete d'interpretations hallucinante, basee sur un nombre relativement raisonnable de compositions.
Il est symptomatique de constater qu'on peut faire du blues toute sa vie sans jamais composer un seul morceau. Le gros des compositions a ete realise par les "grands maitres du passe", une fois pour toutes, et d'ailleurs cela permet de maintenir un lien sublime et precieux avec eux. Composer des nouveaux blues, c'est sympathique, parfois interessant, rarement superextrafabuleux, mais aucunement necessaire en soi. L'exemple des 2 premiers LP de Led Zep est parlant : des compositions perso, dans le repertoire hard rock, et des reprises dans les blues.
Par contre, on interprete chaque morceau avec un max de personnalite et d'inventivite (selon que l'on soit plus ou moins genial ), en pouvant aller tres loin dans "l'alteration" (positive ou negative) de l'original, alteration concernant aussi bien la melodie que les paroles. L'interpretation est en elle meme une quasi composition.
On retrouve cela dans certaines autres musiques (la musique dite classique, le JAzz, etc... mais le blues s'en differencie, encore une fois, par sa structure minimaliste, et ses emotions engendrees maximales : le fameux rendement...).
Il est symptomatique de constater qu'on peut faire du blues toute sa vie sans jamais composer un seul morceau. Le gros des compositions a ete realise par les "grands maitres du passe", une fois pour toutes, et d'ailleurs cela permet de maintenir un lien sublime et precieux avec eux. Composer des nouveaux blues, c'est sympathique, parfois interessant, rarement superextrafabuleux, mais aucunement necessaire en soi. L'exemple des 2 premiers LP de Led Zep est parlant : des compositions perso, dans le repertoire hard rock, et des reprises dans les blues.
Par contre, on interprete chaque morceau avec un max de personnalite et d'inventivite (selon que l'on soit plus ou moins genial ), en pouvant aller tres loin dans "l'alteration" (positive ou negative) de l'original, alteration concernant aussi bien la melodie que les paroles. L'interpretation est en elle meme une quasi composition.
On retrouve cela dans certaines autres musiques (la musique dite classique, le JAzz, etc... mais le blues s'en differencie, encore une fois, par sa structure minimaliste, et ses emotions engendrees maximales : le fameux rendement...).
sami- Old School Vigilante
- Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007
Re: CATFISH BLUES
Le Rolling Stone de Muddy Waters est un de mes morceaux préférés, toutes catégories confondues.
Mais qu'est ce qui se cache derrière ce poisson chat? A coup sûr c'est encore un "code". Que je ne parviens pas à saisir...
Mais qu'est ce qui se cache derrière ce poisson chat? A coup sûr c'est encore un "code". Que je ne parviens pas à saisir...
Mrs Pitiful- Delta King
- Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009
Re: CATFISH BLUES
Wééé merci
depuis le temps que je me questionnais.
Tout ce que j'avais compris, c'est que c'était en lien avec la culture populaire noire américaine. Et j'ai toujours adoré cette phrase (O.V. Wright, Everybody Knows, sur la vie du pauvre noir aux US): "Every body knows, Catfish got no scale"
depuis le temps que je me questionnais.
Tout ce que j'avais compris, c'est que c'était en lien avec la culture populaire noire américaine. Et j'ai toujours adoré cette phrase (O.V. Wright, Everybody Knows, sur la vie du pauvre noir aux US): "Every body knows, Catfish got no scale"
Mrs Pitiful- Delta King
- Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009
Re: CATFISH BLUES
Old_Debris a écrit:Ben tu veux quoi ? un croquis ?
Volontier !
blues53- Chicago Hero
- Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009
Sujets similaires
» catfish blues
» Luther "Snake Boy" Johnson
» Catfish Keith
» Petite sélection discographique blues moderne et blues-rock
» RUFF KUTT BLUES BAND - Mill Block Blues (2011)
» Luther "Snake Boy" Johnson
» Catfish Keith
» Petite sélection discographique blues moderne et blues-rock
» RUFF KUTT BLUES BAND - Mill Block Blues (2011)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Dim 28 Avr 2024 - 10:43 par tiludog
» ce que vous écoutez en ce moment!
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes