Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

+5
Fredo83
Old_Debris
Jipes
Ayler
badlieut2002
9 participants

Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Fredo83 Sam 5 Jan 2008 - 12:47

Salut à tous !

Les fêtes de fin d'année s'achèvent dèjà et une nouvelle année voit le jour. Le temps passe sacrément vite et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2008.

Le temps défile mais certaines choses marquent, restent et ne s'oublient pas.

C'est ainsi qu'il me tenait à coeur de vous présenter à nouveau un disque pour cette nouvelle chronique, troisième opus du nom.

On en a parlé ces derniers temps-ci, il est intemporel et exceptionnel ....



BB KING " Blues On The Bayou "


[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Img_0022


LES SPECIFICATIONS DE CE DISQUE:

CD audio
Date de sortie d'origine: 20 octobre 1998
Nombre de disques: 1
Label: Mca distribution
ASIN : B00000DF6O
CD: 111-879-2 MCD 11879
Durée Totale: 64 minutes 05 secondes

TRACKLIST:

1. Blues Boys Tune
2. Bad Case Of Love
3. I'll Survive
4. Mean Ole' World
5. Blues Man
6. Broken Promise
7. Darlin' What Happened
8. Shake It Up And Go
9. Blues We Like
10. Good Man Gone Bad
11. If I Lost You
12. Tell Me Baby
13. I Got Some Outside Help I Don't Need
14. Blues In ''G''
15. If That Ain't It I Quit

B.B. King (vocals, guitar); Leon Warren (guitar); Melvin Jackson (saxophone); Stanley Abernathy, James Bolden (trumpet); James Sells Toney (keyboards); Michael Doster (bass); Calep Emphrey Jr. (drums); Tony Coleman (percussion).

Enregistré au Dockside Studio, Maurice, Louisiane.

OU L'ACHETER ?: --> Liste non exhaustive...

http://www.amazon.fr/Blues-Bayou-B-B-King/dp/B00000DF6O/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1199534284&sr=1-2


[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Img_0017


L'écoute débute enfin et c'est parti....

Dès les premières notes, on sait que quelque chose d'anormal se produit.... un disque superbement enregistré, c'est la claque directe assurée !

J'ouvre d'entrée ici une parenthèse, les disques du père BB sont toujours gages de qualité d'écoute. Mais je dois vous l'avouer, celui-ci déchire et fait parti des références en la matière... la qualité de prise de son et d'enregistrement sont exceptionnels qu'on se le dise.


RAPPEL SUR BB KING, EST-CE NECESSAIRE ?


Extraits de biographie...

""" Dès le plus jeune âge, Riley B. King, élevé par sa mère et sa grand-mère, développe une vraie passion pour les guitaristes de blues que sont T-Bone Walker et Lonnie Johnson, mais aussi pour des artistes de jazz comme Charlie Christian et Django Reinhardt. Enfant, il chante du Gospel dans le choeur de l'église, puis chante dans les rues d'Indianola où il gagne mieux sa vie qu'à l'usine. En 1943, il se rend à Greenwood, dans le Mississippi où il enregistre pour la première fois pour la radio. Il déménage ensuite à Memphis, et sa musique est diffusée en live à la radio. C'est à ce moment là qu'il se choisit le nom de B.B. (Blue Boy) King. En 1949, il commence à enregistrer des albums et collectionne les tubes dans les années 50. 'Please Love Me', ou encore 'Bad Luck', résonnent sur les ondes. En 1964, il enregistre le mythique 'Live at the Regal' à Chicago. B. B. King squatte régulièrement les charts dans les années 70 et 80, avec des hits comme 'To Know You is to Love You' ou 'I Like to Live the Love'. A partir du milieu des années 80, il enregistre de moins en moins mais reste sur le devant de la scène en se produisant jusqu'à 300 jours par an. Ses duos avec des groupes comme U2 ou le chanteur Eric Clapton lui permettent même d'atteindre un public encore plus vaste. En 1990, il reçoit une Presidential Medal of the Arts des mains du président américain. Egalement honoré par plusieurs universités, B.B. King est considéré comme l'un des plus grands guitaristes au monde. """


LE DISQUE "BLUES ON THE BAYOU"


BLUES ON THE BAYOU a remporté le prix Grammy 2000 du meilleur album blues traditionnel. Ayant juste passé ses 73 ans, BB King libéra BLUES ON THE BAYOU comme une sorte de rétrospective sur ses 50 ans de carrière blues. BB King produisit BAYOU lui-même et procéda à son enregistrement dans un studio à distance dans le coeur de Lafayette, en Louisiane avec le groupe qui l'accompagnait depuis ces 10 dernières années. Une détente sans crispation et une mécanique musicale bien huilée se font immédiatement sentir sur ces chansons qui composent l'album. Certaines ont été récemment écrites, tandis que d'autres sont plus vieilles et re-enregistrées spécialement pour ces sessions.

... "Blues Boys Tune" et "Blues We Like" sont solidement joués avec l'instrument du King et "I'll Survive" est une pépite des années 50 à la sauce "softly". "Bad Case Of Love" est quant à lui simplement à tomber par terre par sa rythmique extraordinaire et son orchestration magistrale....une perle ce morceau !!



[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Img_0012


LA TECHNIQUE:

Bon, comme vous le savez sûrement, j'aime tester les cd's et les sacd's pour leur qualité d'écoute mais aussi pour leur technicité intrinsèque. On y va pas par quatre chemins : Ce disque est exceptionnel. D'une dynamique déconcertante, il impose sa puissance dès les premières notes. On lui adjoindra une stéréophonie bien découpée, un bon placement de la voix du King, guitare "Lucille" sur l'enceinte de droite (marque de fabrique des disques BB KING) et tellement aérienne, légère comme toujours. Une orchestration juste placée elle aussi où il faut et vous obtenez le nirvana avec ce disque. On frise les sommets de ce que peut vous apporter un cd, il fait parti des tous meilleurs enregistrements que je possède. On lui reprochera une pointe de guitare basse un poil généreuse, attention si vous possédez un caisson de basses mais trois fois rien... on chipote ....

Ma note technique générale : 19.5 /20.


[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Img_0014


L'ARTISTIQUE:


Essayons de se calmer un peu.... difficile !!!

Je cite ... " Pour qui a vu "La route de Memphis", lu la biographie de Sébastian Danchin ou écouté les "Live at the Regal" ou autre "Live in Japan", il est difficile de ne pas admirer le grand musicien, le grand homme qu'est B.B.King, seule et unique superstar du blues. Afin d'honorer ce statut récent, ses producteurs lui ont fait enregistrer ces dernières années des disques trop souvent chargés, trop produits, des superproductions en quelque sorte.

Or, en 1998, à 73 ans, B.B. produisit lui-même l'album cher à son coeur: un retour aux sources comme il le dit dans le livret. Le résultat est magnifique: Lucille, considérablement allégée, swingue à chaque note, B.B. chante merveilleusement, l'orchestre tourne comme une montre suisse, tour à tour rutilant ou discret. Quelques cordes sont présentes ici ou là mais sans gêne pour l'unité de ce superbe disque.

Si vous aviez oublié ce B.B.King-là ou que vous souhaitez entendre ce qu'il a fait de mieux récemment, ne perdez plus une seconde ! " .....


[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Img_0016



Je reprends le fil de la chronique. Mon pied tape le sol en accompagnant la rythmique insuflée à ce sublime disque. On sera tous d'accord sur la légéreté des morceaux, ils sont aériens et sans superflux. Ils s'enchaînent diablement bien et l'orchestre assure à fond ! La mécanique comme déjà dit est sacrément bien huilée. Un batteur typé "Jazz", une "Lucille" bien placée et tellement jouissive, jamais agressive mais tellement présente juste comme il faut !

Un piano omniprésent .... un posé tantôt "jazzy" tantôt "bluesy-rock" juste comme il le faut, des musiciens au top de leur art et des alternances guitare-BB et piano à tomber....

Tous les morceaux sont bons, rien est à jeter. L'athmosphère tantôt années 50 "softly", tantôt "blues traditionnel" se mélange à merveille. On citera encore la partie cuivre en fond de décor, juste là comme il le faut également.

C'est suave, ça coule tout seul, ça balance, ça swing, ça s'enchaîne à merveille du début à la fin.

Enfin, que dire de la prestation vocale de BB KING. C'est là encore somptueux, bien placé et irréprochable : Bravo !

"Bad Case Of Love" obtiendra à mes yeux la mention spéciale "jouissive" tellement ce morceau est bien balancé, digne de mes meilleurs plaisirs musicaux que j'ai entendu ces dernières années ! Un orgue "Hammond" éléctromécanique des années 30 pur jus n'y est pas étranger .... et la guitare-basse, cette fichue guitare-basse qui nous nargue avec un solo à décoiffer mémé, que c'est bon !


On le redit ??? Allez oui, un disque exceptionnel !

A écouter de toute urgence et vous m'en direz des nouvelles !... Certains membres du forum ont récemment franchi le pas !

J'attends leur réaction ici sous peine de sanctions immédiates, venez "crier" ce que vaut cette galette nom d'une pipe !



Ma note artistique générale : 19.5 /20.


[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Img_0011


LA CONCLUSION :

Bon voilà, j'y suis encore une fois quitte pour une heure trente d'écriture sauvage, le cd est déjà retourné à la piste 1 et l'effet "magique" reprend de plus bel.

Je vous laisse donc en compagnie de ce BLUES ON THE BAYOU, meilleur album de l'artiste pour cette période 90/2000 selon moi et qui fleurte avec les sommets de ce qui se fait de mieux.... Un must-have dans toute discographie qui se respecte !

Bonne continuation et bonnes écoutes


Fred Wink


Dernière édition par le Sam 5 Jan 2008 - 16:17, édité 12 fois
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par badlieut2002 Sam 5 Jan 2008 - 15:45

encore une belle chronique, je vais l'acheter ...(..euh non je l'ai déjà) Laughing
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Ayler Sam 5 Jan 2008 - 16:02

Un superbe album.
Quel chanteur !
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Jipes Sam 5 Jan 2008 - 16:32

Voilà bien une excellent chronique Cher Fredo cheers Ca donne vraiment envie de le découvrir ca c'est clair je n'ai que de lui que les anciens albums dont le Live At Régal puis très peu de choses juste un album des 70's avec les Jazz Crusaders.

Merci pour cette belle chronique de passioné

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 16:56

Super la chronique! J'ai trouvé l'album y'a pas longtemps sur internet - ouais, c'est pas bien je sais, mais quand y'a juste à faire "enregistrer sous", c'est impossible de ne pas céder Embarassed - J'avais pas eu vraiment l'occasion de vraiment l'écouter donc je l'écoute en ce moment meme, j'en suis à la moitié et les titres que tu cites sont super (j'sais pas ce qu' est "softly" mais "I'll survive" est trop bien Very Happy ) Moi, j'adore aussi "Bluesman", elle me fais quelque chose Rolling Eyes I love you . Bon je poursuis mon écoute. bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Fredo83 Sam 5 Jan 2008 - 16:59

Thiblackpearl a écrit:Super la chronique! J'ai trouvé l'album y'a pas longtemps sur internet - ouais, c'est pas bien je sais, mais quand y'a juste à faire "enregistrer sous", c'est impossible de ne pas céder Embarassed - J'avais pas eu vraiment l'occasion de vraiment l'écouter donc je l'écoute en ce moment meme, j'en suis à la moitié et les titres que tu cites sont super (j'sais pas ce qu' est "softly" mais "I'll survive" est trop bien Very Happy ) Moi, j'adore aussi "Bluesman", elle me fais quelque chose Rolling Eyes I love you . Bon je poursuis mon écoute. bounce


Traduction softly : mollement. moelleusement. doucement. légèrement.

Fred Exclamation
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Jungleland Sam 5 Jan 2008 - 17:41

encore une superbe chronique Very Happy et qui plus est fort communicative.

Merci bien de toutes les précisions que tu apportes notamment sur la façon dont BB King voyait l'enregistrement de cet album. Je l'ai manqué de peu récemment mais il est en tête sur ma wish-list

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Devil's Slide Sam 5 Jan 2008 - 19:47

Je viens de l'acheter tout fraîchement et je suis TOTALEMENT d'accord avec cette super rubrique Very Happy

(d'ailleurs si je ne l'avais pas acquis ces écrits m'auraient convaincus...).
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Old_Debris Sam 5 Jan 2008 - 20:00

Bon travail Fredo, et qui a le mérite de faire parler de BB king ce grand bluesman, toujours en vie et qui doit entrer dans sa 83éme année. Le monde du blues lui doit beaucoup. cheers
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Jungleland Dim 6 Jan 2008 - 19:53

4 euros et des poussières sur Caiman Amérique ... ça aurait été stupide de se priver !!!

plus que trois semaines d'attente et hop Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Fredo83 Dim 6 Jan 2008 - 20:05

Jungleland a écrit:4 euros et des poussières sur Caiman Amérique ... ça aurait été stupide de se priver !!!

plus que trois semaines d'attente et hop Very Happy

Tu m'en diras des nouvelles mais je suis sûr que ce disque va compter dans ta collection personnelle... On en reparle très bientôt !

Fred Wink
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Devil's Slide Jeu 10 Jan 2008 - 13:00

Old_Debris a écrit:Bon travail Fredo, et qui a le mérite de faire parler de BB king ce grand bluesman, toujours en vie et qui doit entrer dans sa 83éme année. Le monde du blues lui doit beaucoup. cheers

En principe il devrait se montrer en Europe cette année. En tous cas j'ai pu lire qu'il serait présent au Festival du Jazz de Nice cet été.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par BAYOU Jeu 10 Jan 2008 - 13:45

Je croyais que 2007 était sa dernière tournée mondiale et qu'il ne se produirait plus qu'aux USA !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Devil's Slide Jeu 10 Jan 2008 - 14:14

Ma foi, je me contente de répercuter ce qu'annonçait le repreneur du festival. Pas impossible que BB King fasse 3 ou 4 festivals estivaux en faisant une petite entorse à sa promesse (ce que j'espère fortement).
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Jungleland Mar 19 Fév 2008 - 19:27

je l'ai reçu et écouté récemment et je confirme en gros ce qui est dit dans cette belle chronique. C'est un grand plaisir d'entendre des enregistrements de cette qualité aussi bien artistique que sonore.

c'eût été vraiment dommage de s'en priver

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par BAYOU Mar 19 Fév 2008 - 21:39

Moi aussi, moi aussi m'sieur j'ai acheté le CD et comme le dit Fredo c'est du bon, du très bon BB KING

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Invité Jeu 17 Avr 2008 - 21:54

Je possède ce "diamant" depuis sa sortie - 1998 - c'est un plaisir renouvelé à chaque écoute.
A découvir & à redécouvrir ... vraiment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Fredo83 Ven 18 Avr 2008 - 20:17

Salut !

Faisant suite à ma chronique de BB KING, je constate que nos avis sont unanimes sur ce disque exceptionnel !

J'en suis fort heureux. cheers

Fred Wink
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Oliver Blues Sam 19 Avr 2008 - 0:49

je l'ai acheté suite à tous vos conseils, et franchement je ne regrette pas, super album avec un super son !
Oliver Blues
Oliver Blues
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 561
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 20/01/2008

http://zikblues.monsite.orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

[CHRONIQUE CD]   BB KING - BLUES ON THE BAYOU Empty Re: [CHRONIQUE CD] BB KING - BLUES ON THE BAYOU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum