-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

4 participants

Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Fredo83 Dim 4 Nov 2007 - 13:16

Salut à tous !

En ce beau dimanche ensoleillé, je suis seul. Je dispose de temps devant moi. Autant vous faire profiter d'une nouvelle petite chronique maison non ?

Troisième édition de mes chroniques et là on change de registre. Après vous avoir présenté deux albums de Gary Moore, je me tourne vers un immense artiste malheureusement peu connu du grand public.... Mister Mighty Sam Mac Clain !

Pourquoi ce bonhomme ? Car il est géant par son talent et cet album est exceptionnel. Il fait office de livre de chevet dans mes nuitées depuis pas mal de temps déjà.


Mighty Sam Mac Clain " Blues For The Soul ". Hybrid Stéréo Super Audio Cd

-> ( Cd et Sacd sur le même disque pour les non-initiés).

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Img_0015

Voici les spécifications de ce disque:

CD audio ou Super Audio CD ( Au choix)
Nombre de disques: 1
Format: Import
Label: Telarc (Blues)
ASIN : B00004T9B2
EAN: 89408348723
SACD: TELARC DSD 63487

Style de Musique: Soul and Blues
Date de Sortie: 07/08/2000
Année de Sortie Originale: 2000
Ingénieur: Michael C. Ross
Producteur: Joe Harley
Studio / Live: Studio
Stereo: Stereo DSD
Format: Artiste / Groupe
SPAR code: DDD

Mighty Sam McClain - vocals
Kevin Belz - guitar
Bruce Katz - piano on all tracks
Barry Seleen - Hammond B-3
Tim Ingles - bass
Jim Arnold - drums
The Mighty Horns:
Walter Platt - trumpet and horn arrangements
Chuck Langford - tenor sax
Kenny Wenzel - trombone
Joe Casano - trumpet


Tracklist:

1. All We Need Is Love
2. Dark Side Of The Street
3. Love One Another
4. Going Back To New Orleans
5. No One Can Take Your Place
6. Jesus Got The Blues
7. Sweet Lady
8. Battlefield Of Love
9. Mighty's Prayer
10. Sing Me Some Blues
11. Can't Stand It
12. Not I

Où l'acheter ?: --> Liste non exhaustive...

http://www.amazon.fr/Blues-Soul-Mighty-Sam-McClain/dp/B00004T9B2/ref=sr_1_14/171-8192237-5145809?ie=UTF8&s=music&qid=1194179331&sr=1-14

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Img_0014

J'insère le disque dans ma platine et c'est parti....

Dès les premières notes, le ton est donné, le bonheur arrive aussitôt !

J'ouvre d'entrée une parenthèse, le label "TELARC" produit des disques de tout premier ordre. La qualité ravira même le plus difficile mélomane averti .... Un gage de qualité et d'émotion assurées !


Qui est Mighty Sam ?...

Sam McClain est né à la limite nord de la Bible Belt à Monroe, en Louisiane le 5 avril 1943. Dès ses cinq ans, il a commencé à chanter dans une Eglise évangélique. C'est alors qu'il a été "envahi" par le chant dans sa mission. Il a quitté la maison quand il avait treize ans afin d'échapper à un beau-père abusif. Il a d'abord travaillé comme valet avant d'être chanteur.

Alors qu'il chantait au 506 Club, à Pensacola, en Floride, il a été introduit par le producteur / DJ, "Papa Don Schroeder. En 1966, Sam a enregistré Patsy Cline's "Sweet Dreams", son premier véritable succès. Plusieurs sessions d'enregistrement à Muscle Shoals, des productions simples, "Fannie - mai" et "Dans le Same Old Way", mais sa carrière ne décolla pas vraiment....

Pendant quinze ans, d'abord à Nashville, puis à New Orleans Sam a vécu de petits boulots et était sans domicile !

Mais la chance sourit enfin à Sam et il se voit offrir une occasion de visiter et d'enregistrer au Japon en 1989. "Live In Japan".

Au début des 1990's, les connaissances de Sam suivent leur chemin en Nouvelle Angleterre par le biais de son association avec la "Hubert Sumlin Blues Party" (produit par Scott Hammond), à laquelle ont participé de nombreux musiciens basé à Boston. Ces amis, leurs encouragements et les diverses collaborations, ont conduit Sam vers Joe Harley et AudioQuest Music.

Le succès de ces associations heureuses donnèrent naissance à "Give It Up To Love" et "Keep On Movin".

Après son passage à New Hampshire, l'élan artistique de Sam a continué avec "Sledgehammer Soul et Down Home Blues". En 1998 Sam avait deux albums à son actif : "Soul Survivor" et "Journey". "Soul Survivor - Le meilleur du MSM" était son adieu à AudioQuest en 1999. "Journey" et "Soul Survivor" comprennent "New Man In Town", titre qui se retrouve dans une saison de la série télévisée de David E. Kelley, "Ally McBeal".

Sam a par la suite signé avec la maison de disques "Telarc Blues" en 1999, en reprenant son producteur de longue date Joe Harley avec lui. De cette association encore une fois heureuse sont nés "Blues For The Soul" (2000) et "Sweet Dreams" (2001).

Dès 1996, Sam a su créer sa propre gestion de ses oeuvres musicales par le biais de la société "McClain Productions" avec Joe Harley. Mighty Sam McClain fût enfin maintenant maître de sa vie et de sa carrière. En 2003 son propre label, "Mighty Music" crée "One More Bridge To Cross", qui a reçu une critique internationale extraordinairement bonne. C'est enfin toute vapeur pour ce grand chanteur "The Soul of America". Son message : "I'm a singer, a man with a song ... and I've got a message for you ..." : "L'âme de l'Amérique", il est ce que l'on appelle en Europe, il est, tout comme les paroles qu'il a écrit, "Je suis un chanteur, un homme avec une chanson ... et j'ai un message pour vous ....... "


CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Img_0013

Technique:

Bon, comme vous le savez sûrement, j'aime tester les cd's et les sacd's pour leur qualité d'écoute mais aussi pour leur technicité intrinsèque. Bon, encore une fois je le répète, TELARC assure à fond ! Le Cd ou le Sacd ( J'ai possédé successivement les deux) sont d'une qualité redoutable d'écoute. On est proche d'une réalisation purement audiophile.
Je regrette néanmoins un certain manque de dynamisme, plus marqué sur le Sacd et moins vrai sur le cd traditionnel. Cela se solde par un besoin de monter le volume sur votre chaîne ou votre balladeur Ipod. Mais pour le reste, on frôle les sommets de la définition audio, des détails, une ambiance, une prise de son tout y est ! Un sans faute !


Ma note technique générale : 18.0 /20.

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Img_0016

Artistique:

Allons-y encore une fois franchement !

Je cite ... " Le meilleur du meilleur, le meilleur album de ce chanteur, qui peut se targuer d'une des plus belles discographies que je connaisse. Ce blues for the soul déborde de ... soul, justement, de rythme, de swing, et d'émotion. Un de mes deux ou trois disques préférés, toutes catégories confondues. Cerise sur le gateau, l'enregistrement est hyper soigné, il met en valeur les bons systèmes audio avec toute sa pêche et sa finesse. "

Cet album est une perle rare. Je dois vous l'avouer, on m'a fait découvrir cet artiste lors d'une discussion sur un forum. Et là, ce fût une grande claque dans la tronche. C'est un album rare, qui sort des sentiers battus, un album exclusif qui doit être présent à mon humble avis dans toute discothèque qui se respecte. Il est aujourd'hui assez dur à dénicher ce qui le rend encore plus exclusif.
Comme son nom l'indique " Blues For The Soul", c'est blues, c'est soul. Trompettes, cuivres, piano et pleurs de guitare se mêlent à merveille. Une ambiance et une rythmique à tomber par terre. Et puis, il y a la voix de Mighty Sam, suave, colorée, sucrée et puissante comme seuls les noirs en possèdent. Extraordinaire ! L'artiste est présent, bien présent et une âme se dégage dès les premières notes de ce disque. La captation de l'artiste (le micro) est exceptionnelle, un niveau rarement atteint sur un compact disque faisant abstraction du registre classique.
C'est magnifiquement accompagné, orchestré, pas de surperflux, juste l'essentiel , l'âme, la soul et le blues. La guitare passe les quelques registres "blues" avec une simplicité technique et authentique rares....
Et que dire de ce piano ? Une clarté déconcertante, un posé juste comme il le faut, des musiciens au top assurément ! Une sensation de plaisir et de chaleur vous envahi avec la partie cuivre et trompettes qui dégagent une classe énorme sur ce disque.
C'est ça ! C'est soul, c'est blues, c'est suave et classe !
Enfin, un disque je le répète hors catégorie, injustement connu mais tellement exceptionnel.

A écouter avec un bon verre de bourbon ou dans un bain chaud et vous m'en direz des nouvelles !...


Ma note artistique générale : 18.5 /20.

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Img_0018

Bon voilà, j'y suis depuis deux bonnes heures, le cd ( pardon le sacd !) a tourné deux fois déjà ! Les titres de folie tels que "All we need is Love", "Jesus Got the Blues", "Love One An Another " ou le jouissif "Not I" sont déjà terminés.

Je vous laisse donc en compagnie de Mighty Sam Mac Clain, artiste injustement méconnu mais qui frôle parfois la perfection...


Bonne continuation et bonnes écoutes !

Fred Wink


Dernière édition par Fredo83 le Sam 29 Nov 2008 - 9:27, édité 19 fois
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Fredo83 Dim 4 Nov 2007 - 15:19

Salut les zamis !

Ca y est !! En ligne, vous pouvez à présent vous défouler sur le sujet si bon vous semble....

Merci

Fred affraid
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Jungleland Dim 4 Nov 2007 - 16:25

très intéressant, merci bien. J'avoue peu connaitre si ce n'est au travers de quelques participations avec Hubert Sumlin.

Donc une bonne occasion de découvrir en ce qui me concerne Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par badlieut2002 Lun 5 Nov 2007 - 14:19

L'album est dans ma wish list depuis un sacré moment !
Il chante sur l'album "the duke meets the Earl" et c'est un super passage.

Fredo si tu aimes le/la soul blues, jette une oreille sur:
CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 51VHTMKV2NL._AA240_

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 31SEZDG0ZAL._AA240_

et

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 4107613NR4L._AA240_

(Le son est à tomber sur les 3 cd...)
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par badlieut2002 Lun 5 Nov 2007 - 14:22

Fredo83 a écrit:
Je vous laisse donc en compagnie de Mighty Sam Mac Clain, artiste injustement connu mais qui frôle parfois la perfection...[/i]


CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 596438
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Fredo83 Lun 5 Nov 2007 - 14:53

bad boy boogie a écrit:
Fredo83 a écrit:
Je vous laisse donc en compagnie de Mighty Sam Mac Clain, artiste injustement connu mais qui frôle parfois la perfection...[/i]


CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 596438

Salut bad Boy Boogie !

Tu as raison, artiste injustement méconnu. Mille excuses mais après deux heures d'écriture...

C'est corrigé !

Fred Wink
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Fredo83 Lun 5 Nov 2007 - 14:54

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 51VHTMKV2NL._AA240_

Tu as encore raison bad Boy Boogie, celui-là est aussi dans ma liste de "prochains achats" : c'est de la folie cet album !!!

Fred
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Fredo83 Lun 5 Nov 2007 - 14:56

Je termine là dessus !

Celui-ci aussi, il me le faut !!

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 41VHA0JH9ZL._SS500_

Avez-vous remarqué qu'il s'agit du même label pour tous ces disques et dont je parlais plus haut "TELARC".

Fred
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Jungleland Jeu 8 Nov 2007 - 7:42

bb boogie a écrit:
Il chante sur l'album "the duke meets the Earl" et c'est un super passage.

eh mais c'est vrai, je n'avais jamais remarqué. Du coup je me suis réécouté cet album hier soir et franchement j'ai bien apprécié cette partie chant

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Invité Dim 11 Nov 2007 - 12:20

Belle chronique,très interessante à tous points de vue. CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 566239 CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 778570 CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 821195 CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 792681


ce qui m'arrange pas quelque part, parce que ma liste de CD à acheter s'allonge de façon inquiétante et inversement proportionnelle
à mon compte en banque...... CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul 172534

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Jipes Dim 11 Nov 2007 - 14:27

Très belle chronique Fred merci !

Je l'ai découvert grâce au CD de JJ Milteau Memphis et franchement à lire ta chronique enthousiaste ce fait vraiment envie de l'écouter je vais donc aller m'enquérir de ce bien bel opus cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty je suis d'accord avec ta chronique de Blues for the soul.

Message par Invité Jeu 13 Déc 2007 - 16:59

Si vous apprécier Mighty Sam, je vous recommande l'album JOY and Pain, enregistré dans un festival en Allemagne.
La plupart des pièces durent plus de 8 minutes.
http://www.amazon.ca/Joy-Pain-Mighty-Sam-Mcclain/dp/B0000251GQ/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=music&qid=1197559060&sr=1-3
particulièrement la pièce#1 et #8(reprise des doobie brothers)


Mais aussi dans le même genre: Otis Clay soul man live in Japan,(1983) avec les musiciens d'Al Green.

http://www.amazon.ca/Soul-Live-Japan-Otis-Clay/dp/B00000048Z/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1197559652&sr=1-2

piéces #3 et #8(love&happiness de Al Green) valent amplement le prix de ce disque parfois difficile a trouver.
Il y'a aussi un album live a Lauzanne en 2005, et un autre live in japan(live Otis clay 1978) mais pas aussi solide que Soulman live in Japan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul Empty Re: CHRONIQUE CD: MIGHTY SAM MAC CLAIN: Blues For The Soul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum