-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

2 participants

Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Jungleland Sam 31 Mai 2008 - 17:56

Jimmy Dawkins

Fast Fingers (1969)

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) 41KGlg9D4YL._SL500_AA240_


1. It Serves Me Right to Suffer
2. I Wonder Why
3. I'm Good for Nothing
4. Triple Trebles
5. I Finally Learned a Lesson
6. You Got to Keep on Trying
7. Night Rock
8. Little Angel Child
9. I Don't Know What Love Is
10. Breaking Down
11. Sad and Blues
12. Back Home Blues


Jimmy Dawkins : Guitare, voix
Eddie Shaw : Sax tenor
Lafayette Leake : Piano, orgue
Mighty Joe Young : Guitare
Joe Harper : Basse
Ernest Gatewood : Basse
Lester Dorsie : Batterie


Le premier album solo de Jimmy Dawkins et pratiquement son seul grand succès. Enregistré en deux sessions différentes, l'une le 28 novembre 1968 pour les pistes 2, 3, 4, 6, 9 et 10, l'autre le 21 janvier 1969 pour les autres pistes, ce disque a reçu le grand prix du disque de jazz donné par le Hot Club de France. D'ailleurs Jimmy Dawkins a toujours eu très bonne presse en Europe et gravera notamment le Tribute To Orange à la suite de concerts donnés dans le sud de la France en 1971.

On commence par It serves me right to suffer qui est typique du West Side sound de Dawkins dans lequel sa voix fait merveille. Aussitôt après viennent I wonder why ainsi que I'm good fir nothing, démonstrations guitaristiques de haute tenue qui justifient pleinement son surnom de Fast Fingers.
Triple Trebles est un magnifique instrumental suivi d'un slow-blues, I finally learned a lesson qui clôt la face A du LP.

La face B parait un peu en retrait avec le typique Chicago blues You got to keep on trying ainsi que deux morceaux très classiques que sont Little angel child et Breaking Down. Heureusement l'instrumental Night rock et I don't know what love is révèlent à nouveau l'originalité du jeu de Jimmy Dawkins.

Le cd contient deux bonus de la session de 1969 : Sad and blues, qui n'apporte rien de nouveau au disque et Back home blues avec sa longue et belle intro. La piste voix de ce titre sera réenregistrée par Jimmy Dawkins lorsque l'album sera réédité en cd.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Eldoro Sam 31 Mai 2008 - 22:52

mm interessant faudra que j'écoute ca... j'adore ce Blues West Side.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Jungleland Sam 31 Mai 2008 - 23:03

écoute donc ça m'étonnerait beaucoup que ça te déplaise Cool
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Invité Lun 2 Juin 2008 - 11:29

Ah ben je n'l'ai point, c'ui là ! Mais il est sur ma liste de courses...
Et je ne doute pas que ce soit du tout bon. Y a 2 ou 3 titres qui ont été repris sur le "tribute to Orange" effectivement.

Et le "follow-up" chez Delmark, "All for business" est un grand grand album itou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Invité Sam 12 Déc 2009 - 10:23

Beau disque en effet, notamment pour le jeu de guitare de Jimmy et pour sa voix très chargée d'émotion.

A mes yeux, il n'atteint cependant pas le statut de chef d'oeuvre , et pour au moins 2 raisons :
- la section rythmique est un peu juste, et il y a quelques imprécisions sur 2 ou 3 morceaux, dommage.
- les compos ne sont pas toutes très originales, que ce soit au premier degré ("I Finally Learned a Lesson" est une relecture de "Five Long Years") ou au second ("Breaking Down" pas très inspirée).

Mais il reste un excellent album de Chicago West Side, témoin d'une époque importante pour le renouveau du blues, aux guitares incisives et au chant teinté de Gospel.
Les premiers titres sont tous très bons, et gare aux riffs "nerveux" de Jimmy, sur "Triple Trebles" par exemple.
Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969) Empty Re: Jimmy Dawkins : Fast Fingers (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum