-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

+8
Largol
Jungleland
Devil's Slide
Iceman
sergio88
Jipes
fred-51
jimmy
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Jungleland Lun 30 Mar 2009 - 22:22

eh bé toujours aussi documenté ce topic Shocked

très intéressant (même si j'ai pas tout lu la partie en anglais Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 794303 )
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Invité Jeu 2 Avr 2009 - 15:53

Je termine le chapitre Analyse de Style & le posterai dans les jours à venir...

Je pense mettre également un chapitre Conseil d'achat & d'utilisation de matériel pour "sonner" comme Stevie pour ceux que cela intéressent. Wink

Le tout en français en bien sûr Laughing

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Srv21

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 9:51

Analyse de Style

SRV est entré dans la légende du blues par la grande porte. Reconnu & aimé par ses pairs qui ne tarissent pas d'éloges, tant sur son jeu que sur l'homme lui-même, il a renouvelé la guitare blues à lui tout seul en lui insufflant une énergie & une sincérité jusque lors peu répandue.

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Srv28

Tout le monde s'accorde à dire que Stevie Ray était l'un des guitaristes les plus doués de sa génération. Il était probablement le premier, depuis Jimi hendrix & quelques autres guitaristes issus de la génération du British Blues, à faire parler le blues électrique d'une telle manière. Son style si particulier rassemblait jazz, rock, sans omettre le Chicago Blues qu'il accomodait à la sauce texane. Il serait impossible d'énumérer ici toutes ses influences tant elles sont nombreuses, mais on peut néanmoins citer dans le désordre : Albert King - BB King - Freddy King - Albert Collins - Kenny Burrel -Eric Clapton - Jimi Hendrix - Lonnie Mack - Earl King - Buddy Guy - Johnny Winter - Peter Green - Otis Rush - Jimmie Vaughan...

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 2992417

La majorité de son répertoire - compositions ou bien reprises - était constitué de blues construit sur 12 mesures (twelve-bar-blues). Mélodiquement parlant, il articulait ses thématiques & ses chorus autour de 3 grands axes : la gamme pentatonique mineure, la gamme pentatonique majeure & la gamme blues. Son jeu de main droite était d'une extrême polyvalence. Stevie Ray maîtrisait à la perfection les diverses attaques qui lui permettait les nuances les plus fines : jeu au médiator, jeu aux doigts comme Albert Collins ou Albert King. Il savait marier à merveille toutes ces techniques. Il était fréquent qu'il les utilise toutes en même temps dans un seul morceau. Toujours accordé en Mi Bémol, pour diminuer la tension des cordes & pour accorder sa guitare à la tessiture de sa voix, il montait des cordes d'un tirant assz lourd, voire même parfois hallucinant, allant jusqu'à .0818/.074... Son jeu de main gauche, tout aussi impressionnant que celui de main droite lui proposait d'aller du tiré de corde micro-tonal au bend de 2 tons, voire plus, le tout noyé dans un déluge de hammers, pull-off, slides, vibratos double-stops & de single notes...

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Stevie_Ray_Vaughan_02

Il nous offrait ce style si particulier, unique, souvent imité mais jamais égalé. Ecoutez ses albums, cela vaut indubitablement toutes les descriptions...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par fred-51 Ven 3 Avr 2009 - 13:16

thank phil
effectivement, un gratteux au combien exceptionnel et en mème tant le bonhomme tout court.
little wing en live, n'importe lequel . ce morceaux par stevie, c'est comment dire démoniaque, doux, brutal, renversant, des nuances à ce demander ou il allait chercher tout ca, et pas une seconde le felling s'échappe, il est présent dans chaque. et la wha wha, bordel ce mec avait une wha wha dans les tripes et pas sous le pieds, je vais peut etre choquer, mais sur ce coup et d'autres d'ailleurs, je suis persouadé qu'il avait rattrapé le maitre ( hendrix )
j'ai souvent lu qu'il y avait la guitare avant hendrix et apres.
pour stevie en ce qui conserne les années 80 c'est la mème ( avis personnel )
on a jamais vraiment débatue le monde de la gratte entre la période à la mort d'hendrix et le début de stevie ray.
entre les deux il y avait des pointures et il y en aura toujours, mais par rappord à hendrix et stevie ?
vous en penser quoi.
pour moi la question je me la suis posé minte fois et toujours la mème déduction, encore au risque de choquer, la deuxième révollution à la guitare du moins apres hendrix, c'est stevie ray.

lors d'un concert ou clapton joue avec stevie

clapton " mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "
buddy guy " bin, tu fais ce que tu peut "

god impressionné par stevie , éloquent non !
fred-51
fred-51
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 13:40

fred-51 a écrit:thank phil
effectivement, un gratteux au combien exceptionnel et en mème tant le bonhomme tout court.
little wing en live, n'importe lequel . ce morceaux par stevie, c'est comment dire démoniaque, doux, brutal, renversant, des nuances à ce demander ou il allait chercher tout ca, et pas une seconde le felling s'échappe, il est présent dans chaque. et la wha wha, bordel ce mec avait une wha wha dans les tripes et pas sous le pieds, je vais peut etre choquer, mais sur ce coup et d'autres d'ailleurs, je suis persouadé qu'il avait rattrapé le maitre ( hendrix )
j'ai souvent lu qu'il y avait la guitare avant hendrix et apres.
pour stevie en ce qui conserne les années 80 c'est la mème ( avis personnel )
on a jamais vraiment débatue le monde de la gratte entre la période à la mort d'hendrix et le début de stevie ray.
entre les deux il y avait des pointures et il y en aura toujours, mais par rappord à hendrix et stevie ?
vous en penser quoi.
pour moi la question je me la suis posé minte fois et toujours la mème déduction, encore au risque de choquer, la deuxième révollution à la guitare du moins apres hendrix, c'est stevie ray.

lors d'un concert ou clapton joue avec stevie

clapton " mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire "
buddy guy " bin, tu fais ce que tu peut "

god impressionné par stevie , éloquent non !
Je ne peux que souscrire à tes propos plein de bon sens fred Wink Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 837237
Mais pour le commun des mortels (pas forcément féru de blues), le plus connu des plus grands guitaristes reste Hendrix (à défaut d'être le plus grand) & pas Vaughan. Evil or Very Mad
Ce qui à mon sens est parfaitement injuste... Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Largol Ven 3 Avr 2009 - 13:55

he ben, je reste scotché maitre Philipp Smile Si ça c'est pas du fan, je veux bien être pendu haut et court, Texas Style :p)

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 15:00

Largol a écrit:he ben, je reste scotché maitre Philipp Smile Si ça c'est pas du fan, je veux bien être pendu haut et court, Texas Style :p)
Heu non pas non master Largol seulement aficionado Wink
Aficionado aussi de John Primer, autre grande pointure de sincérité pleine de feeling Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 792681
Je prépare d'ailleurs une chronique/disque de cet autre wonder bluesman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Invité Ven 3 Avr 2009 - 15:10

Tin vl'à un fan Largol, un vrai... Twisted Evil

http://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,projet-relic-stevie-ray-vaughan,312700,250.html :

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 SRVFAMILLEFACE-CopieLes Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 SRVFAMILLEDOS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Patch de SRV

Message par Invité Mer 15 Avr 2009 - 11:07

Vu le matériel conséquent utilisé par SR, il paraît ardu au guitariste amateur, même le plus éclairé, de se procurer un arsenal similaire (à moins d'être fortuné).

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Yellow

En fait, on peut approcher le son de SRV à partir d'éléments cruciaux dont il ne s'est jamais départi. En premier lieu, les guitares... Le must est d'avoir une Stratocaster modèle SRV Signature, cest l'idéal. Sinon, il est toujours possible de monter des micros Texas Special sur une Stratoscaster, au cas où les micros d'origine ne seraient pas assez puissants. En revanche sans Strat' mais avec de bons micros simple-bobinage, en position grave & médiane ainsi qu'avec un tirant de cordes assez dur (0.11/0.52), il est possible de faire illusion. Choisir de préférence un ampli à lampes pour sa faculté à bien tenir les variations du jeu. Pas besoin de rechercher forcément un modèle vintage identique à qu'il utililisait ou l'un de ces chers amplis boutique u modèle adapté au blues est idéal & il y en a à tous les prix & à toutes les puissances dans de nombreuses marques (Fender - Peavey - Marshall - Laney - etc...)

Pour les effets, la wah-wah Vox ou Crybaby & le Tube Screamer Ibanez apparaissent indispensables mais ce sont des investissemts tout à fait abordables. On trouve différentes version du Tube Screamer, du modeste TS-5 au nouveau TS-9DX en passant par le TS-9 ou le TS-10. le vieux TS-808 est le St Graal pour les collectionneurs, mais la différence de rendu sonore sera infime. SR branchait parfois 2 Tube Screamer en série, avec des réglages différents, le premier servant de booster au second, notamment sur les solos. Il recourait également à des Fuzz Face pour un usage identique mais avec un grain légèrement différent. Il se servait aussi d'un ampli Fender Vibraphone pour imiter le son de Leslie - qu'il n''utilisait qu'en studio. Avec un bon simulateur de Leslie (en pédale ou au sein d'un multi-effets), il est possible de jouer Cold Shot - Lenny ou Riviera Paradise. En ajoutant du délai pour les solos & un poil de réverb pour l'ambiance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Invité Mer 22 Avr 2009 - 22:39

Matériel utilisé en détail

Wah-wah

Tube Screamer
Drive :20
Tone : 62
Level : 100

Preamp Rhythm
Mode : OD 1
Bass Shift : On
Volume (0/20) : 19
Gain (0/20) : 8
Bass (-6/+6) : -2
Mid (-6/+6) : -4
Treb (-6/+6) : -1
Pres (-6/+6) : +3

Preamp Lead
Mode : OD 1
Bass Shift : On
Volume (0/20) : 19
Gain (0/20) : 14
Bass (-6/+6) : +1
Mid (-6/+6) : -1
Treb (-6/+6) : +4
Pres (-6/+6) : +1

Equalizer
Bass : +12 dB
Bass Freq : 101 Hz
Bass BW : 1.0 Oct.
Mid : -5dB
Mid Freq : 595 Hz
Mid BW : 2.0 Oct.
Treble : +10dB
Treble Freq : 6442 Hz
Treble BW : 2.0 Oct.
Presence : +12dB
Pres Freq : 8000 Hz
Pres BW : 2.0 Oct.

Rotary Speaker
Speed : Fast
Rotary Speaker
Slow : 16
Rotary Speaker
Fast : 81
Acceleration : 16
Balance
Rotary/Horn : 58

Stereo Delay
Level : -18 dB
Hf Damp : 96
D.Time Right : 128 ms
D.Time Left : 296 ms
Regen : -°°dB

Reverb
Level : -8 dB
Decay : 29
Hf Damp : 52
Low Freq : 73

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 SRV-Tribute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par jb28 Jeu 23 Avr 2009 - 10:02

juste comme ça, par curiosité, les règlages que tu indiques c'est sur quel matériel ? Ne sont indiqués ni la marque ni le modèle de(s) l'ampli(s), des pédales, etc... à part le Rotary Speaker qui doit être une Cabine Leslie (je crois qu'il n'y a qu'un fabricant) Question

De plus il serait surprenant qu'il utilise les mêmes règlages sur tous les morceaux scratch
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Jipes Jeu 23 Avr 2009 - 16:29

PHILIPP a écrit:


SRV a si souvent changé d'amplis que cela fera l'objet d'un encadré de son système d'amplification à la fin desdits chapitres. Néanmoins, il utilisa presque constamment 2 Fender Vibroverbs 1x15 - .

J'ai joué dans le temps avec un Fender 75 (ampli des années 80) avec un HP de15' dedans et pour jouer en trio les titres de SRV c'est vrai que ca aide beaucoup car le son de la Strat dans ces engins ca envoie pas mal de grave ce qui remplit l'espace quand onest seulement en trio


PHILIPP a écrit:
Enfin, pour des titres comme Cold Shot ou The Things I Used To Do, il utilisa un Fender Vibratone, une rareté qui est une sorte de cabine Leslie où un cylindre percé tourne autour d'un HP fixe, poroduisant un son très typique, jadis très apprécié des organistes. La plupart du temps, les lampes montées dans ses amplis étaient des Sylvania.

Jimmy son frère, etait déjà adepte de ces cabines Leslie, il l'utilisait notamment avec les Fabulous Thunderbirds dans des titres comme Wait on Time ou One's too many fantastique chanson dans laquelle la rythmique de Jimmie est proprement hallucinante de sobriété de groove et d'efficacité cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par jb28 Jeu 23 Avr 2009 - 17:01

Autant pour moi, Jipes, et merci, je n'avais pas assez bien lu avant. Voilà une réponse claire et de plus documentée par ton expérience perso, Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 792681
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Jipes Jeu 23 Avr 2009 - 20:01

jb28 a écrit:

De plus il serait surprenant qu'il utilise les mêmes règlages sur tous les morceaux scratch
Sur certains y a une pédale d'expression qui lance le rotation du H.P rotatif et on contrôle la vitesse en décélérant ou en speedant comme les organistes.

A noter qu'on peut simuler cet effet avec la pédale à lampes de Hughes & Kettner la Rotosphère Pédale qu'utilise notamment Doyle Bramhall II et Charlie Hunter cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Eldoro Ven 24 Avr 2009 - 8:42

Jipes a écrit:J'ai joué dans le temps avec un Fender 75 (ampli des années 80) avec un HP de15' dedans et pour jouer en trio les titres de SRV c'est vrai que ca aide beaucoup car le son de la Strat dans ces engins ca envoie pas mal de grave ce qui remplit l'espace quand onest seulement en trio

ca c'est clair, le son de la strat est quand meme plus serré a la base qu'une guitare "type gibson" (par exemple).
donc un HP de 15" ca compense bien Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Invité Sam 25 Avr 2009 - 1:02

Eldoro a écrit:
Jipes a écrit:J'ai joué dans le temps avec un Fender 75 (ampli des années 80) avec un HP de15' dedans et pour jouer en trio les titres de SRV c'est vrai que ca aide beaucoup car le son de la Strat dans ces engins ca envoie pas mal de grave ce qui remplit l'espace quand onest seulement en trio

ca c'est clair, le son de la strat est quand meme plus serré a la base qu'une guitare "type gibson" (par exemple).
donc un HP de 15" ca compense bien Wink
Continuez les gars à parler technique, un jeune bluesman en devenir vous "écoute"... Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 66447

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Srv24

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par sylvain Sam 27 Juin 2009 - 14:36

tres bon merci ! j'en redemande.
sylvain
sylvain
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 27
Age : 44
Localisation : Pays du Chouchen
Date d'inscription : 26/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Guitares - Amplis - Effets de SRV - Page 3 Empty Re: Les Guitares - Amplis - Effets de SRV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum