Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
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Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
eh bé toujours aussi documenté ce topic
très intéressant (même si j'ai pas tout lu la partie en anglais )
très intéressant (même si j'ai pas tout lu la partie en anglais )
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Je termine le chapitre Analyse de Style & le posterai dans les jours à venir...
Je pense mettre également un chapitre Conseil d'achat & d'utilisation de matériel pour "sonner" comme Stevie pour ceux que cela intéressent.
Le tout en français en bien sûr
Je pense mettre également un chapitre Conseil d'achat & d'utilisation de matériel pour "sonner" comme Stevie pour ceux que cela intéressent.
Le tout en français en bien sûr
Invité- Invité
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Analyse de Style
SRV est entré dans la légende du blues par la grande porte. Reconnu & aimé par ses pairs qui ne tarissent pas d'éloges, tant sur son jeu que sur l'homme lui-même, il a renouvelé la guitare blues à lui tout seul en lui insufflant une énergie & une sincérité jusque lors peu répandue.
Tout le monde s'accorde à dire que Stevie Ray était l'un des guitaristes les plus doués de sa génération. Il était probablement le premier, depuis Jimi hendrix & quelques autres guitaristes issus de la génération du British Blues, à faire parler le blues électrique d'une telle manière. Son style si particulier rassemblait jazz, rock, sans omettre le Chicago Blues qu'il accomodait à la sauce texane. Il serait impossible d'énumérer ici toutes ses influences tant elles sont nombreuses, mais on peut néanmoins citer dans le désordre : Albert King - BB King - Freddy King - Albert Collins - Kenny Burrel -Eric Clapton - Jimi Hendrix - Lonnie Mack - Earl King - Buddy Guy - Johnny Winter - Peter Green - Otis Rush - Jimmie Vaughan...
La majorité de son répertoire - compositions ou bien reprises - était constitué de blues construit sur 12 mesures (twelve-bar-blues). Mélodiquement parlant, il articulait ses thématiques & ses chorus autour de 3 grands axes : la gamme pentatonique mineure, la gamme pentatonique majeure & la gamme blues. Son jeu de main droite était d'une extrême polyvalence. Stevie Ray maîtrisait à la perfection les diverses attaques qui lui permettait les nuances les plus fines : jeu au médiator, jeu aux doigts comme Albert Collins ou Albert King. Il savait marier à merveille toutes ces techniques. Il était fréquent qu'il les utilise toutes en même temps dans un seul morceau. Toujours accordé en Mi Bémol, pour diminuer la tension des cordes & pour accorder sa guitare à la tessiture de sa voix, il montait des cordes d'un tirant assz lourd, voire même parfois hallucinant, allant jusqu'à .0818/.074... Son jeu de main gauche, tout aussi impressionnant que celui de main droite lui proposait d'aller du tiré de corde micro-tonal au bend de 2 tons, voire plus, le tout noyé dans un déluge de hammers, pull-off, slides, vibratos double-stops & de single notes...
Il nous offrait ce style si particulier, unique, souvent imité mais jamais égalé. Ecoutez ses albums, cela vaut indubitablement toutes les descriptions...
SRV est entré dans la légende du blues par la grande porte. Reconnu & aimé par ses pairs qui ne tarissent pas d'éloges, tant sur son jeu que sur l'homme lui-même, il a renouvelé la guitare blues à lui tout seul en lui insufflant une énergie & une sincérité jusque lors peu répandue.
Tout le monde s'accorde à dire que Stevie Ray était l'un des guitaristes les plus doués de sa génération. Il était probablement le premier, depuis Jimi hendrix & quelques autres guitaristes issus de la génération du British Blues, à faire parler le blues électrique d'une telle manière. Son style si particulier rassemblait jazz, rock, sans omettre le Chicago Blues qu'il accomodait à la sauce texane. Il serait impossible d'énumérer ici toutes ses influences tant elles sont nombreuses, mais on peut néanmoins citer dans le désordre : Albert King - BB King - Freddy King - Albert Collins - Kenny Burrel -Eric Clapton - Jimi Hendrix - Lonnie Mack - Earl King - Buddy Guy - Johnny Winter - Peter Green - Otis Rush - Jimmie Vaughan...
La majorité de son répertoire - compositions ou bien reprises - était constitué de blues construit sur 12 mesures (twelve-bar-blues). Mélodiquement parlant, il articulait ses thématiques & ses chorus autour de 3 grands axes : la gamme pentatonique mineure, la gamme pentatonique majeure & la gamme blues. Son jeu de main droite était d'une extrême polyvalence. Stevie Ray maîtrisait à la perfection les diverses attaques qui lui permettait les nuances les plus fines : jeu au médiator, jeu aux doigts comme Albert Collins ou Albert King. Il savait marier à merveille toutes ces techniques. Il était fréquent qu'il les utilise toutes en même temps dans un seul morceau. Toujours accordé en Mi Bémol, pour diminuer la tension des cordes & pour accorder sa guitare à la tessiture de sa voix, il montait des cordes d'un tirant assz lourd, voire même parfois hallucinant, allant jusqu'à .0818/.074... Son jeu de main gauche, tout aussi impressionnant que celui de main droite lui proposait d'aller du tiré de corde micro-tonal au bend de 2 tons, voire plus, le tout noyé dans un déluge de hammers, pull-off, slides, vibratos double-stops & de single notes...
Il nous offrait ce style si particulier, unique, souvent imité mais jamais égalé. Ecoutez ses albums, cela vaut indubitablement toutes les descriptions...
Invité- Invité
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
thank phil
effectivement, un gratteux au combien exceptionnel et en mème tant le bonhomme tout court.
little wing en live, n'importe lequel . ce morceaux par stevie, c'est comment dire démoniaque, doux, brutal, renversant, des nuances à ce demander ou il allait chercher tout ca, et pas une seconde le felling s'échappe, il est présent dans chaque. et la wha wha, bordel ce mec avait une wha wha dans les tripes et pas sous le pieds, je vais peut etre choquer, mais sur ce coup et d'autres d'ailleurs, je suis persouadé qu'il avait rattrapé le maitre ( hendrix )
j'ai souvent lu qu'il y avait la guitare avant hendrix et apres.
pour stevie en ce qui conserne les années 80 c'est la mème ( avis personnel )
on a jamais vraiment débatue le monde de la gratte entre la période à la mort d'hendrix et le début de stevie ray.
entre les deux il y avait des pointures et il y en aura toujours, mais par rappord à hendrix et stevie ?
vous en penser quoi.
pour moi la question je me la suis posé minte fois et toujours la mème déduction, encore au risque de choquer, la deuxième révollution à la guitare du moins apres hendrix, c'est stevie ray.
lors d'un concert ou clapton joue avec stevie
clapton " mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "
buddy guy " bin, tu fais ce que tu peut "
god impressionné par stevie , éloquent non !
effectivement, un gratteux au combien exceptionnel et en mème tant le bonhomme tout court.
little wing en live, n'importe lequel . ce morceaux par stevie, c'est comment dire démoniaque, doux, brutal, renversant, des nuances à ce demander ou il allait chercher tout ca, et pas une seconde le felling s'échappe, il est présent dans chaque. et la wha wha, bordel ce mec avait une wha wha dans les tripes et pas sous le pieds, je vais peut etre choquer, mais sur ce coup et d'autres d'ailleurs, je suis persouadé qu'il avait rattrapé le maitre ( hendrix )
j'ai souvent lu qu'il y avait la guitare avant hendrix et apres.
pour stevie en ce qui conserne les années 80 c'est la mème ( avis personnel )
on a jamais vraiment débatue le monde de la gratte entre la période à la mort d'hendrix et le début de stevie ray.
entre les deux il y avait des pointures et il y en aura toujours, mais par rappord à hendrix et stevie ?
vous en penser quoi.
pour moi la question je me la suis posé minte fois et toujours la mème déduction, encore au risque de choquer, la deuxième révollution à la guitare du moins apres hendrix, c'est stevie ray.
lors d'un concert ou clapton joue avec stevie
clapton " mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "
buddy guy " bin, tu fais ce que tu peut "
god impressionné par stevie , éloquent non !
fred-51- Mississippi Singer
- Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Je ne peux que souscrire à tes propos plein de bon sens fredfred-51 a écrit:thank phil
effectivement, un gratteux au combien exceptionnel et en mème tant le bonhomme tout court.
little wing en live, n'importe lequel . ce morceaux par stevie, c'est comment dire démoniaque, doux, brutal, renversant, des nuances à ce demander ou il allait chercher tout ca, et pas une seconde le felling s'échappe, il est présent dans chaque. et la wha wha, bordel ce mec avait une wha wha dans les tripes et pas sous le pieds, je vais peut etre choquer, mais sur ce coup et d'autres d'ailleurs, je suis persouadé qu'il avait rattrapé le maitre ( hendrix )
j'ai souvent lu qu'il y avait la guitare avant hendrix et apres.
pour stevie en ce qui conserne les années 80 c'est la mème ( avis personnel )
on a jamais vraiment débatue le monde de la gratte entre la période à la mort d'hendrix et le début de stevie ray.
entre les deux il y avait des pointures et il y en aura toujours, mais par rappord à hendrix et stevie ?
vous en penser quoi.
pour moi la question je me la suis posé minte fois et toujours la mème déduction, encore au risque de choquer, la deuxième révollution à la guitare du moins apres hendrix, c'est stevie ray.
lors d'un concert ou clapton joue avec stevie
clapton " mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "
buddy guy " bin, tu fais ce que tu peut "
god impressionné par stevie , éloquent non !
Mais pour le commun des mortels (pas forcément féru de blues), le plus connu des plus grands guitaristes reste Hendrix (à défaut d'être le plus grand) & pas Vaughan.
Ce qui à mon sens est parfaitement injuste...
Invité- Invité
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
he ben, je reste scotché maitre Philipp Si ça c'est pas du fan, je veux bien être pendu haut et court, Texas Style :p)
Largol- Fever In The Bayou
- Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Heu non pas non master Largol seulement aficionadoLargol a écrit:he ben, je reste scotché maitre Philipp Si ça c'est pas du fan, je veux bien être pendu haut et court, Texas Style :p)
Aficionado aussi de John Primer, autre grande pointure de sincérité pleine de feeling
Je prépare d'ailleurs une chronique/disque de cet autre wonder bluesman.
Invité- Invité
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Tin vl'à un fan Largol, un vrai...
http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,projet-relic-stevie-ray-vaughan,312700,250.html :
http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,projet-relic-stevie-ray-vaughan,312700,250.html :
Invité- Invité
Patch de SRV
Vu le matériel conséquent utilisé par SR, il paraît ardu au guitariste amateur, même le plus éclairé, de se procurer un arsenal similaire (à moins d'être fortuné).
En fait, on peut approcher le son de SRV à partir d'éléments cruciaux dont il ne s'est jamais départi. En premier lieu, les guitares... Le must est d'avoir une Stratocaster modèle SRV Signature, cest l'idéal. Sinon, il est toujours possible de monter des micros Texas Special sur une Stratoscaster, au cas où les micros d'origine ne seraient pas assez puissants. En revanche sans Strat' mais avec de bons micros simple-bobinage, en position grave & médiane ainsi qu'avec un tirant de cordes assez dur (0.11/0.52), il est possible de faire illusion. Choisir de préférence un ampli à lampes pour sa faculté à bien tenir les variations du jeu. Pas besoin de rechercher forcément un modèle vintage identique à qu'il utililisait ou l'un de ces chers amplis boutique u modèle adapté au blues est idéal & il y en a à tous les prix & à toutes les puissances dans de nombreuses marques (Fender - Peavey - Marshall - Laney - etc...)
Pour les effets, la wah-wah Vox ou Crybaby & le Tube Screamer Ibanez apparaissent indispensables mais ce sont des investissemts tout à fait abordables. On trouve différentes version du Tube Screamer, du modeste TS-5 au nouveau TS-9DX en passant par le TS-9 ou le TS-10. le vieux TS-808 est le St Graal pour les collectionneurs, mais la différence de rendu sonore sera infime. SR branchait parfois 2 Tube Screamer en série, avec des réglages différents, le premier servant de booster au second, notamment sur les solos. Il recourait également à des Fuzz Face pour un usage identique mais avec un grain légèrement différent. Il se servait aussi d'un ampli Fender Vibraphone pour imiter le son de Leslie - qu'il n''utilisait qu'en studio. Avec un bon simulateur de Leslie (en pédale ou au sein d'un multi-effets), il est possible de jouer Cold Shot - Lenny ou Riviera Paradise. En ajoutant du délai pour les solos & un poil de réverb pour l'ambiance...
En fait, on peut approcher le son de SRV à partir d'éléments cruciaux dont il ne s'est jamais départi. En premier lieu, les guitares... Le must est d'avoir une Stratocaster modèle SRV Signature, cest l'idéal. Sinon, il est toujours possible de monter des micros Texas Special sur une Stratoscaster, au cas où les micros d'origine ne seraient pas assez puissants. En revanche sans Strat' mais avec de bons micros simple-bobinage, en position grave & médiane ainsi qu'avec un tirant de cordes assez dur (0.11/0.52), il est possible de faire illusion. Choisir de préférence un ampli à lampes pour sa faculté à bien tenir les variations du jeu. Pas besoin de rechercher forcément un modèle vintage identique à qu'il utililisait ou l'un de ces chers amplis boutique u modèle adapté au blues est idéal & il y en a à tous les prix & à toutes les puissances dans de nombreuses marques (Fender - Peavey - Marshall - Laney - etc...)
Pour les effets, la wah-wah Vox ou Crybaby & le Tube Screamer Ibanez apparaissent indispensables mais ce sont des investissemts tout à fait abordables. On trouve différentes version du Tube Screamer, du modeste TS-5 au nouveau TS-9DX en passant par le TS-9 ou le TS-10. le vieux TS-808 est le St Graal pour les collectionneurs, mais la différence de rendu sonore sera infime. SR branchait parfois 2 Tube Screamer en série, avec des réglages différents, le premier servant de booster au second, notamment sur les solos. Il recourait également à des Fuzz Face pour un usage identique mais avec un grain légèrement différent. Il se servait aussi d'un ampli Fender Vibraphone pour imiter le son de Leslie - qu'il n''utilisait qu'en studio. Avec un bon simulateur de Leslie (en pédale ou au sein d'un multi-effets), il est possible de jouer Cold Shot - Lenny ou Riviera Paradise. En ajoutant du délai pour les solos & un poil de réverb pour l'ambiance...
Invité- Invité
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Matériel utilisé en détail
Wah-wah
Tube Screamer
Drive :20
Tone : 62
Level : 100
Preamp Rhythm
Mode : OD 1
Bass Shift : On
Volume (0/20) : 19
Gain (0/20) : 8
Bass (-6/+6) : -2
Mid (-6/+6) : -4
Treb (-6/+6) : -1
Pres (-6/+6) : +3
Preamp Lead
Mode : OD 1
Bass Shift : On
Volume (0/20) : 19
Gain (0/20) : 14
Bass (-6/+6) : +1
Mid (-6/+6) : -1
Treb (-6/+6) : +4
Pres (-6/+6) : +1
Equalizer
Bass : +12 dB
Bass Freq : 101 Hz
Bass BW : 1.0 Oct.
Mid : -5dB
Mid Freq : 595 Hz
Mid BW : 2.0 Oct.
Treble : +10dB
Treble Freq : 6442 Hz
Treble BW : 2.0 Oct.
Presence : +12dB
Pres Freq : 8000 Hz
Pres BW : 2.0 Oct.
Rotary Speaker
Speed : Fast
Rotary Speaker
Slow : 16
Rotary Speaker
Fast : 81
Acceleration : 16
Balance
Rotary/Horn : 58
Stereo Delay
Level : -18 dB
Hf Damp : 96
D.Time Right : 128 ms
D.Time Left : 296 ms
Regen : -°°dB
Reverb
Level : -8 dB
Decay : 29
Hf Damp : 52
Low Freq : 73
Wah-wah
Tube Screamer
Drive :20
Tone : 62
Level : 100
Preamp Rhythm
Mode : OD 1
Bass Shift : On
Volume (0/20) : 19
Gain (0/20) : 8
Bass (-6/+6) : -2
Mid (-6/+6) : -4
Treb (-6/+6) : -1
Pres (-6/+6) : +3
Preamp Lead
Mode : OD 1
Bass Shift : On
Volume (0/20) : 19
Gain (0/20) : 14
Bass (-6/+6) : +1
Mid (-6/+6) : -1
Treb (-6/+6) : +4
Pres (-6/+6) : +1
Equalizer
Bass : +12 dB
Bass Freq : 101 Hz
Bass BW : 1.0 Oct.
Mid : -5dB
Mid Freq : 595 Hz
Mid BW : 2.0 Oct.
Treble : +10dB
Treble Freq : 6442 Hz
Treble BW : 2.0 Oct.
Presence : +12dB
Pres Freq : 8000 Hz
Pres BW : 2.0 Oct.
Rotary Speaker
Speed : Fast
Rotary Speaker
Slow : 16
Rotary Speaker
Fast : 81
Acceleration : 16
Balance
Rotary/Horn : 58
Stereo Delay
Level : -18 dB
Hf Damp : 96
D.Time Right : 128 ms
D.Time Left : 296 ms
Regen : -°°dB
Reverb
Level : -8 dB
Decay : 29
Hf Damp : 52
Low Freq : 73
Invité- Invité
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
juste comme ça, par curiosité, les règlages que tu indiques c'est sur quel matériel ? Ne sont indiqués ni la marque ni le modèle de(s) l'ampli(s), des pédales, etc... à part le Rotary Speaker qui doit être une Cabine Leslie (je crois qu'il n'y a qu'un fabricant)
De plus il serait surprenant qu'il utilise les mêmes règlages sur tous les morceaux
De plus il serait surprenant qu'il utilise les mêmes règlages sur tous les morceaux
jb28- Chicago Hero
- Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
PHILIPP a écrit:
SRV a si souvent changé d'amplis que cela fera l'objet d'un encadré de son système d'amplification à la fin desdits chapitres. Néanmoins, il utilisa presque constamment 2 Fender Vibroverbs 1x15 - .
J'ai joué dans le temps avec un Fender 75 (ampli des années 80) avec un HP de15' dedans et pour jouer en trio les titres de SRV c'est vrai que ca aide beaucoup car le son de la Strat dans ces engins ca envoie pas mal de grave ce qui remplit l'espace quand onest seulement en trio
PHILIPP a écrit:
Enfin, pour des titres comme Cold Shot ou The Things I Used To Do, il utilisa un Fender Vibratone, une rareté qui est une sorte de cabine Leslie où un cylindre percé tourne autour d'un HP fixe, poroduisant un son très typique, jadis très apprécié des organistes. La plupart du temps, les lampes montées dans ses amplis étaient des Sylvania.
Jimmy son frère, etait déjà adepte de ces cabines Leslie, il l'utilisait notamment avec les Fabulous Thunderbirds dans des titres comme Wait on Time ou One's too many fantastique chanson dans laquelle la rythmique de Jimmie est proprement hallucinante de sobriété de groove et d'efficacité
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Autant pour moi, Jipes, et merci, je n'avais pas assez bien lu avant. Voilà une réponse claire et de plus documentée par ton expérience perso,
jb28- Chicago Hero
- Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Sur certains y a une pédale d'expression qui lance le rotation du H.P rotatif et on contrôle la vitesse en décélérant ou en speedant comme les organistes.jb28 a écrit:
De plus il serait surprenant qu'il utilise les mêmes règlages sur tous les morceaux
A noter qu'on peut simuler cet effet avec la pédale à lampes de Hughes & Kettner la Rotosphère Pédale qu'utilise notamment Doyle Bramhall II et Charlie Hunter
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Jipes a écrit:J'ai joué dans le temps avec un Fender 75 (ampli des années 80) avec un HP de15' dedans et pour jouer en trio les titres de SRV c'est vrai que ca aide beaucoup car le son de la Strat dans ces engins ca envoie pas mal de grave ce qui remplit l'espace quand onest seulement en trio
ca c'est clair, le son de la strat est quand meme plus serré a la base qu'une guitare "type gibson" (par exemple).
donc un HP de 15" ca compense bien
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
Continuez les gars à parler technique, un jeune bluesman en devenir vous "écoute"...Eldoro a écrit:Jipes a écrit:J'ai joué dans le temps avec un Fender 75 (ampli des années 80) avec un HP de15' dedans et pour jouer en trio les titres de SRV c'est vrai que ca aide beaucoup car le son de la Strat dans ces engins ca envoie pas mal de grave ce qui remplit l'espace quand onest seulement en trio
ca c'est clair, le son de la strat est quand meme plus serré a la base qu'une guitare "type gibson" (par exemple).
donc un HP de 15" ca compense bien
Invité- Invité
Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV
tres bon merci ! j'en redemande.
sylvain- Mannish Boy
- Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Pays du Chouchen
Date d'inscription : 26/06/2009
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