Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Robert Johnson

+44
Mr Bear
GuillaumeBlues
BAYOU
blues bibliophilia
Flovia
cizirf
Nico
Blues de travail
drouch
miraldo
MERDRIN
mickael574
Mr. Colours
RJDio
Tiger
michael_bxl
bluesmanthony
blues53
mud
lezombie666
par.ker
jb28
Jipes
Phil cotton color
fred-51
T.Jiel
Garbage Man
kjp
Bluephil
acid
axsir
The dog
sergio88
sami
Eldoro
Old_Debris
trambert
Izzy
peperoni26
papiblues
Ayler
mistyblues
bluesyheart
Jungleland
48 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Old_Debris Sam 12 Mai 2007 - 12:02

Celle-ci serait la troisième:

Robert Johnson - Page 3 RJ3emePhoto2

La gazette (4eme Photo):

Nul doute, c'est bien lui ! On reconnaît immédiatement ses lèvres épaisses, son léger strabisme divergent, et même le pli particulier qu'il donnait au rebord de son chapeau. Le seul élément qui pourrait engendrer un brin de scepticisme, c'est l'expression tristounette de notre guitariste préféré... visiblement, Robert avait ce jour-là un gros coup de blues ! Les observateurs attentifs noteront également un détail troublant : bien que Robert Johnson n'ait jamais eu la carrure de Johnny Weissmüller, ses épaules paraissent nettement plus étriquées que sur les deux portraits précédents.

Le collectionneur qui mettait en vente cette photo regrettait - tout comme moi - que les autres clichés aient disparu de l'album, car ils eussent probablement confirmé la seule hypothèse susceptible d'expliquer cette posture inhabituelle : la photo a été prise sur le quai d'une gare alors que Robert, endimanché mais sans sa guitare, portait deux valises.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par axsir Sam 12 Mai 2007 - 14:03

Cool merci bien Debris!! Robert Johnson - Page 3 809831 Robert Johnson - Page 3 809831 Wink Wink

Moi, je veux bien croire qu'il s'agisse du même Bebert Johnson sur les quatre photos.

Pour l'histoire de largeur d'épaules, sur les deux photos "officielles" que nous connaissons tous, Mr Johnson tient une guitare dans les bras tout en étant assis. Hors, tout le monde sait que lorsque l'on pratique l'instrument de la sorte, les deux épaules remontent légèrement, ce qui donne au musicien plus de carrure, faisant ainsi craquer les filles - croyez-moi! Laughing Laughing rabbit rabbit geek geek

élémentaire mon cher Johnson!!
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 9:30

Salut,

J'ai lu par ailleurs qu'il existerait une vidéo de RJ en train de jouer. Je me demandais qui pouvait m'infirmer (voire me confirmer) l'existence du document.

Bluesboyking

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Old_Debris Lun 10 Déc 2007 - 10:03

Ca me parait improbable déjà l'époque où il a vécu, de plus il est mort jeune, et n'était pas très connus, on a déjà du mal à trouver des photos, alors des vidéos, bonsoir.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 10:12

Je vous mets ma référence:
http://forum.yellow-sub.net/viewtopic.php?p=609895#609895

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Jungleland Lun 10 Déc 2007 - 13:55

je n'en ai absolument pas connaissance. Ceci dit j'ai bien une vidéo de Leadbelly alors pourquoi pas ?
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Robert Johnson

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 14:39

Bonjour,

Quelle était la technique de main droite de Robert Johnson ?

pouce + 1 doigt ou deux voire trois ?

(Même question pour Blind Blake, j'ai entendu pouce + index mais j'en doute fort à l'écoute)

Merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par trambert Ven 25 Jan 2008 - 15:16

demande à LUCIFER c'etait son prof
trambert
trambert
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : deep in north
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Old_Debris Ven 25 Jan 2008 - 15:32

J'ai trouvé ça, je sais pas si ça repond à ta question (pour Jonhson)

Robert Johnson finit par se forger un style unique, jouant le plus souvent en open-tuning avec la main droite en technique picking faisant le travail de 2 guitaristes à la fois (basses et mélodie),
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Eldoro Ven 25 Jan 2008 - 22:50

Old_Debris a écrit:J'ai trouvé ça, je sais pas si ça repond à ta question (pour Jonhson)

Robert Johnson finit par se forger un style unique, jouant le plus souvent en open-tuning avec la main droite en technique picking faisant le travail de 2 guitaristes à la fois (basses et mélodie),

en open tuning yes, mais le plus souvent peut etre pas... moins que Bukka White ou Son House ou encore Fred Mc Dowell par exemple.

il jouait non seulement en open mais aussi pas mal en standard avec les cordes a vide (kindhearted woman par ex, mais y'en a d'autres).

le nombre de doigts alors la, j'en sais rien du tout... deux c'est sur Wink y'a beaucoup de trucs qu'il fait ou il en faut trois, comme dans ses fameuses descentes a la fin des grilles.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Invité Lun 28 Jan 2008 - 22:15

Salut les amis!!

Avez vous vu le magazine " guitarist acoustic" du mois de fevrier/ mars (enfin donc, celui qui vient de sortir Laughing )??

Car l'on trouve sur la couverture notre cher pote, " sweet homeeeeee Chiicagooos! " , Robert Johnson!!!

Ce numéro n'est pas mal du tout avec des articles consacré au pioné du blues mais aussi quelques partitions!!!! et un CD audio/vidéo!!! avec Patrick Verbeke qui nous montre et nous explique un morceau très sympa au botleneck de Mister Robert Johnson!!!

Je conseille donc ce n° 16 acoustic guitar à tous !!

Tchaoooo , à+++++ cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Invité Jeu 24 Avr 2008 - 14:29

De tous les bluesmen du Delta, c'est sans doute Robert Johnson qui a le plus directement influencé les générations suivantes de par la compexité de son jeu de guitare et l'emploi d'accords inhabituels.

"Le Blues, c'est un sale frisson glacé qui fait mal. Et si vous n'avez jamais ressenti ça, je ne vous le souhaite pas."

Robert Johnson

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par sami Jeu 8 Mai 2008 - 17:15

Jungleland a écrit:j'ai oublié de parler de cet album sorti l'année dernière :

Robert Johnson - Page 3 B0002JEDS4.01.LZZZZZZZ


King Of The Delta Blues Volume 2

il est à mon sens meilleur que les Complete Recordings parce que plus traditionnel dans son interprétation. Si vous n'avez aucun Robert Johnson, c'est excellent de commencer par celui-ci (en plus on le trouve facilement pour pas cher en import)

Puisque c'est l'anniversaire de Robert ....
je regardais comme ca ce topic, et j'ai vu la pochette de cet album. Il est sorti au debut des annees 70 a Paris, (me rappelle pas de l'annee exacte, peut etre 69... 71...) et je l'ai achete vite fait. Quelle ne fut ma joie de decouvrir donc ce mec, et la surprise d'entendre par exemple Rambling on my mind, dont je ne connaissais que la version Clapton (sur le beano, ils ont ecrit : Trade, je crois, sans citer Johnson). Robert donc, etait quasi totalement inconnu en France, a part par des super experts puristes de la mort qui tue...
Je crois que le 33 tours est encore chez ma soeur, je l'espere ... Une couverture d'ailleurs superbe. bref, un grand moment de ma vie d'amateur de blues... Une etape !
sami
sami
Old School Vigilante
Old School Vigilante

Nombre de messages : 505
Localisation : La Reunion
Date d'inscription : 29/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par The dog Lun 12 Mai 2008 - 19:12

je range, je range, je retrouve...
Le coffret acheté à la sortie en 1990
Un livret de 48 pages format double cd à l'intérieur avec de nombreuses photos ainsi que les textes des 41 chansons

Robert Johnson - Page 3 Img-1912430es8h
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par sergio88 Lun 12 Mai 2008 - 21:03

The dog a écrit:je range, je range, je retrouve...
Le coffret acheté à la sortie en 1990
Un livret de 48 pages format double cd à l'intérieur avec de nombreuses photos ainsi que les textes des 41 chansons

Un copain faisait comme toi, il rangeait à tout và et ce double CD (gros coffret qui prend de la place comme celà se faisait au début du CD) a failli passer à la poubelle. Je suis arrivé juste à temps.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par The dog Mar 13 Mai 2008 - 8:18

Contrairement à ton copain, je ne jette jamais rien concernant la musique.
Le coffret était "rangé" avec une multitude de bouquins de blues, mais les 2 Cd sont depuis leurs achat bien rangé dans les rayonnages de blues Wink
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Old_Debris Mar 13 Mai 2008 - 9:04

On peut remarquer la tenue impeccable de robert Johnson. Johnny shines avec qui il a fait la route en jouant pour un crouton de pain ou un verre de whisky raconte qu'ils dormaient un peu n'importe où, et le matin,alors que lui était crasseux et ressemblait à un vieux chien miteux, Johnson lui était toujours impeccablement mis, comme s'il sortait de l'église.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par axsir Mer 14 Mai 2008 - 21:01

Une classe incroyable que ces vieux blousemen, cela fait plaisir de voir toutes ces photos sur lesquels ces immenses artistes s'affichent dans les tenus les plus chics qu'ils soient fiers et heureux de présenter leur art!

A ce titre, une photo que j'adore de par le contraste saisissant entre deux grosses personnalités du Blues, aux apparences antinomiques :

Robert Johnson - Page 3 28720

En ce qui concerne Robert Johnson, un charisme incroyable dans la voix, écoutez moi ce charmeur! :
http://fr.youtube.com/watch?v=NoVxCtEDBI8
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par acid Lun 1 Sep 2008 - 19:20

J'adore son jeu de guitare. Mais j'avoue etre moins emballe par sa voix exceptionnellement aigue.

Par contre ses chansons.
Je me souviens d'avoir joue sur le marche avec mon parain walking blues, il avaient vite fait reaccorde ma gratte en open et je jouais de l'ahramonica. Je connaissais pas assez robert Johnson pour reconnaitre son titre et mon parain m'avait pas annonce la couleur. Juste un morecau de blues en sol pour un harmonica en do. Et c'etait vraiment sympa. On l'a fait plusieurs fois. De lui je jouais aussi ramblin on my mind et un croise entreTraveling riverside, If I had possession... et rollin and tumblin.
De toute facon ca garantissait un bon succes. Le blues frappe encore -et c'est tant mieux- les oreilles des passants.

J'aime beaucoup aussi le storm breakin down repris beaucoup de fois.

Pour ceux qui on le coffret, ils ont la chance d'avoir les ecrits de Keith Richards et d'ecric clapton qui lui doivent beaucoup.


geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Old_Debris Dim 5 Oct 2008 - 9:51

Deux trois trucs après avoir parcouru le topic. Laughing

Jungle il aurait été intéressant que tu traduise le long texte que tu a proposé, il me semble pas mal. Ou du moins en donner les grandes lignes. scratch

Il y a un film "can't you hear the wind howl" avec Keb' Mo' dans le rôle de Johnson ainsi que Johnny Shines, Honeyboy Edwards, Robert Jr. Lockwood, Henry Townsend, Robert Cray, John Hammond, Eric Clapton, Keith Richards, il me semble pas en avoir entendu parler ici.

les chansons de Johnson sont sorties à l'origine sur des 78t VOCALION en 1936, 1937 et un en 1938, soit 24 titres.
en 1961 sort un 33t "King of the Delta Blues Singers" qui ne se vendra qu'à quelque milliers d'exemplaires et qui comporte 21 titres, ce disque est réédité en CD en 1998.
"King of the Delta Blues Singers Vol II" sort en 33t en 1970 c'est ce disque que court acheter Sami....... et beaucoup d'autre. il y a 15 titres et sont présent des titres et des alternates qui n'apparaissent pas sur le premier 33t

"The Complete Recordings" sort en 1990 sur CD et comporte 29 enregistrements et 12 alternates, dans ces conditions (le type de support et les inédits) il n'est pas étonnant que le CD se vende à plus d'un million d'exemplaires.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Jungleland Dim 5 Oct 2008 - 11:01

traduire le texte ? What a Face

bon j'essaierai de m'y coller un de ces quatre
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Ayler Dim 5 Oct 2008 - 11:14

Old_Debris a écrit:les chansons de Johnson sont sorties à l'origine sur des 78t VOCALION en 1936, 1937 et un en 1938, soit 24 titres.
en 1961 sort un 33t "King of the Delta Blues Singers" qui ne se vendra qu'à quelque milliers d'exemplaires et qui comporte 21 titres, ce disque est réédité en CD en 1998.
"King of the Delta Blues Singers Vol II" sort en 33t en 1970 c'est ce disque que court acheter Sami....... et beaucoup d'autre. il y a 15 titres et sont présent des titres et des alternates qui n'apparaissent pas sur le premier 33t
Tu es sûr de ton coup ? J'ai les albums en question : je suis formel, il n'y a pas 21 titres sur "King of the Delta Blues Singers" !
Le second volume ne contenait que quelques alternate. Je n'ai pas mes albums sous la main... mais je suis sûr que certains sites expliquent ça très bien.

Pour ce qui est des 78, j'ai trouvé ça sur Rate Your Music :

Robert Johnson - Page 3 109697pr9

1936 / Terraplane Blues / Kind Hearted Woman Blues

1937 / 32-20 Blues / Last Fair Deal Gone Down

1937 / I Believe I'll Dust My Broom / Dead Shrimp Blues

1937 / Ramblin' on My Mind / Cross Road Blues

1937 / Come On in My Kitchen / They're Red Hot

1937 / Walkin' Blues / Sweet Home Chicago

1937 / From Four Until Late / Hell Hound on My Trail

1937 / Malted Milk / Milkcow's Calf Blues

1937 / Stones in My Passway / I'm a Steady Rollin' Man

1938 / Stop Breakin' Down Blues / Honeymoon Blues

1938 / Little Queen of Spades / Me and the Devil Blues

1939 / Preachin' Blues / Love in Vain Blues
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Old_Debris Dim 5 Oct 2008 - 11:28

Jette un œil ici, c'est pas mal foutu.

http://www.robertjohnsonfilm.com/Disco2.html
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Jungleland Dim 5 Oct 2008 - 11:31

Pour la traduction du texte j'ai demandé assistance sur un autre forum parce que, si je suis capable de comprendre l'ensemble du texte, mon niveau d'anglais ne me permet pas de le traduire avec subtilité.

il s'agit d'une chronique du livre d'Elijah Wald "Escaping the Delta" disponible uniquement en anglais à ma connaissance
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Old_Debris Dim 5 Oct 2008 - 12:02

oui, j'ai utilisé le traducteur, et c'est un peu long pour tout comprendre, mais cela me parait illustrer quelque peu l'histoire de la légende de RJ. Les grandes lignes seraient suffisante, traduire tout, PPPPfffff trop de boulot. Laughing
Et puis j'ai parlé de ça car tu avait dit que tu le ferais si tu n'avais pas trop la flemme, c'est aussi un peu pour ne pas que tu t'ennuie. Robert Johnson - Page 3 794303
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Johnson - Page 3 Empty Re: Robert Johnson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum