Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Pédale d'effets

+5
Eldoro
Gillou
Général Stugy
sicnarf
Bluephil
9 participants

Aller en bas

Pédale d'effets Empty Pédale d'effets

Message par sicnarf Ven 1 Déc 2006 - 1:28

Salut tout le monde Very Happy

C'est bientôt Noël et je suis justement en train de faire ma liste de cadeaux... What a Face
J'aimerais avoir une pédale pour ma guitare mais je ne m'y connais absolument pas en la matière alors j'aimerais avoir des conseils svp!!
Je sais qu'il y différentes sortes pour différents effets alors si vous pouviez me renseigner un peu sur le sujet, ce serait grandement apprécié Very Happy

Merci en avance,

Like a Star @ heaven sicnarf Like a Star @ heaven
sicnarf
sicnarf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 4:05

Salut sicnarf,

ta question est un peu vague... pedale d'effet, pedalier multi effets, quel genre de zik joues tu...?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par sicnarf Ven 1 Déc 2006 - 12:41

Salut stratoltd,

Je ne sais justement pas quel type de pédale car je ne connais pas les différents modèles dont tu as cités, mais je peux dire que je joue beaucoup de blues et de blues-rock et que j'aime les styles de SRV, Clapton, Keb Mo, etc... Désolé de ne pas être plus clair mais c'est mon maximum de clarté je pense silent

Merci,

Like a Star @ heaven sicnarf Like a Star @ heaven
sicnarf
sicnarf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 13:17

ah si je pouvais avoir le son de SRV...
Le son pour le blues, blues-rock ,ne necessite pas beaucoup d'effets. C'est d'abord tes doigts, ta guitare et ton ampli. Après pour certains morceaux il te faut une reverbe, un tubescreamer (ts 808 ou ts9) pour le son crunchy, voir saturé, tu peux y adjoindre une wha wha pour certains morceaux, après... il y a des tonnes d'effets qui viendront si ton style ou tes gouts evoluent dans un "repertoire" different.
quel est ton materiel?

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Bluephil Ven 1 Déc 2006 - 14:42

Entièrement d'accord avec le post de Stratoltd....Pour Keb'Mo, pas besoin d'effets, il joue en son clair, souvent sur une folk Seagull avec des onglets en métal à tous les doigts de la main droite (sauf l'auriculaire). Pour clapton et SRV, c'est une autre paire de manche : leurs amplis sont customisés, leurs grattes aussi et t'as surement pas les moyens de t'offrir les services de leurs techniciens ! Je pense que pour t'approcher, tu peux effectivement commencer par acheter l'ibanez TS9....Bien sur si tu joues sur un pack guitare-ampli de chez auchan, même la TS9 ne pourra rien pour toi ! Wink
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par sergio88 Ven 1 Déc 2006 - 16:02

D'accord aussi avec les deux collègues. Le mieux c'est d'aller dans un magasin de musique et d'essayer, ainsi tu pourras te faire une idée de ce qui te plait à toi. N'achète pas n'importe quoi et n'écoutes pas les vendeurs qui en cette période ne vont penser qu'au chiffre d'affaire, mais fait confiance à tes oreilles. Pour le blues électrique le plus important c'est un bon ampli qui de toute façon mettra même en valeur une Squier de base. Ensuite une bonne guitare. Et comme dit il faut les doigts ce sont eux les meilleurs effets, mais eux ils ne s'achètent pas. Wink

L'effet le plus courament utilisé est une disto/overdrive, la plus populaire étant l'Ibanez TS808 et TS9 ou Maxon OD808 et OD9 (tout aussi bonne sachant que maxon fabriquait au début pour Ibanez). En fonction des goûts et du budget tu as d'autres alternatives moins honéreuses, ou moins dispandieuse Wink , comme la Boss Blues Driver ou la Marshall Bluesbreaker. Voir aussi du côté de l'occasion; j'ai acheté une TS9 en très bon état pour à peine le tiers du prix d'une pédale neuve.

Autre alternative si tu es bricoleur tu fais par toi même, il y a une foultitude de schémas corrects qui trainent sur le net. C'est ce que je fais pour mon fils. Cela permet d'avoir un centre d'intérêt commun et de bosser ensemble. Mais là il n'a rien de trouver de plus simple comme projet que de fabriquer une wah pour le bac affraid Plus qu'à retrousser les manches... Tout est possible, tout est réalisable comme dirait l'autre.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Invité Ven 1 Déc 2006 - 18:42

Heureux "gosse"... Si les mieux pouvait avoir pris "la foudre musicale"... mais non il n'ont pas pris la meme... lol

Etant à Québec, il doit y avoir le choix en matos/prix avec les States à coté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par sicnarf Ven 1 Déc 2006 - 23:12

Merci pour vos commentaires et pour vos réponses Smile
Je n'ai justement pas le matériel customisé à la Clapton ou SRV Rolling Eyes , après tout, ça ne fait que 2-3 ans que je joue et ma première gratte est une Samick RL-2/TR de la série Guy Bennett avec un petit ampli 15W de Crate... J'économise justement pour m'acheter une Strat mais je sais que je devrais aussi considérer d'acheter un meilleur ampli...

Je prends en considération vos conseils et merci pour les modèles de pédales proposés vous trois Wink Smile

Dernière question, après j'arrête, c'est promis Rolling Eyes
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les pédales wah wah et ceux d'overdrive... Parce que quelqu'un m'as déjà passé sa pédale overdrive mais je ne sais pas si c'est mon ampli mais elle ne faisait pas beaucoup de disto. Elle ne faisait qu'amplifier le son très considérablement...

Merci,

Like a Star @ heaven sicnarf Like a Star @ heaven
sicnarf
sicnarf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 30
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Eldoro Sam 2 Déc 2006 - 2:17

les pédales, soit ca fait du souffle soit ca tombe ses piles en rade au moment du concert alors j'utilise seulement un jack et un ampli c'est bien plus commode Wink

de mon point de vue la pédale la plus intéressante reste la wah wah tout de meme, mais pour le fffuuunk
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Général Stugy Mer 6 Déc 2006 - 18:40

Je me suis offert il n'y a pas longtemps une pédale de chez Visual Sound, répondant au doux nom de "Jekyll & Hyde". En bref un côté disto et un côté overdrive, les deux pouvant se mélanger. Me voilà avec une palette très large, du blues rageur au métal hurlant, pour moins de 100 euros. Y'a plus qu'à travailler les doigts ...
Général Stugy
Général Stugy
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 02/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Gillou Mer 6 Déc 2006 - 21:32

Cool Brancher un ampli sur une vieille cabine leslie c'est gratiné aussi Razz C'est d'ailleur ce qu'utilise Jimmy Vaughan sur le morceau "Hillbillies From Outerspace" de "Family style"...beaucoup croient que c'est de l'orgue Surprised
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Eldoro Mer 6 Déc 2006 - 22:35

je savais pas que c'était possible, impressionnant!
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par sergio88 Mer 6 Déc 2006 - 22:55

Gillou a écrit:Cool Brancher un ampli sur une vieille cabine leslie c'est gratiné aussi Razz

A trimbaler également. Il y a des pédales qui la simule mais je ne sais pas ce que ça vaut, pas essayé.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Gillou Mer 6 Déc 2006 - 23:37

sergio88 a écrit:
Gillou a écrit:Cool Brancher un ampli sur une vieille cabine leslie c'est gratiné aussi Razz

A trimbaler également.
@+
Je confirme, ça prend de la place dans le Mercedès lol! Quand aux pédales, sur ce que j'ai entendu, ça le fait aussi mais...pas aussi bien Wink Faut voir l'usine à gaz que c'est la cabine...en bas, un 12" en caisson de basse et en haut une double trompe d'aigues qui tourne sur un axe avec un potard pour régler la vitesse, ça fait ventilateur par la même occasion Razz Il me semble qu'aux Etats-unis, il s'est fabriqué un ou plusieurs modèles pour guitare (plus petits) mais pour trouver ça... scratch
Gillou
Gillou
Bassiste désopilant
Bassiste désopilant

Nombre de messages : 1851
Age : 60
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 13/09/2006

http://myspace.com/basspreacher

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Eldoro Jeu 7 Déc 2006 - 0:22

bonjour le dos Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Rory l'Irlandais Jeu 7 Déc 2006 - 17:22

Maxon OD808

J'ai cette pédale et bien que j'aime beaucoups le son qu'elle a je l'a conseille pas pour le blues. Elle a pas un son assez chaud je trouves le son est très rock. Par contre pour jouer du Zappa avec la sg (et oui je l'ai reçu y'a quelques temps maintenant^^) c'est vraiment génial!!! Very Happy
Rory l'Irlandais
Rory l'Irlandais
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 313
Age : 33
Localisation : Paris 18ème
Date d'inscription : 03/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par sergio88 Jeu 7 Déc 2006 - 18:29

Rory l'Irlandais a écrit:
Maxon OD808

J'ai cette pédale et bien que j'aime beaucoups le son qu'elle a je l'a conseille pas pour le blues. Elle a pas un son assez chaud je trouves le son est très rock. Par contre pour jouer du Zappa avec la sg (et oui je l'ai reçu y'a quelques temps maintenant^^) c'est vraiment génial!!! Very Happy

Shocked Etonnant, c'est justement la pédale la plus prisée des bluesmen pour la chaleur du son qu'elle procure. Je viens justement de modifier une TS9 achetée d'occasion dans laquelle j'ai changé l'ampli opérationnel (circuit intégré) pour un JRC-4558D (que j'ai monté sur un support pour pouvoir faire facilement divers essais) ainsi que deux résistances pour retrouver le grain de la TS808 originale. Faudrait voir quel ampli tu utilises sur quel canal et avec quel réglage. Avec un bon ampli à lampes et une bonne Strat ou Les Paul moi je trouve que ça sonne super bien.

Thomas avait essayé une ré-édition recente de la TS808 et avait été déçu. Du coup il avait pris une Carl Martin MK3. Mais là la TS9 customisée miam miam.

N'hésite pas à poster des photos de ta gratte Wink

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Largol Mar 2 Jan 2007 - 20:06

Boss Blues Driver Smile ça sonne

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Jipes Mar 2 Jan 2007 - 22:30

sergio88 a écrit:
Gillou a écrit:Cool Brancher un ampli sur une vieille cabine leslie c'est gratiné aussi Razz

A trimbaler également. Il y a des pédales qui la simule mais je ne sais pas ce que ça vaut, pas essayé.

@+

Notamment la Rotosphère de Hugues et Kettner qui fait un joli son de leslie avec la vitesse lente (comme un chorus assez sympa) ou la vitesse rapide qu'on peut debrayer mais c'est dur a trouver et ça n'est pas donné j'en ai récupéré une il y a qq années.
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Pédale d'effets Empty Re: Pédale d'effets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum