Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Eric Bibb – Global griot

Aller en bas

08022019

Message 

Eric Bibb – Global griot Empty Eric Bibb – Global griot




Eric Bibb – Global griot Gg10

Eric Bibb – Global griot

Date de sortie : 26 octobre 2018
Label : Dixiefrog/ Stony plain records
Genre : Folk-Blues, desert blues , reggae , gospel, boogie.

Liste des titres:

Act 1:                                      
01-Gathering of the tribes                               
02- Wherza money at                                    
03- Human river                                            
04- What's he gonna say today                      
05- Brazos river blues                                                         
06- We don't care (feat. Habit Koité)                                
07- Black, brown & white                                                 
08- Listen for the spirit                                  
09- Hoist up the banner                                  
10- Mami Wata/Sebastian's tune                      
11- Send me your Jesus                                  
12- A room for you                                        
13- Remember family  


Act 2
14- Race & equality
15- Grateful
16- All because
17- Spirit day (feat. Solo Cissokho)
18- Let God
19- Last night I have the strangest dream
20- Picture a new world (instrumental)
21- New friends (feat. Linda Tillery)
22- Mole in the ground (feat. Ken Booth)
23- Michael, row da boat ashore
24- Needed time
25- Photo on the wall (Bonus track)


Musiciens et chanteurs participants:

Eric Bibb/ vocaux, guitares (6 & 12 cordes, acier et nylon) et banjo 
Solo Cissokho/ vocaux et kora 
Habib Koité/ vocaux et guitare
Harrison Kennedy/ vocaux

Staffan Astner/ slide guitare, basse, claviers
Michael Jerome Brown/ guitare, guitare 12 cordes, banjo-gourde sans corde & harmonica
Dalton Browne, Christer Lyssarides/ guitares électriques
Christer Bothén/ donso n'goni
Brett Brandstatt, Gunnar Lidström & Kahanga Dekula/ guitares 
Olli Haavisto/ pedal steel guitare 

Jesper Nordenström/ piano et vibraphone
Stephen Stewart/ piano & orgue ; Tammy I. Hall/ piano 

Drissa Dembele/ balafon 
Mats Öberg/ harmonica
Ed Epstein/ sax baryton

Glen Scott/ basse, claviers, vocaux, batterie & percussion
Jerker Odelholm, Glen Browne & Frans Krook / basse
Neville Malcolm/ basse et contrebasse

Paul Robinson, Wayne Clarke & Per Lindvall/ batterie
Nicci Notini Wallin/ batterie & percussions
Kwame Yeboah/ batterie, guitare & vocaux

Ken Boothe, Sam Clayton, Sekou Cissokho , Sidney 'Congo billy' Watson & Mama Kone/percussions
Lamine Touré,  Sekou Cissokho/ percussions et vocaux.

Chœurs (dans leur ensemble) : Big Daddy Wilson, Paris Renita, André de Lang, Ulrika Bibb. Sara Scott, Neville Malcolm, Mama Kone, Kwame Yeboah, Habib Koité, Glen Scott,  Linda 'Big mama' Tillery.


*Parmi les 25 plages proposées, se trouvent 4 traditionnels ('Mami Wata /Sebastian’s tune', 'Mole in the ground', 'Michael, row da boat ashore', 'Needed time' ) et deux reprises, le 'Black, brown & white' de Big Bill Broonzy, et  'Last night I had the strangest dream' de Ed. McCurdy, les 19 autres morceaux étant des compositions de Bibb ou des collaborations d'écriture avec Solo Cissokho, Jesper Nordenström,Glen Scott , Staffan Astner, A. de Lang, Harrison Kennedy, N. Wallin,  Michael Jerome Brown, Habib Koité,...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Eric Bibb – Global griot :: Commentaires

Flovia

Message Ven 8 Fév 2019 - 21:16 par Flovia

Dans ce 'Global griot', vous l'aurez compris, Eric Bibb s'improvise conteur intercontinental.
Il jette un pont musical entre l'Afrique occidentale et les États-Unis d’Amérique.  
L'exercice n'est cependant pas nouveau puisque Ry Cooder et Ali Farka Touré en ont établi les fondations voici bientôt 15 25 ans avec leur épatant album 'Talking Timbuktu'.
Beaucoup plus récemment, le 'Griot blues' de Mighty Mo Rodgers & Baba Sissoko (2017) avait lui-aussi de quoi enthousiasmer. Soit deux albums, parmi d'autres, auprès desquels le 'Global Griot', dont il est ici question, fait encore bien pâle figure.

Mais avec cette nouvelle accroche, Eric Bibb donne déjà un bel essor à son folk-blues.
Et qui sait si ces sonorités traditionnelles de l'ouest africain ne vont pas lui ouvrir d'autres horizons, d'autant qu'il ajoute déjà quelques rythmes jamaïcains à sa musique, saupoudrant même un soupçon de groove de-ci , de-là.


Pour l'heure, ses mélodies s'avèrent finement ciselées, la kora de Solo Cissokho leur apportant de splendides touches de lumière.
Je regrette seulement que la voix veloutée d'Eric Bibb, à la diction toujours aussi sage et appliquée,  ne se soit pas chargée au passage de quelques accents poignants, c'eût été l'occasion rêvée de faire évoluer son registre vocal vers davantage d'émotions.
Heureusement, Harrison Kennedy, Solo Cissokho et Habib Koité sont  là pour s'en charger et ils s'en acquittent avec panache.

Et malgré sa longueur, ce double album se laisse écouter sans ennui (joli progrès!) Je lui trouverais même des vertus apaisantes.

'Spirit day'  

(avec Solo Cissokho à la kora et aux vocaux )

'Black, brown and white'

(avec la participation d'Harrison Kennedy aux vocaux)

'We don't care'

(avec Eric Bibb & Habib Koité aux vocaux)

'Wherza money at'


'Brazos River Blues'

(avec E.Bibb et H. Kennedy aux vocaux)

'Needed time'


'Listen for the spirit'

(avec E.Bibb et H. Kennedy aux vocaux)

'Mami Wata'


(L'intégralité de l'album est disponible sur le tube).

Dernière édition par Flovia le Lun 11 Fév 2019 - 10:02, édité 1 fois (Raison : grossière erreur de calcul mental!...)

Revenir en haut Aller en bas

el335

Message Sam 9 Fév 2019 - 9:11 par el335

Faut que j'écoute ça ! Qu'en est-il de la participation de Staffan Astner ?

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Sam 9 Fév 2019 - 10:40 par Flovia

el335 a écrit:Faut que j'écoute ça ! Qu'en est-il de la participation de Staffan Astner ?

C'est drôle, je m'attendais à ce genre de question, venant de toi, et je me demande d'ailleurs bien pour quelle raison!...  scratch  Laughing

Mais trêve de plaisanterie... Staffan se charge de la slide (un joli travail) et de la basse sur 'Human river' ( https://youtu.be/4gW0d8ot4RA ); des guitares, basse et claviers sur 'What's he gonna say today' ( https://youtu.be/VWhCfWh_U3c ), titre composé en collab' avec Bibb, ainsi que sur 'Listen to the spirit' (cf vidéo au-dessus), un morceau que j'aime décidément beaucoup, avec un solo central lumineux à la gratte électrique, d'élégants motifs de-ci de-là, et qq touches de slide (guitare hawaïenne ou de pedal steel, difficile à définir vu la brièveté), un autre partenariat d'écriture, plus étendu, cette fois.
Et enfin, d'une partie des guitares sur 'Let God' ( https://youtu.be/j2r1NMe_rKE ).

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Sam 9 Fév 2019 - 10:48 par BAYOU

J'ai un peu de mal sur la longueur !

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Sam 9 Fév 2019 - 11:25 par Flovia

BAYOU a écrit:J'ai un peu de mal sur la longueur !
C'est clair qu'il est long, ce skud! Bibb y aborde aussi une foule de sujets sociétaux et moraux qui lui tiennent à cœur, d'où l'ampleur.
Je ne le réécouterais d'ailleurs pas en boucle, et j'avoue m'être précipitée, dès son terme, sur quelque chose de nettement plus pêchu... Wink

Revenir en haut Aller en bas

el335

Message Sam 9 Fév 2019 - 15:54 par el335

Flovia a écrit:
C'est drôle, je m'attendais à ce genre de question, venant de toi, et je me demande d'ailleurs bien pour quelle raison!...  scratch  Laughing

En voici 2:





Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Sam 9 Fév 2019 - 17:54 par Flovia

el335 a écrit:
Flovia a écrit:
C'est drôle, je m'attendais à ce genre de question, venant de toi, et je me demande d'ailleurs bien pour quelle raison!...  scratch  Laughing

En voici 2:

https://youtu.be/c-ycVogDW4E

https://youtu.be/lATBvZOi3Yk


Deux bonnes raisons que je partage, et qui me rappellent singulièrement les illustrations audio postées dans notre fameux jeu ''Qui est le soliste qui joue ici? '' après identification de la piste solo que tu nous y avais proposé, plutôt gratinée, je le reconnais. Et dans la mesure où tu n'avais pas non plus fait mystère de ton admiration pour Staffan Astner, je m'en souvenais clairement.

Revenir en haut Aller en bas

Jipem

Message Dim 10 Fév 2019 - 14:10 par Jipem

Je viens d'écouter les différentes pistes en ligne sur ton post. En général, j'ai un peu du mal avec le blues acoustique mais je me suis laissé transporté par ces morceaux. On a l'impression de remonter le temps du blues, c'est à dire les premiers morceaux des champs de coton. Sensation certainement appuyée par le fait et tu le dis si bien qu'il y a un pont avec l'Afrique de l'ouest.

Etant très éclectique et électrique dans le blues, je ne pense pas que j'investirai dans l'achat de cet album qui mérite pourtant beaucoup d'intérêt. En tout cas, merci de l'avoir présenté.

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Dim 10 Fév 2019 - 21:18 par Jipes

J'ai plutôt bien aimé cet album, il y a parfois des choses moins intenses que d'autres et sur tout un double disque ça peut se comprendre.

Petite remarque même si je respecte beaucoup la trajectoire d'Eric Bibb il faut quand même citer son grand prédécesseur à savoir Taj Mahal qui a derrière lui une quête de ses racines à travers la musique des Caraibes, Hanepe Dream l'Afrique avec un premier disque The Source en invité de Ali Farka Touré et un peu plus tard l'album Kulanjan avec les maliens notamment Toumani Diabaté

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Lun 11 Fév 2019 - 10:13 par Flovia

Jipes a écrit: il faut quand même citer son grand prédécesseur à savoir Taj Mahal qui a derrière lui une quête de ses racines à travers la musique des Caraibes, Hanepe Dream  l'Afrique avec un premier disque The Source en invité de Ali Farka Touré et un peu plus tard l'album Kulanjan avec les maliens notamment Toumani Diabaté

Je n'y avais jamais fait attention, mais en effet, Taj mêlait sa guitare acoustique à celle d'Ali sur deux morceaux du 'The source' de ce dernier, un an avant la fameuse collab' Cooder-Farka Touré. Eric Bibb – Global griot 792681

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Lun 11 Fév 2019 - 12:57 par Jipes

Je pense vraiment que Taj fin musicologue a eu une très grande influence sur la curiosité que Ry a dévelloppé pour les musiques indigènes ( Conjounto, Son, Hawaian, Indian, Native american etc..). N'oublions pas qu'ils ont fait partie tout jeune du même groupe les Rising Sons

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum