-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

+5
Old_Debris
yonder
bluesforever
Jipes
bluesy1968
9 participants

Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty bd de robert johnson

Message par bluesy1968 Jeu 18 Sep 2014 - 8:10

avis a la population !!!
une superbe bd sur robert johson sort le 24.
http://www.glenatbd.com/bd/love-in-vain-9782344003398.htm
bien evidemment a avoir dans bibliotheque blues.en commande pour ma part !!!
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par Jipes Jeu 18 Sep 2014 - 9:23

bluesy1968 a écrit:avis a la population !!!
une superbe bd sur robert johson sort le 24.
http://www.glenatbd.com/bd/love-in-vain-9782344003398.htm
bien evidemment a avoir dans bibliotheque blues.en commande pour ma part !!!

MErci de l'info, les quelques planches que j'ai put apercevoir sur Amazon ont l'air intéressantes cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par bluesy1968 Jeu 18 Sep 2014 - 9:38

oui ca me semble tres,j'ai vu ca hier au grand journal de canal +.et les critiques sont bonnes.mais comment passer a cote du maitre du blues pour moi c'est impossible.mr robert johson c'est mon dieu
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par bluesforever Ven 19 Sep 2014 - 10:27

C'est mon anniversaire le mois prochain,peut-être une idée pour madame...Je vais lui glisser l'air de rien.Merci pour l'info!
bluesforever
bluesforever
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : celles sur belle (79)
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par Invité Lun 22 Sep 2014 - 22:21

Merci !

Pourquoi l'avoir mis dans " De tout de rien " ..?

Ca aurait été plus logique dans " A Propos du Blues " Tout ce qui tourne autour du blues. Les news et les liens...
non..?

Voici l'interview du dessinateur



(Article du 08/02/12) L’auteur de bande dessinée, Mezzo, fait part de ses influences musicales dans sa prochaine parution "Love in vain".

L’influence de la musique blues et rock des années 60, 70 s’illustre la plupart du temps à travers les groupes actuels. Mais la musique a la particularité de pouvoir modeler ou inspirer d’autres sortes de cultures. La bande dessinée n’échappe pas à cette réalité. Mezzo, auteur de bande dessinée, est une parfaite représentation de ce phénomène.



"Le dessin et le rock"

L’artiste, qui travaille depuis plus de 30 ans dans la bande dessinée, assume la place unique de la musique dans sa vie. "Déjà tout petit, j’étais passionné par la musique. J’ai essayé deux choses dans la vie, le dessin et le rock, mais étant plus solitaire, j ai fini sur une planche à dessin". Dès l’adolescence, Mezzo s’essaye à imiter ses idoles. "On avait monté un groupe avec mes amis dans les années 70. C’était possible, à l’époque, de trouver une maison de disque. La musique y était reine, c’est la suite des années 60 et 70."  Un moyen pour l’adolescent de revendiquer ses révoltes personnelles. "C’était l’époque des "Rock against", on était opposé à toutes les barrières imposées par la société" assume le gribouilleur. "La musique c’est une affaire de groupe et comme nous avions trop d’ego, ça s’est mal passé et je me suis totalement consacré au dessin".  Auteur de nombreuses sérigraphies et de travaux de commande, l’auteur de bande dessinée n’a jamais pu se séparer de son amour pour le rock. "Mon premier dessin a été publié dans "Rock in stock",  j’illustrais des articles. J’ai fait quelques petites choses dans Rock and folk aussi". Des commandes qui ne cessent de se multiplier, dans "Métal Aventure" et collabore ensuite à "Zoulou" et à "L’Écho des Savanes". C’est là qu’il rencontre, son désormais scénariste fétiche, Michel Pirus avec qui il travaille à partir de 1989, sur une histoire de deux pages dans les "Frank Margerin". Ensemble les compères continueront à publier des récits assez noirs dans cette même collection.

"L’encrage, c’est comme une danse"

Une inspiration qui se nourrit profondément de la musique. Un dessin dont les contours vibrent aux sons des plus gros tubes des années 60 et 70. Une influence que le bédéphile admet et revendique. "L’influence de la musique dans mon travail est énorme. Tout artiste vous dira ça". Plus particulièrement dans le dessin, la musique semble envouter le trait du dessinateur. "Le silence peut être important pour définir le projet, mais l’encrage c’est comme une danse, le pinceau c’est comme une petite jambe qui danse sur la feuille. J’écoute beaucoup de musique quand j’encre". Le choix de la musique n’est pas étranger au coup de crayon du dessinateur, “si j’écoute Iggy pop, j’aurai un encrage forcement influencé par cette musique et donc un peu plus nerveux, alors qu’avec des morceaux un peu plus lents et profonds je construis mon dessin autrement".

"Fédérateur de tout le mythe du blues"

Notre homme revendique une multitude d’influences, Rolling Stones, les Kings, les Eagles et les Beatles, mais le musicien qui l’occupe dernièrement prend encore une tout autre dimension. Robert Johnson est un guitariste et chanteur de blues américain. Le musicien est devenu une légende et une grande source d’inspiration pour des artistes tels que Jimi Hendrix, Jimmy Page, Bob Dylan, Brian Jones et Keith Richards. Aujourd’hui, le guitariste est le sujet principale de la nouvelle bande dessinée sur laquelle travaille Mezzo "Love in vain, c’est le titre de mon nouveau projet, mais c’est surtout  une chanson de Robert Johnson qu’il a écrite dans les années 30. Il parle d’un amour vain qui échappe et qui se dissout, ça touche tout le monde" précise le mélomane.  Après de nombreuses adaptations au cinéma ou dans des livres, jamais le bluesman n’avait été porté sur une planche à dessin. "On était intéressé de parler du blues à travers ce personnage. Un album que je fais avec le scénariste Goum. On aime, le rock et donc le blues. D’ailleurs le Rock vient du Blues. Robert Johnson est fédérateur de tout le mythe du blues. Il est représentatif de ce mythe, de la musique du diable".

De même que les rocks stars ont leurs démons, les artistes du stylo ont leurs diables. "J’ai peur de la journée blanche comme tout le monde et j’ai peur de manquer totalement d’imagination".  Une phobie qui n’empêche pas le dessinateur de multiplier les projets. "Après Love in vain, je vais sortir le 3ème tome du Roi des mouches, et me remettre à l’illustration. J’ai aussi hâte de refaire des expos avec de grands dessins, ça me manque vraiment".

Olivier MONTAGNIER

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par yonder Mar 23 Sep 2014 - 9:36

Merci de l'info, je vais jeter un oeil attentif! Very Happy
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 18:24

Les Auteurs causent de Robert Johnson et du Blues sur le site de RFI.
Avec Stéphane Koechlin en invité...
Entre les blablas  on entend des titres de Robert Johnson en entier,  pour faire plaisir à OD...  Razz

(Je ne peux pas poster de lien direct, copiez le lien ci-dessous dans un moteur de recherche et vous tomberez sur la page..)

...
rfi.fr/emission/20140924-1-mezzo-jean-michel-dupont/
...

Puis Cliquez sur la flèche qui se trouve dans l'image de Robert Johnson pour l'écouter en podcast ... Smile

Pour lancer la deuxième partie, cliquez à droite sur la flèche à coté du 2 puis sur la flèche dans l'image de RJ...


C'est l'histoire d'un destin sulfureux et tragique, celui d’un musicien de légende, si doué qu’on le soupçonnait d’avoir vendu son âme au diable. Un guitariste prodige mort à 27 ans dans le Mississipi ségrégationniste des années 30. Depuis, son style a influencé plusieurs générations de musiciens : Stones, Led Zeppelin, plus près de nous les White Stripes. Il faut dire qu’il a des références : Bob Dylan raconte que ses paroles « faisaient tressaillir ses nerfs comme des cordes de piano ». Selon Eric Clapton, c’est « le Bluesman le plus important qui ait jamais existé ». « Le monde entier devrait connaître Robert Johnson », appuie Keith Richards. Et pour ce faire, rien de tel que de se plonger dans l’album dont nous allons parler aujourd’hui : « Love in Vain », de Mezzo et Jean-Michel Dupont. Un roman graphique publié chez Glénat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par Old_Debris Jeu 25 Sep 2014 - 8:23

Le titre de la BD " Love In Vain " ce qui implique :

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par BAYOU Lun 13 Oct 2014 - 17:57

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON 97823410

Mezzo (Dessinateur), Jean-Michel Dupont (Scénario) ont concocté une chouette BD sur la vie de Robert Johnson racontée par un illustre conteur.
C'est en noir et blanc avec des dessins superbes.
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par sergio88 Mar 14 Oct 2014 - 16:01

@ Bayou : j'ai fusionné les deux sujets qui existaient à propos de cette BD.

Bon si les dessins sont superbes, je vais voir ça. Very Happy

Chroniques :
http://marierameau.wordpress.com/2014/09/25/bd-love-in-vain-de-mezzo-et-j-m-dupont/
http://www.chronicart.com/bandes-dessinees/love-in-vain/
http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/2014/10/13/du-blues-et-de-lencre-noire-dans-les-veines/

Et pour ceux qui souhaiteraient se faire dédicacer la BD par ses auteurs :

Le 31.10.2014 (A partir de 17h) Dédicace de Mezzo et J.M. Dupont à Paris
BULLES DE SALON DAGUERRE 87 Rue Daguerre 75014 PARIS FR 01 43 20 47 89

Le 25.10.2014 (A partir de 14h) Dédicace de Mezzo à Besançon
Mine de rien 12 rue Bersot 25000 BESANCON

Le 29.11.2014 (A partir de 14h30) Dédicace de Mezzo et J.M. Dupont à Clermont Ferrand
ESPRIT BD 4 bis rue Saint-Esprit 63000 CLERMONT-FERRAND
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par RollingPat Lun 27 Oct 2014 - 16:06

Bonjour,
Hier pour ceux qui auraient manquer "Summertime" sur France Inter "Les incantations du Blues", le podcast est ici : http://www.franceinter.fr/emission-summertime-les-incantations-du-blues
ça n'apprendra pas grand chose aux personnes fréquentent ce site, mais bon c'est tj agréable d'écouter quelques morceaux de delta blues Wink
RollingPat
RollingPat
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 115
Age : 69
Localisation : Franche-Comté (70)
Date d'inscription : 20/05/2011

http://souljazzbluesnco.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par Gut bucket Dim 18 Jan 2015 - 11:22

Je viens de lire ce livre et je partage vos avis, c'est magnifique de bout en bout. Les planches originales doivent être impressionnantes.

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Image_10
LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Image_10
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par yonder Dim 18 Jan 2015 - 15:03

Bon, il faut que je la trouve celle -là. En attendant, je viens de finir O Boys, on en avait parler danse un autre thread mais je ne sais plus lequel Embarassed Une bonne bd!

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Couv_199099
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par sergio88 Dim 18 Jan 2015 - 15:54

yonder a écrit:En attendant, je viens de finir O Boys, on en avait parler danse un autre thread mais je ne sais plus lequel Embarassed

Jimmy entre en autre en parlait un peu dans ce sujet (page 13), mais je n'ai pas relu tout le sujet :

http://www.aupaysdublues.com/t2547-topic-unique-bande-dessinee
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par yonder Lun 19 Jan 2015 - 8:20

OK merci. Je ne suis plus sur que cela soit ca, mais ce sera en tout cas plus approprie comme topic Smile
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par yonder Ven 5 Juin 2015 - 10:28

Ça y est, cela aura pris le temps mais je me la suis faite hier :-) superbe bd et j'ai passé un très bon moment, tout en apprenant 2/3 choses au passage. Je recommande
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON Empty Re: LOVE IN VAIN BD sur Robert JOHNSON

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum