Stevie Ray Vaughan
+52
mud
Jack O' Diamonds
Flovia
kjp
nanoyama
fred-51
Jungleland
Garbage Man
clamar
vincent
Largol
axsir
Devil's Slide
sergio88
bluesman-guy
Shurk
acid
This Hard Land
Bloomers
The dog
Eldoro
MrClean
Oliver Blues
sami
Old_Debris
Jipes
scaramouche
dyno
Ayler
Bluephil
systemb
tix
Fredo83
brumepourpre
rico
Pilgrim
sicnarf
BIBS
ready freddie
Rory l'Irlandais
experience
Cold shot
fifi
papiblues
Leekarbonat
mistyblues
magicmarl
Tartine
BAYOU
Beginner
bluesyheart
GoodGame
56 participants
Page 31 sur 40
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Re: Stevie Ray Vaughan
C'est ce qu'on dit quand les gens meurent...Albert King a écrit:Clapton était bien trop intimidé par le jeu de SRV pour pouvoir ne serait ce un instant rivaliser.Je ne parle pas d'un point de vue technique mais de mental.Clapton le disait pour le dernier concert de SRV à Alpine Valley,il stressait à l'idée que Stevie passe avant lui.
Re: Stevie Ray Vaughan
C'est ce qu'on dit quand les gens meurent...
Il est vrai que Clapton à tendance à s'emporter un peu lorsqu'il parle d'artiste surtout quand il parle d'artiste mort.Un exemple parmi tant d'autre lorsque Clapton à la mort de Rory Gallagher celui ci a déclarer "C'est le mec qui m'a ramener au Blues" or dans aucune interview je n'ai jamais entendu Clapton dire que Gallagher avait eu un quelconque rapport ou influence sur le fait qu'il soit revenu au Blues.
Mais là y a aucun moyen de certifier si ce qu'a dit Clapton sur SRV à propos de Alpin Valley est sincère ou pas.
Re: Stevie Ray Vaughan
Albert King a écrit:C'est ce qu'on dit quand les gens meurent...
Il est vrai que Clapton à tendance à s'emporter un peu lorsqu'il parle d'artiste surtout quand il parle d'artiste mort.Un exemple parmi tant d'autre lorsque Clapton à la mort de Rory Gallagher celui ci a déclarer "C'est le mec qui m'a ramener au Blues" or dans aucune interview je n'ai jamais entendu Clapton dire que Gallagher avait eu un quelconque rapport ou influence sur le fait qu'il soit revenu au Blues.
Mais là y a aucun moyen de certifier si ce qu'a dit Clapton sur SRV à propos de Alpin Valley est sincère ou pas.
Donc je peux maintenir mon G3 blanc : SRV - T.Castro - E.Clapton
Tant que j'y suis mon G3 noir : B.B.King - F.King - A.King
Clapton s'est beaucoup "emporté". A une période il s'est même friser les cheveux pour ressembler à Hendrix.
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan
Philou a écrit:Albert King a écrit:C'est ce qu'on dit quand les gens meurent...
Il est vrai que Clapton à tendance à s'emporter un peu lorsqu'il parle d'artiste surtout quand il parle d'artiste mort.Un exemple parmi tant d'autre lorsque Clapton à la mort de Rory Gallagher celui ci a déclarer "C'est le mec qui m'a ramener au Blues" or dans aucune interview je n'ai jamais entendu Clapton dire que Gallagher avait eu un quelconque rapport ou influence sur le fait qu'il soit revenu au Blues.
Mais là y a aucun moyen de certifier si ce qu'a dit Clapton sur SRV à propos de Alpin Valley est sincère ou pas.
Donc je peux maintenir mon G3 blanc : SRV - T.Castro - E.Clapton
Tant que j'y suis mon G3 noir : B.B.King - F.King - A.King
Clapton s'est beaucoup "emporté". A une période il s'est même friser les cheveux pour ressembler à Hendrix.
en grande forme Philou en ce moment !
mon G3 'Blues Roots' : Skip James, Robert Johnson et Son House.
et mon G3 'Blues Ladies' : Etta James, Big Mama, Sister Rosetta.
Pour la petite histoire, je veux quand bien croire que Clapton stressait un tant soit peu à l'idée de passer derrière un mort de faim comme Stevie Ray. En même temps, je pense que ça faisait déjà un bon moment où E.C. ne jouait plus aux guitar heroes .
Mais c'est vrai que cette référence à Rory Gallagher m'avait aussi bcp marqué, car effectivement, il n'en n'a jamais parlé - y compris dans sa récente bio. D'tout' façon, personne ne parle jamais de Rory Gallagher...
axsir- Fidèle à Castro
- Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006
Re: Stevie Ray Vaughan
Et un petit trio Gary Moore, Tommy Castro, Mick Taylor ?
Devil's Slide- Calembour ... bon
- Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Stevie Ray Vaughan
axsir a écrit:
Pour la petite histoire, je veux quand bien croire que Clapton stressait un tant soit peu à l'idée de passer derrière un mort de faim comme Stevie Ray. En même temps, je pense que ça faisait déjà un bon moment où E.C. ne jouait plus aux guitar heroes .
Ha ben tu vois, je n'ai jamais pensé que Clapton pouvait être un guitar heroes.
Re: Stevie Ray Vaughan
axsir a écrit: en grande forme Philou en ce moment !
mon G3 'Blues Roots' : Skip James, Robert Johnson et Son House.
et mon G3 'Blues Ladies' : Etta James, Big Mama, Sister Rosetta.
Pour la petite histoire, je veux quand bien croire que Clapton stressait un tant soit peu à l'idée de passer derrière un mort de faim comme Stevie Ray. En même temps, je pense que ça faisait déjà un bon moment où E.C. ne jouait plus aux guitar heroes .
Mais c'est vrai que cette référence à Rory Gallagher m'avait aussi bcp marqué, car effectivement, il n'en n'a jamais parlé - y compris dans sa récente bio. D'tout' façon, personne ne parle jamais de Rory Gallagher...
En grande forme de quoi
Bon, puisque j'ai la pêche
Mon G3 Roots : Robert Johnson - Son House - Charley Patton
Mon G3 Ladies : Koko Taylor - Ettta James - Lou Ann Barton
"Et c'est mon dernier G3" axsir
Clapton - avec ses reprises - a eu l'immense mérite de faire découvrir des géants tels que JJ Cale & Bob Marley
PS : grâce à Sergio j'ai enfin pu acquérir le fameux The First Thunder avec justement la participation de Lou Ann Barton sur cet opus non officiel.
Je vous en reparlerais après une écoute plus approfondie.
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan
Pour ce que ça intéresse voici quelque infos sur cette galette.
"First Thunder"
Austin, Texas - April through October 1979 - Seagull - SEA039 - qun
Track List:
1. Rude Mood
2. Dirty Pool
3. I'm Crying
4. You're Gonna Miss Me Baby
5. Pride and Joy
6. Love Struck Baby
7. Natural Born Lover
8. TiniaNinaNu
9. Scratch My Back
10. I'll Change
11. Shake a Hand
12. Oh Baby
13. Sugar Coated Love
14. Love in Vain
15. You Can Have My Husband, But Please Don't Mess With My Man
16. My Baby's Gone
Comments: Tracks 1-6 recorded during a soundcheck in Austin, Texas, in April 1979. Tracks 7-13 recorded at the Austin Blues Festival with Lou Ann Barton, May 1979. Tracks 14-16 recorded live at "Peona's", October 1979, with Johnny Reno on Sax.
Avec le lien qui suit vous pouvez avoir les pochettes plus de nombreuses autres de SRV :
http://www.geetarz.org/reviews/srv/
"First Thunder"
Austin, Texas - April through October 1979 - Seagull - SEA039 - qun
Track List:
1. Rude Mood
2. Dirty Pool
3. I'm Crying
4. You're Gonna Miss Me Baby
5. Pride and Joy
6. Love Struck Baby
7. Natural Born Lover
8. TiniaNinaNu
9. Scratch My Back
10. I'll Change
11. Shake a Hand
12. Oh Baby
13. Sugar Coated Love
14. Love in Vain
15. You Can Have My Husband, But Please Don't Mess With My Man
16. My Baby's Gone
Comments: Tracks 1-6 recorded during a soundcheck in Austin, Texas, in April 1979. Tracks 7-13 recorded at the Austin Blues Festival with Lou Ann Barton, May 1979. Tracks 14-16 recorded live at "Peona's", October 1979, with Johnny Reno on Sax.
Avec le lien qui suit vous pouvez avoir les pochettes plus de nombreuses autres de SRV :
http://www.geetarz.org/reviews/srv/
Devil's Slide- Calembour ... bon
- Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Stevie Ray Vaughan
axsir a écrit: : D'tout' façon, personne ne parle jamais de Rory Gallagher...
Un bien triste constat
A part peut être The Edge de U2 et Johnny Marr de The Smith mais c'est vrai que le milieu Blues Rock à tendance à l'oublier
Re: Stevie Ray Vaughan
Philou a écrit:En grande forme de quoi
Bon, puisque j'ai la pêche
Mon G3 Roots : Robert Johnson - Son House - Charley Patton
Mon G3 Ladies : Koko Taylor - Ettta James - Lou Ann Barton
"Et c'est mon dernier G3" axsir
Clapton - avec ses reprises - a eu l'immense mérite de faire découvrir des géants tels que JJ Cale & Bob Marley
PS : grâce à Sergio j'ai enfin pu acquérir le fameux The First Thunder avec justement la participation de Lou Ann Barton sur cet opus non officiel.
Je vous en reparlerais après une écoute plus approfondie.
Et oui et c'est notamment en cela que Clapton a eu une influence considérable sur la Rock Music.
Yes Lou Ann Barton ça c'est la classe, un superbe feeling et un grain de voix terrible. Une amie proche des frangins Vaughan from Austin Texas et avec qui elle a fait ses débuts dans le Blues !
axsir- Fidèle à Castro
- Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006
Re: Stevie Ray Vaughan
J'irais bien visiter ce fameux musée à Austin avec la "classieuse" Lou Ann Barton par exemple comme guide
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan
Je ne sais pas si vous connaissez la version inédite de "Little Wing/3rd Stone From The Sun" signée Stevie Ray Vaughan & Double Trouble sur l'album "Power Of Soul - A Tribute To Jimi Hendrix" publié en 2004 : elle mérite AMPLEMENT le détour. Le concert entier est en ligne, pour ceux que ça intéresse...
Re: Stevie Ray Vaughan
1989 : l'année du retour de Stevie désormais "clean", cela se voit & s'entend
Un Voodoo Chile d'anthologie - Merci au Roadie
http://fr.youtube.com/watch?v=FkTj97Zc3oY&feature=related
Un Voodoo Chile d'anthologie - Merci au Roadie
http://fr.youtube.com/watch?v=FkTj97Zc3oY&feature=related
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan
Ayler a écrit:Je ne sais pas si vous connaissez la version inédite de "Little Wing/3rd Stone From The Sun" signée Stevie Ray Vaughan & Double Trouble sur l'album "Power Of Soul - A Tribute To Jimi Hendrix" publié en 2004 : elle mérite AMPLEMENT le détour. Le concert entier est en ligne, pour ceux que ça intéresse...
je l'ai sur le triple bootleg "in memoriam" de SRV et ta chronique sur ton forum m'a donné envie de la réécouter. A juste titre d'ailleurs !
je trouve que cette version donne sa juste valeur au mot "hommage"
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: Stevie Ray Vaughan
Ayler a écrit:Je ne sais pas si vous connaissez la version inédite de "Little Wing/3rd Stone From The Sun" signée Stevie Ray Vaughan & Double Trouble sur l'album "Power Of Soul - A Tribute To Jimi Hendrix" publié en 2004 : elle mérite AMPLEMENT le détour. Le concert entier est en ligne, pour ceux que ça intéresse...
Merci pour le lien
@+
_________________
Play fast. Life is short
https://so-photos.book.fr/
=================================
Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille. Francis Blanche
sergio88- Admin
- Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006
Re: Stevie Ray Vaughan
A voir les santiags qui "dansent", par un Stevie désormais "clean" qui affiche aussi une sobriété vestimentaire (sauf les boots ) avec un feeling vocal qui s'affinait au fil du temps sur une des toutes dernières versions de Superstition
http://fr.youtube.com/watch?v=cFsuAyFe3mU&feature=related
Gros plans intérressants pour cette version "bondissante" de Crossfire
http://fr.youtube.com/watch?v=5n-RwD07fkM&feature=related
PS : Thank You So Much Ayler pour ton lien éminemment intérressant
"La meilleure musique que j'aie jamais entendue, c'est au Antone's, et une bonne partie de celle que j'aie jamais jouée, c'est là-bas. Je ne sais vraiment pas où je serais ou ce que je ferais aujourd'hui sans le Antone's." - Stevie Ray Vaughan
http://fr.youtube.com/watch?v=cFsuAyFe3mU&feature=related
Gros plans intérressants pour cette version "bondissante" de Crossfire
http://fr.youtube.com/watch?v=5n-RwD07fkM&feature=related
PS : Thank You So Much Ayler pour ton lien éminemment intérressant
Ayler a écrit:Je ne sais pas si vous connaissez la version inédite de "Little Wing/3rd Stone From The Sun" signée Stevie Ray Vaughan & Double Trouble sur l'album "Power Of Soul - A Tribute To Jimi Hendrix" publié en 2004 : elle mérite AMPLEMENT le détour. Le concert entier est en ligne, pour ceux que ça intéresse...
"La meilleure musique que j'aie jamais entendue, c'est au Antone's, et une bonne partie de celle que j'aie jamais jouée, c'est là-bas. Je ne sais vraiment pas où je serais ou ce que je ferais aujourd'hui sans le Antone's." - Stevie Ray Vaughan
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan
Il y a 25 ans, le 12 novembre 1983 ...
http://www.hitmusemag.com/Flash_backs_Stevie_Ray_Vaughan__Les_25_ans_de_son_premier_album__Texas_Flood_-1932-hitmusemag.html
http://www.hitmusemag.com/Flash_backs_Stevie_Ray_Vaughan__Les_25_ans_de_son_premier_album__Texas_Flood_-1932-hitmusemag.html
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan
Born In The USA
SRV - jeune prodige sur les traces de Johnny Winter & George Thorogood - a connu une ascension qui a pu paraître météorique aux yeux de certains ne connaissant pas son histoire.
Ainsi allait-on lire en 1984 dans le magazine People : Pour un môme qui avait échoué en solfège au lycée, il a parcouru un sacré chemin. En deux ans, la légende locale s'est mutée en célébrité.
Lui qui dormait sur le plancher des clubs s'est vu réclamé par le Carnegie Hall.
Si Stevie est étourdi par cette soudaine stature cela ne se voit pas ...
En vérité, à 10 ans, il maîtrisait déjà la guitare & avait acquis avant même son adolescence, plus d'expérience scénique que bien d'autres garçons sur le point d'être adultes.
Il a dû attendre 28 ans pour sortir son premier album après avoir joué d'orchestre en orchestre.
Pas surprenant donc que l'un des secrets de sa réussite ait été la versatilité de son jeu en abordant chaque concert comme s'il était celui de la dernière chance.
A l'instar de Buddy Holly - Ritchie Valens & Ricky Nelson, Stevie s'est "envolé" trop tôt à la suite d'un accident du ciel. Celui dont le voeu était de jouer un jour sur la lune fut considéré par beaucoup comme le meilleur guitariste de sa génération.
"La guitare, disait-il est mon épouse favorite. Elle ne me répond pas, elle parle pour moi. Elle ne me crie pas dessus, elle crie pour moi. Elle a pour sûr un sacré timbre quand elle le fait."
SR avait hérité du jeu incisif des anciens Yardbirds (Clapton -Beck & Page) & du feeling des bluesmen noirs tels Rush - Waters ou les King.
Fidèle à ses sources, il ne manquait jamais de citer ceux qui l'avait marqué ; ainsi lors d'une remise de trophées, il ne put s'empêcher de dire qu'il serait peut-être temps que Buddy Guy en obtienne à son tour. Là où il est, sans doute a-t-il béni le ciel de voir son voeu enfin exaucé en 1992 quand Buddy a reçu le Grammy Award du meilleur enregistrement de blues contemporain pour son album "Damn Right, I've Got the blues" comportant l'instrumental bien nommé "Remenberin' Stevie".
Instrumentiste virtuose, était aussi un excellent chanteur même si au départ, comme Jimi Hendrix, il n'aimait pas trop sa voix & éprouvait un certain trac à se mettre devant un micro ; raison pour laquelle il chantait souvent tête baissée à ses tout débuts.
De l'avis de ceux qui le connaissaient bien, Vaughan était un garçon auhentique, humble & proche des gens. Il a toujours respecté ses fans, ne serait-ce que parce que lui aussi a toujours eu des idoles. Stephen Ray (son vrai prénom), était aussi un artiste honnête d'une rare sollicitude, prêt à mettre à mettre la main à la poche s'il savait quelqu'un dans le besoin.
A suivre ...
SRV - jeune prodige sur les traces de Johnny Winter & George Thorogood - a connu une ascension qui a pu paraître météorique aux yeux de certains ne connaissant pas son histoire.
Ainsi allait-on lire en 1984 dans le magazine People : Pour un môme qui avait échoué en solfège au lycée, il a parcouru un sacré chemin. En deux ans, la légende locale s'est mutée en célébrité.
Lui qui dormait sur le plancher des clubs s'est vu réclamé par le Carnegie Hall.
Si Stevie est étourdi par cette soudaine stature cela ne se voit pas ...
En vérité, à 10 ans, il maîtrisait déjà la guitare & avait acquis avant même son adolescence, plus d'expérience scénique que bien d'autres garçons sur le point d'être adultes.
Il a dû attendre 28 ans pour sortir son premier album après avoir joué d'orchestre en orchestre.
Pas surprenant donc que l'un des secrets de sa réussite ait été la versatilité de son jeu en abordant chaque concert comme s'il était celui de la dernière chance.
A l'instar de Buddy Holly - Ritchie Valens & Ricky Nelson, Stevie s'est "envolé" trop tôt à la suite d'un accident du ciel. Celui dont le voeu était de jouer un jour sur la lune fut considéré par beaucoup comme le meilleur guitariste de sa génération.
"La guitare, disait-il est mon épouse favorite. Elle ne me répond pas, elle parle pour moi. Elle ne me crie pas dessus, elle crie pour moi. Elle a pour sûr un sacré timbre quand elle le fait."
SR avait hérité du jeu incisif des anciens Yardbirds (Clapton -Beck & Page) & du feeling des bluesmen noirs tels Rush - Waters ou les King.
Fidèle à ses sources, il ne manquait jamais de citer ceux qui l'avait marqué ; ainsi lors d'une remise de trophées, il ne put s'empêcher de dire qu'il serait peut-être temps que Buddy Guy en obtienne à son tour. Là où il est, sans doute a-t-il béni le ciel de voir son voeu enfin exaucé en 1992 quand Buddy a reçu le Grammy Award du meilleur enregistrement de blues contemporain pour son album "Damn Right, I've Got the blues" comportant l'instrumental bien nommé "Remenberin' Stevie".
Instrumentiste virtuose, était aussi un excellent chanteur même si au départ, comme Jimi Hendrix, il n'aimait pas trop sa voix & éprouvait un certain trac à se mettre devant un micro ; raison pour laquelle il chantait souvent tête baissée à ses tout débuts.
De l'avis de ceux qui le connaissaient bien, Vaughan était un garçon auhentique, humble & proche des gens. Il a toujours respecté ses fans, ne serait-ce que parce que lui aussi a toujours eu des idoles. Stephen Ray (son vrai prénom), était aussi un artiste honnête d'une rare sollicitude, prêt à mettre à mettre la main à la poche s'il savait quelqu'un dans le besoin.
A suivre ...
Dernière édition par PHILIPP le Mar 27 Jan 2009 - 10:40, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan
La suite de la story ...
Stephen Ray qui a grandi à Oak Cliff (banlieue de Dallas), disait de ce quartier : Ce n'était pas un quartier huppé, mais il y avait une véritable tradition musicale puisque Charlie Christian - Freddy King & T-Bone Walker venaient de là & que Leadbelly y avait résidé.
Jimmie (né lui aussi à Dallas 3 ans plus tôt), exerce une énorme influence sur son cadet en faisant partie de bands amateurs de blues/rock alors que Stevie est encore à l'école élémentaire & en ramenant à la maison des disques des 3 Kings ainsi que du Jimmy Reed, Albert Collins, Muddy Waters, Howlin' Wolf, Little Walter, Slim Harpo, T-Bone Walker, mais également des jazzmen tels que Charlie Christian, Django Reinhardt, Kenny Burrell ou de rockers comme Chuck Berry, Little Richard & Larry Williams.
"Au début, raconte Jimmie, Stevie me fauchait tout le temps mes disques dès que j'avais le dos tourné. Sinon mes parents le surveillaient de près car ils voulaient qu'il termine ses études, qu'il ne suive pas mon exemple ... j'avais quitté le domicile familial à 16 ans."
Les premiers vinyles que Stevie achète pour sa part sont des Albert king & l'instrumental "Wham" par Lonnie Mack qu'il apprend note par note.
"A la maison, poursuit Jimmie, plus personne ne pouvait supporter "Wham" car pendant des semaines il l'a passé sans arrêt, souvent en 33 tours pour disséquer chaque note. C'est surtout mon père qui a craqué. Papa est allé dans la chambre de mon frère pour casser son 45 tours. Quand Stevie s'en est aperçu, il est sorti s'en acheter un autre exemplaire."
Lorsque Stevie a du mal à jouer un morceau sur sa guitare, il l'apprend en le chantant. ces enregistrements vont bientôt lui permettre de façonner son style, & autant dire de le déconcentrer de ses études.
A suivre ...
Stephen Ray qui a grandi à Oak Cliff (banlieue de Dallas), disait de ce quartier : Ce n'était pas un quartier huppé, mais il y avait une véritable tradition musicale puisque Charlie Christian - Freddy King & T-Bone Walker venaient de là & que Leadbelly y avait résidé.
Jimmie (né lui aussi à Dallas 3 ans plus tôt), exerce une énorme influence sur son cadet en faisant partie de bands amateurs de blues/rock alors que Stevie est encore à l'école élémentaire & en ramenant à la maison des disques des 3 Kings ainsi que du Jimmy Reed, Albert Collins, Muddy Waters, Howlin' Wolf, Little Walter, Slim Harpo, T-Bone Walker, mais également des jazzmen tels que Charlie Christian, Django Reinhardt, Kenny Burrell ou de rockers comme Chuck Berry, Little Richard & Larry Williams.
"Au début, raconte Jimmie, Stevie me fauchait tout le temps mes disques dès que j'avais le dos tourné. Sinon mes parents le surveillaient de près car ils voulaient qu'il termine ses études, qu'il ne suive pas mon exemple ... j'avais quitté le domicile familial à 16 ans."
Les premiers vinyles que Stevie achète pour sa part sont des Albert king & l'instrumental "Wham" par Lonnie Mack qu'il apprend note par note.
"A la maison, poursuit Jimmie, plus personne ne pouvait supporter "Wham" car pendant des semaines il l'a passé sans arrêt, souvent en 33 tours pour disséquer chaque note. C'est surtout mon père qui a craqué. Papa est allé dans la chambre de mon frère pour casser son 45 tours. Quand Stevie s'en est aperçu, il est sorti s'en acheter un autre exemplaire."
Lorsque Stevie a du mal à jouer un morceau sur sa guitare, il l'apprend en le chantant. ces enregistrements vont bientôt lui permettre de façonner son style, & autant dire de le déconcentrer de ses études.
A suivre ...
Invité- Invité
Re: Stevie Ray Vaughan
j'avais lu à plusieurs reprise sur different mag spécialisés la mini bio survolé brièvement de stevie, mais la c'est touchant, humain avec des détails que j'ignorais. merci et bravo.
fred-51- Mississippi Singer
- Nombre de messages : 975
Date d'inscription : 01/01/2009
Re: Stevie Ray Vaughan
fred-51 a écrit:j'avais lu à plusieurs reprise sur different mag spécialisés la mini bio survolé brièvement de stevie, mais la c'est touchant, humain avec des détails que j'ignorais. merci et bravo.
Le père Vaughan était un bonhomme spécial à la limite du tyran domestique.Pour palier à la déprime et à la mauvaise ambience familial le petit Stephen avait pris l'habitude de noyer ses soucis dans l'alcool de son père, il avait à peine 8 ans à l'époque et était pratiquement devenu alcoolique.
Re: Stevie Ray Vaughan
On se croirait dans Zola là
Devil's Slide- Calembour ... bon
- Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Stevie Ray Vaughan
T'as même réussi à faire rigoler Stevie là haut...
Devil's Slide- Calembour ... bon
- Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Stevie Ray Vaughan
Génie précoce & premières armes
Stephen Ray n'a pas 9 ans lorqu'il empoigne sa première guitare en 1963.
"J'avais envie de jouer de la batterie mais je n'avais pas de batterie ! (sic)...
J'étais également tenté par le saxophone. Seulement tout ce que j'ai été capable de tirer d'un saxophone, ce ne sont que quelques couinements...
Comme Jimmie maniait déjà bien la six-cordes, j'ai eu envie d'essayer de m'y mettre à mon tour.
Rapidement, je me suis rendu compte que c'était l'instrument qui me convenait."
Alors que s'achève 1968, Stevie fait partie de Meat, un petit combo qui reprend tout le premier album de Led Zeppelin. Il lui arrive parfois de prendre la basse dans Storm, le groupe de son aîné & du batteur-chanteur Doyle Bramhall, notamment lorsque le titulaire du poste est jeté en prison !
Doyle Bramhall (dont on raconte que les filles s'évanouissaient lorsqu'il interprétait Georgia On My Mind à la façon de Ray Charles) est le premier à repèrer le talent de Stevie.
"Entre 1965 & 1967, j'ai fait partie des Chessmen avec Jimmie Vaughan. Un jour où j'allais le chercher chez lui, j'ai entendu une prodigieuse version de Jeff's Boogie qui venait d'une chambre. C'était Stevie. il était assis sur son lit avec sa guitare. Il devait avoir 11 ou 12 ans."
C'est l'époque où le jeune Vaughan travaille à la plonge pour s'offrir ses disques & ses accessoires de guitare. En 69/70, on le retrouve dans Liberation, un big band avec cuivres orientés vers le jazz-rock, interprétant des morceaux de Blood Sweat & Tears, Chicago Transit Authority, Paul Butterfield, & brièvement au sein du Cast Of Thousands, qu'on pourra entendre avec lui sur A New Hi, une compilation de jeunes Garage Bands de Dallas publiée en 1971.
Courant 1970, il opte finalement pour ce qu'il consière comme son premier véritable orchestre, Balckbird, un ensemble R&B avec le chanteur de couleur Christian Picque (dont les membres n'arrêtent pas de changer) sur les traces de Hank Ballard & The Midnighters et Johnny & The G-Men avant de virer vers Cream & Jimi Hendrix.
"Stevie , se souvient Christian Picque, ne savait pas chanter à ce moment-là. Il avait le trac de prendre le micro. Seule sa guitare lui donnait de la contenance. Le monde lui appartenait lorsqu'il avait sa gratte entre les mains. Ainsi, à nous deux, on faisait Hendrix. J'étais la voix, lui, la guitare."
Stevie pour sa part racontait : "Blackbird, bien que jouant au départ de la musique noire, passait dans des clubs pour blancs. Entre 2 sets, je filais discrètement écouter du blues dans les boîtes destinées aux noirs."
Il prend son pied en écoutant des artistes loacaux comme Big Boy & The Arrows ainsi que des artistes établis tels Bobby Blue Bland avec Wayne Bennett et Howlin' Wolf avec Hubert Sumlin.
C'est à cette période que Jimmie constate les progrès accomplis par le petit frangin :
"Quand j'ai entendu Stevie avec Blackbird, j'ai réalisé qu'il était devenu un guitariste exceptionnel. Il m'a donné une leçon de feeling !"
A suivre ...
Stephen Ray n'a pas 9 ans lorqu'il empoigne sa première guitare en 1963.
"J'avais envie de jouer de la batterie mais je n'avais pas de batterie ! (sic)...
J'étais également tenté par le saxophone. Seulement tout ce que j'ai été capable de tirer d'un saxophone, ce ne sont que quelques couinements...
Comme Jimmie maniait déjà bien la six-cordes, j'ai eu envie d'essayer de m'y mettre à mon tour.
Rapidement, je me suis rendu compte que c'était l'instrument qui me convenait."
Alors que s'achève 1968, Stevie fait partie de Meat, un petit combo qui reprend tout le premier album de Led Zeppelin. Il lui arrive parfois de prendre la basse dans Storm, le groupe de son aîné & du batteur-chanteur Doyle Bramhall, notamment lorsque le titulaire du poste est jeté en prison !
Doyle Bramhall (dont on raconte que les filles s'évanouissaient lorsqu'il interprétait Georgia On My Mind à la façon de Ray Charles) est le premier à repèrer le talent de Stevie.
"Entre 1965 & 1967, j'ai fait partie des Chessmen avec Jimmie Vaughan. Un jour où j'allais le chercher chez lui, j'ai entendu une prodigieuse version de Jeff's Boogie qui venait d'une chambre. C'était Stevie. il était assis sur son lit avec sa guitare. Il devait avoir 11 ou 12 ans."
C'est l'époque où le jeune Vaughan travaille à la plonge pour s'offrir ses disques & ses accessoires de guitare. En 69/70, on le retrouve dans Liberation, un big band avec cuivres orientés vers le jazz-rock, interprétant des morceaux de Blood Sweat & Tears, Chicago Transit Authority, Paul Butterfield, & brièvement au sein du Cast Of Thousands, qu'on pourra entendre avec lui sur A New Hi, une compilation de jeunes Garage Bands de Dallas publiée en 1971.
Courant 1970, il opte finalement pour ce qu'il consière comme son premier véritable orchestre, Balckbird, un ensemble R&B avec le chanteur de couleur Christian Picque (dont les membres n'arrêtent pas de changer) sur les traces de Hank Ballard & The Midnighters et Johnny & The G-Men avant de virer vers Cream & Jimi Hendrix.
"Stevie , se souvient Christian Picque, ne savait pas chanter à ce moment-là. Il avait le trac de prendre le micro. Seule sa guitare lui donnait de la contenance. Le monde lui appartenait lorsqu'il avait sa gratte entre les mains. Ainsi, à nous deux, on faisait Hendrix. J'étais la voix, lui, la guitare."
Stevie pour sa part racontait : "Blackbird, bien que jouant au départ de la musique noire, passait dans des clubs pour blancs. Entre 2 sets, je filais discrètement écouter du blues dans les boîtes destinées aux noirs."
Il prend son pied en écoutant des artistes loacaux comme Big Boy & The Arrows ainsi que des artistes établis tels Bobby Blue Bland avec Wayne Bennett et Howlin' Wolf avec Hubert Sumlin.
C'est à cette période que Jimmie constate les progrès accomplis par le petit frangin :
"Quand j'ai entendu Stevie avec Blackbird, j'ai réalisé qu'il était devenu un guitariste exceptionnel. Il m'a donné une leçon de feeling !"
A suivre ...
Dernière édition par Philou le Lun 12 Jan 2009 - 16:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Page 31 sur 40 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40
Sujets similaires
» [biographie] Stevie Ray Vaughan
» Votre Stevie Ray Vaughan préféré ?
» Stevie Ray Vaughan site francophone
» Stevie Ray Vaughan : The Sky Is Crying (1991)
» STEVIE RAY VAUGHAN Couldn't Stand the Weather LEGACY
» Votre Stevie Ray Vaughan préféré ?
» Stevie Ray Vaughan site francophone
» Stevie Ray Vaughan : The Sky Is Crying (1991)
» STEVIE RAY VAUGHAN Couldn't Stand the Weather LEGACY
Page 31 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 9 Mai 2024 - 19:38 par Mirage3
» ce que vous écoutez en ce moment!
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes