Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Snowy White

+2
Devil's Slide
Jungleland
6 participants

Aller en bas

Snowy White Empty Snowy White

Message par Devil's Slide Ven 23 Nov 2007 - 9:53

Même s'il n'a pas fait une carrière exclusivement vouée au blues, ce talentueux guitariste mérite, à mon sens, d'être plus connu.

Terence Charles White dit Snowy White, voit le jour le 3 mars 1948 à Barnstaple (Devon). Il doit son surnom "Snowy" à la couleur de ses cheveux, d'un blond très clair.

Il apprend la guitare sous l'influence des grands du blues tels que B.B. King, Buddy Guy, Otis Rush ou Albert King (il y a pire comme influence vous en conviendrez). Au début des années 70, il quitte le comté de Devon et s'installe à Londres. Il y rencontre Peter Green avec lequel il sympathise (très bon choix dans ses amitiés aussi). Il gagne sa vie comme musicien de studio quand il est approché par les membres du groupe Pink Floyd qui l'engagent pour seconder David Gilmour lors des concerts.

Snowy White quitte Pink Floyd en 1980 lorsqu'il se voit offrir par Phil Lynott une place de membre permanent dans Thin Lizzy. Il participe aux albums "Chinatown" et "Renegade" qui, malgré une qualité indéniable, déçoivent une frange des fans du groupe (vous étiez durs les gars...). Il est alors prié de céder la place à John Sykes, un guitariste à l'approche et au son radicalement différents.

En 1983, Snowy White publie un premier album solo. Le single "Bird of Paradise" qui en est extrait obtient un franc succès (c'était génial pour les approches lors des slows). Il s'oriente alors vers ses premières amours, le blues, et forme le groupe "The Blues Agency" avec lequel il enregistre deux albums "Change my Life" et "Open for Business" (que je vous recommande chaudement). En 1990, il retrouve Roger Waters à l'occasion d'un concert célébrant la chute du mur de Berlin.

En 1991, Roger Waters fait de nouveau appel à lui, cette fois pour jouer à Séville, pour le concert «Guitar Legends», lors de l'expo universelle.

Après ce concert, Snowy se met à enregistrer les chansons qu'il a accumulé depuis quelques temps. Le résultat fut l'album intitulé "Highway to the Sun". Contenant un certains nombre d'invités de marque comme Chris Rea, David Gilmour et Gary Moore, cet album marque aussi l'apparition de deux nouveaux, hollandais et indonésiens, brillants musiciens : Juan van Emmerloot (batterie) and Walter Latupeirissa (basse et guitare rythmique). Kuma Harada y joue également de la basse et de la guitare.

Snowy nomme son projet discographique suivant, "Gold Top" , d'après sa désormais bien connue guitare Gibson Les Paul Standard Goldtop. Ce disque contient différents morceaux rares auxquels il a participé entre 1974 et 1996 comme, deux chansons de Thin Lizzy, des jams issues des enregistrements de "In the Skies" de Peter Green (avec ce dernier à la seconde guitare), des morceaux live avec Al Stewart à Philadelphie (en 1974), et la seule version complète disponible de la chanson "Pigs on the Wing" de Pink Floyd, où figure le solo de guitare d'origine de Snowy. Depuis, Snowy White poursuit sa carrière avec un nouveau groupe "White Flames".

Snowy enregistre 3 albums avec son groupe White Flames (un trio, comme...), "No Faith Required" en 1996, "Little Wing" en 1998 et "Keep Out : We Are Toxic" en 1999.

En 1999 Snowy rejoint le groupe de Roger Waters pour la tournée américaine «In The Flesh», qui a tellement de succès, qu'en été 2000, Roger refait une autre tournée dans les states, et cette fois enregistre un DVD et CD live du spectacle. Un dernier album avec les "White Flames" (en tant que trio), "Restless", sort en Mai 2002.

De Février à Juillet 2002 Snowy effectue une tournée mondiale au côté de Roger Waters.

Le printemps 2005 voit la sortie d'un nouvel album des White Flames, "The Way It Is" un groupe de 4 musiciens qui consiste en Snowy, Richard Bailey (batterie/percussions), Walter Latupeirissa (basse) et Max Middleton (claviers). Un DVD, "The Way It Is - Live" relatera la tournée qui s'ensuit.

D'avril à octobre 2006 , Snowy tourne en Europe et aux États-unis avec Roger Waters. Après ça, il donne quelques concerts au Royaume-uni et en Europe avec son groupe, les "White Flames". Cette fin d'année 2007 voit la sortie d'un live incandescent "Live Flames" avec un Snowy au sommet de son art.

Discographie :

Snowy White / Blues Agency / White Flames :

- 1983 : Snowy White - White Flames
- 1984 : Snowy White - Snowy White (publié en France sous le titre Land of Freedom)
- 1984 : Snowy White - That Certain Thing
- 1988 : Blues Agency - Change My Life
- 1989 : Blues Agency - Open For Business (publié également sous le titre Blues On Me)
- 1993 : Blues Agency - The Best of Snowy White's Blues Agency - compilation
- 1994 : Snowy White - Highway to the Sun
- 1996 : Snowy White - Goldtop - compilation
- 1996 : Snowy White and the White Flames - No Faith Required
- 1998 : Snowy White and the White Flames - Little Wing (publié aux États-Unis sous le titre Melting)
- 1999 : Snowy White and the White Flames - Keep Out - We Are Toxic
- 1999 : Snowy White - Pure Gold / The Solo Years 1983-1998 - compilation
- 2002 : Snowy White and the White Flames - Restless
- 2003 : Snowy White - Bird Of Paradise (An Anthology) - compilation
- 2005 : Snowy White and the White Flames - The Way It Is
- 2007 : Snowy White and the White Flames - Live Flames

Pink Floyd / Roger Waters / Richard Wright :

- 1977 : Pink Floyd - Animals (chanson « Pigs on the Wing », uniquement disponible sur la version '8-track cartridge')
- 1979 : Richard Wright - Wet Dream
- 1990 : Roger Waters - The Wall, Live In Berlin
- 2000 : Pink Floyd - Is There Anybody Out There? The Wall Live 1980-81
- 2000 : Roger Waters - In The Flesh, Live In Portland

Thin Lizzy / Phil Lynott :

- 1980 : Philip Lynott - Solo In Soho
- 1980 : Thin Lizzy - Chinatown
- 1981 : Thin Lizzy - Renegade

Autres participations :

- 1974 : Jonathon Kelly's Outside - Waiting On You
- 1974 : Linda Lewis - Not A Little Girl Anymore
- 1975 : Michael Moorcock and The Deep Fix - The New Worlds Fair
- 1979 : Peter Green - In the Skies
- 1982 : Tom Newman and Friends - Snowblind
- 1984 : Jim Capaldi - One Man Mission
- 1989 : Nick Potter - The Blue Zone
- 1993 : Rattlesnake Guitar (The Music of Peter Green)
_________________
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Invité Mar 27 Nov 2007 - 22:54

Superbe Musicien que ce Snowy White . Il me semble que Bird of Paradise figure dans son2 eme album, mais je n'en suis pas sur et puis on s'en fout un peu. Very Happy

C'est un guitariste capable de jouer dans tous les styles, ayant cette capacité de pouvoir "imiter" à la perfection David Gilmour Carlos Santana ou Peter Green.... I love you
son seul point faible est ininteressant guitaristiquement parlant : un jeu de scène etonnamment statique même lorsqu'il jouait avec Thin Lizzy, ou il pouvait decocher des solos incendaires en restant etrangement calme et posé, à se demander d'ou venait cette furie controlée.... What a Face

Pour ma part, ses albums avec Blues Agency ne m'ont pas transcendé, mais je vais me pencher serieusement sur son dernier album live.... tongue
Merci Devil's Slide d'avoir ouvert un topic à ce grand musicien . cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Jungleland Mar 27 Nov 2007 - 23:19

pour ma part je ne vais pas pouvoir en dire grand chose : je ne connais absolument pas sa carrière en dehors de Thin Lizzy What a Face

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par BAYOU Mer 28 Nov 2007 - 10:15

J'avoue mon inculture totale, j'ignorais qu'il avait enregsitré des albums de blues.
Je le connais uniquement à travers Floyd et Thin Lizzy
Par contre, il n' a jamais été membre de Pink Floyd, il était la doublure de Gilmour sur scène et a en effet joué sur tPigs on the Wing et participé aux tournées solos de Waters.
Il a joué aussi avec Mick Taylor non ?

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Devil's Slide Mer 28 Nov 2007 - 10:48

Affirmatif, il a fait équipe avec le père Taylor. J'en ai déjà parlé sur le sujet consacré à Taylor, mais il existe deux témoignages live de leur collaboration de grande qualité. Il s'agit du "Live at the New Morning" et du "Live at Arthur Club Geneva".
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Jungleland Mer 28 Nov 2007 - 11:03

y a pas à dire il faut que j'approfondisse : Peux tu me dire deux albums de sa période bluesy à acheter en priorité ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Devil's Slide Mer 28 Nov 2007 - 13:01

Outre les deux live déjà précités, je peux te conseiller ses deux albums sous le nom Blues Agency "Change my life" et "Open for business".
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Jungleland Mer 28 Nov 2007 - 13:36

parfait je vais me procurer cela

merci Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Jungleland Mer 28 Nov 2007 - 18:30

bon finalement je me suis commandé la compilation Pure Gold parce que les autres albums sont soit difficile à trouver soit chers

ça va me donner une idée

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Devil's Slide Mer 28 Nov 2007 - 20:52

C'est vrai, j'aurais du te prévenir que c'est pas toujours facile à trouver... pas comme jauni quoi Smile

Mais bon, quand ça demande un peu d'effort on savoure encore plus.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Jungleland Ven 11 Jan 2008 - 18:03

Pure Gold est en écoute et c'est superbe Very Happy un bijou de ballades, loins du blues certes mais superbes

par contre il y a quelques titres avec un fond de synthé omniprésent qui sont vraiment à chier Snowy White 794303

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Devil's Slide Ven 11 Jan 2008 - 19:36

Oui, je reconnais que certains titres du père White peuvent être pas géniaux. Mais c'est quand même un sacré zicos et qui sait ciseler de superbes perles.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par BAYOU Sam 12 Jan 2008 - 8:48

Les synthés c'est le syndrome Pink Floyd lol

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Artney Sam 12 Jan 2008 - 10:01

Embarassed je ne connaissais pas, un de plus à rajouter à la liste... Very Happy , j'ai forcément du l'entendre pourtant
Artney
Artney
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Snowy White on tv

Message par marcel Jeu 31 Jan 2008 - 13:54

Dans la nuit du 24/02 à 0h15 un concert de 2007 sur Rockpalast au meme programme Robben Ford voir www.rockpalast.de/sendetermine/

marcel
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Age : 76
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par fchouille Mar 10 Mai 2011 - 21:09

Salut,
J'apprécie bcp ce guitariste qui a vraiment un style très identifiable et un touché extraordinaire.
C'est aussi un musicien qui trouve toujours de très belles sonorités.
Je l'ai découvert par hasard :
J'écoutais dans ma bagnole son tube "bird of paradise" et j'ai immédiatement reconnu le touché de guitare que j'avais entendu sur un disque de peter green "In the skie" dans le morceau "Slabo day".
Je croyais que le solo était de peter mais non, c'est bien snowy white qui joue cet extraordinaire solo.
Comme Peter green c'est un musicien qui joue magnifiquement le blues et qui sait puiser dans ses racines pour jouer du très bon rock.


fchouille
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par fchouille Mar 2 Aoû 2011 - 14:31

Un petit lien sur une rare interview...
Snowy white interview

Je vous conseille vivement son dernier album Realistic..
Il contient de fameuses perles...

fchouille
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Snowy White Empty Re: Snowy White

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum