Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Paumé dans le choix d'une guitare...

+5
mud
Gut bucket
rondoudou50
Jipes
chatzen
9 participants

Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par chatzen Ven 10 Juil 2015 - 10:02

Salut à tous!
Je suis sûr que vous avez déjà rencontré mon cas beaucoup de fois sur le forum vu le nombre de post de ce type...pour faire simple j'apprends depuis 1 an sur une guitare acoustique classique (3 cordes acier, 3 cordes nylon) car je voulais pouvoir tester plusieurs styles (classique, flamenco, variete etc) pour trouver ce qui me plaît le plus, donc le blues.
Maintenant mon problème est que je voudrais acheter une guitare qui me permette d'aller plus loin dans mon apprentissage avec un son plus 'blues'.
Par contre je ne sais pas quoi choisir entre une acoustique cordes aciers, electro acoustique ou electrique (les hollow body semblent sympas).
Je sais qu'après il y a aussi la question de la qualité de la guitare et du type de blues que je joue. Sur ce dernier point j'apprends en partant du classique 12 bar blues, j'apprends aussi les gammes pentatoniques et des riffs basés dessus (ou sur les box de différents bluesman type BB King et qui en général sont basées sur des melanges de penta majeure/mineure/blues). Ca m'amuse bien et je bosse aussi les différentes techniques de bending et autres...

Du coup je recherche une guitare assez polyvalente me permettant de jouer différents types de blues et dans un ordre de prix de 300€ plus ou moins.

A votre avis ça existe cette bête là?

Merci à tous de votre aide!

chatzen
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par Jipes Ven 10 Juil 2015 - 10:55

Si tu achètes une électrique tu auras besoin d'un petit ampli donc plus de budget nécessaire. Si tu t'orientes sur une Folk, les modèles "Parlor" sont assez courus pour la pratique du Blues acoustique Delta, Fingerpicking etc.. mais c'est pas vraiment fait pour jouer du B.B King (même si on peut tout jouer sur une acoustique) car en général la tension et le diamètre des cordes limitent les Bends classiques sur guitare électrique.

Une folk plus polyvalente (modèle Dreadnought) peut également faire l'affaire (même limitation pour les Bends ce pendant).

Après concernant les marques il y en a tellement que c'est dur de te donner une idée si tu consulte les sujet du Forum sur les guitare type "Parlor" tu auras plein de suggestions Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par rondoudou50 Dim 12 Juil 2015 - 11:39

hello
tu as commencé sur une classique mais à te lire j'ai l'impression qu'une électrique correspond mieux à tes attentes (style BB, faire du bending etc...).
en occase tu devrais trouver ton bonheur, y'a qq séries de Squier pas cher et qui sonnent bien.
En acoustique, ce que je pratique le plus, j'ai essayé les parlors et n'en ai pas acheté, beaucoup trop typé, cela limite le type de musique que tu feras. Prends une marque pas inconnue ( Lag, epiphone, Sigma, Takamine etc..) ils ont des modèles dans ton prix. Quand à la forme, moi j'aime pas les Dreadnought, je les tiens mal sur la cuisse, je préfère les modèles auditorium ou jumbo (avec de bons bras).
rondoudou50
rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par Gut bucket Dim 12 Juil 2015 - 12:56

Moi j'ai commencé (après une classique pas chère) avec une strat Yamaha Pacifica et un ampli cube Roland. Tu dois en avoir pour 250/300 € en tout. Je n'ai jamais été déçu de ce matériel.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par mud Dim 12 Juil 2015 - 19:54

une takamine pas chere moi je prends j'en ai sauvée une de cash converter( serie G ) à 179€ et c'est ma guitare favorite, j'ai une autre taka TAN 10C mais je m'en sers moins
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par j--a--c Dim 12 Juil 2015 - 21:56

perso je pense qu'il te faut une guitare électrique polyvalente , et un petit ampli lui aussi polyvalent

les guitare genre strat de squier on un manche vraiment pas mal niveau confort et jouabilité , le son n'est pas terrible mais pas nul non plus, surtout en micro manche et sans trop d'effet de type distortion
les yamaha pacifiqua on bonne réputation mais je n'en ai jamais eue entre les mains..donc peut pas trop dire
les epiphone les paul on vraiment un beau son , mais en général le manche est nettement moins confortable que les squier
pour les amplis contente toi d'un entrée de gamme , avec un fender frontman 15r  tu devrais avoir un son blues pour pas cher , mais ce n'est pas le seul
j--a--c
j--a--c
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 280
Age : 61
Localisation : belgique
Date d'inscription : 18/08/2013

http://jacartiste.wix.com/cigar-box-guitar-jls

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par mud Lun 13 Juil 2015 - 12:02

ouais il est pas mal le frontman
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par Phil cotton color Lun 13 Juil 2015 - 15:03

Bien difficile pour ma part que de te répondre et te conseiller quoi que ce soit. Les caractéristiques des guitares sont déjà bien différentes si l'on s'en tient uniquement à des électriques ou des acoustiques, alors s'il faut en plus faire un choix entre tous types de guitare ! Rolling Eyes
Franchement, si tu veux en même temps apprendre à jouer du note à note style BB King et du picking style Mississippi John Hurt, autant acheter 2 guitares... Avec une seule tu seras forcément frustré au niveau technique et rendu de l'un ou l'autre style...
A toi de voir ce que tu veux vraiment faire : jouer au médiator, aux doigts ? avoir un son bien "électrique" ou plutôt un son acoustique si besoin amplifié ?
Si c'est uniquement pour apprendre des bases (accords, riffs, gammes pour soli etc...), alors une acoustique avec un manche pas trop large (pour ne pas avoir de "surprises" si tu passes au débotté sur une électrique) suffit amplement. Si tu n'en est plus là et que tu désires un rendu plus typé et satisfaisant, alors il te faudra déterminer vraiment quel style de Blues tu veux jouer et trouver le style de guitare ad hoc.
Mais il n'y a que toi qui peux savoir. Après, il y a aujourd'hui plein de marques disponibles à petits prix. Evidemment que l'on peut te renseigner (il y a aussi dans ce forum pas mal de topics concernant les différents types et marques de guitares), mais rien ne remplacera l'essai en direct dans le magasin avec tes doigts et tes oreilles.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par chatzen Mar 14 Juil 2015 - 14:46

Bonjour à tous!

Merci pour vos conseils très judicieux! J'ai donc regardé le topic sur les parlors (merci jipes) et les différentes guitares que vous avez cité (la Yam pacifica et les squiers ont bonnes réputations on dirait Wink

Je vais suivre vos conseils et en fait comme j'ai déjà une acoustique je vais probablement acheter une électrique pour jouer le style Clapton/King et consorts que j'aime bien. Après je me dis que si je veux jouer plus typé Mississippi j'achéterai une parlor car ce sont deux choses différentes. A l'occasion j'irai en tester une.

Et avant toute chose, je suis en train de chercher un prof. J'en ai rencontré un premier et je vais en rencontrer un deuxième bientôt. Ca va me permettre d'approfondir mon apprentissage mais aussi de tester et d'apprendre sur d'autres guitares, comme ça je vais pouvoir choisir de façon éclairée!

Une chose est sûre...je vous tiens au jus!

Bon 14 juillet à tous et encore merci!!!

chatzen
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par chatzen Mer 7 Oct 2015 - 9:05

Salut à tous!

Juste un petit up pour vous dire que finalement mon choix de guitare s'est porté sur une Epiphone "Lucille" dont je trouvais le son sympa par rapport à ce que je veux jouer avec.

Il me reste donc à choisir un ampli et là j'aurais bien besoin de vos conseils aussi...je joue en appartement donc je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de puissance mais je voudrais un son chaud et bien sûr pouvoir brancher mon casque dessus.
Jac tu me parlais du fender frontman 15r, ca me semblait bien mais il y en a peut-etre d'autres que je ne connais pas, qu'en pensez-vous?

chatzen
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par Jipes Mer 7 Oct 2015 - 9:14

chatzen a écrit:Salut à tous!

Juste un petit up pour vous dire que finalement mon choix de guitare s'est porté sur une Epiphone "Lucille" dont je trouvais le son sympa par rapport à ce que je veux jouer avec.

Il me reste donc à choisir un ampli et là j'aurais bien besoin de vos conseils aussi...je joue en appartement donc je ne pense pas avoir besoin de beaucoup de puissance mais je voudrais un son chaud et bien sûr pouvoir brancher mon casque dessus.
Jac tu me parlais du fender frontman 15r, ca me semblait bien mais il y en a peut-etre d'autres que je ne connais pas, qu'en pensez-vous?

Le sujet a déjà été évoqué à de maintes reprises sur le Forum un petit coup d'outil de recherche t'aideras grandement. Il y avait eu pas mal de suggestions Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par chatzen Ven 9 Oct 2015 - 8:35

Yes merci je continue de regarder.

chatzen
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par Iceman Mar 13 Oct 2015 - 22:59

Pas trop fan du Frontman. A mon sens, le meilleur ampli de travail c'est le Fender Super Champ XD. Un canal lampe assez proche d'un son blackface et un second canal bardé de simulations d'amplis dont la plus réussie est à mon sens celle du plexi. La reverb est très bonne mais les autres effets sont dispensables, même s'ils peuvent rendre service.

L'ampli sonne très bien à bas volume et crunche assez facilement avec des micros doubles. Il n'y a pas de sortie casque (c'est du lampe tout de même), mais on peut l'exploiter à très faible volume donc ce n'est pas gênant. A l'occasion, on peut taper le boeuf avec des potes, même si le rendement du HP est un peu faible (il sonne par exemple moins fort qu'un blues junior).

Pour moi, c'est le meilleur ampli de travail sur le marché et le prix est relativement raisonnable, surtout en occaz ; et en plus il est super fiable.

Si tu souhaites vraiment une prise casque, il faudra te tourner vers des amplis à transistor. Perso, j'aime bien le Hugues & Kettner edition blue (à condition de prendre une version assez puissante et muni d'un bon HP, comme le 60R), le clean est vraiment bon, la reverb plutôt musicale et l'ampli a une bonne dynamique. Son canal drive sonne un peu trop moderne, mais avec une bonne pédale d'overdrive ça le fait pas mal.

Dans une gamme de prix largement plus élevée, je trouve que les derniers amplis Roland blues cube sonnent très très bien. J'avais un à priori négatif sur le marque, mais après en avoir entendu un dans un magasin de musique, je crois bien que je vais sérieusement m'y intéresser. En plus, Roland fait du matos hyper fiable.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par 361ocean Mer 14 Oct 2015 - 18:34

+1 avec le Fender Super Champ XD.
Ma nièce en possède un et il est vraiment polyvalent et très bien pour le blues.
361ocean
361ocean
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 142
Age : 60
Localisation : SARTHE
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par chatzen Lun 9 Nov 2015 - 20:29

Hey merci à tous pour vos conseils...alors finalement petit changement...j'ai la chance d'avoir acquis une Sheraton 2 Pro (la nouvelle version avec pro humbuckers) et un ampli fender champion 20 qui va deja pas mal pour jouer chez moi.

J'ai aussi acheté un ampli casque vox ac 30, c'est assez pratique aussi :-)

chatzen
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paumé dans le choix d'une guitare... Empty Re: Paumé dans le choix d'une guitare...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum