-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Hendrix bluesman ?

+32
Papaille
mube
Bluephil
jb28
T.Jiel
Phil cotton color
Mrs Pitiful
Jehan Lee Booked
BAYOU
acid
Ayler
vincent
Eldoro
Old_Debris
bbabouche
lcsc
Bloomers
Iceman
novisad
nanoyama
dyno
axsir
bluesygolum
Garbage Man
Jungleland
scaramouche
sergio88
Devil's Slide
fifi
Shurk
jimmy
Oliver Blues
36 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jimi Hendrix est-il un bluesman ?

Hendrix bluesman ? - Page 3 Vote_lcap61%Hendrix bluesman ? - Page 3 Vote_rcap 61% 
[ 36 ]
Hendrix bluesman ? - Page 3 Vote_lcap37%Hendrix bluesman ? - Page 3 Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
Hendrix bluesman ? - Page 3 Vote_lcap2%Hendrix bluesman ? - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 59
 
 

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Phil cotton color Ven 4 Sep 2009 - 14:57

Un sondage que je n'avais pas pu prendre au départ n'étant pas encore inscrit !
Vachement dur d'ajouter quelque chose d'original, tout a été pratiquement dit pour cerner le problème. Il est évident que l'on ne peut répondre à la question qu'en fonction de ses propres définitions du blues et des bluesmen, et on sent bien qu'elles sont très différentes selon les forumistes. Inutile donc d'expliquer pourquoi Hendrix (ou n'importe qui d'autre) serait ou ne serait pas un bluesman si les interlocuteurs n'ont pas la même définition du mot !
Cependant, et c'est là le paradoxe, il ne me viendra pas à l'idée de douter que Joe Louis walker est un bluesmen et que les Beatles n'en étaient pas ! Et pourtant, Joe louis walker ne fait pas que du Blues et les Beatles en ont fait quelques-uns. Au delà de l'aspect purement harmonique, il y a donc d'autres critères qui entrent en ligne de compte.
D'ailleurs d'habitude la question se pose surtout pour des artistes blancs qui jouent de la musique noire, parfois même totalement dans la lettre, mais toujours à leur façon, "blanche" forcément. Mais pour Hendrix, c'est encore plus compliqué, puisque c'était un noir qui jouait de la musique de noir, mais dans un contexte "blanc" et à la façon "blanche", enfin pas tout à fait puisqu'il y ajoutait son extraordinaire personnalité musicale spécifique où nul doute que sa négritude avait un poids évident et même prépondérant. Va comprendre Charles !...
Personnellement, je serais plutôt dans la mouvance "Jungle" pour restreindre au maximum le périmètre des définitions de genre. C'est sans doute contestable, il faut faire attention à ne pas aller trop loin et devenir gardien de chapelle (j'ai un copain pour qui le blues électrique n'est pas du blues !...), mais au moins on sait à peu près de quoi on parle quand on communique. Dans cet esprit, je ne peux voter que "non" à la question posée. Hendrix a développé dans le fond et la forme une musique tous azimuts, parfois très éloignée des codes du Blues, qui plus est hors de la communauté noire américaine.
Oui mais... je ne peux m'empêcher de penser que, bien que connaissant déjà les Rolling stones ou Otis Redding, c'est à l'écoute de Jimi Hendrix que, comme disent nos amis québéquois, je suis tombé en amour pour le Blues et même, ô paradoxe, que j'en ai compris le sens profond et que je n'ai eu de cesse après de connaître les maîtres du genre ! Alors...
Mais il n'est pas non plus interdit de penser que, malgré l'âge qui s'avance, je reste finalement un garçon un peu compliqué dans sa tête... Rolling Eyes Very Happy
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par T.Jiel Ven 4 Sep 2009 - 15:56

Suspect Donc voilà un garçon qui a découvert le Blues en écoutant Hendrix et qui pense qu'Hendrix ne faisait pas de Blues...
Pour résumer en simple Hendrix bluesman ? - Page 3 794303
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Mrs Pitiful Ven 4 Sep 2009 - 16:10

Moi je dis que c'est un bluesman (et un ****** de bluesman). J'argumente pas. C'est un ressenti. Point.
(Si tout le monde faisait comme moi, il serait chouette le forum. ) Embarassed
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Phil cotton color Ven 4 Sep 2009 - 16:21

T.Jiel a écrit:Suspect Donc voilà un garçon qui a découvert le Blues en écoutant Hendrix et qui pense qu'Hendrix ne faisait pas de Blues...
Pour résumer en simple Hendrix bluesman ? - Page 3 794303
T'as tout compris !
Encore que je n'ai pas dit que Jimi Hendrix ne faisait pas de Blues, mais qu'il n'était pas un bluesman... nuance... Mad Very Happy
Mais Hendrix est un cas vraiment à part.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Phil cotton color Ven 4 Sep 2009 - 16:31

Mrs Pitiful a écrit:Moi je dis que c'est un bluesman (et un ****** de bluesman). J'argumente pas. C'est un ressenti. Point.
(Si tout le monde faisait comme moi, il serait chouette le forum. ) Embarassed
Pourquoi ? il n'est pas chouette comme il est ce forum ? Question Shocked
Cela dit tu n'as pas tort, le ressenti a aussi sa place dans ce genre de discussion. Cependant si tous les forumistes traitaient tous les sujets uniquement sous cet angle, on n'avancerait pas beaucoup... et d'ailleurs y'aurait même pas besoin de forum...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par jb28 Ven 4 Sep 2009 - 16:39

Oserai-je le dire ? je n'ai jamais été fan d'Hendrix, loin de là (allez savoir pourquoi ? pas de "ressenti" pour employer un terme fréquent sur le forum), mais j'agrée de manière générale à toute la première partie du post de Phil Cotton (jusqu'à l'écoute d'Hendrix Hendrix bluesman ? - Page 3 794303 )

Ah, j'ai oublié : pour moi Hendrix n'est donc pas un Bluesman, même s'il a chanté du blues (parfois).
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Mrs Pitiful Ven 4 Sep 2009 - 17:59

J'ai justement toujours eu envie de dire exactement l'inverse: Jimi Hendrix est un bluesman, qui a souvent fait des trucs pas blues. Je crois que c'est en raison des sensations qu'il me file: une présence incroyable (j'ai l'impression d'avoir le bonhomme dans le salon), et débordant de Soul (au sens d'âme plutôt que le style musical)... Enfin bref, en mots c'est dur tout ça.
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Old_Debris Ven 4 Sep 2009 - 18:10

Moi non plus je ne résume pas le bluesman au fait de jouer du blues, derrière il y a tout un mode de vie, enfin c'est comme cela que je le vois.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par jb28 Ven 4 Sep 2009 - 18:17

Mrs Pitiful a écrit:J'ai justement toujours eu envie de dire exactement l'inverse: Jimi Hendrix est un bluesman, qui a souvent fait des trucs pas blues. Je crois que c'est en raison des sensations qu'il me file: une présence incroyable (j'ai l'impression d'avoir le bonhomme dans le salon), et débordant de Soul (au sens d'âme plutôt que le style musical)... Enfin bref, en mots c'est dur tout ça.

En fait, on dit un peu la même chose, mais avec un point de départ inversé : Hendrix ne me file aucune sensation (Oh, bien sûr, c'est un guitariste majeur, un explorateur de la musique ... tout ça est incontestable, mais quand je l'écoute, je n'ai pas les poils qui se dressent comme dirait un de nos administrateurs Wink ) d'où mon sentiment. Mais je ne cherche pas à convaincre, j'exprime juste ce que je (ne) ressent (pas) , sans nier le rôle majeur qu'il a joué dans la musique des 40 dernières années Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par T.Jiel Ven 4 Sep 2009 - 19:52

OK Alors, disons que si Hendrix n'était pas un bluesman, on peut dire qu'il n'est pas passé loin... Hendrix bluesman ? - Page 3 794303
Nan, sans déc, finalement c'est intéressant, et j'avais pas pigé la finesse de la question. Vous avez bien débroussaillé ça je trouve.
Bluesman : une manière d'être
Jouer du Blues : une manière de faire.
Sauf qu'on peut jouer du Blues sans être bluesman, et on ne peut pas être bluesman sans faire du Blues (d'une façon ou d'une autre d'ailleurs)...
Vu sous cet angle (et c'est pour ça que les poils de Jibé ne réagissent pas), non, Hendrix, ce génie, n'était pas un bluesman.
Allez, hop, je vais arroser ça, c'est trop fort! drunken
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Phil cotton color Ven 4 Sep 2009 - 20:39

Mrs Pitiful a écrit:J'ai justement toujours eu envie de dire exactement l'inverse: Jimi Hendrix est un bluesman, qui a souvent fait des trucs pas blues. Je crois que c'est en raison des sensations qu'il me file: une présence incroyable (j'ai l'impression d'avoir le bonhomme dans le salon), et débordant de Soul (au sens d'âme plutôt que le style musical)... Enfin bref, en mots c'est dur tout ça.
Je suis exactement comme toi niveau ressenti vis à vis de la musique d'Hendrix. J'ai même dit que c'était à son écoute que j'avais compris ce qu'était le Blues. d'une certaine façon il y a dans la musique d'Hendrix certainement plus de Blues que dans celle de dizaines de musiciens blancs qui se sont consacrés au genre. Cependant cela ne suffit pas, à mon avis, pour le désigner Bluesman au même titre que Buddy Guy ou Otis Rush (pour parler de musiciens de la même génération). D'ailleurs, s'il l'avait voulu, il aurait pu suivre le même chemin artistique. Mais il en a été à la fois très proche et très loin.
Bref, tout cela est aussi un peu une affaire de mots et la discussion ressemble à une autre, bien plus célèbre, sur le sexe des anges Rolling Eyes (au fait, ils sont de quel sexe les anges ? Very Happy ). J'avoue que ça ne me paraît pas d'une importance vitale, l'essentiel étant le plaisir que l'on peut éprouver à l'écoute de Jimi, bluesman consacré ou pas !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Phil cotton color Ven 4 Sep 2009 - 20:51

T.Jiel a écrit:OK Alors, disons que si Hendrix n'était pas un bluesman, on peut dire qu'il n'est pas passé loin... Hendrix bluesman ? - Page 3 794303
Ben justement, il était à la fois en plein dedans et complètement à côté ! C'est ça qui fait problème... si problème il y a... Rolling Eyes Pour ma part, j'ai toujours considéré que c'était un des musiciens majeurs du 20ème siècle, toutes musiques confondues. Pour le reste, bluesman ou pas, ça ne me semble pas d'une importance considérable. Juste question de définition(s) et c'est pas simple...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Bluephil Ven 4 Sep 2009 - 22:05

Il savait jouer le blues, sans aucun doute possible... suffit d'écouter Red House... Ou Born under a bad sign...
De là à dire que c'était un bluesman... la frontière est large...
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par mube Lun 8 Nov 2010 - 19:53

J'ai mis oui.
Il était bluesman et rockeur en même temps. ll était aussi jazzman, défoncé, expérimentateur, soulman, explorateur intergallactique...

mube
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 22
Age : 109
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2010

http://mube.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Papaille Lun 8 Nov 2010 - 22:18

Wow mube, tu déterres du lourd là ! Moi même, je n'étais pas inscrit lorsque le sujet fut lancé et je viens de me lire les 5 pages que cela a suscité, avec beaucoup d'intérêt.

Naturellement, j'ai voté "non". Sans revenir sur l'incroyable talent de ce bon vieux Jimi, j'avoue que la question en elle même m'a fait sourire. Je n'ai jamais perçu Hendrix comme un bluesman et si c'était vraiment le cas, la question ne se poserait pas. Il y aurait des évidences qui claqueraient le bec à tout le monde. Hendrix c'est le psyché, c'est la "révolution rock" et c'est déjà énorme.

La question pourrait se poser pour un bon nombre de pointures rock de l'époque, et les réponses seraient sûrement les mêmes. L'influence est réelle pour toute une génération imprégnée par le blues, mais ce n'est pas pour autant qu'elle joue du blues. Nuance. Le seul qui se démarquerait, c'est Jim Morrison, un vrai bluesman lui Wink (mais ce n'est pas le sujet...)
Papaille
Papaille
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 259
Age : 41
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Catfish Mar 9 Nov 2010 - 0:13

Hendrix, un bluesman? Evidemment oui!!! Rockeur, psyché, toxico, aussi.
Mais être un bluesman, est-ce ne rien être d'autre? Exclusivité totale?
Quand il joue du blues, mais qu'est ce qu'il fait passer comme émotions, vibration, feeling! On est loin d'un imitateur qui enchaine les gammes avec virtuosité, il irradie quelquechose...
Et sa personnalité plus dégagée de notre monde basique que rockeur rebelle, tourné plutôt vers Saturne et ses émotions que vers une provocation recherchée, il vivait vraiment les choses, à fond, de tout son âme, et le transmettait dans ses textes, ses musiques. Un bluesman quoi!
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par mube Mar 9 Nov 2010 - 0:31

Papaille a écrit:
Wow mube, tu déterres du lourd là ! Moi même, je n'étais pas inscrit lorsque le sujet fut lancé et je viens de me lire les 5 pages que cela a suscité, avec beaucoup d'intérêt.

Le seul qui se démarquerait, c'est Jim Morrison, un vrai bluesman lui Wink (mais ce n'est pas le sujet...)

Je n'en ai lu que trois et j'ai capitulé^^

Jim Morrison, c'était un poète surtout (à la fin, il s'en foutait de la musique, il voulait juste enregistrer ses poèmes).

Si on ne peut être que bluesman ou que rockeur, il est vrai que hendrix ne pourrait pas être classé en bluesman pur et dur. Cependant, je nourrit l'idée que l'on peut avoir plusieurs étiquettes, cela reflète mieux la complexité et la diversité de l'Homme.
Ainsi, je me considère à part égale comme un bluesman, un rockeur et metalleux. Et le plus incroyable c'est que les scientifiques réussissent à me maintenir en vie!

Hendrix était donc le prince du rock psyché tout en gardant son âme de bluesman.

mube
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 22
Age : 109
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2010

http://mube.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Tiger Mer 11 Mai 2011 - 19:45

J'ai voté oui, j'aodre son album :Blues, qui le qualifie selon d'office dans le Blues, de plus, ses influences se trouvent majoritairement dans le blues
Tiger
Tiger
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 50
Age : 27
Localisation : Somewhere Under the Rainbow
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Chino Ven 28 Oct 2011 - 21:26

J'ai voté "Oui", c'est tellement évident ( cf. Voodoo Chile, Catfish Blues, Red House, Hear My Train A Comin', Machine Gun, Born Under A Bad Sign etc etc etc). Dans chaque note de Jimi, il y a du Blues.

Chino
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par TheLeper Mer 9 Nov 2011 - 20:26

J'ai voté non : bien sûr il s'inspire du blues mais c'est pas ça qui en fait un bluesman. C'est juste mon humble avis, bien sûr, et c'est pas parce que ce n'est pas un bluesman que je n'aime pas sa musique, bien au contraire ! Hendrix bluesman ? - Page 3 122459
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hendrix bluesman ? - Page 3 Empty Re: Hendrix bluesman ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum