Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

5 participants

Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Herve62 Lun 9 Jan 2017 - 12:13

Salut à tous,
voici le programme du festival de Blues de Calais en avril prochain, du moins sur la scène principale:

- Raphaël Imbert and Co
- Rusty Zinn
- Sugaray Rayford
- Big James and the Chicago Playboys
- Linda Lee Hopkins and the Spirit and Truth Singers (ça c'est du gospel).

Je n'en connais aucun, mais j'irai voir les deux premiers. D'après les vidéos sur Youtube c'est chouettos, et pour 10€ ce serait dommage de ne pas y aller.
Quelqu'un ici connait un ou plusieurs de ces artistes, et pourrait en dire éventuellement plus ?


RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par sergio88 Lun 9 Jan 2017 - 15:16

Rien que pour Sugaray Rayford ça vaut le détour. Et si je puis me permettre, je te conseille vivement d'y aller si tu le peux, tu ne regretteras pas.
Rusty Zinn je l'ai vu en 2008 alors qu'il accompagnait Mark Hummel à Vache de Blues, j'avais bien aimé, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir en tant que leader avec sa propre formation. A priori il donne aussi dans le reggae.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Herve62 Ven 13 Jan 2017 - 10:10

Merci Sergio pour tes conseils.
J'y vais avec Madame le premier soir, et si c'est comme l'an dernier ça dure 5 heures environ.
Y retourner le lendemain pour aller voir Sugaray Rayford est un challenge...
Wink

RV
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Herve62 Sam 29 Avr 2017 - 15:55

Salut à tous,
je vous partage ici quelques instantanés de la soirée d'hier, au festival de Calais. Comme d'hab' c'était bien chouettos et on ressort toujours de là avec la banane. Encore une fois une programmation bien trouvée et des artistes qui donnent d'eux même pour faire partager leur passion et transmettre des émotions. Photos un peu pouritos car petit portable de poche, sorry.
En guise d'attente, un duo bien rythmé dont je n'ai hélas plus le nom. Telecaster au poil et répertoire plutôt claptonien.
The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Img_4812

En début de soirée, les Smokin' Bones, un trio vitaminé originaire de Boulogne sur mer. Bien pêchu, très rock, beaucoup de décibels, un petit côté ZZ Top parfois. Pas facile de chauffer une salle de majoritairement quadra-quinquas venus écouter du blues. Mais c'était bien enlevé et ils ont réussi. Gibson E335 pour l'un et Rickenbacker 4003 pour l'autre, m'a-t-il semblé.
The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 20170413

Puis est venu Rusty Zinn et son groupe. Personnage bien charismatique, tranquilou, assez BBkingien dans certains de ses solos avec sa SG. Presenté comme un artiste polyvalent à mi chemin entre le blues et le reggae, j'étais curieux d'entre ça, mais au final il n'a pris aucun risque dans ce genre de festival en ne restant que sur des morceaux typiquement blues.
The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Img_4813

Et pour finir une grosse claque avec Raphael Imbert and Co, terriblement énergique, avec des musiciens de haute volée (le pianiste... affraid ), une chanteuse de la New Orleans à la voix remarquable, Imbert lui même saxophoniste virtuose (avec parfois un alto et un soprano en même temps dans la bouche...), et un final avec le guitariste Big Ron Hunter avec sa resonator (Gretsch ou Dobro.. ?) pour des blues tirant vers le Gospel.
The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Img_4815
The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Img_4814

Bref une excellente soirée.
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Old_Debris Sam 29 Avr 2017 - 18:59

Ca avait l'air pas mal du tout, ils vont remettre ça l'an prochain ?
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Herve62 Sam 29 Avr 2017 - 19:11

Oui, cela fait 13 ans que ça existe, mais ces dernières années cela a de plus en plus de succès et c'est bien organisé, donc ça prend de l'ampleur et les artistes sont eux mêmes intéressés de venir. Il faut souvent réserver les places dès que la programmation sort (ici février pour avril).
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par TheLeper Lun 1 Mai 2017 - 10:07

Un alto et un soprano en même temps dans la bouche ? Tu as les photos ?
Très belle guitare en effet pour Big Ron Hunter ! Je ne le connais pas assez, je vais me pencher dessus. Merci Herve pour ces posts.
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Herve62 Lun 1 Mai 2017 - 18:37

TheLeper a écrit:Un alto et un soprano en même temps dans la bouche ? Tu as les photos ?
Très belle guitare en effet pour Big Ron Hunter ! Je ne le connais pas assez, je vais me pencher dessus. Merci Herve pour ces posts.

Non hélas je n'ai pas fait de photos à ce moment là. Imbert est un musicien de jazz à l'origine, passé par la Nouvelle Orleans, et y a croisé le blues. Il a parcouru le sud pour s'inspirer de nouveaux thèmes et s'entourer de musiciens comme Big Ron Hunter ou Alabama Slim. Il s'autorise pas mal de fantaisies, dont celui sur un des morceaux de souffler à la fois dans les deux saxos différents (bon évidemment sans trop changer de notes à ce moment là...). A chaque fois c'est bien amené et ça tombe pile poil. Egalement à un moment il a enlevé le bec du saxo juste pour souffler dedans, sans canard ni fausse note bien entendu.
Peut être il y a-t-il une vidéo sur youtube qui le montre en concert (?).

Un petit titre sympatoche qu'ils ont joué vendredi en la prolongeant de longues minutes:

Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par sergio88 Mar 2 Mai 2017 - 8:50

Merci pour ton compte-rendu. Pour la petite histoire, le guitariste des Smokin' Bones Steeve Sacquépée était membre du forum (John Sacco). Par un temps il jouait dans la même formation (Old Bilies) qu'un autre membre Richard Ringo aka Ringo. Il y a une belle activité blues / blues rock dans la région Nord, enfin Hauts de France maintenant avec plusieurs festivals de qualité.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Jipes Mar 2 Mai 2017 - 16:47

Le dernier Opus de Imbert que j'ai eu le plaisir de programmer dans une de mes émissions spéciales New Orleans est vraiment excellent bon c'est loin du Blues dans la forme parfois mais par contre dans l'esprit c'ets foutrement intressant: A noter qu'il a prévu une collaboration avec un autre jazzman amoureux de la Crescent City le guitariste "Scofieldien" Pierre Durand (dont je vous conseille le très chouette NOLA improvisations

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Herve62 Mer 3 Mai 2017 - 13:39

Merci à vous pour ces précisions. Concernant l'activité Blues dans le Nord de la France je ne la trouve pas personnellement particulièrement riche, bon après je ne sais pas trop comment ça va dans les autres régions.
Petit article dans la Voix du Nord sur le bilan du festival:
http://www.lavoixdunord.fr/156218/article/2017-05-02/des-mecenes-pour-faire-monter-en-puissance-le-festival-de-blues-de-calais
Herve62
Herve62
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 178
Localisation : One foot in the Blues
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017 Empty Re: The Beautiful Swamp Blues Festival Calais 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum