Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Ten Years After : Ssssh (1969)

+2
T.Jiel
Ayler
6 participants

Aller en bas

Ten Years After : Ssssh (1969) Empty Ten Years After : Ssssh (1969)

Message par Ayler Ven 22 Mai 2009 - 0:05

Ten Years After : Ssssh (1969)

Ten Years After : Ssssh (1969) 10577436og3

Face 1

1. Bad Scene - 3:20
2. Two Time Mama - 2:05
3. Stoned Woman - 3:25
4. Good Morning Little Schoolgirl - 6:34

Face 2

1. If You Should Love Me - 5:25
2. I Don't Know That You Don't Know My Name - 1:56
3. The Stomp - 4:34
4. I Woke Up This Morning - 5:25


"Ssssh" s'inscrit dans le prolongement de la seconde vague blues rock anglais, mais lorgne vers des contrées plus hard. La première face se situe à mi-chemin entre Fleetwood Mac et le premier Led Zeppelin... en terme de style ! Parce que musicalement, on descend 4 bons étages. Si "Bad Scene", "Two Time Mama" et "Stoned Woman" peuvent amener les amateurs de ce genre de musique à remonter à ses racines, tant mieux. L'inverse est tout simplement impensable : Alvin Lee chante horriblement mal, et ne s'embarrasse jamais des nuances qui font la richesse de cette musique.

Avec "Good Morning Little Schoolgirl", Ten Years After se situe clairement dans le prolongement de Cream, le bassiste allant jusqu'à pomper ouvertement certains plans de Jack Bruce, mais la section rythmique ne boxe pas dans la même catégorie. Quant à Alvin Lee, il est égal à lui-même, avec son jeu plat et démonstratif, dans lequel on cherche désespérément toute trace de profondeur.

La face deux commence par deux titres moins blues : "If You Should Love Me" (du mauvais Traffic) et "I Don't Know That You Don't Know My Name", de la pop insipide.
Si vous aimez John Lee Hooker, zappez "The Stomp" : le chant d'Alvin Lee relève plus de la caricature que de l'imitation des grands bluesmen. Dans le style, Canned Heat est d'un tout autre niveau.
"I Woke Up This Morning" est le titre le plus hard de la face. Jusqu'au solo de guitare, la composition est supportable... avant de sombrer dans la masturbation musicale la plus stérile qui soit.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Ten Years After : Ssssh (1969) Empty Re: Ten Years After : Ssssh (1969)

Message par T.Jiel Ven 22 Mai 2009 - 7:20

Tiens tiens... je me souviens de ce disque.... Je n'ai plus bien en tête le contenu et sans être très spécialiste Wink , ton commentaire colle avec le souvenir que j'en ai!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ten Years After : Ssssh (1969) Empty Re: Ten Years After : Ssssh (1969)

Message par Old_Debris Ven 22 Mai 2009 - 8:45

Déjà, je trouve une certaine originalité dans la musique de TYA, même si cela ne plait pas à tout le monde. Et je ne situerais pas cet album entre Fleetwood mac et le Zep, Alvin Lee n'est pas un guitariste chez lequel il faut chercher de la subtilité, c'est un sanguin qui joue comme il respire et qui envoie la purée sans trop se poser de question, le résultat c'est que quand ça part, tout le monde est debout et ne reste pas assis à réfléchir.
Alvin n'a jamais été un chanteur, mais dans un groupe c'est le meilleur qui s'y colle à mon avis parce que de l'instrumental pendant une heure ça devient vite chiant.
Ensuite que des musiciens se piquent des plans ça ne me semble pas rare.
C'est certain que ce n'est pas le meilleur album de TYA mais je peux dire qu'il a eut un certain succès lors de sa sortie.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ten Years After : Ssssh (1969) Empty Re: Ten Years After : Ssssh (1969)

Message par badlieut2002 Ven 22 Mai 2009 - 9:55

il faut que je le réécoute mais je crois que je l'aime bien ce cd.
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ten Years After : Ssssh (1969) Empty Re: Ten Years After : Ssssh (1969)

Message par Garbage Man Ven 22 Mai 2009 - 10:05

TYA c'est un sujet plutôt fâcheux ici, mais j'avoue qu'un petit I'm Going Home ou Here me calling ne me derange pas de temps en temps.
J'ai d'ailleurs vu Alvin Lee l'année dernière à l'Olympia. Le bonhomme reste fidèle à sa réputation d'homme qui dégaine plus vite que son ombre. D'ailleurs il plaisantait à ce sujet en disant: "Vous trouvez que je joue trop vite ? Vous voulez être remboursé ? " Après l'avoir vu j'ai trouvé finalement que la personnalité du bonhomme (très humble) n'allait pas de pair avec sa musique que tout le monde (principalement ses détracteurs) considère comme un débordement d'ego mal placé.
Après je pense comme OD que le principal chez Alvin Lee c'est d'envoyer la purée sans se poser de question. Mais ça ne veut pas dire qu'il est incapable de subtilité. Je me rappel notamment lors de son concert d'une impro jazzy du plus belle effet où il abandonnait son tempérament de mitrailleur du manche.
Mais je te rejoins Ayler sur ta chroniques, je n'ai plus trop l'album en mémoire mais l'impression que j'ai en écoutant TYA c'est qu'il y a de bonnes idées mais qu'à chaque fois le groupe choisis la simplicité.
Par exemple ce "I woke up this morning" commence plutôt bien avec un riff plutôt accrocheur mais une fois qu'arrive l'interminable chorus on perd toute la subtilité du Blues, ce côté tension/détente commun à tout les chorus Blues n'est ici jamais présent. On assiste ici à de l'esbroufe guitaristique et c'est là que l'on voit que Alvin Lee n'est pas issu du Blues. Ses racines sont plus Rock n' Roll et Rockabilly (comme l'atteste ses derniers albums solos).
Je trouve assez déplacé de la part de certains de dire que Lee ne sait pas jouer. Je dirais plutôt que c'est un guitariste moyen à la base qui a jouer la carte du tape à l'oeil pour arriver à ses fins et qui s'est finalement retrouver enfermer et pris au piège dans son propre jeu sans la possibilité d'évoluer.
Si on doit garder quelques choses d'Alvin Lee et de TYA en générale c'est ce passage immortalisé à Woodstock, qui continuera à enchanté certains et exaspèrer d'autres puis les quelques titres du répertoire du groupe qui sans être des monuments auront toujours de quoi ravir les amateurs de Blues Rock qui décoiffe.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ten Years After : Ssssh (1969) Empty Re: Ten Years After : Ssssh (1969)

Message par Devil's Slide Ven 22 Mai 2009 - 10:22

Certains trouvent ça rasoir, bref c'est l'after chèvre...

Ten Years After : Ssssh (1969) 411542
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ten Years After : Ssssh (1969) Empty Re: Ten Years After : Ssssh (1969)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum