-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Matt "Guitar" Murphy

+6
jb28
Jungleland
Phil cotton color
bb11
Jipes
Old_Debris
10 participants

Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Matt "Guitar" Murphy

Message par Old_Debris Jeu 12 Jan 2012 - 16:29

Matt "Guitar" Murphy 123039mattmurphy287x446

Bien que plus connu du grand public pour sa participation dans la comédie The Blues Brothers, le guitariste, chanteur Matt "Guitar" Murphy a joué un rôle sérieux dans l'évolution du blues moderne, en jouant et en enregistrant avec une série de bluesmen de premier plan durant largement la moitié d'un siècle. Sa guitare aux intonations de jazz plus inspirée par les joueurs de sax que par ses semblables guitaristes, a brillé en toile de fond de quelques standards du blues les plus connu et avec les artistes plus en vogue à l'époque.

Petite incertitude en ce qui concerne sa date de naissance, entre 1927 et 1929. Il a un frère guitariste (Floyd) que l'on entend sur "Mystery Train" de Junior Parker.
Quand il est encore petit, sa famille s'installe à Memphis. Adolescent il se produit derrière Parker, Howlin’ Wolf, Ike Turner, et bientôt participe à sa première séance d'enregistrement avec Parker et Bobby "Blue" Bland.
En 1952 il rejoint les House Rockers de Memphis Slim pour une association musicale des plus intéressante, le style Jazzy de Matt étant la contrepartie parfaite du truculent piano de Memphis Slim.
Mais au début des années 60,s Memphis Slim s'installe en Europe, Matt lui préfère rester aux Etats Unis. Mais en 1963 l'American Folk Blues Festival lui offre la célébrité en solo cette fois.

Matt "Guitar" Murphy 320724watermarkphp
Son Style musical séduit; Chuck Berry, Koko Taylor, Sonny Boy Williamson II, Buddy Guy sur le classic "I Left My
Blues in San Francisco
" et apparait sur des enregistrements d'Otis Rush, Etta James, et bien d'autres.

Sa deuxième association musicale a lieu dans les années 70,s avec sa rencontre avec l'harmoniciste de Chicago "James Cotton" avec lequel il enregistrera une demi douzaine d'albums.

Matt "Guitar" Murphy 116275bluesbrothersmattguitarmurphy
En 77 lors d'une audience les comédiens John Belushi et Dan Akroyd tombent sous le charme, Matt Murphy et immédiatement engagé.

Depuis les années 80 il a joué régulièrement dans le Club de Cotton et fait quelques enregistrements dont un en 1997 avec Joe Louis Walker et sous son propre nom en 2000.



Dernière édition par Old_Debris le Jeu 12 Jan 2012 - 21:04, édité 1 fois
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Jipes Jeu 12 Jan 2012 - 16:48

un superbe guitarioste que j'ai eu la chance de voir jouer en live avec les Blues Brothers dans la fin des années 80. Son association avec Memphis Slim est vraiment très intéressante car jouer avec un pianiste n'est pas chose facile pour un guitariste afin de ne pas se marcher sur les pieds l'un l'autre Rolling Eyes

Je ne me rapellais pas qu'il avait joué avec James Cotton notamment sur l'excellent 100% Cotton

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par bb11 Jeu 12 Jan 2012 - 17:53

superbes vidéo et présentation
merci !
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Phil cotton color Jeu 12 Jan 2012 - 18:02

Merci OD pour cette bio d'un des meilleurs guitaristes "classique" de Blues électrique, en tous cas un de ceux qui m'a le plus impressionné. Evidemment, à l'instar d'autres comme Hubert Sumlin, Wayne Bennett ou Sammy Lawhorn, le fait qu'il ait passé l'essentiel de sa carrière comme sideman a sans aucun doute limité sa reconnaissance au cercle restreint des inconditionnels de Blues. Mais il fait partie de ces rares sidemen dont on remarque tout de suite la patte et dont on se rend immédiatement compte qu'ils rendent les enregistrements de leurs leaders bien meilleurs.

Paradoxalement, mais est-ce vraiment paradoxal ?, les enregistrements solos de ces gars là sont souvent moins intéressants que leurs prestations d'accompagnateurs. Peut être une question de voix, ou alors de "mentalité" (tout le monde n'est pas à l'aise dans un rôle de leader !...)
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Jungleland Jeu 12 Jan 2012 - 18:03

Découvert bien sûr avec les Blues Brothers en ce qui me concerne, et puis peu de temps après, vu que j'étais assez branché R'n'R à l'époque, sur des disques de Chuck Berry.

Curieusement je ne connais pas sa discographie solo, l'ayant la plupart du temps écouté en tant que sideman (par exemple sur les Real folk blues et More real folk blues de SBW)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par jb28 Jeu 12 Jan 2012 - 18:22

Jungleland a écrit:Découvert bien sûr avec les Blues Brothers en ce qui me concerne, et puis peu de temps après, vu que j'étais assez branché R'n'R à l'époque, sur des disques de Chuck Berry.

Curieusement je ne connais pas sa discographie solo

idem pour moi, merci O.D d'avoir remis la lumière sur cet excellent guitariste Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par bobem Jeu 12 Jan 2012 - 19:38

Pour se faire une idée, un extrait de l'incroyable live de James Cotton à l'Electric Lady (sans Cotton sur ce morceau, avec un sax, mais alors ce que fait Murphy!!!!!!!! affraid tant en solo qu'en accompagnement!!!! Génialissime!)
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Loic Jeu 12 Jan 2012 - 20:52

Très intéressant cette présentation de ce guitariste que je connais bien mal en définitive.
Merci!

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 21:02

oui pareil pour moi, je me souviens à peine de lui dans les Blues Brothers ... Neutral scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Old_Debris Jeu 12 Jan 2012 - 21:14

En fait j'ai un problème avec lui, c'est que quand je pense à lui, c'est tout de suite le nom de Clarence Gatemouth Brown qui me vient à l'esprit et je ne sais d'où vient cette confusion, pas la même musique pas de similitude dans le nom, cela reste un mystère que je ne m'explique pas Suspect même chose avec Big Bill Broonzy et Lightnin' Hopkins, quand j'ai les deux noms tout va bien...... Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Old_Debris Jeu 12 Jan 2012 - 21:17

bobem a écrit:Pour se faire une idée, un extrait de l'incroyable live de James Cotton à l'Electric Lady (sans Cotton sur ce morceau, avec un sax, mais alors ce que fait Murphy!!!!!!!! affraid tant en solo qu'en accompagnement!!!! Génialissime!)

Ha oui perfecto, ça envoie du bois comme on dit.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par novisad Jeu 12 Jan 2012 - 21:28

Émouvant ce Youtube Boogie : le contre bassiste est vraiment touché par la grâce vers la fin de son solo. Grandiose.
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 21:28

Old_Debris a écrit:En fait j'ai un problème avec lui, c'est que quand je pense à lui, c'est tout de suite le nom de Clarence Gatemouth Brown qui me vient à l'esprit et je ne sais d'où vient cette confusion, :

Ça alors... moi aussi... Shocked

Figures toi que tout à l'heure je me suis dis que j'avais un DVD avec Matt Murphy... scratch

J'ai cherché et en fait il s'agit du DVD de Carlos Santana " Blues at Montreux " avec Buddy Guy, Clarence Gatemouth Brown et Bobby Parker...

C'est dingue non..? geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 14:15

jb28 a écrit:idem pour moi, merci O.D d'avoir remis la lumière sur cet excellent guitariste Very Happy
excellent de sensibilité ici en 2011 à New York



Old_Debris a écrit:

Ha oui perfecto, ça envoie du bois comme on dit.
avec Joe Louis Walker en 1997




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Flovia Sam 14 Jan 2012 - 20:03

bobem a écrit:
PHILIPP a écrit:





Fichtre, j'étais loin de me douter que Murphy jouât si bien! Shocked N'ayant encore vaguement en tête, comme beaucoup, que sa prestation avec les 'Blues brothers'. Maigre référence, j'en conviens... Embarassed

Grand merci à tous pour cette mise en lumière, et particulièrement à Odé pour sa bio détaillée! Matt "Guitar" Murphy 809831 Very Happy
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matt "Guitar" Murphy Empty Re: Matt "Guitar" Murphy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum