Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Robert Cray-The Score (1980)

+9
Iceman
BAYOU
tiludog
Jipes
Be-Bop Tango
Old_Debris
Phil cotton color
badlieut2002
Loic
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Robert Cray-The Score (1980)

Message par Loic Ven 20 Jan 2012 - 19:45

Robert Cray-The Score (1980) Robert10

01 - Too Many Cooks
02 - The Score
03 - The Welfare [Turns It's Back On You]
04 - That's What I'll Do
05 - I'd Rather Be A Wino
06 - Who's Been Talking
07 - Sleeping In The Ground
08 - I'm Gonna Forget About You
09 - Nice As A Fool Can Be
10 - If Your're Thinkin' What I'm Thinkin'

Il s'agit du premier album de Robert Cray, que l'on trouve également sous le titre de  Who's been talking.La production comme les arrangements sont bien plus sobres que sur ses disques à venir. Aucune innovation n'est à chercher ici, pour autant Robert Cray ne se contente pas de réciter et affirme déjà son style, même sur un standard comme Who's been talking. On oublie trop souvent que c'est un excellent guitariste qui a une manière singulière de faire sonner la note bleue. Son jeu, immédiatement reconnaissable, est à la fois nerveux et précis, très mélodique également. Le sens du phrasé est toujours prépondérant dans les solos, comme surThe Welfare turns its back on you ou The Score .
Comme un bonheur ne vient jamais seul, Cray est également un chanteur hors pair. Certes, il n'a pas la rugosité de ses maîtres, Howling Wolf en tête, mais la puissance vocale est tout de même là. Le chant est toujours prenant et le musicien est plus qu'à l'aise dans un registre soul à l'ancienne, sur  I'm gonna forget about you par exemple.
Fréquemment, la musique de Robert Cray est jugée trop consensuelle, voire commerciale. Il faut reconsidérer cette opinion répandue à l'aune de ce petit album sans prétention, mais qui montre ce que doit ce musicien au blues. C'est bien de ce côté qu'il faut chercher ses influences, ce disque en fait une belle démonstration.




Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par badlieut2002 Ven 20 Jan 2012 - 20:24

Pas mon bluesman favori mais je reconnais que c'est nickel chrome et très agréable Wink
Faut que je me procure quand même ce 1er album qui a l'air bien blues (mais attention aux cuivres, chez moi c'est rédhibitoire Exclamation )
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 17:52

bb boogie a écrit:Pas mon bluesman favori mais je reconnais que c'est nickel chrome et très agréable Wink
Faut que je me procure quand même ce 1er album qui a l'air bien blues (mais attention aux cuivres, chez moi c'est rédhibitoire Exclamation )
pareillement !
d'ailleurs je n'ai aucun opus du bonhomme trop lisse à mes oreilles sa zic et sa voix

merci pour ta chronic Loïc Cool

peut etre son album le plus blues et le moins soul tu confirmes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Phil cotton color Sam 21 Jan 2012 - 18:26

J'ai quelques opus de Robert Cray (très agréables), encore que, comme pour beaucoup, ce ne soit pas mon style de Blues préféré. Mais on doit lui reconnaître de grands talents de chanteur et de guitariste avec un style original. Par exemple, le solo de "the Welfare" sur la vidéo est vraiment très Blues et digne des meilleurs.
Alors évidemment, ça manque parfois un peu de crasse ( Very Happy ) à mon goût, ce n'est certes pas du Blues "qui pue des pieds", mais c'est du Robert Cray et on sent bien sa personnalité musicale derrière, ce qui finalement compte le plus à mes oreilles.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Old_Debris Sam 21 Jan 2012 - 18:46

J'ai écouté le premier titre proposé "Who's Been Talking" c'est dommage qu'un type avec une voix plutôt bonne gâche un peu ça avec une musique un peu gnan gnan, c'est pas vraiment blues pour moi, j'aurais attendu mieux d'un premier album, ce que j'avais entendu jusqu’à maintenant ne m'avais jamais convaincu, là c'est pas dans ma sphère non plus.

Par comparaison écoute ce que Fleetwood Mac avait fait presque 20 ans avant....

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Loic Sam 21 Jan 2012 - 19:38

@PHILIPP: Oui je confirme, c'est sans doute son album le plus blues.

@Old Debris: Je te trouve un peu dur quand tu dis que c'est gnan gnan mais je respecte ton avis. J'écouterai la version de Peter Green que tu proposes, j'aime bien cet artiste. De lui je connais des reprises de Robert Johnson qui sont très bonnes également.

@tous: merci d'avoir pris le temps de lire cette petite chro' Very Happy Wink


Dernière édition par Loic le Dim 22 Jan 2012 - 11:08, édité 1 fois

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Be-Bop Tango Sam 21 Jan 2012 - 19:50

C'est curieux, mais il semble en effet que Robert Cray ne fasse pas vraiment l'unanimité, comme Lucky Peterson par exemple.

Malgré une voix plutôt bonne, comme dit OD, et parfois un son clair de guitare assez sympa, son jeu et son blues manque un peu de ...
Allez tant pis, je le dis : de feeling et de personnalité, enfin je trouve.

Mon premier album de Robert est celui-ci :

Robert Cray-The Score (1980) 51FCEdpV2eL._SL500_AA300_

Finalement, je pense qu'il contient l'essentiel de sa musique, même si je ne connais pas son 1er album présenté par Loïc.

Quant à Peter Green chez le Mac, non on ne joue pas dans la même cour de blues, je crois, même si on ne joue pas dans la même cour qu'OD non plus. Faut toujours respecter les anciens, moi je dis !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Loic Sam 21 Jan 2012 - 19:55

Be-Bop Tango a écrit:C'est curieux, mais il semble en effet que Robert Cray ne fasse pas vraiment l'unanimité, comme Lucky Peterson par exemple.

Et c'est aussi pour ça que c'est un artiste intéressant! Wink

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Phil cotton color Sam 21 Jan 2012 - 23:01

OD, je te trouve quand même bien sévère avec Robert Cray. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ta comparaison (apparemment négative pour lui) entre sa version de "Who's been talking" et celle de Fleetwood Mac... Les deux me semblent traitées de manière assez semblables, tout en sobriété, sauf que c'est l'harmonica qui tient le rôle central dans celle de Cray alors que c'est la guitare de Peter Green dans l'autre (avec un peu trop de réverb à mon goût d'ailleurs...)

Be Bop, pas vraiment d'accord avec toi sur le manque de feeling et de personnalité de Robert Cray. Mais bon les goûts et les couleurs... Celà dit, j'admets volontiers que l'ensemble (voix, guitare, orchestrations, et même physique et présentation du bonhomme) paraît un peu lisse. C'est certain que c'est du Blues "tout terrain" et "tout public", pas tellement "la musique du Diable"... Evil or Very Mad
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Old_Debris Dim 22 Jan 2012 - 7:56

Bon, je n'accroche pas à Robert Cray c'est un fait, maintenant dans ce morceau précis je l'ai dit, la voix est vraiment agréable mais alors question instrumentale je la trouve fade assez plate sans vraiment de relief j'ai l'impression d'une bobine de fil qui de dévide lentement. La version du Mac est beaucoup plus nerveuse et imprévisible.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Jipes Dim 22 Jan 2012 - 10:45

Tout d'abord un grand merci Loïc cheers Enfin quelqu'un qui dit du Bien de Robert Cray je ne suis donc pas le seul a aimer ce fantastique artiste. Et de lire le flot de conneries qui sont déversées sur lui à longueur de forums ( les américains notamment) je me demande bien ce que ce pauvre Robert a fait pour mériter une telle volée de bois vert Suspect No

Voilà un guitariste hors pair qui est capable de jouer de très beaux arrangements soul et de chanter avec feeling et qui plus est des textes intelligents, modernes dans sa vision et plein de sensibilité cheers Qu'est ce qu'on peut demander de plus ?

Il a été adoubé par tous les plus grands BB King, Clapton et surtout Albert Collins alors si il n'était pas un bluesman je me demande bien ce que ces très grands lui trouveraient ? Ils jouent souvent avec des cuivres ? La belle affaire BB King joue depuis 45 ans avec des cuivres pareil pour les premiers disques de Freddie King, Albert Collins, T Bone Walker etc....

On le dit limité dans ses capacitées guitaristiques ? Hé ben essayer donc de reprendre du Robert Cray dans le texte vous comprendrez vite votre douleur (Strong Persuader notamment). De plus comme Jimmie Vaughan il est un guitariste rythmique fabuleux capable d'enrichir son accompagnement avec de nombreux passages harmonisé de très haute tenue


Visionnez donc Cookin in Mobil son dernier DVD en concert ou il renoue avec Richard Cousins son bassiste du début avec Tommy Braunagel à la batterie (Taj Mahal) et Jim Pugh à l'orgue. Pas de cuivres mais une succession de titres gorgés de soul et de merveilleux arrangement

Quand à la qualité de ses textes et leur adéquation avec les temps que nous vivons écoutez Poor Johny sur un engagé de l'armée américaine si ça c'est pas du Blues je n'y comprends plus rien, certes on est loin de "Come on in my kitchen" mais on est au 21ème siècle

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par tiludog Dim 22 Jan 2012 - 10:51

Phil cotton color a écrit:OD, je te trouve quand même bien sévère avec Robert Cray. Je ne comprends d'ailleurs pas trop ta comparaison (apparemment négative pour lui) entre sa version de "Who's been talking" et celle de Fleetwood Mac... Les deux me semblent traitées de manière assez semblables, tout en sobriété, sauf que c'est l'harmonica qui tient le rôle central dans celle de Cray alors que c'est la guitare de Peter Green dans l'autre (avec un peu trop de réverb à mon goût d'ailleurs...)

Be Bop, pas vraiment d'accord avec toi sur le manque de feeling et de personnalité de Robert Cray. Mais bon les goûts et les couleurs... Celà dit, j'admets volontiers que l'ensemble (voix, guitare, orchestrations, et même physique et présentation du bonhomme) paraît un peu lisse. C'est certain que c'est du Blues "tout terrain" et "tout public", pas tellement "la musique du Diable"... Evil or Very Mad

Pour moi aussi. Ca fait un peu musique spaciale genre "the Spotnicks"
Non non je sors pas study
tiludog
tiludog
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1685
Age : 74
Localisation : créteil
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Jipes Dim 22 Jan 2012 - 11:07

tiludog a écrit:

Pour moi aussi. Ca fait un peu musique spaciale genre "the Spotnicks"
Non non je sors pas study

Tu devrais écouter Ronnie Earl alors lui aussi il adore mettre beaucoup de réverb sur sa gratte comme des centaines de guitaristes d'ailleurs Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Loic Dim 22 Jan 2012 - 11:27

Jipes a écrit:Tout d'abord un grand merci Loïc cheers Enfin quelqu'un qui dit du Bien de Robert Cray je ne suis donc pas le seul a aimer ce fantastique artiste. Et de lire le flot de conneries qui sont déversées sur lui à longueur de forums ( les américains notamment) je me demande bien ce que ce pauvre Robert a fait pour mériter une telle volée de bois vert Suspect No

Voilà un guitariste hors pair qui est capable de jouer de très beaux arrangements soul et de chanter avec feeling et qui plus est des textes intelligents, modernes dans sa vision et plein de sensibilité cheers Qu'est ce qu'on peut demander de plus ?

Il a été adoubé par tous les plus grands BB King, Clapton et surtout Albert Collins alors si il n'était pas un bluesman je me demande bien ce que ces très grands lui trouveraient ? Ils jouent souvent avec des cuivres ? La belle affaire BB King joue depuis 45 ans avec des cuivres pareil pour les premiers disques de Freddie King, Albert Collins, T Bone Walker etc....

On le dit limité dans ses capacitées guitaristiques ? Hé ben essayer donc de reprendre du Robert Cray dans le texte vous comprendrez vite votre douleur (Strong Persuader notamment). De plus comme Jimmie Vaughan il est un guitariste rythmique fabuleux capable d'enrichir son accompagnement avec de nombreux passages harmonisé de très haute tenue


Visionnez donc Cookin in Mobil son dernier DVD en concert ou il renoue avec Richard Cousins son bassiste du début avec Tommy Braunagel à la batterie (Taj Mahal) et Jim Pugh à l'orgue. Pas de cuivres mais une succession de titres gorgés de soul et de merveilleux arrangement

Quand à la qualité de ses textes et leur adéquation avec les temps que nous vivons écoutez Poor Johny sur un engagé de l'armée américaine si ça c'est pas du Blues je n'y comprends plus rien, certes on est loin de "Come on in my kitchen" mais on est au 21ème siècle

Dans mes bras petit cheers cheers
Fondons le "Robert Cray all fans club"!

Plus sérieusement je te rejoins complétement sur son jeu de guitare qui est en réalité très complexe.On remarquera d'ailleurs qu'il a peu d'imitateurs ou d'épigones...
Qu'a fait le pauvre Robert pour mériter cette volée de bois vert? Je ne sais pas trop, mais je pense qu'il a contribué avec SRV dans les années 80 à faire en sorte que le blues soit toujours sur le devant de la scène, qu'on continue à en parler, y compris sur MTV. Comme tu l'as très bien dit, il fait en sorte que le blues reste en phase avec son époque (sans pour autant renier son héritage). C'est plutôt louable je trouve, mais le prix à payer c'est d'être taxé ad vitam aeternam de bluesman "trop lisse", et surtout "pas authentique" (tiens on y revient...)
Quoi qu'il en soit, il reste pour moi un musicien extraordinaire et un vrai bluesman. J'aime sa démarche comme celle d'un Eric Bibb, Keb'Mo et bien d'autres ...Sur la longueur, évidemment, il y a des creux dans leur discographie, mais au final heureusement qu'ils sont là Robert Cray-The Score (1980) 792681

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Jipes Dim 22 Jan 2012 - 11:35

Rien à dire Loïc tu as parfaitement résumé mon sentiment cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par BAYOU Dim 22 Jan 2012 - 13:01

Moi je suis pas fan, tant en live qu'en CD, au bout de 3 morceaux j'ai envie de changer de CD, au 4ème je le fais affraid

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Iceman Dim 22 Jan 2012 - 13:39

Ben moi je suis fan, je l'ai vu en concert et il était tout simplement exceptionnel. Un son extraordinaire, des rythmiques bien carrées qui laissaient place à une certaine subtilité, une voix hors pair et des solos plein de feeling (j'ai rarement vu un artiste s'écarter à ce point des versions album de ses titres en concert ; preuve que le bonhomme, justement, en a à revendre du feeling). Cela dit, je comprend que l'on puisse ne pas accrocher, c'est pas un blues hargneux et roots, c'est très smooth et laid back (sur showdown il est quand même bien incisif) et les arrangements de certains albums ont tout de même un peu vieilli, sans compter que la production de ses albums des années 80 est un poil trop léchée. Bref, faut écouter les lives ("Live from accross the pond" est très bien).

Sinon j'aime bien les cuivres, qu'est-ce que vous avez contre les cuivres cheers
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Garbage Man Dim 22 Jan 2012 - 15:07

Robert Cray a un super son, une superbe voix et un feeling d'enfer mais c'est vrai que sur disque il n'a jamais fait honneur à son potentiel.

Et puis m*rde c'est l'auteur de Old Love et rien que pour ça je ne peux pas le dénigrer:

Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Flovia Dim 22 Jan 2012 - 21:08

Un joli slow, ça !!! Robert Cray-The Score (1980) 469212



Merci pour cette nouvelle chronique, Loic. Very Happy


Après, de mon côté, l'impact particulier de Robert Cray ne m'a pas tant frappée non plus, désolée... Embarassed

En effet, tout comme Philipp, Odé, Bayou (ou encore Be-bop & Phil Cotton, dans une moindre mesure), sa musique m'a toujours semblé trop lisse pour réellement m'enthousiasmer. Un soupçon trop orientée Soul itou.

Alors, que les qualités guitaristiques et vocales de Cray soient indéniables, je suis d'accord, néanmoins je dois reconnaître que toutes deux peinent à me transporter.
Curieux d'ailleurs que tant la finesse de son jeu que la souplesse de sa voix, très belle au demeurant, me fassent si peu d'effets!

Mais en matière de blues, la sophistication n'est déjà pas vraiment ma tasse de thé (boisson que jamais je ne 'sirote' tiède, ni ne consomme au 'salon' – deux termes qui pourraient également refléter mon ressenti à l'égard de l'ambiance créée par RC), à moins que la mélodie ne se pare de certains contrastes (pour reprendre la même parabole, et sans vouloir en abuser, c'est encore la chaleur du breuvage qui en développe le mieux la subtilité aromatique). Et quand la fièvre fait défaut, lorsque les bulles de feeling sont trop chiches, elle m'est d'autant plus difficile à digérer.

A ce titre, ni le fade opus ' I was warned ' (les cuivres n'y sont même pas en excès mais sa musique, elle, me lasse un brin...), ni le jazzy et déjà plus attrayant 'Cookin in Mobile' (un live!) ne m'avaient totalement convaincue...

Toutefois Loic, si le reste de l'album 'The score' s'avère dans la lignée du second extrait que tu nous as proposé, alors voilà éventuellement l'occasion de réviser mon jugement hâtif de l'artiste. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par mud Lun 23 Jan 2012 - 0:02

Garbage Man a écrit:Robert Cray a un super son, une superbe voix et un feeling d'enfer mais c'est vrai que sur disque il n'a jamais fait honneur à son potentiel.

Et puis m*rde c'est l'auteur de Old Love et rien que pour ça je ne peux pas le dénigrer:




beau duo, je les aiment et admirent tous les deux
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Phil cotton color Lun 23 Jan 2012 - 18:19

Loic a écrit:Plus sérieusement je te rejoins complétement sur son jeu de guitare qui est en réalité très complexe.On remarquera d'ailleurs qu'il a peu d'imitateurs ou d'épigones...
Entièrement d'accord.

Loic a écrit:Qu'a fait le pauvre Robert pour mériter cette volée de bois vert? Je ne sais pas trop, mais je pense qu'il a contribué avec SRV dans les années 80 à faire en sorte que le blues soit toujours sur le devant de la scène, qu'on continue à en parler, y compris sur MTV. Comme tu l'as très bien dit, il fait en sorte que le blues reste en phase avec son époque (sans pour autant renier son héritage). C'est plutôt louable je trouve, mais le prix à payer c'est d'être taxé ad vitam aeternam de bluesman "trop lisse", et surtout "pas authentique" (tiens on y revient...)
Ce n'est pas parce qu'il aurait joué comme Muddy Waters dans les années 50 que Robert Cray aurait été à mes yeux plus authentique pour autant... C'est même une chose que j'apprécie beaucoup chez lui (comme également chez Joe Louis Walker dans un style un peu différent), que de ne pas avoir essayé à tout prix d'imiter les anciens, mais d'avoir développé son propre style issu de sa propre culture et de son vécu.
Et ce n'est pas diminuer ses mérites que de remarquer que cette culture est bien différente de celle des anciens, que Robert Cray est issu d'une famille "classe moyenne", qu'il a choisi de jouer le Blues comme il aurait pu choisir de faire de la pop ou de la variété et qu'il a bâti sa carrière hors des ghettos où le Blues a depuis longtemps déserté la communauté noire américaine ! Pour tout celà il peut difficilement être qualifié de bluesman "authentique". Quant à sa musique, elle apparaît (évidemment !) lisse par rapport à celle de beaucoup, surtout quand on la jauge dans la catégorie "Blues".
Loic a écrit: Quoi qu'il en soit, il reste pour moi un musicien extraordinaire et un vrai bluesman. J'aime sa démarche comme celle d'un Eric Bibb, Keb'Mo et bien d'autres ...Sur la longueur, évidemment, il y a des creux dans leur discographie, mais au final heureusement qu'ils sont là Robert Cray-The Score (1980) 792681
"Musicien extraordinaire" je suis d'accord, "vrai Bluesman", beaucoup moins... Very Happy Celà dit, je le répète, j'aime beaucoup ce qu'il produit, J'ai plusieurs disques de lui et je l'ai vu 2 fois en concert (excellents concerts !).
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Be-Bop Tango Lun 23 Jan 2012 - 20:17

Salut à tous !

Ok, je tempère mon propos : Robert ne fait pas l'unanimité, mais il a quand même une bonne poignée de fans ici sur l'APB, et c'est une bonne chose !

Si on devait se la jouer vintage avec la disco d'un autre Robert, ben oui on serait assez vite limité !

Néanmoins, j'avoue que je ne l'écoute pas plus que ça, même j'apprécie encore plutôt bien Strong Persuader.
Allez, soyons fous, je me le mets demain en boucle, au moins une fois ! Si !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Jipes Lun 23 Jan 2012 - 20:25

Ce que je trouve parfaitement injuste c'est que par exemple on tresse à juste titre des lauriers à Albert Collins mais avouons le tout net il est bien souvent beaucoup plus proche du Funk que du Blues et puis là la section de cuivre y en a hein Wink Mais Robert Cray, on le trouve mièvre et on lui dénie le titre de bluesman parce qu'il chante juste et joue bien de la guitare et écrit des textes intelligents et modernes c'est ça que je trouve parfaitement injuste.

Dois je rappeler que Taj Mahal est également d'une famille noire de classe supérieure (Papa dentiste et maman enseignante il me semble), est ce que son extraction l'empêche d'être considéré comme un musicien authentique et talentueux ???? Non Alors pourquoi pas Robert Cray ?

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Loic Lun 23 Jan 2012 - 20:49

Jipes a écrit:Ce que je trouve parfaitement injuste c'est que par exemple on tresse à juste titre des lauriers à Albert Collins mais avouons le tout net il est bien souvent beaucoup plus proche du Funk que du Blues et puis là la section de cuivre y en a hein Wink Mais Robert Cray, on le trouve mièvre et on lui dénie le titre de bluesman parce qu'il chante juste et joue bien de la guitare et écrit des textes intelligents et modernes c'est ça que je trouve parfaitement injuste.

Dois je rappeler que Taj Mahal est également d'une famille noire de classe supérieure (Papa dentiste et maman enseignante il me semble), est ce que son extraction l'empêche d'être considéré comme un musicien authentique et talentueux ???? Non Alors pourquoi pas Robert Cray ?

Et Miles Davis aussi Wink, qui revendiquait également le fait de savoir jouer le blues.
Dans les diatribes contre R Cray, à la liste que tu as établie, il faut rajouter deux reproches très fréquents: son look (trop soigné),ses origines sociales.Je ne comprends pas trop en quoi ce sont des critères pour juger sa musique et lui accorder le label de bluesman, mais bon...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Loic Lun 23 Jan 2012 - 20:59

Phil cotton color a écrit:

Et ce n'est pas diminuer ses mérites que de remarquer que cette culture est bien différente de celle des anciens, que Robert Cray est issu d'une famille "classe moyenne", qu'il a choisi de jouer le Blues comme il aurait pu choisir de faire de la pop ou de la variété et qu'il a bâti sa carrière hors des ghettos où le Blues a depuis longtemps déserté la communauté noire américaine ! Pour tout celà il peut difficilement être qualifié de bluesman "authentique". Quant à sa musique, elle apparaît (évidemment !) lisse par rapport à celle de beaucoup, surtout quand on la jauge dans la catégorie "Blues".

Euh, si quand même...
Si Cray n'est pas authentique, il est bidon....C'est quand même nettement dépréciatif, comme le vocabulaire souvent utilisé à son encontre sur les forums!
Dire d'un musicien qu'il est lisse n'est pas spécialement flatteur...

Mais bon, tout ça n'est pas très grave, bien au contraire. J'aime la diversité d'opinions, si on avait tous les mêmes vues sur cette musique, la même conception des choses, je pense qu'on s'emmerderait un peu, et le forum serait bien monotone. Wink

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Robert Cray-The Score (1980) Empty Re: Robert Cray-The Score (1980)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum