Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sonny Terry

+7
Flovia
manip
Jungleland
Jipes
PeJam
Old_Debris
Devil's Slide
11 participants

Aller en bas

Sonny Terry Empty Sonny Terry

Message par Devil's Slide Mar 28 Juil 2009 - 15:29

Sonny Terry 3f9a312dcc77369259ad8ab464378af6

Amateur de “ruine babines” voici un personnage qu’il vous faut absolument connaître tant fut grande sa contribution à l'instrument en particulier et au blues en général, les autres vous pouvez restez aussi pour découvrir Mister Sonny Terry.

Sonny Terry, de son vrai nom Saunders Tedell, vient au monde le le 24 octobre 1911 à Greensboro, Caroline du Nord. Très tôt son père, un modeste fermier, lui apprend les subtilités de l’harmonica. Avant ses 16 ans il subi une blessure aux yeux qui le plonge dans le monde des ténèbres. Ne pouvant plus s’adonner aux travaux de la terre le voilà contraint de jouer dans les rues pour assurer l’ordinaire.

Au décès de son père il suit sa soeur aînée et son beau-frère qui partent s’établir à Shelby en Caroline du Nord. Là il joue d’abord dans un obscur petit groupe avant de se lier d’amitié avec un pseudo docteur vendeur de produits miracles. Leur relation tourne court lorsque Sonny se rend compte qu’il a été grugé. Il joue alors du pistolet et, bien que malvoyant, parvient à loger une balle dans la jambe de l’arnaqueur.

Après cette péripétie il rejoint ses frères à Wadesboro près de Charlotte. C’est là qu’il fait une belle et importante rencontre en la personne de Blind Boy Fuller. Les deux hommes se mettent à jouer ensemble partout où cela leur est possible et acquièrent une certaine renommée. En 1937 ils partent pour New York où leur complicité est gravée dans la cire. Hélas la mort met un terme à tout cela en emportant Blind Boy Fuller en 1941.

Une nouvelle période musicale démarre alors pour Sonny grâce à sa collaboration avec le guitariste Brownie McGhee qu’il connait depuis 1939. La guitare de McGhee se marie parfaitement avec les rythmes et les pleurs de l’harmonica de Terry, le tout associé à leurs chants alternés les propulse rapidement sur la route du succès. Leur duo se taille même un belle réputation auprès du public blanc. Portés par la vague du mouvement folk des années 1950-1960 ils collaborent avec Woodie Guthrie, Styve Homnick et Moses Asch. Cette belle association prendra fin en 1982.

Le 11 mars 1986 Sonny Terry s’éteint à Mineloa, New York. Il laisse le souvenir d’un virtuose harmoniciste exubérant dont l’influence sur ses sucesseurs, surtout européen, sera conséquente. On est en particulier pas prêt d’oublier les chansons “Old Jabo”, histoire d’un homme mordu par un serpent, ou encore “Lost John” où il démontre tout son savoir faire et sa créativité.

Un an après sa disparition il est intronisé au Blues Hall of Fame.

Vidéo :

www.youtube.com/watch?v=fuyaf5YBGh8

Disques conseillés :

parmi une discographie conséquente on peut retenir

avec Blind Boy Fuller
Sonny Terry 8f9f2e7289da73fdf73845f26d39de96

en solo
Sonny Terry 62803e97f0a1b9113cdd333369c92a1d

Sonny Terry 87c80d2da824d67cb6d8d3473d472c13

avec Brownie McGhee
Sonny Terry F10855852142413d0a626f3e72d3e82b
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Old_Debris Mar 28 Juil 2009 - 15:34

T'es en vacances devil's. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par PeJam Mar 28 Juil 2009 - 15:45

dites !!!! Sonny Terry VACaFbluesUG sa c'est une réedition de ceci ? !!!! Sonny Terry Horizon1617 je dis sa parseque sur le 1er ya certains piste identiquesa s'elle du 2em mais certaine ny figure pas bref es une compile surtou avec l truc sa c'set l blues Suspect
PeJam
PeJam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 291
Age : 40
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Jipes Mar 28 Juil 2009 - 16:28

J'ai commencé l'harmo à l'époque avec un disque de Sonny Terry & Brownie Mc Ghee j'adore ces deux compères et ce style d'harmonica est si particulier pas simple de trouver quelq'un de nos jours qui joue dans le style d'ailleurs. Iano de Mountain Men n'est pas si loin avec ces woopin

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Jungleland Mar 28 Juil 2009 - 17:42

on avait Brownie McGhee : https://bluesland.forumactif.com/le-blues-rural-f46/brownie-mcghee-t3096.htm

et maintenant Sonny Terry : le duo est reconstitué Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 18:01

Old_Debris a écrit:T'es en vacances devil's. Laughing
sunny "Terry blement" en vacances Laughing

En cas beau travail, une fois de plus Sonny Terry 792681

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par manip Jeu 21 Jan 2010 - 13:27

Jipes a écrit:J'ai commencé l'harmo à l'époque avec un disque de Sonny Terry & Brownie Mc Ghee j'adore ces deux compères et ce style d'harmonica est si particulier pas simple de trouver quelq'un de nos jours qui joue dans le style d'ailleurs. Iano de Mountain Men n'est pas si loin avec ces woopin

Il y a Joe Filisko qui joue de l'harmo dans ce style là. D'ailleurs le surnom de Joe est "Sonny"
Un album vient de sortir de Joe Filisko et Eric Noden, je vous le conseille !-)
manip
manip
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 111
Age : 56
Localisation : Caen
Date d'inscription : 20/01/2010

http://diato.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Sonny Terry

Message par Old_Debris Mar 8 Oct 2013 - 19:36

Souvenez vous...... tout le monde connait ce titre.



Sonny Terry c'est le plus petit, celui qui joue de l'harmonica et qui porte des lunettes dont le verre doit faire au moins un centimètre d'épaisseur et je me demande bien à quoi elles pouvaient lui servir puisqu'il a progressivement perdu la vue suite à un accident à l'age de 11 ans jusqu'à ne plus rien voir à 16 ans. Et c'est cette situation qui va déterminer de sa carrière, en effet Saunders Terrell puisque c'est son vrai nom, était plutôt destiné à travailler comme fermier, comme son père..... mais ce dernier était également musicien et sa mère chantait, donc papa apprend le maniement du petit instrument à son fiston dès l'age de huit ans. Saunders va pratiquer et approfondir l'usage de l'harmonica durant de longues heures, cherchant tous les sons qu'il pouvait tirer de l'instrument.
C'est ainsi que privé de la vue sans la possibilité de pouvoir travailler aux champs, il décide de poursuivre une carrière en tant que musicien.

Sonny Terry Sonny-10
Il suit sa famille qui s'installe à Shelby en Caroline du Nord et joue avec plusieurs groupes qui animent les fêtes. Son père meurt dans un accident agricole et Saunders Terrell s'installe chez sa soeur.
En 1934 il commence à jouer avec le guitariste Blind Boy Fuller et finit par déménager chez lui.


Ils vont jouer à travers tout l'état et se rendre à New York pour leurs premiers enregistrements chez Vocalion. Ces enregistrements vont attirer l'attention de John Hammond, qui invite Fuller à jouer dans son concert "Spirituals to Swing" au Carnegie Hall le 23 Décembre 1938. Fuller est incarcéré à cette époque et Terry s'y rend seul et il va faire sensation si bien qu'après le concert il effectue ses premiers enregistrements solo.
L'année suivante, le soir de noël, il retourne au Carnegie Hall pour un autre concert "Spirituals to Swing" où il enregistre deux de ses chansons les plus célèbres, "John Henry" accompagné par Bull City Red sur planche à laver et  Mountain Blues.


Sonny Terry Sonny210
En 1941 Fuller décède subitement durant une opération et Sonny Terry s'associe au chanteur guitariste Brownie McGhee. Le style haletant ponctué d'explosion d'harmonica et les hurlements faussets de Sonny terry associé au chant harmonieux et aux riffs de guitare de McGhee va assez vite faire mouche et les compères deviennent un duo célèbre et prisé du folk blues revival.
Vont aussi s’enchaîner les tournées en Europe tout comme en Australie et la "British invasion" apporte de nouveaux fans. En 1984, Terry enregistre l'album Whoopin avec Johnny Winter et Willie Dixon.


Sonny Terry laisse comme héritage musical un style unique d'harmonica basé sur le blues rurals du Piedmont en grande partie redevable à la tradition folklorique comme l'imitation de la locomotive des trains et les sons de la chasse au renard accompagné par les jappements frénétiques des chiens.
Saunders Terrell, 24 October 1911; Greensboro, NC
11 March 1986; Mineola, NY


Dernière édition par Old_Debris le Mer 9 Oct 2013 - 15:53, édité 1 fois
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Flovia Mer 9 Oct 2013 - 15:31

Sympathique bio Sonny Terry 792681, qui me donne l'envie de réécouter les deux compères, par ex., le Prestige-Bluesville 'Blues in my soul'

Sonny Terry Mini_13100903183019978

où, justement, leur 'C.C. & O. blues' illustre cette fameuse imitation de locomotive à la 'Sonny Terry'.  Very Happy
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Jungleland Jeu 10 Oct 2013 - 10:49

je me disais bien qu'on avait un peu parlé de Sonny Terry quelque part : http://www.aupaysdublues.com/t3980-sonny-terry

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Old_Debris Jeu 10 Oct 2013 - 11:15

Bon c'est la fonction recherche qui a mal fonctionné, soit tu supprimes soit tu colles à la suite de l'autre....Laughing 
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Les Richard Forgue Jeu 10 Oct 2013 - 18:33

Old_Debris a écrit:Souvenez vous...... tout le monde connait ce titre.

Merci mon frère pour montrer la chanson de Blind Boy Fuller et Sonny Terry.
Il ya de longues années, comme un adolescent, j'ai enregistré cette chanson à la radio.
J'ai écouté souvent depuis de nombreuses années et aujourd'hui seulement, grâce à vous, j'ai appris que c'était par Fuller et Terry. Vieux Débris, vous avez gisement vieux gemmes et le trésor ici pour nous.
Les Richard Forgue
Les Richard Forgue
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Adams Street
Date d'inscription : 07/09/2010

http://soundclick.com/share?songid=8069895

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Old_Debris Jeu 10 Oct 2013 - 18:59

Happy to see you my friend..... Razz  Bon mon anglais est du genre rudimentaire Laughing 
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Les Richard Forgue Jeu 10 Oct 2013 - 19:03

rudimentary is far better than my french!
Les Richard Forgue
Les Richard Forgue
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 7
Age : 77
Localisation : Adams Street
Date d'inscription : 07/09/2010

http://soundclick.com/share?songid=8069895

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Be-Bop Tango Jeu 10 Oct 2013 - 19:25

Salut à tous !
Merci OD pour avoir rafraîchi ce topic sur Sonny Terry, que je connais assez peu, hormis quelques participations aux "American Folk Blues Festival" dans les 60', avec son complice Brownie McGhee.
Bien sûr, je connais aussi l'album "Whoopin", avec Johny Winter & Willie Dixon, que je n'écoute pas bien souvent, je l'avoue.

J'aime bien également ce titre "Stranger Blues", à nouveau extrait de l'AFBF, version 67 semble-t-il, là :



A part "Blues in my Soul" (merci Flo !), un album ou deux à recommander de ce sympathique duo ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Old_Debris Jeu 10 Oct 2013 - 21:17

Pas facile quand même de conseiller un disque de ce duo à un amateur de Johnny Winter  affraid  Il s'agit avec ces deux là d'un blues pas si facile d'accès mais avec les titres de l'Américan tu es sans doute dans ce que j'aurais à te conseiller, il y a également toujours en live et dans la même période le "At Sugar Hill" qui avait bien marché, il avait bien plut aux jeunes blancs becs que nous étions alors.
Sonny Terry Sonny_10
Hooray, Hooray, This Woman Is Killing Me
Born To Live The Blues
Just About Crazy
Up, Sometimes Down
Baby, I Knocked On Your Door
Keep On Walking
Baby, I Got My Eye On You
I Got A Little Girl
I Feel Alright Now
Worry, Worry, Worry
Sweet Woman Blues

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Be-Bop Tango Ven 11 Oct 2013 - 23:12

Salut tout le monde !

- [Petit Hors-Sujet] -
Il n' y a pas de souci pour moi, OD. J'aime bien Winter autant que (plus ou moins, c'est selon) Zappa, Hendrix, Led Zep, Buchanan, Gallagher, le Floyd, le BÖC ou les Bee Gees entre autres ... Euh, je me suis emporté pour ces derniers !

Moins connaisseur en "Blues Noir", j'écoute néanmoins les 3 King comme Waters, Hooker, Rush (Otis, pas le groupe !), Walker (T-B), Hopkins, Hurt ou Guy, entre autres aussi.
- [Fin du H-S] -

Pour en revenir à Sonny Terry, j'aime bien le peu que j'en connaisse, notamment avec B. McGhee dont j'apprécie également le chant et la guitare.

Merci en tout cas pour ce Live "At Sugar Hill" que je note volontiers, ce "Worry, Worry, Worry" m'appâte bien.
Itou pour le "Blues in my Soul" cité par Flo.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Be-Bop Tango Ven 8 Nov 2013 - 17:39

Hello !

En voilà un album de Blues rural qui me plaît bien ! Sans prétention ni fioritures, on n'en demande pas plus !

J'aime bien notamment "Keep On Walking" et son petit frère (?) "Baby I Got My Eyes On You", ainsi que "Worry, Worry, Worry" & "Sweet Woman Blues", mais le reste est sympa aussi.

Merci OD ! Je me pencherai bientôt sur le "Blues in my Soul" suggéré par Flo.

Allez hop pour appâter, un "Keep On Walking" pour la route :

Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Sylvain60 Ven 10 Jan 2014 - 15:32

Old_Debris a écrit:Pas facile quand même de conseiller un disque de ce duo à un amateur de Johnny Winter  affraid 

J'ajouterais que Sonny Terry (sans son acolyte Brownie Mc Ghee) a gravé, au soir de sa vie, un disque avec Johnny Winter (et Willie Dixon).
Celui-ci s'intitule "Whoopin'" et s'avère plutôt sympathique....

Sonny Terry Whoopi10
Sylvain60
Sylvain60
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 72
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 05/02/2013

http://www.blues-sessions.com

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Hoochie Mer 25 Mai 2016 - 9:26

Sonny Terry est sans aucun doute le premier harmoniciste de blues que mes jeunes oreilles ont entendu dans les années 60 et ceci en compagnie de son compère Brownie McGhee.

Pour moi  ce duo est indéfectiblement lié à un enregistrement du traditionnel "Walk on" que j'ai maintes fois entendu et écouté à cette époque.
Quand je l'entend aujourd'hui ça me fout toujours le frisson (sans doute un effet "Madeleine de Proust")

Dès l'intro vocale de Brownie McGhee ça me fait de l'effet puis ensuite l'harmonica de Sonny et le chant que je trouve superbe de Brownie McGhee qui a vraiment une très belle voix.

Hoochie
Hoochie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 131
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sonny Terry Empty Re: Sonny Terry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum