Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Amplification d'une acoustique pour la scène

Aller en bas

Amplification d'une acoustique pour la scène Empty Amplification d'une acoustique pour la scène

Message par drouch Mar 2 Oct 2012 - 22:38

Bonjour,

Je voudrais amplifier ma guitare acoustique Martin pour jouer sur scène. J'ai un micro de rosace Fishman Néo-D Humbucker et c'est tout!
Apparemment à la salle où nous allons jouer, on peut se brancher directement sur la table de mixage de la sono (je sais pas si ça m'arrange ou pas).
Faut-il que je prévoie un préampli ou que je me trouve un ampli acoustique?
J'avoue être un peu perdu dans ce domaine (premier concert oblige! pale ) et j'aimerais avoir vos conseils éclairés.
D'autant plus que nous sommes deux et que si on entend pas ma guitare, et bien les spectateurs auront droit à une demi-heure de chant à capella, pas glop!

Help me, please!

Merci.
drouch
drouch
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/03/2011

http://www.reverbnation.com/theoldmenofstorr

Revenir en haut Aller en bas

Amplification d'une acoustique pour la scène Empty Re: Amplification d'une acoustique pour la scène

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 8:50

Une Martin avec un micro rosace...
... Si vous sautez sue scène ou que vous dansez en jouant, ça peut se comprendre. Branchez le Fishman pour la façade et le retour.

Si vous êtes tranquillement assis devant vos micros, et qu'il y a un sonorisateur derrière la table, demandez un micro sur pied pour la gratte, et utilisez éventuellement le Fishman pour les retours afin d'éviter les larsens !

Pour répondre plus complètement à ta question, il nous faudrait avoir une description de votre musique et de votre attitude scénique, connaitre la taille de la salle (le nombre de spectateurs attendus), sa nature (bar bruyant ou salle de concert), les accessoires éventuellement disponibles sur la sono (DI, retours...), la place de la sono (sur scène ou dans la salle), savoir si un sonorisateur vous assistera, savoir enfin si la guitare avec un tel micro utilise des effets de type saturation pour sonner comme une électrique ou si tu veux le son acoustique seulement.

Souvent une bonne DI permet le branchement de la guitare sur la sono pour la façade et on peut lui associer un ampli pour gérer son propre son sur scène comme le font beaucoup de bassistes.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amplification d'une acoustique pour la scène Empty Re: Amplification d'une acoustique pour la scène

Message par drouch Mer 3 Oct 2012 - 9:14

Merci de ta réponse.
Je vais essayer d'être un peu plus clair.

Je joue du folk et du blues, la plupart du temps aux doigts, une musique qui ne me permet pas de me rouler par terre, quoique ça pourrait donner un brin absurde au concert.
Je ne sais pas trop comment est la salle, je pense que c'est une petite scène, car c'est une scène ouverte.
Je ne sais pas à quoi ressemble la table de mixage ni la sono.

Si j'utilise un micro devant la guitare, va-t-il capter seulement le son de la guitare ou tous les bruits alentours si c'est bruyant?


drouch
drouch
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 104
Age : 36
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 27/03/2011

http://www.reverbnation.com/theoldmenofstorr

Revenir en haut Aller en bas

Amplification d'une acoustique pour la scène Empty Re: Amplification d'une acoustique pour la scène

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 12:53

Si tu ne sais rien, un jack pour la sono suffira (une DI serait la bienvenue quand même en cas de distance importante entre ta gratte et la table).
Si t'as un peu de temps et d'argent, cherche un petit ampli pour acoustique (Ibanez T10 Troubadour par ex) afin de t'assurer un retour de son spécial pour ta guitare.
Certains amplis ont une sortie "DI", ils font dons aussi office de préampli pour la sono. Ce qui te permet de disposer d'un matos tout terrain.
Amplification d'une acoustique pour la scène Image
Les micros (electret forme baton style Berhinger B5 - environ 80€- alimentation phantom obligatoire) captent de très bonne façon le vrai son de la guitare pour la façade, mais leur limite sera dans le renvoi du son vers les retours. Et c'est là que ton micro Fishman intervient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amplification d'une acoustique pour la scène Empty Re: Amplification d'une acoustique pour la scène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum