Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Hendrix bluesman ?

+32
Papaille
mube
Bluephil
jb28
T.Jiel
Phil cotton color
Mrs Pitiful
Jehan Lee Booked
BAYOU
acid
Ayler
vincent
Eldoro
Old_Debris
bbabouche
lcsc
Bloomers
Iceman
novisad
nanoyama
dyno
axsir
bluesygolum
Garbage Man
Jungleland
scaramouche
sergio88
Devil's Slide
fifi
Shurk
jimmy
Oliver Blues
36 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jimi Hendrix est-il un bluesman ?

Hendrix bluesman ? Vote_lcap61%Hendrix bluesman ? Vote_rcap 61% 
[ 36 ]
Hendrix bluesman ? Vote_lcap37%Hendrix bluesman ? Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
Hendrix bluesman ? Vote_lcap2%Hendrix bluesman ? Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 59
 
 

Hendrix bluesman ? Empty Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Mer 18 Juin 2008 - 14:11

bluesygolum a écrit:De toute façon, Hendrix n'est pas réellement un bluesman, il y puise ses racines, comme Led Zep, mais en fait autre chose...
Qu'en pensent les membres d'Au Pays Du Blues ?

Attention, la question n'est pas de savoir s'il a (ou non) enregitré des disques de blues, ou si c'est (ou non) un grand guitariste de blues.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par bluesygolum Mer 18 Juin 2008 - 19:13

je confirme mon non.
bluesygolum
bluesygolum
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : metropole lilloise
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par axsir Mer 18 Juin 2008 - 20:06

J'ai voté oui ... avec un p'tit sourire au coin des lèvres ! Laughing Laughing
Tu as quand même bien fait de préciser les critères de choix! Laughing Laughing

Mais pas de pb en ce qui me concerne quant à la légitimité de Jimi!
Mais bon... Laughing Laughing
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Invité Mer 18 Juin 2008 - 20:08

c'est moi le Je ne sais pas. Very Happy
Enfaite je ne connais pas assez hendrix pour jugez mais j'aurais tendance a dire non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Old_Debris Mer 18 Juin 2008 - 20:19

Pour moi le meilleur guitariste que je connaisse, mais un bluesman, non, il avait une attitude plutôt rock'n roll, enfin comme on pouvait le concevoir de son vivant.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Jungleland Mer 18 Juin 2008 - 20:57

j'ai voté non bien que je ne connaisse pas l'exhaustivité de son répertoire et de ses interprétations.

Pour moi Hendrix est plus proche du rock dans sa façon d'aborder la musique, voire d'un certain jazz parfois. Ceci n'enlève rien à son talent et son inventivité et ne masque nullement le fait qu'il ait fait de très beaux blues. Mais, bien que ses influences soient par certains côtés blues il y apporte une marque de fabrique plus proche du rock. Sa démarche est relativement éloignée de celle des gens qui ont fait le blues; ceci dit nul ne peut dire si son évolution ne l'aurait pas conduit à un moment ou à un autre à dépouiller sa musique pour qu'elle se rapproche des origines.

Si je devais comparer Hendrix à un autre musicien moderne ce serait à Zappa pour la musique "populaire" ou un Anton Webern pour la musique "savante" (oui je sais la comparaison est assez osée mais c'est juste mon ressenti) - mais en tout cas à aucun bluesman
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Oliver Blues Jeu 19 Juin 2008 - 0:48

Old_Debris a écrit:Pour moi le meilleur guitariste que je connaisse, mais un bluesman, non, il avait une attitude plutôt rock'n roll, enfin comme on pouvait le concevoir de son vivant.

D'accord avec OD pour l'attitude, donc je vote non.
Oliver Blues
Oliver Blues
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 561
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 20/01/2008

http://zikblues.monsite.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par jimmy Jeu 19 Juin 2008 - 9:43

j'ai voté non aussi,
bien qu'Hendrix ait enregistrer des morceaux Blues genre Little Wing etc...
mais une attitude bien Rock'N Roll,
c'est pour sa que je vote non.
mais il restera un éxélent guitariste et personne pourra dire le contraire Cool

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Shurk Jeu 19 Juin 2008 - 11:27

Euh perso je considère Jimi comme un blues man, certes lui même détester être étiqueter.
Son côté versatile sur l'ensemble des styles musicaux me fait penser à Joe Bonamassa... et vu que je le considère comme un Bluesman (il est plus ancré dans le style Blues c'est sûr) je ne peux que considérer Jimi comme un bluesman. Cool
Shurk
Shurk
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 47
Age : 39
Localisation : Paris 11e
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Devil's Slide Jeu 19 Juin 2008 - 11:41

J'ai voté oui, car je lui trouve plutôt un côté blues-rock prononcé que rock pur.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par fifi Jeu 19 Juin 2008 - 15:09

definitivement "non" pour moi, au contraire son inventivite,son jeu ,son avance sur son temps ou sa "folie" faisait de lui l'anti these d'un bluesman qui est plus attache a des racines ,a un jeu plus basique sans "chichi",j'irai meme jusqu'a dire que le blues evolue tres peu alors que lui il a juste revolutionne le "rock"

ps: mon disque favori d'hendrix est quand meme hendrix blues ,si c'est pas de la contradiction çà!!!
fifi
fifi
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Devil's Slide Jeu 19 Juin 2008 - 15:22

Fifi, si tu peux mettre la main dessus, je te conseille l'écoute de son "Blues at Midnight". Cela devrait particulièrement t'intéresser.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Jeu 19 Juin 2008 - 16:07

Question à ceux qui ont répondu "non" : que John Lee Hooker, Little Richard, Miles Davis ou Roland Kirk considèrent Jimi Hendrix comme un grand bluesman ne vous pose-t-il pas question ? Il me semble qu'en terme de musiques afro-américaines, ces 4 là en connaissent pourtant un rayon...

SRV ou John McLaughlin ne disent pas autre chose.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par sergio88 Jeu 19 Juin 2008 - 16:31

J'ai répondu non. Bien sur que c'était un grand bluesman lorsqu'il le voulait. Mais je le situe au dessus de tout celà, il a apporté tant de choses tant au niveau musical que technique, matériel, qu'il est selon moi autre chose qu'un "simple" bluesman.
Ne pourrait-on pas dire également qu'il était un grand jazzman ? Un grand Rockman Rocker ?

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par scaramouche Jeu 19 Juin 2008 - 16:56

Cool J'ai répondu non également , j'éspère que cela ne fait pas de moi un paria ignorant Embarassed Crying or Very sad Wink
scaramouche
scaramouche
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 148
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Old_Debris Jeu 19 Juin 2008 - 18:18

Qu'en disait l'intéressé ?
Il me semble qu'ils parlent de blues à un moment, si quelqu'un peut traduire. (en gros).

http://fr.youtube.com/watch?v=NZizdexKfDA
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par dyno Jeu 19 Juin 2008 - 19:41

Ayler a écrit:... que John Lee Hooker, Little Richard, Miles Davis ou Roland Kirk considèrent Jimi Hendrix comme un grand bluesman ne vous pose-t-il pas question ? ...

Non...car ils ont sûrement raison !

Pour moi, ce sera abstention Wink , car suivant ce qu'on met derrière "bluesman", on peut aussi bien répondre "oui" comme "non".

AMHA, la question du sondage est trop réductrice; les commentaires avisés de nos "chers" membres le montrent bien: Jimi était et reste un musicien de génie, issu d'une culture où le blues a une place fondamentale, il est donc AUSSI un peu bluesman, rocker, jazzman... je rejoins Sergio et Jungleland sur ce point.


Dernière édition par dyno le Jeu 19 Juin 2008 - 23:27, édité 1 fois
dyno
dyno
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Localisation : 17
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Jungleland Jeu 19 Juin 2008 - 19:50

Ayler a écrit:Question à ceux qui ont répondu "non" : que John Lee Hooker, Little Richard, Miles Davis ou Roland Kirk considèrent Jimi Hendrix comme un grand bluesman ne vous pose-t-il pas question ? Il me semble qu'en terme de musiques afro-américaines, ces 4 là en connaissent pourtant un rayon...

SRV ou John McLaughlin ne disent pas autre chose.

Ca ne me pose pas question du tout. Placer des étiquettes musicales sur tel ou tel artiste est un exercice régulièrement très délicat et qui suppose beaucoup de subjectivité et d'opinion personnelle donc je ne me positionne jamais en fonction des déclarations de tel ou tel musicien.
On a souvent vu des artistes réputés louer les qualités d'un chanteur minable à la suite d'un duo parce que la maison de disque l'avait demandé ou pour tout autre raison (bien entendu je n'ai pas dit que c'était le cas ici mais c'est pour justifier le fait que je ne tiens pas compte des déclarations d'artistes)

Après si on veux classer un artiste musicalement on ne peut qu'être prudent sur la généralité de son propos : je ne maintiens absolument pas que ma classification est la seule valable et que celle différente du voisin est fausse (évidemment il y a des limites mais bon ... )
Dans le cas du blues si je conservais l'esprit un peu intransigeant qui m'habite parfois j'irais même jusqu'à dire que le blues s'est quasiment arrêté avec l'explosion commerciale du Chicago blues ... c'est dire ... J'avoue volontiers qu'il y a un peu de provocation dans mon propos.


Alors pourquoi Hendrix n'est pas un bluesman à mon sens ?

Déjà pour une raison très forte à mon avis : le blues est une musique codifiée et dont les codes sont souvent plus contraignants que dans d'autres styles, contraignants parce que simples et ne laissant que peu de marge de manoeuvre à l'inventivité et l'affranchissement des règles. Tout le contraire d'Hendrix.

Ensuite parce qu'Hendrix n'a pu, et pour cause, aller au bout de son cheminement. Même si ses influences sont en partie blues son développement musical initial l'a naturellement conduit dans un premier temps vers les choix du contexte social et culturel dans lequel il évoluait à savoir le rock, le psychédélisme etc ... et son intuition l'a amené à assimiler ces genres pour nourrir sa créativité ne pouvant se satisfaire d'un genre déjà passablement visité par les anciens. Culturellement un peu comme Janis Joplin que je ne considère pas non plus comme une blueswoman même si elle en a chanté de superbes.

Troisième raison, nettement plus fallacieuse j'en conviens : Pour que je considère un artiste comme bluesman je lui demande d'avoir construit la grande majorité de son oeuvre dans ce style musical, ce qui n'est pas le cas de Hendrix. C'est la raison pour laquelle je me fais régulièrement traiter d'attardé intolérant sur certains forums d'excités du manche quand ils citent les White Stripes ou Malmsteen comme bluesmen. Ce ne sont pas et ce ne seront jamais des bluesmen quand bien même ils ont fait des blues (un album de reprises dans le cas des White Stripes)



mais on est absolument pas obligé d'être un bluesman pour faire de la bonne musique Hendrix bluesman ? 794303

et encore une fois c'est mon avis, forcément subjectif, ni moins valable ni plus valable que celui d'un autre connaisseur de ce genre musical.

et pour terminer par une petite provocation qui, je l'espère, n'amènera pas de querelle stérile, je considère Stevie Ray Vaughan plus proche musicalement du blues que Jimi Hendrix. Sans comparaison de qualité, de technique, de sens musical, de composition ou quoi que ce soit d'autre; juste pour les trois raisons que j'ai citées précédemment Wink
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Garbage Man Jeu 19 Juin 2008 - 19:50

D'accord avec dyno, la question du sondage est trop réductrice.Sinon j'ai mis "oui" car contrairement au musicien anglais de la même époque, Hendrix lui ne se contentait pas de reccracher bêtement ses influences blues, il les mêlait et ça donnait SON blues.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Jeu 19 Juin 2008 - 20:03

La question a ses limites - mais elle appelle elle-même d'autres questions qui sont intéressantes, notamment la question de ce qu'est (ou n'est pas) un bluesman. Je remarque que beaucoup de réponses sont exclusives - comme si le fait d'être un bluesman excluait le fait d'être un jazzman ou un musicien de rock.
En ce qui me concerne, mais vous l'aurez deviné, je qualifie de bluesman un musicien qui sonne authentique lorsqu'il joue dans le style. Il est facile de repérer les musiciens qui ont une culture blues superficielle dans leur façon de jouer. Ils n'ont pas "the real thing". En cela, Jimmy Page est très différent de Jimi Hendrix à mon sens.

Ce qu'en dit Mike Bloomfield, qui en connaissait un rayon sur le sujet, est assez intéressant je trouve :
Dans son jeu on pouvait clairement entendre Curtis Mayfield, Wes Montgomery, Albert King, B.B. King et Muddy Waters. Jimi était le plus black des guitaristes. Sa musique émanait des formes musicales les plus anciennes, pré-blues, comme ce qu'on chante pendant le travail de la terre ou les mélodies gospel. D'après ce que j'ai pu recueillir, il n'y avait pas de genre de musique noire qu'il n'ait écouté ou étudié, mais il aimait surtout les formes anciennes de la musique noire, et ça transpirait de son jeu. On a souvent parlé de Son House et de vieux bluesman, mais ce qui l'épatait, c'était les vieux disques de Muddy Waters et John Lee Hooker où la guitare est énormément amplifiée et boostée par le studio pour lui donner une présence qu'elle n'avait pas en réalité. Il connaissait ça : on peut entendre tous les trucs de John Lee Hooker et Muddy Waters sur la version longue de Voodoo Chile ("Electric Ladyland"). Je ne l'ai jamais entendu jouer quoi que se soit qui ressemble à du jazz, mais je l'ai entendu jouer comme Mahavishnu (John Mclaughlin). Il cherchait à jouer des mélodies avec un sustain permanent ; il était plongé dans le feedback depuis les Yardbirds et autres groupes anglais. Je crois même l'avoir entendu parler de "Beck's Bolero". Les paroles de Jimi, et son style de vêtements "Folkadélique" étaient résolument "blancs" et lui, résolument "noir". Il a appliqué toutes les techniques venues du rock & roll et des groupes anglais aux mélodies noires et aux gammes de blues. A part les deux versions de "Red House", il a en fait très peu enregistré de blues, et pourtant, c'était un bluesman incomparable.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par bluesygolum Jeu 19 Juin 2008 - 21:42

je rejoins les propos de jungleland : Bluesman signifie une certaine pureté de genre sans pour autant tourner en rond.
Hendrix est dans la mouvance blues, comme Led Zep, white strap ou Chris Withley. Ca sent le blues, mais c'est autre chose.

Je ne serai pas aussi radical que JungleLand, peut etre a t'il raison de dire qu'une forme de blues est morte avec le chicago, mais une autre est née, alimentée par les apports européens puis africains.
pour mon boulot (je suis bibliothécaire musical) J'ai fait un travail de recherche pour faire decouvrir le blues aux non initiés. Du coup j'ai regardé le film "du mali au mississippi" et d'autre chose. j'ai (re) decouvert au travers de ces recherches que le blues n'est pas une musique mais un etat d'esprit et qu'on retrouve le blues un peu partout soit en terme d'origine, soit en terme de metissage et bien sur des blues non "esclave noir américain" tout à fait convainquant.
Le pire qu'il puisse advenir au Blues, c'est le musicien qui va "jouer un blues" au lieu de le vivre.
Le blues peut etre rapprochée de la musique modale : on lance un mode, une serie, un loop et zou on surfe sur la vague.
C'est pour ca que tous les musiciens qui ne voient la musique qu'au travers d'une technique se plantent en blues, je pense notamment à nos chers musiciens de studio français dans une compil "autour du blues" arf... ou bien à Barbra hendricks chantant du negro spritual... c'est lamentable.

Pour revenir à Hendrix, j'insiste sur le fait qu'il est ailleurs, dans un ailleurs proche mais pas dedans comme peut l'être un Popa Chubby ou un Nico Wayne Toussaint.
bluesygolum
bluesygolum
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 61
Age : 58
Localisation : metropole lilloise
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Ayler Jeu 19 Juin 2008 - 21:52

Popa Chubby plus blues que Hendrix ? C'est une blague j'espère ???
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par axsir Jeu 19 Juin 2008 - 23:53

Autant je ne suis définitivement pas d'ac' sur le jugement d'Ayler sur SRV, autant je le rejoins quand même pas mal sur Hendrix.

L'une des principales raisons de la position d'Hendrix dans le coeur des amateurs de Blues est peut-être que pour aimer le Blues façon Hendrix, il faut se pencher pas mal sur la musique de ce dernier et 'aller chercher' dans son œuvre des enregistrements clés qui s'inscrivent dans le Blues tel que nous nous l'imaginons tous plus ou moins.

A la base j'aime bcp Hendrix, les premiers enregistrements que j'ai entendus étaient les tubes de Are You Experienced joués dans les studios de la BBC - les fameuses BBC Sessions.

Il est évident que le Blues constitue le point de départ de sa direction musicale dès le début de sa carrière.

On ressent immédiatement l'influence des maîtres de la guitare Blues. Je suis après passé aux trois albums studio et est découvert au travers de trois / quatre morceaux la grande facilité qu'avait Hendrix à jouer cette musique de manière géniale - version studio de Red House (woh!!), et également les Voodoo Child de Electric Ladyland, Come On.
Puis ensuite est venu les moments Live importants d'Hendrix - Woodstock (et une version de Red House qui pour moi touche au divin (l'intro à la guitare!)), Monterey, le Fillmore East qui est encore quelque chose à part... Et puis plus tard encore, au travers de compils, coffrets et parutions en tout genre la période Billy Cox et des enregistrements bluestiques de tout premier ordre.

Le bilan de tout ça - de mon point de vue - est que l'orientation Blues d'Hendrix est moins importante que son orientation Pop/psychedelique dans ses choix musicaux, discographiques, et que Hendrix est à mes yeux cultissime sur des morceaux comme I Don't Live Today, Are You Experienced, Crosstown Traffic, All Along the Watchtower, ... des morceaux de musique géniaux, très marqués Pop, mais aussi Rock, Funk, Blues, Psyche...
Je trouve le terme Pop particulièrement adapté à Hendrix, il n'y a en cela rien de péjoratif - au même titre que les Beatles, 'popement' géniaux!

A ce titre je trouve que Axis : Bold As Love est l'album qui représente le mieux le style Hendrix dans sa complexité, sa diversité et son psychédélisme. Du moins dans sa période Experience, il y a aussi la tournure funky et soul d'Hendrix avec Mitch Mitchell / Billy Cox vers la fin qui est géniale - malheureusement peu connu du plus grand nombre.

Donc tout ça pour dire que je pense connaître pas mal la musique d'Hendrix mais que la vision de lui en tant que Bluesman - joueur de Blues - ne m'est pas venu immédiatement. Il a fallu que j'aille le chercher sur ce terrain là en écoutant telle version de Hear My Train A Comin', Bleeding Heart, Electric Church Red House, Born Under A Bad Sign, Georgia Blues, Machine Gun, formidablement roots!!! etc. (il y en a quand même finalement pas mal!). Donc si j'avais rejeté à un moment donné sa musique, son oeuvre bleue me serait certainement passé sous le nez.

J'ai remarqué aussi que bcp de gens qui apprécient volontiers le travail studio d'Hendrix ont bcp de mal avec le son Live d'Hendrix. Cela tient certainement de ce fameux feedback dont parle Bloomfield dans l'extrait d'Ayler plus haut qui peut rebuter les non-guitaristes et même un certain nombre de guitaristes. Cela associé aux roulements de Mitch Mitchell - excellent mais spécial aussi - peut bloqué un certain nombre a ne pas écouter Hendrix selon une approche 'bluestique' à l'écoute des expérimentations sonores Live du Jimi Hendrix Experience.

J'ai remarqué enfin que bon nombre de ses contemporains parlent de lui en tant que bluesman, nous connaissons malheureusement Hendrix pour la plupart bien après sa mort et au travers de sa mémoire discographique, je pense que les Bloomfield, Mac Laughin, Miles Davis et autres ont pu approcher le personnage - qui reste très complexe musicalement - aux travers de discussions, concerts, jams, et comme bien souvent dans ce cas là, le dénominateur commun de ses rencontres, le point de partage, c'est le Blues. Et Hendrix avait des choses à exprimer sur ce sujet mais nous a quitté trop vite malheureusement.

des suggestions de réponses voilà!
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par dyno Ven 20 Juin 2008 - 0:06

Excellente contribution ! Very Happy

Une petite synthèse , Ayler ?
dyno
dyno
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Localisation : 17
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par nanoyama Ven 20 Juin 2008 - 9:27

A mon avis, bien que j'ai voté non, Hendrix était un bluesman...
entre autres choses !..
scratch
nanoyama
nanoyama
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum