Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le blues et le diable : un malentendu !?

+5
BAYOU
Yza
gorax
Old_Debris
Jungleland
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par gorax Mar 25 Aoû 2009 - 18:29

Tout cela est fort juste... en parlant des "sectes américaines" en fait les "églises" il ne faut pas trop y accoler ce que nous entendons par ce terme... comme il n'y a pas de "Vatican" de cardinaux etc.. c'étaient des "églises"très locales qui géraient la morale et un certain ordre de la petite communauté... Je n'aime pas tous ces trucs bien sûr, mais je pense qu'il faut leur reconnaître certains points positifs... je crois que ces "sectes "(comme elle se dénomment, d'ailleurs) ont été pour les noirs complètement cassés par l'esclavage puis par la soi-disant liberté un moyen de faire un premier pas vers une citoyenneté, pour la première fois depuis leur arrivée. Et puis, un fait important aussi: c'est le moment où les noirs ont du commencer (même un tout petit peu) à se sentir "américains"...

Quant à l'apparition du blues, et à sa datation, ce n'est pas primordial, mais si on veut être tâtillon, cette forme de musique est "définie" par certaines choses précises, et si les formes précédentes avaient des points communs avec lui , il faut bien convenir que la plupart des sources concordent pour situer cela au tournant du siècle... On pourrait faire la même remarque pour d'autres musiques (le flamenco...)
Wink
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Yza Mar 25 Aoû 2009 - 19:19

Gorax, on est pleine suggestion, ce qui est tout a fait normal, vu les faits objectifs que les amateurs et chercheurs ont ammassé depuis belles lurettes...

Caccia, essais de te renseigner sur le concil de Nicé, en 325, je crois, c'est édifiant, et vérifiable...pour une fois! Wink

Yza
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Enfer
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Jungleland Mar 25 Aoû 2009 - 19:34

quel rapport le concile de Nicé avec le sujet en question ? et avec la science ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par gorax Mar 25 Aoû 2009 - 20:09

c'est vrai qu'on frôle le HS, mais avec Satan, on n'est jamais hors-sujet! Twisted Evil
et puis, le blues, n'est-il pas par essence une musique non-scientifique? purement sensitive? (bon, je me fais l'avocat du.. diable) Twisted Evil désolé, je Arrow
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Yza Mar 25 Aoû 2009 - 20:17

Non, tu as raison Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 965492

Yza
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Enfer
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Yza Mer 26 Aoû 2009 - 14:32

Le concile de Nicé, rapport entre secte et religion... cyclops

Yza
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Enfer
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par caccia Mer 26 Aoû 2009 - 15:22

Oui je connais le concile de Nicé (j'ai eu le droit à quelques courts de religion dans ma folle jeunesse...).
Ce même concile de Nicé qui d'une certaine façon est répudié par Vatican II qui refuse désormais toute forme de violence pour convertir et donc ne considère plus les non-croyants comme infidèles mais plutôt comme potentiellement convertis.

Mais encore une fois, je propose d'en parler ailleurs. Car le sujet est on-ne-peut-plus intéressant et il serait dommage de pourrir complètement ce topic et de bâcler un échange d'idée comme celui-ci.
caccia
caccia
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Age : 38
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 24/08/2009

http://www.myspace.com/bluedawntheweb

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Jungleland Mer 26 Aoû 2009 - 15:27

d'une part je ne vois pas trop le rapport entre le concile de Nicé et le blues ou le diable dans le blues, d'autre part il semble que dans ce débat tu positionnes clairement des idées personnelles vis à vis d'une religion comme étant une vérité universelle.

Concernant le concile de Nicé ses deux principes sont la reconnaissance d'une séparation entre l'église d'orient et celle d'occident d'une part et de l'autre la condamnation de l'arianisme, théorie visant à prouver une différence de niveau entre Jesus et Dieu.
Bref des trucs de cathos pas spécialement censés intéresser les autres. Et en tout cas à mille lieux des sujets qui nous intéressent.

je vais rappeler brièvement que ce lieu n'est pas une tribune libre pour les curés ni pour les pourfendeurs de curés. Ceci étant valables pour les autres religions bien évidemment. Si vous avez des rancoeurs personnelles contre telle ou telle religion vous trouverez facilement des endroits pour les exprimer mais ce lieu ne sera en aucun cas un endroit de prosélytisme, quelque soit le type de prosélytisme.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Yza Mer 26 Aoû 2009 - 15:42

Mais avec caccia, il n'y a aucune rancoeur, ou tu as vu çà... scratch

Ce concile intronise le début d'une religion d'état d'une ancienne secte, c'est tout geek

Je "croie" même que nous avons des idées communes Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 627562

Yza
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Enfer
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Jungleland Mer 26 Aoû 2009 - 16:09

c'est un principe que j'ai voulu ici : pour avoir tellement vu de problèmes sur les différents forums dès lors qu'on aborde les sujets politico religieux, je préfère qu'ils n'aient pas leur place ici tant qu'ils n'ont pas un rapport avec le sujet du forum.
Il est tellement difficile de parler de tout ça en conservant respect et tolérance des convictions des autres que c'est préférable ainsi.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Yza Mer 26 Aoû 2009 - 16:19

Moi quand je veux discuter de l'obscurantisme, je vai sur le forum des Sceptique du Québec" au Canada, çà vaut vraiment le coup Evil or Very Mad Twisted Evil Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 198547

Yza
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 35
Localisation : Enfer
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par gorax Mer 26 Aoû 2009 - 16:20

JM: Tu as raison... j'ajouterais que j'aime beaucoup les HS "légers" ils mettent souvent de la vie...
Raison encore en parlant d'expériences désastreuses sur"d'autres forums": il ne semble pas y avoir eu ici de ces épiques prises de tête...
Simplement dans ce cas, il n'y a pas eu de prise de tête, et si le "concile de Nicée" est bien HS, il est arrivé un peu naturellement dans le fil du post...
maintenant, pour le reste... ça m'est égal
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par fred sorgue Sam 10 Juil 2010 - 14:00

Hummm? Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 524602 Les esclaves nègres étaient de la marchandise et n'avaient pas d'ame . Les maitres les plus rigoureux leur interdisaient la fréquentation de l'église . ce sont des prètres un peu en marge de l'établishment qui les ont évangelisés . Une religion d'esclaves pour des esclaves sur que ca a marché.
.Mais le fait d'évangeliser les nègres leur donnaient un caractere humain: S il étaient esclaves c'est qu'ils avaient "l 'ame noire" ils fallaient donc qu'il subissent le gehenne pour se laver de leur péchers.
Le "vaudou" je met entre guillemet je l'emploi a titre générique était formellement interdit sous peine de fouet minimum ou de mort .
le nègre bétail était privé de toute spiritualité et associé au diable .
Jerry Lee lewis , blanc, et fils de pasteur était persuadé, du moins dans sa jeunesse, d'ètre éternellement damné du fait de jouer du Rock'd roll .
La musique en général et le blues, rythm', rock etc.. a été combattue par l'église car elle détourne du prèche .
des goupes métals ou autres jouent aux sataniques mais ce n'est qu'oripaux commerciaux .
Ils existe des groupes sataniques surtout allemands, je crois,mais c 'est un autre folklore .
Pour revenir au blues : la censure totale auxquel étaient soumis les esclaves font que beaucoup de paroles sont à double sens et incomprehensible pour les alogenes .
On termine sur Nietsche " Cela me déplait parce que cela me dépasse" .
pour les musico : Vous connaissez peut etre " les trilles du Diable" de Tartini musicien vénicien du 18eme : c 'est un morceau de violon virtuose imbitable a jouer : Le diable serai venu lui dicter au pied de son lit .. donc le Diable .... Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 198547
A propos le dieu des carrefours, des voyageurs du commerce et des voleurs est chez les grecs Hermes .
Hs ? vous allez voir :.
Enfant Hermes confectionne une lyre avec une carapace de tortue et des boyaux de genisse et endort sa mere et part à l aventure . son symbole est le coq .. et on revient au Vaudou ....
Pour ce qui est du concile de Nicée on y a douté que les femmes puissent avoir une ame : Heureux temps pleins de sagesse Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 411542
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Garbage Man Sam 10 Juil 2010 - 15:17

Moi cette histoire de bluesman qui vend son âme au diable ça me fait penser à cet excellent... que dis-je, chef d'oeuvre du 7ème art:

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 545
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par lezombie666 Sam 10 Juil 2010 - 19:13

Mon Dieu!
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Le blues et le diable : un malentendu !? - Page 2 Empty Re: Le blues et le diable : un malentendu !?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum