-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Guitare Egmond?

+6
rondoudou50
Gut bucket
Phil cotton color
MERDRIN
balanzak
timoon43
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par balanzak Jeu 15 Jan 2015 - 8:59

C'est curieux, mon frère avait eu une Paul Beuscher que lui avait donné un cousin il y a très longtemps, elle avait
exactement le même look, peut-être étaient-elles produites dans la même usine...
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Jeu 15 Jan 2015 - 22:26

Et est-ce qu'elle sonnait au moins cette Paul Beuscher? Même année aussi?

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par balanzak Ven 16 Jan 2015 - 8:53

L'année, je ne la connais pas, plus jeune mon cousin avait eu cette guitare, puis était passé au piano
il l'avait donné à mon frère il y a une trentaine d'années, lui devait l'avoir depuis pas pal de temps.

Au niveau son, je ne m'en souvient pas vraiment, ça fait un bail tout de même...
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Ven 16 Jan 2015 - 11:11

OK merci, je te dirais ça de mon coté. La question que je me pose aussi c'est quelles cordes utiliser (filet plat ou non) et quel tirant. Je pensais prendre pour commencer ce que j'utilise tout le temps, des Martin's custom light bronze en 011/052.

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par balanzak Ven 16 Jan 2015 - 11:26

Sur une acoustique le filet plat sonnera moins fort et plus mat dans les graves, des cordes aciers ou bronze
seront plus adaptées, mais toute option est envisageable, tout est une question de son.
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Ven 16 Jan 2015 - 13:47

Merci et tant mieux je dirais parce que du filet plat ça coûte une blinde et j'ai du mal à en trouver pour de l'acoustique, après pour le tirant je lis sur le net que du 011/052 est le tirant minimum pour une archtop, qu'il faut plutôt envisager du 12 ou du 13, je suppose que c'est pour un meilleur maintien du chevalet flottant.

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par balanzak Ven 16 Jan 2015 - 13:55

Sur mon archop acoustique, j'ai du 011/050 et ça maintien très bien le chevalet flottant, si tu montes un
tirant très fort elle sera plus dure a jouer.

Avec un tirant de 12 ou 13 la table d'harmonie vibre mieux, c'est vrai pour une table massive, sur un autre type de table la vibration doit être moindre.

En tout les cas, fais toi plaisir avec ta guitare Guitare Egmond? - Page 2 138529
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par Oghkhood Ven 16 Jan 2015 - 15:39

timoon43 a écrit:.....je suppose que c'est pour un meilleur maintien du chevalet flottant.

Indirectement oui. Mais la vraie raison c'est que plus pression des cordes plaque le chevalet sur la table, meilleure est la transmission des vibrations. Ajoutes a cela qu'un tirant plus fort genere plus d'energie en vibrant.

J'ai constaté ça sur ma €piphone swingster : entre le 10/46 d'origine Shocked  et du 13/54, la difference est ahurisante ... je suis quand meme redescendu a 10/52 (11/52 c'est pas facile a trouver par chez moi), j'avais trop mal aux doigts.
Oghkhood
Oghkhood
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Merignac (33)
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Ven 16 Jan 2015 - 15:53

Le vendeur que j'ai contacté me conseil carrément du 009 car il s'agit je site "d'une petite archtop en épicéa et que le manche n'a pas la robustesse d'un manche en ébène plein comme sur une Hofner ou une Gibson...", du coup je me tâte!!
En plus si je regarde chez Martin par exemple les cordes en 009 sont soient pour banjo, soient pour guitare 12 cordes, après j'ai le 010!

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par Jipes Ven 16 Jan 2015 - 18:50

Je serais toi je passerais mon chemin !
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par balanzak Ven 16 Jan 2015 - 20:46

Un manche en ébène ? une touche plutôt.
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par Gut bucket Ven 16 Jan 2015 - 20:53

balanzak a écrit:
Un manche en ébène ?

20Kgs la guitare, c'est un peu lourd. clown Very Happy
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par balanzak Ven 16 Jan 2015 - 21:04

pas si on fait de la muscu clown
balanzak
balanzak
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 241
Age : 61
Localisation : neuf deux
Date d'inscription : 12/06/2014

https://www.youtube.com/channel/UCL22jwW3WIFRvhoKVC8185w/videos?

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Ven 16 Jan 2015 - 23:00

ah ça rigole, mais c'est ça, au moins 20KG, le vendeur m'a dit qu'on ne pouvait en jouer qu'assis, c'est une "sit guitar", si par malheur je part à la renverse avec, je reste bloqué sous la guitare clown
Non sans déconner, le novice que je suis n'a même pas capté, on pourrait me raconter n'importe quoi que je dirais "ah ouais bien sur c'est ça, ben je ne savais pas merci" albino albino albino albino Rolling Eyes

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par Gut bucket Sam 17 Jan 2015 - 11:06

L'ébène est fréquemment utilisé pour fabriquer la touche. Son bois est très dur (et lourd).
Mais pour un manche, ce bois n'aurait que des désavantages (poids, propriétés acoustiques, propriétés mécaniques...)
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Sam 17 Jan 2015 - 18:15

Salut à tous, alors réception de la guitare, bonne surprise au niveau du son que je trouve sympa (attention ce n'est que l'avis d'un débutant confirmé qui n'a pas eu l'occasion d'essayer beaucoup de guitare dans sa jeune vie de guitariste!!) et ça me plait. Mauvaise surprise (et oui comme beaucoup d'entre vous l'on dit) au niveau de la guitare elle-même, a tel point que je viens de faire une réclamation sur le site de vente, on verra la suite. Je sais on m'avait prévenu un million de fois mais c'est dommage car elle est très sympa sinon, une demi caisse en 16 pouces.
Les soucis se trouvent au niveau de la touche qui se décolle (je pense que c'est facilement réparable) et plus chiant au niveau de la jonction entre le manche et la table, difficile à expliquer mais au niveau des dernières cases de aigus, là où pour moi la partie manche et touche qui se prolonge sur la table devrait être plaqué à la table, ben là j'ai un sérieux écart incompréhensible le tout fixé à l'arrache par une vis qui se trouve sous le dernier repaire en nacre (qui s'est barré), cette vis traverse le manche pour allé se prendre dans la table. Petit souci au niveau des mécaniques qui sont difficile à tourner. A part ça chevalet flottant en plastique bien naze à changer, les frettes sont bien, la touche dans un bon état, le manche OK, la table a vécu mais ça va.
C'est vraiment dommage. J'espère au mieux me faire rembourser et au pire avoir une ristourne et la retaper un peu. J'ai vu que le manche était vissé à la table. Si je suis obligé de la gardé je démontrai tout ça pour voir ce que je peu faire.

Vous me direz facile à dire de se faire rembourser car vous m'aviez prévenu et c'est "bien fait pour moi" mais je ne l'aurai pas acheté sur le coincoin, là j'ai un intermédiaire qui pourra m'appuyer en cas de litiges et puis autrement effectivement ça me servira de leçon, je voulais tellement croire en la bonne affaire, en fin tout de même le vendeur n'a pas été réglo en omettant les petits soucis que j'ai cités.
Merci à tous, me tapez pas trop sur la courge car j'en ai déjà gros sur la patate.
A+

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par MERDRIN Dim 18 Jan 2015 - 23:25

ce genre de harchtop, ne sonne pas très fort, donc: cordes bronze, filet et tirant médium ou régular !!!
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Lun 19 Jan 2015 - 8:41

Si je la garde ce sera du bronze en 010/047, je sais que c'est du light mais le "fameux" vendeur me déconseille de monter plus, je vais donc commencer comme ça et voir ce que cela donne.
Je me suis inscrit sur "Luthier amateur" pour envisager une petite reprise de la touche et quelques bricoles.

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par Oghkhood Lun 19 Jan 2015 - 10:47

timoon43 a écrit:là où pour moi la partie manche et touche qui se prolonge sur la table devrait être plaqué à la table, ben là j'ai un sérieux écart incompréhensible

Je pense que c'est normal. Les guitare archtop ou toujours un basculement de manche important, comme sur les violons. C'est pour augmenter l'angle. Cela accroit la pression des cordes sur le chevalet, pour une meilleure sonorité. D'ailleurs il me semble que le manche de cette guitare est vissé, donc il est peut etre possible de regler ce basculement? Mais gaffe, la sonorité et la jouabilité de la guitare dependent en partie de ce reglage.


timoon43 a écrit:Si je la garde ce sera du bronze en 010/047, je sais que c'est du light mais le "fameux" vendeur me déconseille de monter plus, je vais donc commencer comme ça et voir ce que cela donne.
Je me suis inscrit sur "Luthier amateur" pour envisager une petite reprise de la touche et quelques bricoles.

Une archtop qui ne supporte pas plus de 10/47 ..... HUM !


- Soit le vendeur est une quiche et il a ouvert le parapluie, et donc sa recommandation est tres en dessous de ce que peut vraiment encaisser la guitare.

- Soit la guitare est réellement affaiblie, et dans ce cas, il faut soit la reparer soit laisser tomber. Le test sera facile et vite fait : avant meme de changer les cordes, tu l'accordes en l'etat, puis tu bloques les deux extremité et tu appuies au niveau du talon du manche. Si le manche ne se deforme que legerement c'est ok tu peux mettre un tirant normal, tu seras quitte pour regler le truss rod. Mais si tu perds plus d'un ton en poussant sur le manche, alors oublie toute idée de mettre des cordes neuves. Il faut reparer ... si c'est reparable.

- Penses aussi a observer attentivement le comportement de la table : celle ci se deforme t elle quand tu pousses sur le manche ?

- Appuies doucement mais fermement sur la table, au niveau du chevalet  : elle ne doit pas s'enfoncer a cet endroit !
Oghkhood
Oghkhood
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Merignac (33)
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par sergio88 Lun 19 Jan 2015 - 12:25

Oghkhood a écrit:Les guitare archtop ou toujours un basculement de manche important, comme sur les violons. C'est pour augmenter l'angle. Cela accroit la pression des cordes sur le chevalet, pour une meilleure sonorité.

Ce n'est pas la raison d'être de l'angle de renversement. C'est un problème de géométrie. Afin de ne pas se retrouver avec une action démesurée et donc un instrument injouable, on applique un angle dit de renversement afin de compenser la hauteur de l'ensemble chevalet. A contrario si l'angle est trop important on se retrouve avec des cordes qui touchent les frettes et ça frise.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par Oghkhood Lun 19 Jan 2015 - 13:40

Dans le cas d'un chevalet fixe, ok. Toutes les guitares accoustiques ont du basculement, et avec un chevalet fixe, la raison que tu évoques est la bonne.
Mais le basculement est plus accentué avec un chevalet flottant, il doit bien y avoir une raison .... : pourquoi les chevalets flottants des hollowbody type ES175, Gretsch de tout poil etc ..... sont ils si hauts dans ce cas ? En reprenant ton idée, si les luthiers les avaient fait plus bas il n'y aurait pas besoin caler le manche avec autant d'angle.
Oghkhood
Oghkhood
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 52
Age : 59
Localisation : Merignac (33)
Date d'inscription : 29/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par rondoudou50 Lun 19 Jan 2015 - 14:01

timoon43 a écrit:
Merci à tous, me tapez pas trop sur la courge car j'en ai déjà gros sur la patate.
A+

Alors:
la lapidation : t'es trop loin !
la kalach : j'en ai pas !

Je propose que tu ailles à l'église faire 3 blues en mi et bruler un cierge à St Jimmy.

Sinon si c'est avec Price ton achat, j'avais eu un souci en tant qu'acheteur floué par la qualité du produit reçu et ils avaient bien assuré : tout remboursé !

N'empêche tu iras faire les 3 blues geek
rondoudou50
rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Lun 19 Jan 2015 - 16:19

OK pour les blues, l'église est juste au-dessus de chez moi en plus, facile. On verra la suite avec Price, pour l'instant aucun arrangement avec le vendeur, je vais laissé filer et attendre le SAV de Price.
Pour le reste j'ai eu des infos sur Luthier amateur et grâce à deux hollandais fan de Egmond qui par mail, et en s'appuyant avec des photos que je leur ai fait passer, m'ont assuré tous deux que la guitare était on ne peu plus normal au niveau du fameux écartement qui m’embêtait, et la fameuse vis qui se trouve sous le repère de la 17ème case est une vis qui empêche le mouvement latéral du manche car Egmond avait imaginé un système avec un ressort (il faudra que je démonte le manche pour le voir) dont je n'ai pas bien compris l'utilité. Sur le forum Lutherie amateur, un gars avait quasi le même modèle et lui a démonté, viré le ressort et collé le tout pour que le manche ne bouge plus. On me dit aussi que la vis qui tient le manche, mais celle qui se trouve dans le talon cette fois serre aussi à régler l'action, d'où le ressort peut-être.
Du coup si je fais le test en appuyant sur le talon j'ai un peu de jeu.
Si j'appuie sur le chevalet flottant la table bouge un peu, mais je sais aussi que le bois utilisé n'est pas top alors! Sur le forum de lutherie ils considèrent qu'à l'époque c'était la 2CV des guitares (en tout bien tout honneur bien sur)!! On connait tous les 2CV ses avantages et ses inconvénients, pour autant cela n'en fait pas une voiture de merdique!!

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Lun 19 Jan 2015 - 16:21

Pour la hauteur du chevalet ce n'est pas pour que les cordes produisent assez de pression pour maintenir celui-ci en place?

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par timoon43 Lun 19 Jan 2015 - 16:22

et pour Price tu dis tout remboursé avec un renvoi du produit frais de port compris? et d'occasion?

timoon43
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Egmond? - Page 2 Empty Re: Guitare Egmond?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum